Les Légendaires

Section destinée aux lecteurs de BD franco-belge
Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Les Légendaires

Message non lu par Kimi_ » 03 oct. 2013, 16:21

Image


Auteur : Patrick Sobral
Éditeur : Delcourt
Nombre de volumes : 18 (16 + 2 Origines)

Tome 1

Véritable icône auprès du jeune public, Patrick Sobral a su se forger une petite communauté de fans grâce à sa première réalisation ayant pour nom « Les Légendaires », parue aux éditions Delcourt. À l’heure où ces quelques lignes sont rédigées, la série du dessinateur comporte quinze volumes et un spin-off intitulé « Origines ». Si l’œuvre de Patrick Sobral a pris un tournant plus sombre à partir du neuvième tome, les premières planches s’adressent davantage à un jeune public, découvrant la bande-dessinée. Revenons ensemble quelques instants sur le premier tome paru initialement en Août 2004.

Être un héros n’est pas une tâche de tout repos, le groupe des Légendaires le sait très bien. Ils œuvrent sans relâche depuis contre l’envahisseur Darkhell afin de maintenir le calme et la vie paisible des villageois d’Alysia. Cette petite troupe d’héros avait tout pour elle : gloire, amour, argent… Mais un malencontreux incident changea cette situation confortable.

Lors d’un violent affrontement avec Darkhell le Sorcier Noir, la pierre de Jovénia (diamant utilisé pour donner naissance à Alysia) se brisa. Darkhell fut réduit à l’état de poussière en un instant mais un étrange maléfice frappa les Légendaires ainsi que tous les habitants : ils se mirent à rajeunir et à retrouver leur apparence enfantine. Les villageois rejetèrent la faute sur les Légendaires et le petit groupe ayant connu la gloire par le passé fut contraint de se dissoudre.

Les premières planches de Patrick Sobral relatent ces évènements par le biais d’un flash-back d’une couleur sépia très agréable à l’œil. C’est par le biais de ce petit retour en arrière que le dessinateur posera les fondations de son édifice. On pourra tout de suite remarquer l’aisance qu’a Patrick Sobral pour narrer les péripéties de ses héros. Le ton est clair, vif et concis, le langage utilisé n’est pas ardu et il permettra de capter toute l’attention du jeune lecteur. L’Œuvre de Patrick Sobral est teintée en grande majorité d’heroïc fantasy grâce au bestiaire, à son environnements et à ses protagonistes. Néanmoins, la série s’éloigne un tant soit peut des principes fondamentaux du genre. Ce contraste s’explique par le biais de la dimension très taquine qu’offre le dessinateur au lecteur, le récit se déroulant dans un monde uniquement peuplé d’enfants. L’objectif des protagonistes s’avère être également différent de celui qui nous est rabâché sans arrêt.

Deux ans se sont écoulés après cet incident. Danaël, le leader des Légendaires a trouvé un moyen pour inverser les effets de la pierre de Jovénia mais pour cela il aura besoin de ses compagnons : Gryfenfer l’homme bête, Jadina la princesse et magicienne, Razzia le colosse et Shimy l’elfe élémentaire. Malgré son apparence enfantine, Danaël est bien décidé à briser cet exécrable sortilège coûte que coûte. L’objectif des Légendaires n’est donc pas d’affronter un seul et unique adversaire mais est bel et bien de changer le cours du temps afin de rétablir l’ordre des choses.

Les trois quarts de ce premier volume sont donc une introduction permettant au lecteur de faire connaissance avec les protagonistes et de découvrir leur tempérament respectif. L’humour est le leitmotiv du dessinateur, ce petit ton amusant s’exprimera par le biais des mimiques des protagonistes très amusantes et des situations burlesques qu’engendrent ces derniers. Par ailleurs, Patrick Sobral apprécie tout particulièrement la bande-dessinée japonaise, et cela se voit au premier coup d’œil. Son style graphique est très mignon, doté de couleurs chatoyantes et très agréables. Le style japonais se ressent également dans le design des personnages, très élaboré et raffiné. Il y a donc une véritable juxtaposition entre deux cultures (européenne et japonaise) pourtant très différentes à la base mais qui, combinée l’une dans l’autre, nous donne un résultat très satisfaisant. Patrick Sobral a donc su garder toute l’essence de la bande dessinée franco-belge en y insérant tout son amour pour l’animation japonaise. La fin du volume, quant à elle, sera un peu plus mouvementée et le dessinateur nous offrira le premier rebondissement de son œuvre qui aura le mérite de tenir en haleine le lecteur.

