scrooge est bien bruce wayne.
par contre c'est hyper bizarre, hormis la description qui franchement colle pas forcement au personnage de bruce wayne, mais bon admettons.
au début c'est assez flou, on sait pas trop s'il parle de batman ou pas, et puis en continuant la lecture, quand on voit batman redevenu bruce wayne, là c'est claire et explicite.
il décrit un bruce wayne comme un tyran du boulot, qui refuse de laisser un jour de congés pour noël à ses employés. les forçant à revenir le lendemain. ca me semble pas vraiment correspondre à lui mais bon, faut bien coller à l'histoire ^^
ce n’était pas clair et j'avais mal interprété qui était scrooge car le narrateur parle du boss de bob (personnage que l'on découvre au début de la Bd) ce boss étant scrooge, hors ce bob a 2 employeurs (obligé de cumuler les boulots pour vivre) l'un des boss étant semble t'il le joker, l'autre on sait pas trop mais on comprend après que c'est bruce wayne. et du coup la confusion est là au début (probablement voulue), moi je pensais qu'il parlait de son 2° boss à savoir le joker. mais j'avais arrêté ma lecture 2 pages trop tôt avant hier ^^"
voilà en tout cas le graphisme est très agréable et très approprié au thème et à la saison. c'est très immersif du coup.
Par contre pour le texte c'est vraiment pas facile à lire. google trad sur mon smartphone a été mon ami hier soir ^^
et encore certaines tournures de phrase sont pas évidentes.
et c'est la version deluxe que j'ai entre les mains, couverture cartonnée et papier de très bonne qualité.
et voilà le genre de design que je trouve classe pour batman :

et pour le texte pas facile ca donne ca :