Batman

A réserver aux adeptes des Comics !

Votre film de Batman préféré ?

Batman (1966) de Leslie H. Martinson
1
9%
Batman (1989) de Tim Burton
1
9%
Batman le Défi (Batman Returns) de Tim Burton
2
18%
Batman Forever de Joel Schumacher
0
Aucun vote
Batman & Robin de Joel Schumacher
1
9%
Catwoman de Pitof
0
Aucun vote
Batman Begins de Christopher Nolan
1
9%
The Dark Knight - Le Chevalier Noir de Christopher Nolan
5
45%
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Batman

Message non lu par hdix » 20 janv. 2011, 10:24

Glass Heart a écrit :En gros, Batman Hush se situe dans la période où Tim Drake est Robin depuis un certain temps et l'histoire conduit directement aux événements de Under the Red Hood.
Du coup je n'ai pas réagit à ta réponse, mais ca ne me dit pas entre quels volumes il faut que je le lise :roll:
Parce qu'en tant que newbie tim drake déjà je ne sais pas qui c'est, enfin c'est robin ais je ne sais pas d'où il sort, et surtout je ne sais pas dans quel BD il apparait. et under the red hood on en avait pas encore parlé si ?

Donc aujourd'hui ma collection c'est ca : (dans l'ordre dans lequel j'ai l'intention de les lire, j'en suis à dark victory)
Year one
long halloween
dark victory
dark knight haunted knight
catwoman when in rome
the dark knight returns.

et donc ce batman hush va où ?? dedans ?? après ?? entre ca et le run de morrisson ?

ceci dit le run de morrisson se situe avant dark knight returns peut etre non??

suis chiant je sais mais tant qu'à commencer autant les lire dans un ordre logique ^^"
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Batman

Message non lu par hdix » 20 janv. 2011, 12:33

Image

J'ai fini ma lecture de Dark victory.

et j'en ressort ravi tout comme pour long halloween.
Et je confirme grandement +1 qu'il faut absolument lire long Halloween et dark victory à la suite. Sinon il en manque un bout.

c'est la suite directe et ca permet de rester dans l'ambiance du premier.
J'ai pour ma part retrouvé mes bases précédemment lues dans long Halloween. l'ambiance sombre, la narration etc..

Je suis d'accord avec toi glass heart quand tu dis que l'on se souci moins de qui sera la prochaine victime, par contre à contrario je pense que c'est surtout dû au fait que les crimes de sont pas mis en scène de la même façon. D'autant que les personnages n'ont pas l'air d'être autant affectés que pour les crimes de long Halloween.
Niveau suspect, les fausses pistes vont bon train. j'étais paumé, et finalement à la sortie connaissant le vrai coupable, je me demande quel était le rôle des autres [spoiler]comme harvey Dent, finalement on croit tout le long que c'est lui, pis non, mais alors quel intérêt a t'il eu à récupérer les preuves ? je suis aussi assez perdu sur ce personnage, gentil ? méchant ?? je crois qu'en fait son aspect double face est tellement bien mis en scène qu'on ne sait plus quoi penser de lui[/spoiler]

bref une très bonne lecture, sombre et prenante, je la classe au même niveau que Halloween, et j'avoue m'être bien familiarisé avec les dessins, même si ce n'est pas un style que j'affectionne, la lecture fut très plaisante.
et contrairement à year one (que je ne trouve pas indispensable pour lire dark victory d'ailleurs) on comprend ce qui se passe, les sujets sont traités rapidement mais pas bâclés à la va vite. ce n'est pas brouillon.

du tout bon jusqu'à maintenant, et j'enchaine sur catwoman when in rome.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Batman

Message non lu par Glass Heart » 20 janv. 2011, 13:44

hdix a écrit :
Glass Heart a écrit :En gros, Batman Hush se situe dans la période où Tim Drake est Robin depuis un certain temps et l'histoire conduit directement aux événements de Under the Red Hood.
Du coup je n'ai pas réagit à ta réponse, mais ca ne me dit pas entre quels volumes il faut que je le lise :roll:
Parce qu'en tant que newbie tim drake déjà je ne sais pas qui c'est, enfin c'est robin ais je ne sais pas d'où il sort, et surtout je ne sais pas dans quel BD il apparait. et under the red hood on en avait pas encore parlé si ?