Comme je l’ai indiqué ci-dessus, la touche humoristique est une des grandes forces du dessinateur. Beaucoup de clins d’œil envers la culture japonaise où non sont présents. On pourra, tout d’abord soulever le numéro de la cellule de Razzia, la 108, qui correspond au nombre de spectres d'Hadès dans le manga culte Saint Seiya. Malgré leur apparence enfantine, les Légendaires ont gardé leur détermination et leur persévérance pour arriver à leur but. Si le lecteur est également friand de bande-dessinée japonaise, il fera tout de suite le rapprochement entre le maléfice qu’ont subit les Légendaires et celui qu’a enduré Shinichi Kudo en buvant malgré lui une étrange substance qui l’a transformé en petit garçon. L’amalgame avec Détective Conan est alors évident et saute tout de suite aux yeux. En début de volume, il sera question de pomuts, une gourmandise ayant la forme d’un donuts. Les plus gourmands d’entre vous remarqueront une petite référence en fin de volume : la région de Klafooty, faisant référence à la fameuse pâtisserie. Enfin, il restera quelques anagrammes en milieu de volume comme le désert de Miluba par exemple (Malibu) où encore une allusion très sympathique au Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien avec les marécages de Gulom faisant référence à Gollum.

Si cette première lecture des Légendaires s’adresse davantage au jeune public à cause de son univers très fleur bleue et des ses graphismes coquets, le public adulte y trouvera également son compte en s’attachant à cette petite troupe d’aventuriers prête à braver tous les dangers pour mener à bien leur objectif. Ce premier volume est donc satisfaisant et le plaisir de lecture est bel et bien présent. Il se dégage un petit quelque chose lorsque nous arrivons à la dernière page de ce livre il ne demande qu’à être exploité par Patrick Sobral à l’avenir. En somme une belle découverte que ce premier tome des Légendaires !
Modifié en dernier par Kimi_ le 27 janv. 2014, 11:49, modifié 1 fois.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Les Légendaires

Message non lu par Kimi_ » 03 oct. 2013, 16:22

Tome 2

Être un héros c’est savoir se tirer d’une mauvaise passe. Nous avions laissé les Légendaires dans une fâcheuse posture à la fin de notre dernière lecture, le petit groupe de héros intrépides étant aux prises avec les Zar-Ikos. Contre toute attente, le combat s’était stoppé, les Zar-Ikos ayant vu en Elysio leur créateur : Darkhell.

Ainsi, Patrick Sobral continuera de narrer, avec ce second tome, les péripéties des Légendaires pour retrouver le pierre de Crescia, cette petite gemme qui permettra à Danaël et ses compagnons de faire machine arrière afin de réparer les erreurs commises dans le passé. Mais le trajet qu’empruntera les Légendaires sera long et semé d’embûches. Elysio ne simplifiera pas la tâche au petit groupe puisqu’il voudra boire un philtre qui lui rendra la mémoire et grâce auquel il pourra redevenir Darkhell. Tout un tas de contraintes seront donc imposées aux Légendaires et un véritable contre la montre s’engagera.

Le lecteur pourra alors constater toute l’habileté qu’à Patrick Sobral pour raconter son histoire. Le tout est très fluide, cohérent, clair comme de l’eau de roche et le lectorat sera fasciné, tant au niveau narratif de que visuel. C’est aussi par le biais de cette seconde lecture que le dessinateur nous confirmera tout le talent de son coup de crayon. Les expressions des protagonistes sont toujours aussi mignonnes et enfantines, le style Super Deformed (procédé visant à dessiner une tête d’une grandeur supérieure au reste du corps) est utilisé judicieusement. Les couleurs employées restent les mêmes, à savoir très vives et agréables à l’œil. Il n’y a pas à chipoter, ce second tome est une réussite d’un point de vue visuel.

