Mais entre les intégrales et l'univers Ultimate, vous me conseillez quoi ? Il existe des ouvrages consacrés à des arcs d'Amazing Spiderman ? Genre le symbiote, ou alors des histoires indépendantes ?
Oui, il existe des arcs (par exemple, La Dernière Chasse de Kraven, qui est vraiment une histoire de prédateurs excellente et très bien racontée, mais extrêmement sombre), mais je conseille plutôt de lire les histoires dans la continuité car l'une des forces du titre, c'est vraiment l'évolution des personnages au fil du temps.
Donc, je te conseillerais de te lancer soit dans les intégrales de l'univers Amazing (si tu es capable de composer avec l'aspect rétro, mais ça reste franchement très divertissant), soit dans celles de l'univers Ultimate (une version plus moderne et avec des personnages plus directement approfondis, mais certaines réinventions de l'univers ne font pas l'unanimité auprès des puristes. Ca reste un excellent titre cependant).
Par contre, trouver les intégrales de Amazing en français, ça risque d'être dur. Si tu es capable de composer avec l'anglais, ça serait plus simple avec la version originale (sans parler de l'humour qui est souvent plus ravageur que sa traduction française).
Miles Morales me plait bien d'ailleurs, j'avais peur qu'il manque un peu de charisme d'après ce que j'ai pu voir, mais ça a l'air de bien se profiler.
J'avais aussi peur au début, mais l'auteur a l'air d'avoir plutôt bien géré le changement. Il a su rendre le personnage intéressant pour ce que j'en ai vu, même s'il est très différent de Peter Parker (mais on reste quand même en terrain connu en terme d'ambiance).