Donc aujourd'hui ma collection c'est ca : (dans l'ordre dans lequel j'ai l'intention de les lire, j'en suis à dark victory)
Year one
long halloween
dark victory
dark knight haunted knight
catwoman when in rome
the dark knight returns.

et donc ce batman hush va où ?? dedans ?? après ?? entre ca et le run de morrisson ?

ceci dit le run de morrisson se situe avant dark knight returns peut etre non??

suis chiant je sais mais tant qu'à commencer autant les lire dans un ordre logique ^^"
Alors, pour résumer rapidement la situation entre Dark Victory et Hush:

[spoiler]Plusieurs années se sont écoulées. Dick Grayson est resté Robin pendant toute son enfance mais, à l'aube de l'âge adulte, il a décidé de prendre son indépendance pour devenir Nightwing (Teen Titans: The Judas Contract). Entretemps, Barbara Gordon, la nièce et fille adoptive du commissaire, est devenue Batgirl.

Suite au départ de Grayson, Batman fait de Jason Todd, un gamin des rues qui tentait de voler les roues de la Batmobile, le nouveau Robin.

Le Joker se lance dans une vendetta sanglante contre Gordon et Batman. Il mitraille Barbara Gordon (secrètement Batgirl) qui devient paralysée (The Killing Joke) et tue Jason Todd (A Death in the Family). Ne pouvant plus assumer le rôle de Batgirl, Barbara devient Oracle, l'informatrice des super-héros et mentor d'un groupe appelé les Birds of Prey.

Quelques temps après la mort de Todd, durant A Lonely Place to Dying, un garçon, Tim Drake, approche Grayson pour le convaincre de redevenir Robin, voyant Batman perdre le contrôle de ses actions quand il agit en solo. Devant le refus de Grayson, Tim décide d'assumer lui-même ce rôle.

C'est un résumé très bref qui passe complètement à la trappe de nombreux éléments survenus depuis, mais tu as juste besoin de savoir ça si tu veux reprendre à partir de Hush.[/spoiler]

Hush est un point charnière dans l'histoire de Batman. Il se trouve confronté à tout ce qu'il a accompli jusqu'à présent et se trouve dans une période de remise en question: est-il responsable de la mort de Jason Todd en lui ayant fixé pour objectif de remplacer/devenir Dick ? Aurait-il pu empêcher sa mort et le drame survenu à Barbara Gordon s'il avait tué le Joker bien avant ? Sa croisade doit-elle rester solitaire ou peut-il se faire des alliés de confiance comme Catwoman ?

Plusieurs intrigues soulevées dans la saga du Long Halloween (Catwoman, l'Homme-Mystère, Harvey Dent) y trouvent aussi en quelque sorte leur conclusion (Jeph Loeb est le scénariste de Hush), tandis que d'autres intrigues qui seront développées durant les années 2000 y sont introduites.

Techniquement, Hush peut être lu n'importe quand. Tout en ayant son intrigue, il résume aussi beaucoup la carrière de Batman jusque là. Si tu veux lire The Killing Joke par exemple, tu peux le faire avant. Sinon, tu peux commencer directement Hush juste après la fin du Long Halloween, tu ne seras aucunement perdu.

Si tu veux un ordre de lecture:

(The Killing Joke)
Hush
Under the Red Hood
Batman & Son
The Black Glove
Batman R.I.P.
Battle for the Cowl
Batman & Robin: Batman Reborn
Batman & Robin: Batman VS Robin
The Return of Bruce Wayne
Batman & Robin: Batman Must Die !


Pour faire simple, on va dire que The Dark Knight Returns est un hors-série, une version alternative aux éléments qui ont suivi la mort de Jason Todd, si Tim Drake n'était pas apparu à ce moment.


PS: Pour Dark Victory, plusieurs allusions sont faites aux événements de Year One et, pour s'intéresser au minimum au sort des flics, je pense que c'est important de l'avoir lu (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti). Et puis, c'est aussi le début de l'histoire quelque part, Jeph Loeb faisant en quelque sorte le Year Two. En lisant Year One et la saga du Long Halloween à la suite, ça donne une impression d'ensemble, d'histoire complète qui commence avec les prémices de Batman et s'achève par la formation du duo Batman & Robin à la fin de la 5ème année (j'ai compté, entre Year One, The Long Halloween, Dark Victory, et les ellipses entre chaque).