Enfin, le lecteur attentif pourra toujours remarquer quelques clins d’œil très appréciables durant la lecture comme celui des Zar-Ikos, référence faite au légume vert et l’allusion au chamallow (confiserie à base de guimauve) faite en fin de volume avec les orcs de Shamalau.

Patrick Sobral confirme donc, avec ce second volume, la bonne impression laissée par la première lecture. Le dessinateur arrive à allier un style visuel très réussi à une histoire très intéressante et le lecteur est, de ce fait, happé par cette histoire. Une réussite.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Les Légendaires

Message non lu par Kimi_ » 03 oct. 2013, 16:22

Tome 3

Depuis l’incident de la pierre de Jovénia, la côte des Légendaires est descendue progressivement vers le bas, allant jusqu’à toucher le fond. Après le semi-échec de la part de Danaël et sa bande dans la quête de la pierre de Crescia, les Légendaires s’offrirent une petite pause bien méritée dans une taverne avant de reprendre leur route. Quelle fut leur surprise quand ils découvrirent qu’une nouvelle troupe de héros leur avait piqué la vedette durant leur absence… Alors que les esprits commençaient à s’échauffer dans les deux camps, les deux groupes furent conviés à une mission de sauvetage dont le Roi Larbosa fut l’émetteur.

Patrick Sobral part donc, avec ce troisième tome, sur une nouvelle histoire très agréable, rythmée et ponctuée de nombreuses touches d’humour. Le principal attrait de cette mésaventure est l’environnement dans lequel va évoluer nos héros. Contexte qui sera très familier à l’un d’entre eux étant donné que les déboires ayant donné lieu à cette mission touche de plein fouet une ethnie toute entière. Le scénariste et dessinateur étoffe également sa trame principale grâce à l’ajout d’une pléiade de personnages secondaires très attachants et à la naissance de rivalités entre plusieurs protagonistes.

Le ton de cette bande-dessinée varie donc entre gravité (enjeu de la mission) et légèreté (touches d’humour). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la rupture entre ces deux caractères n’est pas abrupte, Patrick Sobral arrive à inverser la tendance en un claquement de doigts avec une aisance distinguée et ne passe du coq à l’âne d’une page à l’autre. On retrouvera au sein de cette troisième lecture les éléments fondateurs du récit de Patrick Sobral, l’auteur quarantenaire alliant une intrigue des plus agréables à une malice très revigorante. Le lecteur sera lui-même étonné de voir qu’il fera l’objet de cette fantaisie via un quiproquo très amusant entre Jadina et Shimy.

Graphiquement, Patrick Sobral reste sur ses acquis, les couleurs sont toujours aussi vives, les transitions chromatiques sont particulièrement réussies. On notera un coup de crayon de la part de l’auteur apportant plus de maturité à ses protagonistes.

La fin, quant à elle, alterne brillamment entre suspense et rebondissements inattendus. La 48ème et dernière page de ce volume nous laisse sur notre faim et une irrésistible envie de lire la suite s’éveille en nous quand nous refermons le livre… Patrick Sobral continue donc sur la bonne voie et nous offre un troisième tome abouti à tous les niveaux. Qu’on se le dise, ce livre est une nouvelle fois une petite réussite à ne manquer sous aucun prétexte.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Les Légendaires

Message non lu par Kimi_ » 03 oct. 2013, 16:23

Tome 4

Elysio a décidé de réunir les Légendaires et les Fabuleux afin de leur donner quelques explications en ce qui concerne sa propre personne et ses agissements. En l’espace d’un instant, ses révélations troublèrent les esprits : Elysio est-il un allié ou un ennemi ?

L’histoire reprend là ou elle s’était arrêtée à la fin du tome précédent, Patrick Sobral s’amusant à faire jongler le personnage d’Elysio entre les deux camps. Elysio est un personnage très curieux et mystérieux, les Légendaires savent à quoi s’en tenir avec lui étant donné qu’il fut le moteur principal de leurs dernières péripéties. Ce qu’ils ne tarderont pas à savoir, c’est qu’Elysio aura un rôle important au sein de cette lutte contre l’envahisseur qui s’annonce dantesque. Cependant, l’heure n’est pas aux affrontements mais plutôt aux confidences. Patrick Sobral arrive à apporter des précisions claires concernant le passé d’Elysio, l’ensemble n’est pas tiré par les cheveux et le tout reste finalement clair pour que le jeune public soit happé par les aveux d’Elysio. La majeure partie du volume sera donc dédiée à l’affrontement des Légendaires et de leurs compagnons envers les Pyranhis et leur entité suprême : le Kréa-Kaos. Le ton de l’histoire est donc un poil plus grave qu’à l’accoutumée mais cela n’empêche pas l’auteur d’insuffler quelques brins d’humour pour alléger tout cela, ces petites touches de malice arriveront au moment où le lecteur s’y attendra le moins.

La grande force de ce volume est la perception des héros face au danger qui s’étend sous leurs yeux. Il est intéressant de voir les limites des protagonistes face à une problématique d’une telle ampleur : ce n’est pas le sort d’un peuple qui est en jeu mais celui de la planète toute entière. Patrick Sobral s’éloigne des clichés en nous démontrant par A + B que chaque être humain a ses limites, même un héros faisant parti des Légendaires ou des Fabuleux. Ces limites sont discernables et nos héros devront faire appel à un allié afin de pouvoir vaincre cet être semi-divin qu’est le Kréa-Kaos. L’auteur s’écarte ainsi des clichés habituels des héros invincibles, résistant à tout un tas d’épreuves plus douloureuses les unes que les autres. Patrick Sobral arrive à rendre ses personnages principaux très attachants et surtout très humains. Ce quatrième album des Légendaires s’axe donc davantage sur l’action mais l’émotion est bel et bien présente, elle ne tombe jamais dans la mièvrerie.

D’un point de vue visuel, on pourra souligner une nette amélioration par rapport aux précédents tomes, l’auteur jouant sur des plans de cadrages et des angles de vue bien composés, qui donnent plus de profondeur et de dynamisme à ses dessins. Patrick Sobral a réussi à agencer les cases de son récit pour nous offrir ensuite des doubles pages dantesques dans lesquelles sont talent de dessinateur explose littéralement.

Avec ce quatrième album des Légendaires, Patrick Sobral confirme son talent inné de narrateur et nous offre une histoire passionnante de la première à la dernière page. Les incertitudes des protagonistes en ce qui concerne la manière de vaincre Kréa-Kaos et toute son armée rendent le récit palpitant et les pages défileront à une vitesse folle sous les doigts du lecteur. En l’espace de quatre volumes, Patrick Sobral a démontré au reste du monde qu’il ira loin, très loin.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Les Légendaires

Message non lu par Kimi_ » 03 oct. 2013, 16:24

Tome 5

Malgré leur victoire contre le Kréa-Kaos, les Légendaires peinent à retrouver leur gloire d’antan et ne sont plus reconnus comme des héros officiels. Ils ne touchent même plus le S.M.H.A (Salaire Minimum des Héros d’Alysia) et se retrouvent contraints de monnayer leurs services à la population pour obtenir une petite somme d’argent. La situation est donc très délicate pour nos héros mais une personne viendra les sortir de l’embarras en leur confiiant une mission pour le moins périlleuse.

Ce commanditaire est Halan, prince du Royaume de Sabledoray, et il demandera aux Légendaires de le conduire dans l’ancien château de Darkhell, ses espions ayant détecté une source anormale de magie à cet endroit. C’est donc une mission plutôt simpliste qui est demandée aux Légendaires mais ces derniers seront plutôt anxieux… Pourquoi me direz-vous ? Pour la simple et bonne raison qu’Halan est l’ancien fiancé de Jadina.

Dans ce cinquième tome, Patrick Sobral attire l’attention du lecteur sur un thême central : la jalousie, et il nous démontrera par A + B que le côté obscur qui règne en chaque Légendaire peut-être plus dangereux que les monstres qui croisent le chemin de Danaël et de ses compagnons. L’ensemble du livre se concentrera donc sur cette mission qui prendra fin dans le prochain tome. D’une manière générale, l’histoire se laisse suivre sans aucun problème. On pourra reprocher quelques moments un tantinet prévisibles mais Patrick Sobral arrive à nous offrir de jolis rebondissements qui masquent ces quelques imperfections et qui arrivent à maintenir le lecteur en haleine.

