Votre dernier coup de coeur...

Section destinée aux lecteurs de BD franco-belge
Capitaine Carotte
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2010, 20:20

Votre dernier coup de coeur...

Message non lu par Capitaine Carotte » 23 sept. 2011, 16:15

Chaque fois qu'une BD vous aura vraiment accroché, venez ici la conseiller aux copains !!

Alors pour moi c'est...

Le Schroumpfissime, la nouvelle version argumentée par Hugues Dayez... En gros on apprend énooooormement de chose sur chaque planche, sur l'univers de Peyo et de Spirou de l'époque... Le concept de l'album : 1 page de BD/1 page d'explications...

Hyper intéressant...
Illustre membre du Guet municipal d'Ankh-Morpork et de l'équipe de Bédé-News !

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Votre dernier coup de coeur...

Message non lu par Kimi_ » 23 sept. 2011, 20:04

Mon dernier coup de coeur remonte a très longtemps, juste après avoir lu Blacksad (qui est énorme d'ailleurs), je me suis penché sur Dracula Chevalier Vampire. My god... QUELLE BOMBE! La patte graphique de Mills est tout bonnement incroyable, le scénario est très habile, ne sombrant pas le l'action et le bourrinage a outrance et offre une reflexion sur la nature humaine, sur nos actes et leurs conséquences. Un petit bijou a découvrir! (Pour le premier volume en tout cas) :mrgreen:
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Votre dernier coup de coeur...

Message non lu par né un11septembre » 25 sept. 2011, 11:21

après avoir un peu négligé la bd franco-belge, j'ai repris quelques séries dont "le bordel des muses" (rebaptisé "le cabaret des muses") et "Vincent et Van Gogh" de Gradimir Smudja.
L'auteur est d'origine Yougoslave expatrié en Suisse puis en Italie et passionné d'histoire de l'art et essentiellement du debut XXème.
Loin de la pontifiante biographie sur Toulouse lautrec ou Van Gogh, Smudja s'amuse à réintroduire avec beaucoup d'humour ses peintres favoris dans leurs oeuvres picturales. Jouant de leurs particularités physiques avec un talent certain de faussaire, Smudja apporte une agréable relecture d'une époque qui à vu les mouvements artistiques se bousculer.
des aperçus des 2 séries sont disponible sur bdgest': bordel des muses et vincent et van gogh

Accesoirement, j'ai pu profiter d'une de ses visites à Bruxelles pour obtenir une dédicace:

Image
Image

shinob

Re: Votre dernier coup de coeur...

Message non lu par shinob » 28 sept. 2011, 20:23

Hooo la jolie dédicace! :o
Il a du mettre un certain temps à te la faire...


De mon côté, mon dernier coup de coeur BD est Havre (Ankama), un récit surprenant où des survivants dotés de pouvoirs évoluent dans un monde post-apocalyptique, le tout dans une assez très mélancolique (chroniques sur bede-news).

Mon dernier coup de sang: Chaosland. La pire bouse que j'ai lue depuis des années.


J'ai acheté hier Crossed 2 et Raise the dead 2, et j'ai toujours dans mes tiroirs Apocalypse sur Carson City 3... Le week-end s'annonce très zombiesque :mrgreen:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Votre dernier coup de coeur...

Message non lu par né un11septembre » 29 sept. 2011, 11:57

shinob a écrit :Hooo la jolie dédicace! :o
Il a du mettre un certain temps à te la faire...
15-20 minutes en discutant avec nous ! Un auteur talentueux et qui n'a pas le melon.
un des plus sympas en dédicace c'est Marc Hardy (patrouille des libellules, pierre tombal, lolo & sucette). je dois avoir 6 ou 7 dédicaces de lui. j'y vais souvent plus pour discuter que pour la dédicace. ^^

Sinon, on m'a offert ce mois ci 3 albums de Chlorophylle de Macherot:

Image
et j'ai beaucoup de plaisir à redecouvrir les aventures écologique avant l'heure et poétique de ce courageux lérot contre Anthracite et les voraces rats noirs.
Macherot a aussi illustré les premières enquetes de clifton et Sybilline.