Après, Year One était aussi fait dans un style volontairement vieillot pour rendre hommage aux comics d'origine et j'aime pas mal cette esthétique et cette narration qui présente Batman comme une légende urbaine en train de se construire.
Modifié en dernier par Glass Heart le 20 janv. 2011, 14:05, modifié 3 fois.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Batman

Message non lu par hdix » 20 janv. 2011, 13:55

Glass Heart a écrit :Si tu veux un ordre de lecture:

(The Killing Joke)
Hush
Under the Red Hood
Batman & Son
The Black Glove
Batman R.I.P.
Battle for the Cowl
Batman & Robin: Batman Reborn
Batman & Robin: Batman VS Robin
The Return of Bruce Wayne
Batman & Robin: Batman Must Die !
ok super merci. :lol:
en fait initialement je pensais faire l'impasse sur the killing joke, mais peut etre pas du coup. :?

bon alors je reprends (encore une petite récapépétation)
après mon batman haunted knight
j'enchaine sur killing joke
puis a death in the family
puis hush
et la liste que tu as citée.

c'est bon ?
ceci dit mon dark knight returns je le mets où ??
et il y a t'il des tomes qui ne font pas partie de la suite canonique ??
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Batman

Message non lu par Glass Heart » 20 janv. 2011, 14:02

hdix a écrit :
Glass Heart a écrit :Si tu veux un ordre de lecture:

(The Killing Joke)
Hush
Under the Red Hood
Batman & Son
The Black Glove
Batman R.I.P.
Battle for the Cowl
Batman & Robin: Batman Reborn
Batman & Robin: Batman VS Robin
The Return of Bruce Wayne
Batman & Robin: Batman Must Die !
ok super merci. :lol:
en fait initialement je pensais faire l'impasse sur the killing joke, mais peut etre pas du coup. :?

bon alors je reprends (encore une petite récapépétation)
après mon batman haunted knight
j'enchaine sur killing joke
puis a death in the family
puis hush
et la liste que tu as citée.

c'est bon ?
ceci dit mon dark knight returns je le mets où ??
et il y a t'il des tomes qui ne font pas partie de la suite canonique ??
Les deux dernières questions se répondent l'une à l'autre. lol ! :wink:

The Dark Knight Returns et Haunted Knight sont des hors-série, on va dire.

A Death in the Family, vu ce que tu m'as dit sur tes goûts, mieux vaut peut-être faire l'impasse (c'est pour ça que je ne l'ai pas relevé). Il y a un moment fort, mais pour le reste je ne sais pas vraiment si tu aimeras (par exemple, à un moment, quand Batman veut venger Jason avec l'aide de Superman, il ne peut pas toucher au Joker... nommé ambassadeur d'Irak. lol ! Enfin, tu vois le genre...).

The Killing Joke, par contre, c'est bon, très sombre, très fou, et c'est l'une des plus belles histoires sur le Joker.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Batman

Message non lu par hdix » 20 janv. 2011, 14:12

:lol:
ok pour dark knight returns. je vais le lire après catwoman alors (en étant conscient que c'est du parallèle 8) )

tu sais quoi ? je crois que ca commence à se mettre en place dans ma tête l'enchainement des tomes :wink:

ok pour killing joke donc.

a death in the family c'est un cross over ? et oui effectivement au vu de ce que tu me dis, ca commence mal :?
...ambassadeur d'irak... n'importe quoi :roll:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Batman

Message non lu par Glass Heart » 20 janv. 2011, 14:17

hdix a écrit ::lol:
ok pour dark knight returns. je vais le lire après catwoman alors (en étant conscient que c'est du parallèle 8) )

tu sais quoi ? je crois que ca commence à se mettre en place dans ma tête l'enchainement des tomes :wink:

ok pour killing joke donc.

a death in the family c'est un cross over ? et oui effectivement au vu de ce que tu me dis, ca commence mal :?
...ambassadeur d'irak... n'importe quoi :roll:
C'est pas vraiment un cross-over. Les personnages communiquent souvent d'un titre à l'autre (par exemple, on voit Superman et Lois aussi dans Hush, et Superman joue aussi un rôle important et très fort symboliquement dans The Dark Knight Returns) mais ça reste Batman.