Visuellement, cette cinquième lecture est encore plus aboutie que la précédente, l’auteur nous offrant des décors travaillés et soignés de la première jusqu’à la dernière page de l’ouvrage. C’est donc une cohérence graphique hors normes auquel le bouquineur aura le droit lors de sa lecture.

Ce cinquième tome des Légendaires est clairement un tome de transition qui permet de souffler un petit peu après les évènements du Kréa-Kaos. La lecture est toujours aussi plaisante et le lecteur voudra absolument lire la suite une fois le livre terminé, ce dernier s’achevant sur un rebondissement on ne peut plus frustrant.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Les Légendaires

Message non lu par Kimi_ » 03 oct. 2013, 16:24

Tome 6

Il suffit de regarder l’illustration de ce sixième volume pour nous donner, avant même de commencer la lecture, une surexcitation dans les moindres recoins de notre corps. Ce dessin annonce d’ores et déjà l’ambiance de la lecture à venir : électrisante.

Et cette atmosphère se confirmera tout au long de l’ouvrage : ce sixième tome est un véritable coup de maitre de la part de l’auteur. Reprenant l’histoire là où le dernier tome s’était arrêté, Patrick Sobral nous offre, par le biais de ce sixième tome intitulé « Main du futur » , une histoire passionnante dans laquelle se mêlent à merveille paradoxes temporels et présent alternatif. Les Légendaires auront donc fort à faire pour rétablir le continuum espace temps. La difficulté sera de mise car étant enfants, les Légendaires ne savent pas comment agir avec les adultes, qu’ils soient alliés ou ennemis. Le résultat en est que plus exquis. Par ailleurs, le lecteur constatera lors de sa lecture, l’imagination débordante de Patrick Sobral, l’auteur ayant trouvé lui-même un moyen astucieux pour arrêter sa propre série.

Ce sixième volume est donc un concentré d’action pure, le rythme ne faiblit à aucun moment et l’action est soutenue par des cadrages très dynamiques de la part de l’auteur. Ce dernier s’amusera même avec le lecteur grace à une petite interlude très moqueuse et taquine survenant après un passage ô combien important du récit. Le lecteur sera conquis et poursuivra sa lecture sans perdre une seconde de plus.

Graphiquement, c’est difficile à croire mais l’auteur a encore franchi un cap. L’ensemble, en plus d’être très beau, est très élégant : le trait ainsi que la mise en couleurs sont recherchés et les détails fourmillent à foison. Les couleurs atteigneront leur paroxysme à la 45ème page avec une illustration tout simplement somptueuse et contemplative.

Inutile d’en dire plus, ce sixième tome s’inscrit parmi les meilleurs de la série jusqu’à présent. L’ensemble est très fluide, le plaisir de lecture est total et le lecteur restera, une fois de plus, sur sa faim une fois la dernière page du livre tournée. Un excellent tome pour une série qui l’est tout autant.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Les Légendaires

Message non lu par Kimi_ » 03 oct. 2013, 16:28

Tome 7

Alors que les Légendaires pensaient avoir trouvé un antidote qui pourrait inverser les effets de leur malédiction, deux dieux, Aube et Crépuscule apparaissent et détruisent le remède tant convoité sous les yeux effarés de nos héros. Un dialogue s’entame donc entre les deux camps.

Les Légendaires apprennent que ces deux divinités imposantes que sont Aube et Crépuscule qui ont conçu ce monde et qui l’ont concédé à la rece humaine. Mais en voyant que le fruit de leur travail est uniquement peuplé d’enfants, Aube et Crépuscule veulent à tout prix détruire cette planète qui est une véritable honte à leurs yeux. Afin d’éviter ce cataclysme, les Légendaires ont quinze jours pour retrouver la Corne de Sygma, un objet précieux qui pourrait empêcher cette hécatombe. Une nouvelle course contre la montre s’engage alors pour les Légendaires, ces derniers étant bien déterminés à retrouver leurs traits adultes.

