Parce qu'actuellement batman n'est plus ? enfin bruce wayne n'est plus ?
ca craint.
En fait, actuellement, il y a deux Batmen: le Batman de Gotham (Grayson) et celui de Batman Inc qui poursuit un tout autre objectif (Wayne).
je vois robin plus comme un petit chien qui suit son maitre. Je dis bien POUR L'INSTANT, parce que je ne connais pour ainsi dire pas grand chose à cette vaste saga de batman, et je ne demande qu'à ce que mon avis change, et il changera surement après lecture de tout ca.
Bah, je pense aussi que ça va changer assez vite. C'est surtout que Robin a été toujours très mal représenté dans les adaptations (et surtout que dans 9/10 des adaptations, Robin est Dick Grayson et est représenté comme un gamin blagueur. Ils nous auraient sorti Tim Drake, on aurait eu un Robin nettement plus sombre et mature).
mais pour l'instant je n'ai pas matière à apprécier robin, dans ce que j'ai lu. (en fait quand je pense à Robin j'ai ces vieilles images de cette série pourrie où Robin était ridicule, enfin tout était ridicule mais c'est la seul image de robin que j'ai donc ca aide pas)
Ca c'est clair, Robin a toujours paru ridicule dans les adaptations, surtout que pas mal d'adaptations étaient déjà ridicules en elles-mêmes.
"-Oh, Batman ! Une énigme dans le ciel !
-Comment divise t-on 15 pommes entre 4 personnes ?
-On fait une tarte aux pommes !
-Excellent Robin !"
Et quand je vois ce que j'ai lu pour l'instant, les 2 films sortis récemment et le jeu vidéo arkham, je les trouve bien sombres sans pour autant avoir de robin.
Un gros

.
Il faut des oeuvres où Batman est un justicier solitaire car c'est une partie de son existence et elle a donné naissance à des oeuvres mythiques. Mais je pense que le duo Batman & Robin est tout aussi important car ça renouvelle sans cesse l'intérêt (et le personnage de Batman n'aurait pas évolué s'il n'était pas arrivé autant de soucis avec ses Robin) et parce que ça a apporté une dimension épique à son combat (les derniers Robin sont moins des sidekicks que des alliés au combat, et on voit que les Robin suivent eux aussi leur propre chemin qui peut diverger à un certain stade de celui de Batman, Grayson prenant ses distances ou Jason devenant le fils ennemi de son propre père).
Cette partie, que ce soit avec A Death in the Family, Under the Red Hood ou le run de Morrison, tu la découvriras assez vite maintenant si tu continues tes lectures.
et je crois que je viens de comprendre quelque chose, je crois que j'ai pas envie que la série batman soit sombre à cause des sentiments de bruce pour quelqu'un, j'ai envie qu'elle soit sombre à cause des actes des "vilains" (comme dans le jeux vidéo par exemple, je trouve que l'ambiance est là) mais pas parce que Bruce est torturé à cause de ses protégés et que son esprit est chaotique.
enfin je sais pas si je suis bien clair. mais bref je verrai bien au fil de mes lectures.
Mais au final, dans les comics, les événements qui ont permis une réelle évolution du personnage de Batman, c'est justement ceux où il n'est pas parvenu à stopper la folie de ses ennemis et que ses protégés en ont fait les frais de manière tragique parce qu'il les a impliqué dans son combat et qu'il n'a pas su les protéger.
Il est durement frappé après la mort de Jason, et c'est finalement Tim qui arrive à le sortir de sa folie sauvage. Et, du coup, Tim incarne plus que les anciens partenaires du Dark Knight: il est sa seconde chance après l'épisode Jason Todd, celle qu'il doit absolument réussir et il fait tout pour le protéger (ou pour le préparer à survivre à toutes les menaces qui pourraient se présenter). Et Tim a survécu jusqu'au bout et il s'est toujours relevé des drames survenus dans sa vie, il est sa plus grande réussite et l'opposé de Jason (d'où leur rivalité, Jason ayant tout fait pour faire échouer à nouveau Bruce).
En attendant dans batman hush, dans le peu de pages que j'ai pu lire, j'ai vu huntress et elle vient d'où celle là ?? ce sera expliqué plus tard ? ou je devrais déjà le savoir ?
Une fille de mafieux dont les parents ont été assassinés dans sa jeunesse et qui a été inspirée par Batman. Elle est membre des Birds of Prey, un groupe de justicières crée par Barbara Gordon/Oracle).