Je viens de revoir Batman le Défi. Un vrai bijou noir, j'adore toujours autant !
J'ai eu envie de faire une petite analyse d'une scène du film que j'aime beaucoup et de m'intéresser à la manière dont Tim Burton exprime la relation entre Bruce Wayne et Selina Kyle pour créer cette scène d'une belle intensité érotique. J'espère que ça pourra en intéresser quelques uns car c'est une scène qui m'a toujours fasciné et à laquelle je voudrais rendre ce petit hommage.
Par ailleurs, je conseille vivement le film si certaines personnes sont intéressées. Je trouve que c'est l'un des meilleurs films de Tim Burton avec Beetlejuice et Sleepy Hollow.
http://www.youtube.com/watch?v=i4kQVqkLLDs
[spoiler]La scène s'ouvre sur l'image du manoir Wayne, sombre et gothique à souhait, mais aussi étrangement illuminé. Malgré la noirceur, il en ressort donc une note légèrement accueillante qui est à mettre en parallèle avec le début du film où le manoir était entièrement sombre et triste, uniquement illuminé par la lumière du Batsignal. On prévient donc le spectateur que quelque chose d'inhabituel a lieu ce soir au manoir et que c'est à connotation positive.
On entre dans le grand salon où Bruce Wayne et Selina Kyle sont assis dans un grand fauteuil. Contrairement au premier film où il y avait une vraie mise à distance entre Bruce Wayne et Vicky Vale, situés aux deux extrémités d'une table immense avec un décor incroyablement austère, ici l'ambiance est plutôt romantique. Les deux personnages ne se sont pas encore rejoints mais sont quand même très proches, séparés uniquement par le feu ardent de la cheminée qui exprime bien évidemment la passion ardente existant entre eux. Les deux personnages sont assis dans un fauteuil rouge et il y a un effet de surcadrage par es rebords de la cheminée qui met les deux personnages ensemble avec les flammes. Le décor romantique est parfaitement installé et Alfred, qui tente d'y pénétrer, est assez rapidement congédié avec un simple "Merci Alfred !" (en décodé: "vas t-en, tu nous gênes !"

).
Il est important de noter que les plans qui suivent, d'abord avec Selina puis avec Bruce, sont symétriques les uns par rapport aux autres. Ils constituent en fait une série de trois champs contre-champ (une figure de plans lorsqu'on passe d'un personnage à un autre, comme lors des dialogues) au cours desquels Selina commence par interroger Bruce, ce que ce dernier tente d'éluder en posant une question en retour. Le dialogue est ici superficiel, Wayne évitant de se dévoiler. Il n'y a pas de rapprochement.
On repasse à un plan où Bruce et Selina sont séparés par le feu de la cheminée, et là un élément important est mis en évidence: des barrières d'un côté et de l'autre des flammes. Les flammes ardentes de la cheminée représentant bien sûr la passion charnelle, l'acte sexuel, ces deux barrières empêchent d'une certaine façon les personnages d'y entrer et il est évident que la traversée des barrières par les personnages pour se rejoindre et entrer au niveau des flammes marquera le début d'une scène d'amour entre eux deux.
On repasse à une nouvelle série de champs contre-champ symétriques. La question de Selina est beaucoup plus intime que la précédente et, cette fois, Bruce commence à répondre, ouvrant légèrement son coeur à la jeune femme en lui dévoilant un peu sa vie intime. Il a aussi un geste où il se rapproche légèrement d'elle, un peu plus confiant, tout en gardant une certaine distance.
A un certain stade de cette série de champ contre-champ, le cadre cesse de garder une mise à distance pour passer à de gros plans serrés sur les visages des personnages, exprimant ainsi leur rapprochement lorsque Wayne commence réellement à se dévoiler à travers un auto-portrait introspectif, avant de lancer une remarque suggérant que ce reflet de lui-même est la raison pour laquelle ses relations avec les femmes sont vouées à l'échec. Contre toute attente, Selina répond positivement à cette remarque ("Les détraqués ne m'effraient pas. Au moins, ils sont sincères."), n'étant pas vraiment une femme normale mais bien une détraquée elle-même.
Après avoir fait monter l'attente des spectateurs pour le passage à l'acte, Selina rejoint enfin Bruce et c'est la première fois de la séquence que les visages des deux personnages apparaissent ensemble dans le même plan (il y en avait toujours au moins un de dos jusque là, dans chaque plan).
Mais, plutôt que de concrétiser leur relation, Tim Burton place un interdit: à chaque fois que l'un des deux personnages tente de déshabiller l'autre, il en est instantanément empêché par une blessure infligée soit par Batman ou soit par Catwoman (qui, tout en étant très attirés l'un par l'autre, sont plutôt en mauvais termes). Leurs identités secrètes respectives les empêche donc de concrétiser leur désir charnel, là où n'importe quel autre couple serait passé à l'acte. Leurs existences en tant que Batman et Catwoman interdisent la possibilité de cette relation et les deux personnages s'éloignent finalement l'un de l'autre avec un "-Je n'aurais pas dû faire ça. -Moi non plus !" évocateur: Batman et Catwoman ont donc l'ascendant sur Bruce Wayne et Selina Kyle, les amant maudits.
Finalement, les actualités télévisés (qui sortent de nulle part dans la scène) finissent de les rappeler à leur autre identité. Plutôt que de choisir de rester ensemble et de profiter de l'instant présent, ils se séparent dans la confusion. Alfred dit ainsi avoir espéré que Wayne ignorerait l'appel de Gordon pour rester avec Selina, possibilité que Wayne n'envisage même pas, totalement dominé par Batman.
Finalement, dans un effet de comédie, c'est par l'intermédiaire d'Alfred, tenu à l'écart plus tôt, que les deux personnages tentent finalement de communiquer. Alors qu'Alfred était un intrus au début de la séquence, le personnage devient subitement d'une nécessité pour eux, donc d'une certaine importance puisqu'ils dépendent de lui. On trouve là une relation de force entre maître et valet: le maître a l'ascendant quand le valet ne lui est d'aucune utilité, mais aussitôt qu'il a besoin de lui c'est le valet qui a l'ascendant sur le maitre (le maître dépend de l'aide de son valet).
La scène s'achève lorsque Selina se dirige inconsciemment vers la Batcave avant d'être arrêtée par Alfred (une note d'humour sur le fait que Bruce et Selina redeviennent Batman et Catwoman à compter de cet instant).[/spoiler]