Cette nouvelle histoire, introduite dès les premières pages du septième tome, permettra au lecteur d’en apprendre plus sur le personnage de Gryffenfer, le meilleur ami de Danaël faisant parti de la lignée des Jaguarians. En offrant au lecteur une vision pour le moins tourmenté, Patrick Sobral arrive à épaissir son personnage, à gagner en profondeur tout en augmentant sa fraternité.

Malgré l’enjeu de la mission des Légendaires très accablant et le passé de Gryffenfer assez sombre, l’auteur arrive toujours à insuffler quelques touches d’humour pour alléger son récit. Le lecteur s’amusera à les compter, ces dernières étant très nombreuses et toujours les bienvenues.

Par ailleurs, le coup de crayon de Patrick Sobral gagne une nouvelle fois en maturité. L’auteur maîtrise sur le bout des doigts ses cadrages ainsi que la composition de ses pages pour nous offrir une lecture homogène et plaisante. Les couleurs sont choisies judicieusement et nous amènent à découvrir des illustrations splendides (la première page du tome en est le parfait exemple). N’allez pas croire que ce septième volume ne comporte que des qualités, en effet, le lecteur pointilleux pourra remarquer quelques accidents dans lesquels les proportions des protagonistes sont alarmantes (à titre d’exemple le personnage de Shimy à la page 27).

C’est donc un bon volume auquel nous avons le droit, Patrick Sobral continuant de nous emporter aux côtés des Légendaires pour vivre leurs aventures, laissant volontairement quelques zones d’ombres pour maintenir le suspens jusqu’au prochain tome. Un régal ni plus, ni moins.
Modifié en dernier par Kimi_ le 03 oct. 2013, 16:30, modifié 2 fois.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Les Légendaires

Message non lu par Kimi_ » 03 oct. 2013, 16:29

Tome 8

La situation dans laquelle était les Légendaires à la fin du précédent tome était particulièrement dangereuse, nos héros étant attaqués de toutes parts. Pour couronner le tout, les crises de folies de Gryffenfer avaient donné du fil à retordre aux autres membres de l’équipe. Tous les Légendaires étaient inconscients hormis la stagiaire rencontrée dans le dernier volume : Shun-Day. Devant eux se dressaient les Jaguarians ainsi que leur chef : Kel-Cha, qui s’avère être le frère jumeau de Gryffenfer.

Avant de reprendre l’histoire là où elle s’était arrêtée, le lecteur plongera à nouveau dans les méandres du passé de Gryf et découvrira plusieurs facettes de sa personnalité. Par la suite, la mission confiée par les divinités Aube et Crépuscule aux Légendaires continuera son cours et trouvera sa conclusion à la fin de l’ouvrage.

Depuis le début de la série, Patrick Sobral n’a cessé de redoubler d’efforts pour nous concocter des histoires passionnantes alliant des évènements frôlant la tragédie et une malice croustillante venant contrebalancer le tout. Avec ce huitième tome, Patrick Sobral ne cesse de repousser son propre objectif et s’oriente vers des scénarios et enjeux plus habiles. Effectivement, les Légendaires apprendront à leurs dépens que leurs missions ont beau être simples et évidentes, ils ne pourront atteindre leur but sans occasionner de dommages collatéraux. Toute cette gravité s’exprime grâce au personnage de Gryffenfer qui est au centre du récit et qui devra choisir entre le camp des Légendaires ou celui des Jaguarians. La belle époque est terminée où nos héros avaient toujours la bonne décision est révolue, chaque acte aura des conséquences irrémédiables.

Grâce à tout cela, Patrick Sobral commence à viser un lectorat plus adulte et cette sensation sera confirmée dans le prochain tome qui changera totalement le ton de la série. N’ayez crainte, les fondements de l’œuvre de l’auteur restent inchangés : les touches d’humour sont toujours présentes et conservent cette magie unique dont Patrick Sobral a lui seul le secret.

Il n’y a rien à rajouter de plus, Patrick Sobral confirme, une nouvelle fois, avec ce huitième tome toute l'étendue de son génie et nous laisse sur les rotules avec une dernière page dont nous nous serions bien passés. Nous sommes prévenus, le prochain tome sera celui de tous les changements…
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Les Légendaires

Message non lu par Kimi_ » 26 janv. 2014, 12:46

Tome 9

Ce neuvième tome des Légendaires marque un tournant dans la série de Patrick Sobral, l’ouvrage étant le point de départ d’un nouveau cycle, celui d’Athanos, qui s’avèrera être, au fil des prochains volumes, bien plus périlleux, plus mûr et plus dangereux que le précédent.