Un vrai cross-over, c'est la série des Batman/Superman, la Justice League, les Teen Titans ou des événements style Final Crisis ou Identity Crisis (je choisis exprès deux exemples importants par rapport à Batman et Robin, mais qui sont avant tout des cross-over).

Juste une précision par rapport à The Dark Knight Returns: prends ça pour une version alternative des éléments qui auraient pu se dérouler après la mort de Jason, si Tim Drake n'était pas apparu peu après. Batman désespère et finit par raccrocher la cape... pour la reprendre bien des années plus tard.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Batman

Message non lu par hdix » 20 janv. 2011, 15:21

ok pour dark knight returns.
mais la mort de jason survient dans a death family exact ?
donc il serait mieux que je lise the killing joke avant dark knight returns.

il apparait dans quel tome d'ailleurs ce jason ??
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Batman

Message non lu par Glass Heart » 20 janv. 2011, 16:21

hdix a écrit :ok pour dark knight returns.
mais la mort de jason survient dans a death family exact ?
donc il serait mieux que je lise the killing joke avant dark knight returns.

il apparait dans quel tome d'ailleurs ce jason ??
C'est pas important de lire The Killing Joke avant The Dark Knight Returns. Jason n'était d'ailleurs pas encore mort lorsque TDKR était sorti, c'était une invention.

Pour A Death in the Family, il y a en faite toute une histoire assez marrante là-dessus: à la fin d'un numéro, l'éditeur a fait voter les lecteurs pour savoir s'ils devaient tuer Jason ou non (une espèce de coup de pub). Le oui l'a emporté, DC n'a jamais compris pourquoi. :lol:

Par contre, je ne saurais pas dire quand Jason apparait exactement mais, comme il y a des allusions dans Terra Incognito et The Judas Contract (de Teen Titans), certainement aux alentours de 1984.


Concernant la chronologie officielle, si tu veux t'y repérer plus facilement avec un résumé plus complet (par contre, là, tu en as pour 2h à tout lire):

http://dc.wikia.com/wiki/Bruce_Wayne_%28New_Earth%29

Ca sera certainement beaucoup plus précis que ce que je pourrais dire (je ne fais que résumer très succintement et, plus ça va, plus j'ai l'impression que je suis en train de t'embrouiller).

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Batman

Message non lu par hdix » 20 janv. 2011, 16:37

Glass Heart a écrit :
Ca sera certainement beaucoup plus précis que ce que je pourrais dire (je ne fais que résumer très succintement et, plus ça va, plus j'ai l'impression que je suis en train de t'embrouiller).
Non non t'inquiète, j'ai du mal à tout cerner certes, mais c'est compliqué alors pas facile d'expliquer ^^

Après c'est moi qui titille à vouloir lire dans l'ordre chronologique.

Et pour TDKR, même si c'est une histoire alternative, elle se base qd même à un moment donné de la vie de batman. tenant compte de certains évènements passés de batman ( enfin j'imagine) c'est pour ca que j'aimerais la lire en connaissant certains évènements passés de batman, mais c'est clair c'est pas obligatoire.

et en fait je ne cherche pas tant à ce que tu me résumes les tomes, mais plutôt à comprendre la chronologie des tomes dans l'histoire de la vie de batman.
parce qu'en manga c'est simple, sur une série y a qu'un auteur, et les tomes sont numéroté, facile de lire dans l'ordre ^^
dans batman c'est pas le cas. et comme je commence que maintenant, je suis paumé dans la foultitude de tomes existants. je pourrais bien lire tout n'importe comment, mais j'ai envie de lire dans l'ordre chronologique (j'ai envie de lire l'histoire de batgirl avant de savoir qu'elle est morte par exemple), et en priorité rester sur l'histoire décidée comme originale par la DC.

euh je sais pas si c'est clair ce que je dis
bref c'est peu etre pas possible d'ailleurs de lire dans l'ordre. parce qu'il n'y a peut etre pas d'ordre.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre