si toi t'as pas compris... ben moi...
Bien sûr, j'ai davantage de recul et je ne suis plus aussi impressionnable aujourd'hui. Mais je trouve toujours le Batman de Keaton inquiétant et parfois même malsain, aujourd'hui encore. Mais tu as raison, l'ambiance glauque générale, la mise en scène inspirée de Tim Burton et les musiques magistrales de Danny Elfman ne sont pas étrangères à l'impact produit.pour ce qui est du fait que keaton te terrorisait, c'est peu être justement parce que tu étais gosse. et que ta vision de l'époque n'est forcement pas la même que ta vision d'aujourd'hui en regardant bale.
Et ensuite je ne suis pas sur que ca vienne tant de l'acteur et de son jeu que de la mise en scène et de l'ambiance du film en général.
Disons que l'une des différences que je vois entre les deux versions, c'est que Nolan nous place dans la perspective de Bruce Wayne, dans son esprit, et que l'on voit l'humain. Tim Burton, lui, il nous montre davantage Bruce Wayne et Batman tels que les autres personnages les voient: un Bruce Wayne absent et maladroit pour les gens lambdas, un Bruce Wayne mystérieux pour Vicky Vale, et quant à Batman on voit vraiment la "légende urbaine" telle que les citoyens et les criminels la perçoivent, inquiétante (dans de nombreuses scènes, il se déplace comme une ombre, et même Vicky Vale hurle parfois de terreur quand Batman la surprend).J'ai un souvenir des batman de l'époque comme étant glauque (ils me fichaient la frousse) bien plus glauque que ne le sont les derniers batman.
mais parce que ces derniers sont voulus plus réalistes avec plus d'action alors que les autres sont plus fantastiques avec un coté plus horrifique. après on aime tel ou tel genre.
C'est le cas de beaucoup de monde et, j'ai beau préférer Keaton, je comprends pourquoi la version de Nolan est aussi populaire.Moi personnellement je préfère largement les derniers batman, car justement basés sur un univers plus réaliste. et que ce batman là est plus violent plus animal quand il combat.
Ce que je préfère réellement c'est la façon dont est représenté batman dans les derniers.
C'est vrai qu'ils ont plus de présence, tandis que Batman reste davantage une ombre dans ces films (et c'est voulu). C'est vrai que face au DeVito ou Pfeiffer, magnifiques, Batman est relégué au second plan et que ce sont les vilains qui ont le premier rôle. Pour Nicholson, par contre, il en fait tellement des caisses que j'y crois pas des masses à son Joker, alors que je crois totalement au personnage de Batman même s'il est là aussi volontairement effacé. Mais il suffit qu'il apparaisse avec son regard hanté et bestial pour que j'y crois complètement à son personnage.mais les autres acteurs principaux sont trop connus (Basinger, Nicholson, Devito, Walken, Pfeiffer) et écrasent souvent Keaton par leur présence et plus je vois Nicholson en Joker moins j'y crois.
Ca, c'est tout à fait vrai. Mais ça donne justement au personnage un côté mystique qui colle bien avec cette interprétation de Batman, je trouve.la version Burton de Batman est totalement axée sur le visuel et Burton en oublie presque de valoriser Keaton-Batman tant il est interessé par ses adversaires.
Alors là, narrativement, je suis tout à fait d'accord que les scénarios de Nolan sont beaucoup plus fouillés que ceux de Burton. Comme tu l'as dit, Burton met davantage en scène des histoires simples (mais avec une forte portée poétique) qui fonctionnent davantage sur le visuel. C'est l'ambiance générale crée par un ensemble qui donne leur charme à ces films et, avec un autre réalisateur moins inspiré, je pense que les faiblesses du scénario auraient davantage été mises en évidence.dans la version de Nolan, on s'interesse plus à la partie faible de batman (le Bruce Wayne qui n'est qu'une facade de playboy, le chef d'entreprise, l'apprenti qui est formé physiquement et intellectuellement par Qui-gonn... heu, non je veux dire Ras'al ghul) le chemin de la métamorphose est nettement plus interessant narrativement que la simple lutte de bat contre le joker ou le pingouin.
Clooney, je le voyais pas disparaître derrière le masque par contre. Je voyais Clooney en permanence.'est vrai que Bale n'est pas super charismatique mais il le fait tout autant dans le costume que Keaton, Kilmer ou Clooney (non, pas Adam West). quel que soit l'acteur sous le costume, il s'efface derrière la figure du justicier (enfin sauf Kilmer qui à toujours la moue un peu niaise).
C'est aussi ce qui fait l'intérêt du personnage. Ses ennemis sont des cas d'étude, mais Batman est lui-même cinglé et il lui est souvent reproché d'attirer les psychopathes à Gotham par sa seule présence, voire de les créer (le Joker).depuis watchmen, il y a une volonté à aller chercher les félures sous le masque et Wayne est largement aussi psychotique que les personnages qu'il affronte.
Le truc avec le Pingouin, c'est que, s'il a un coeur de glace, c'est avant tout une victime de la société. Abandonné par ses parents dès son plus jeune âge à cause de son apparence difforme, c'est un méchant grotesque qui inspire aussi la pitié.Les adversaires de batman sont plus interessant et plausibles que le pingouin-Devito. le mal n'a pas besoin de tant d'artifices pour paraitre mauvais. Ras'al ghul est d'apparence très anodine mais c'est une des plus dangereux adversaires de batman. le joker-Ledger est aussi psychotique sans jouer les guignols de service. le scarecrow est rendu dans un style proche de celui de Tim Sale et la génese de two-face est bien rendue dans cette fracture psychologique doublé par cette horrible mutilation physique.
On rêve moins avec Nolan mais ça reste narrativement plus interessant.