Image Image
Image

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: Votre dernier coup de coeur...

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 01 juin 2012, 20:26

Mon dernier coup de coeur est tout bête et récent mais illarant,
j'ai été totalement attiré par Lord of Burger qui mélange à la fois culture nippone et gastronomie française :)
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Avatar du membre
Mychkine
Messages : 24
Enregistré le : 27 août 2012, 23:39

Re: Votre dernier coup de coeur...

Message non lu par Mychkine » 10 oct. 2012, 15:25

Pardon, je savais pas où poster ça.

Un état des lieux de la production de B.D. en France dans la revue de presse d'Antoine Guillot : Les auteurs de bande dessinée victimes de la surproduction

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Votre dernier coup de coeur...

Message non lu par Luciole21 » 24 sept. 2014, 17:20

Des BD, j'en lis plein, plein, plein, plus d'une centaine par mois. Et parfois, il y a des titres qui sortent du lot, des titres qui sont pour moi des chefs d’œuvres, peu nombreux au final. Je vais entreprendre d'en parler un peu sur ce forum, à raison d'un toutes les deux semaines, je pense, après faut voir si ça en intéresse.

Et donc pour commencer, l'une de mes dernières grandes découvertes : L'autre fin du monde, D'ibn Al Rabin.
J'ai découvert l'auteur avec Les Miettes, réédité récemment chez Atrabile, avec Frederik Peeters (Connu pour Pilules Bleues, Lupus, ou plus récemment, Aâma) au dessin. J'ai beaucoup aimé cet album, déjà grâce aux dessins de Peeters, et aussi et surtout grâce au talent incroyable de dialoguiste d'Ibn Al Rabin. Je me suis donc penché sur L'autre fin du monde, qui reste sont oeuvre la plus célèbre, publié une première fois en 2007 (toujours chez Atrabile), puis à nouveau en 2012.

De prime abord, ça donne pas forcément très envie, c'est un gros pavé de plus de 1000 pages (qui coûte 36 euros), et graphiquement, c'est comme ça :

Image

Encouragé par mon excellent aperçut des talents de scénariste et de dialoguiste d'Ibn Al Rabin sur Les Miettes, je l'ai quand même commencé, pour finalement le dévorer d'une traite.

Passons sur le contexte de ma lecture, pour en venir au fait, à savoir de quoi ça parle.
On suit un mec (on connaît pas son nom), dont la compagne est morte, et qui lui apparaît sous forme de fantôme (muet). Donc il va voir un médecin, puis un psy, puis le frère du psy s'en mêle, d'autres fantômes font leur apparitions, et très vite, ça devient le boxon.
Et c'est là que le talent de l'auteur intervient. Grâce à sa mise en scène, à ses dessins très schématiques mais malgré tout expressifs, et encore et surtout grâce à la génialitude de ses dialogues, le récit est excellent à tout les niveaux.
Le plus évident, à la lecture, c'est le côté humoristique. C'est vraiment très subtil, très ironique, très naturel aussi, et personnellement, je me suis tapé de vrais gros fou rires sur ce titre. Tout est dans les dialogues, mais aussi dans la gestion des silences, et des nombreuses cases ou personne ne dit rien, à l'effet ravageur. C'est un tout, un rythme à prendre, et je ne pense pas que ça plaise à tout le monde (j'ai des clients qui n'ont pas accrochés). Après, c'est quand même une référence de la BD.
Et il y a également le côté dramatique. C'est peut-être encore plus fort, car malgré ses graphismes super simples, l'auteur parvient, là encore au moyen d'une extrême subtilité au niveau des dialogues et de sa narration ponctuée de silence (c'est à dire avec les même moyens que pour faire rire), à émouvoir le lecteur qui suit cette homme qui tente malgré tout de se reconstruire après la perte de sa compagne. Ça n'est absolument pas larmoyant, c'est juste naturel, et le final est absolument grandiose, très riche en émotion.

Bref, voilà pour les grandes lignes. C'est un investissement, parce que c'est franchement pas donné, mais je pense vraiment que ça les vaut. N'hésitez pas si vous avez des questions :)
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Répondre