Le lecteur sera plongé, dès les premières pages, au cœur d’une situation le dépassant lui-même et les protagonistes, ces derniers étant confrontés à Darkhell et Elysio en personne. Cette confrontation inattendue soulèvera beaucoup de problématiques et de questionnements et on pourra constater que le sens narratif de l’auteur est toujours son gros point fort.

Comme indiqué ci-dessus, ce nouveau cycle entamé dans ce volume remet les compteurs à zéro pour nos protagonistes, Patrick Sobral voulant cibler un public plus adulte en donnant plus que jamais du fil à retordre à ses personnages. L’auteur suit donc l’évolution du lectorat et s’adapte à ce dernier en accentuant la gravité des évènements. C’est une démarche assez inhabituelle de la part d’un dessinateur de BD franco belge car il reste dans la catégorie d’âge ciblée par le premier tome. Patrick Sobral a voulu aller à contre-courant des codes utilisés et le résultat en est plus que positif.

Ce changement de ton que nous pouvions pressentir lors de la précédente lecture se confirme dans ce tome 9 et il passe plutôt bien. L’alchimie action/humour/émotion présente depuis le départ de série fonctionne toujours à merveille, l’auteur a su garder toute l’essence son univers en y intégrant des contraintes/enjeux plus sérieuses(x) et en veillant à ne pas perdre en cours de route les particularités qui font leur élégance.

Il est agréable de constater que Patrick Sobral continue d’explorer le passé de ses héros (en l’occurrence Razzia dans ce neuvième tome). Ces retours en arrière sont souvent teintés d’obscurités et s’allient à merveille au changement de registre constaté en début de lecture.

Au final, il est donc difficile de trouver des points négatifs à ce tome puisqu’il évolue de manière positive à tous les niveaux. Il ne décevra les fans de la série de Patrick Sobral qui trouveront, en ce neuvième volume, un nouveau souffle animant l’univers des Légendaires.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Les Légendaires

Message non lu par Kimi_ » 27 janv. 2014, 17:59

Tome 10

Grâce à l’Alystory les Légendaires savent désormais quel membre de leur équipe va servir de réceptacle pour la réincarnation du dieu destructeur Athanos. La solution la plus élémentaire et la plus drastique serait de mettre fin aux jours de la personne concernée par la renaissance de la divinité mais les Légendaires ne préfèrent pas éliminer l’un des leurs. Finalement, ils décident donc d’affronter la déité qui se dresse devant eux. Le temps est contre eux car ils n’ont que 24 heures pour se préparer à ce combat déterminant.

Par le biais de ce dixième tome, Patrick Sobral continue de faire pencher son récit dans un liquide opaque, recouvrant toutes les extrémités de son œuvre sans pour autant toucher à la base de son travail. Ainsi, les évènements de ce nouveau volume sont plus sombres que jamais mais la petite touche d’humour est toujours présente et vient alléger le tout.

Cette rupture, entamée depuis le tome précédent se confirme sans l’ombre d’un doute. Rien ne sera plus comme avant pour nos héros et cette cassure assez abrupte convaincra sans crainte le lectorat qui deviendra plus âgé. Ce pari très osé de la part de Patrick Sobral séduira également au public adulte qui trouvera dans les Légendaires, de nombreuses références issues de dessins animés ayant bercés son enfance. C’est donc un pari assez osé mais réussi qui arrive à réunir deux tranches d’âge bien distinctes l’une de l’autre autour d’une seule et même œuvre.

Il n’y a rien à redire concernant le reste, la patte graphique de Patrick Sobral est toujours aussi agréable, les évènements défilent, encore une fois, à une vitesse folle et l’auteur maîtrise complètement son récit du début jusqu’à la fin.

Cela devient une habitude mais ce dixième tome est, une nouvelle fois, d’excellente facture et il réussi avec brio une transition délicate mais très attrayante. Du grand art, ni plus ni moins.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Répondre