Macchabée Strips

Section destinée aux lecteurs de BD franco-belge
shinob

Macchabée Strips

Message non lu par shinob » 08 déc. 2010, 11:12

Macchabée Strips

Ankama / un tome paru


Image

Résumé:
Qui a peur de Billy Bones, le jeune mort-vivant de « Macchabée Strips » ? Sûrement pas Sparky, le chien zombie avec qui il fait les quatre cents coups ! Pendant que les morts se retournent dans leurs tombes, Billy et Sparky frappent d’humour noir tous ceux qui ont le malheur de croiser leur route. Suivez-les dans leur univers morbide en noir et blanc inspiré des cartoons américains des années 30 ! Attention : l’abus d’ironie tue…


Avis:
Il s'appelle Billy Bones. C'est un zombie. C'est aussi un petit garçon rigolo qui aime faire des plaisanteries parfois... mortelles! Découvrez dans cet ouvrage de 66 pages signé Matthieu Hackière un recueil des aventures du seul zombie de la Terre qui ose s'habiller en vareuse! Pitreries et blagues, agencées sous la forme de strips en quatre cases, se succèdent à une vitesse folle dans cet album où l'humour noir est roi.

Mettant son héros dans diverses situations (Billy au ski, Billy à la mer, Billy à la chasse, Billy à la ferme etc...) et/ou en compagnie de personnages secondaires hauts en couleurs, l'auteur parvient bien souvent à nous surprendre avec tous ces gags souvent très drôles, même si la mort est omniprésente dans l'ouvrage. Billy Bones, petit zombie espiègle (ou pas!), se révèle très vite attachant. C'est une véritable petite star qui nous charme par son inventivité... S'il n'y avait pas la vareuse, on pourrait presque croire qu'il s'agit du pendant zombiesque de Kevin McAllister, le sale gosse joué par Macauley Culkin dans Maman j'ai raté l'avion!

Expressif, clair et particulièrement bien adapté pour ce genre de récit, le style graphique de Matthieu Hackière s'inspire d'anciens cartoons tout en ayant une petite touche "Tim Burtonesque", qui participe beaucoup à l'ambiance funèbre de l'ouvrage. Mais cette dernière est également assurée par le très bon travail d'Ankama, qui nous propose une édition exceptionnelle. On ne peut en effet que saluer la découpe en cercueil de Macchabée Strips, qui donne encore un peu plus de caractère à l'ouvrage.

Malgré un format assez contraignant, Matthieu Hackière parvient à nous faire rire aux larmes avec les aventures du petit Billy Bones. Amateurs de macabre et d'humour noir, cet ouvrage est fait pour vous!

Répondre