Freaks' Squeele

Section destinée aux lecteurs de BD franco-belge
Avatar du membre
shinob
Retired Zombie Cat
Messages : 5176
Enregistré le : 20 sept. 2004, 19:57
Localisation : τό ὅλον

Freaks' Squeele

Message non lu par shinob » 15 févr. 2011, 14:35

Freaks' Squeele

Florent Maudoux / Ankama


Image


Synopsis:
À la Faculté des Études Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament leur cursus. Ces trois nouveaux étudiants vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques, le stress des examens et bien plus encore… Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir un permis de super-héros : il fallait y penser.



Avis (tome 1):
Chance, Xiong Mao et Ombre sont trois étudiants fraichement arrivés à la Faculté des Études Académiques des Héros (F. E. A. H), une université spécialisée dans la formation des super-héros de demain. Mais quand on étudie dans une telle école, tout peut arriver... et nos héros vont l'apprendre à leurs dépens, en vivant de formidables aventures!

Oscillant entre humour et action pure et dure, ce premier volume Freak's Squeele étonne dès les premières pages par son trio de héros comiques et complémentaires. Nous faisons tout d'abord la connaissance de Ombre, une jeune démone un poil dans la lune, et de Xiong Mao, fille très bosseuse mais dénuée de pouvoirs spéciaux. A ces deux demoiselles va vite s'ajouter Ombre, un loup-garou bodybuildé un tantinet timide, mais foncièrement sympathique.
Très vite, nos amis vont former le trio des loosers, devenant la risée de leur promotion et peinant à obtenir des notes satisfaisantes aux nombreuses matières enseignées dans l'établissement.
Néanmoins, Chance, Xiong Mao et Ombre savent se serrer les coudes en cas de danger et sont capables d'accomplir de véritables exploits...

Freak's Squeele, comme on le découvrira vite, cherche à parodier les récits de super-héros déjà existants tout en développant son propre univers. Florent Maudoux s'émancipe ainsi très vite de ses aînés pour nous proposer une histoire originale, dont la réussite repose sur un humour décapant et un coup de crayon joli et subtil, se situant à la croisée des genres. Ainsi, chaque personnage, protagoniste ou secondaire, a une identité visuelle qui lui propre. Au final, c'est un bestiaire encyclopédique qui s'offre à nous avec la présence d'une sorcière, d'un zombie, d'un loup-garou, d'un ninja, d'un super saïyen etc...

L'autre force de la série se situe dans les nombreux clins d'œil parsemés tout au long de l'ouvrage. Et tous les genres y passent, du cinéma populaire au comics, en passant par le manga et l'animation. Et ces références ne sont jamais imposées avec lourdeur, au contraire elles enjolivent le scénario.

En définitive, Freek's Squeele est une véritable perle qui, au delà des classifications, ravira les fans de bande dessinée. A découvrir!
Don't dream it... Be it !

Avatar du membre
shinob
Retired Zombie Cat
Messages : 5176
Enregistré le : 20 sept. 2004, 19:57
Localisation : τό ὅλον

Re: Freaks' Squeele

Message non lu par shinob » 15 févr. 2011, 14:36

Tome 2:
Quel plaisir de retrouver nos joyeux drilles dans ce second opus de Freak's Squeele! Tous les ingrédients qui ont fait du premier tome une lecture inoubliable, à savoir un humour déjanté couplé à des scènes d'action épiques, sont toujours de la partie, pour le plus grand plaisir des lecteurs!

Durant ce second tome, Ombre, Chance et Xiong Mao, inséparables, poursuivent leur scolarité tant bien que mal. Un examen particulièrement délicat va leur être proposé: trouver un plan permettant la conquête du monde... rien que ça! Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la tête du directeur de la F. E. A. H pour imposer à ces élèves une telle épreuve? Méfiez-vous: les apparences sont parfois trompeuses...

Le récit va alors se découper en deux phases. Dans la première, nos étudiants vont réfléchir et dénicher les composants principaux de leur plan de conquête. Dans leur quête, ils visiteront la salle des archives, un labyrinthe tortueux fait de papier et d'ouvrages de toutes sortes. Ils rencontreront par ailleurs le "cousin" d'Alphonse Elric (les fans de FullMetal Alchemist comprendront l'allusion) pour ensuite affronter une enquiquineuse qui n'est pas prêt de tirer sa révérence...

La deuxième partie, plus palpitante, nous dévoile la mise en pratique du plan. Il s'agit en fait d'une armée de petits biscuits belliqueux et particulièrement dangereux! A tort, nos amis penseront être maîtres de la situation, mais les petits alliés d'hier représenteront vite une terrible menace pour l'école... Il faudra vite résoudre la situation, d'autant plus que l'examen n'a même pas encore eu lieu!!

Toujours aussi captivant, Freak's Squeele ne cesse de nous surprendre et obtient peu à peu ses gallons de titre incontournable. Le troisième tome... vite!
Don't dream it... Be it !

Avatar du membre
shinob
Retired Zombie Cat
Messages : 5176
Enregistré le : 20 sept. 2004, 19:57
Localisation : τό ὅλον

Re: Freaks' Squeele

Message non lu par shinob » 15 févr. 2011, 14:37

Tome 3:
Souvenez vous, dans le précédent opus, nous avions laissé les élèves de la FEAH dans une situation particulièrement délicate! Plusieurs élèves de l'université rivale Saint Ange, bien décidés à en découdre, ont investis les locaux où se déroulait l'examen de nos amis. S'en suit une bataille dantesque, qui nous permet de découvrir une tripotée de nouveaux pouvoirs aussi impressionnants qu'amusants.

Mais le lecteur n'est pas au bout de ses surprises... loin de là même! En effet, afin de faire taire une fois pour toute la rivalité existant entre les deux écoles, un grand duel a été organisé. Il opposera le "champion" de chaque université. Pour la FEAH, le hasard a désigné Chance comme représentant! Cette dernière a-t-elle une chance de vaincre Ange le chérubin? Ses meilleurs amis, en forgeant une épée légendaire, parviendront-ils à l'aider dans cette tâche qui s'avère très ardue?

Faisant la part belle à l'action, ce troisième opus se veut un peu plus violent que ses prédécesseurs, mais aussi un peu moins loufoque. En effet nos étudiants mûrissent face aux obstacles qui se présentent devant eux, sans perdre pour autant les caractéristiques qui les rendent si attachants. Xiong Mao va ainsi accéder à une certaine paix intérieure, qui lui permettra d'élaborer une arme capable de résister à la sainte épée Claidheamor!

En parallèle, une seconde intrigue, se développant dans des strates supérieures, se met en place. Face aux agissements du directeur de la FEAH, un membre du corps professoral se révolte... Le combat s'annonce rude!

Toujours aussi spectaculaire, la série de Florent Maudoux continue de briller au firmament des séries protéiformes... Les fans de BD, mangas ou comics auront forcément du plaisir à lire ce titre!
Don't dream it... Be it !

Krazilec
Messages : 7
Enregistré le : 04 mai 2012, 13:31

Re: Freaks' Squeele

Message non lu par Krazilec » 04 mai 2012, 14:22

à noter que 2 autres tomes sont sortis depuis, toujours du même calibre, agrémentés de quelques pages couleurs.

L'éditeur ressort actuellement les premiers tomes intégralement en couleur (tomes scindés en 2), mais personnellement, je préfère les versions originales en noir et blanc.

Répondre