Batman

A réserver aux adeptes des Comics !

Votre film de Batman préféré ?

Batman (1966) de Leslie H. Martinson
1
9%
Batman (1989) de Tim Burton
1
9%
Batman le Défi (Batman Returns) de Tim Burton
2
18%
Batman Forever de Joel Schumacher
0
Aucun vote
Batman & Robin de Joel Schumacher
1
9%
Catwoman de Pitof
0
Aucun vote
Batman Begins de Christopher Nolan
1
9%
The Dark Knight - Le Chevalier Noir de Christopher Nolan
5
45%
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

Sorrow

Re: Batman

Message non lu par Sorrow » 26 janv. 2011, 21:48

Glass Heart a écrit :Sinon, oui, l'ambiance de Batman le Défi est gothique et limite glauque, c'est assez spécial, mais c'est Burton à son meilleur (je n'en dirais pas autant du premier film en revanche).
Le film m'a fait une forte impression à l'époque, je devais avoir 12 ans. Les passages avec le Pingouin était assez flippant, comme par exemple le passage où il mord le nez d'un de ses aides de campagne pour devenir maire. Un pingouin vraiment différent des autres incarnations que j'ai pu constater par la suite, bien plus animal, cruel et dangereux que dans les adaptations animées, où il a parfois plus le rôle d'un type un peu plus lourd. Plus imprévisible même que l'incarnation du Joker par Nicholson dans le premier film, je trouve. Par contre, il ne rivalise pas avec le Joker dans The Dark Knight.
Mais celui qui était plus inquiétant, paradoxalement, c'était l'homme d'affaire, Max Schreck. Comme quoi, pas besoin de ressembler à un animal pour inspirer une grande peur, et le monstre le plus terrifiant a un visage bien humain. Ses manières, son regard, tellement glacial derrière un sourire jovial et amical... Brrr, suffit de voir avec le passage où il discute avec le Pingouin lors de leur première rencontre, ou toute la scène avant qu'il ne pousse la future Catwoman par la fenêtre.
D'accord pour le premier film aussi, rien ne m'a vraiment marqué, et je l'ai pourtant vu au moins trois fois. Je ne me souviens que de la fin, la scène avec le réveil, c'est dire

Par contre, les films de Burton ont beau être bien faits (je ne parle pas des deux autres, qui m'ont fait plus rire autre chose quand je les ai revu), je trouve que Batman y est beaucoup trop effacé, manque de présence à l'écran, contrairement à l'adaptation animée dans Batman TAS ou la Ligue des Justiciers, entre autres. Peut-être parce que Michael Keaton manque de carrure pour le rôle de Batman, ou était-ce le traitement de Bruce Wayne, effacé et reclus, qui me dérangeait et manquait d'impact ? Mais j'ai trouvé que Burton semble donner bien plus d'importance à ses méchants, bien mieux traités, plus charismatiques, plus forts, donc plus marquants. Dommage. De ce point de vue, je préfère nettement les films de Nolan, où Batman a un meilleur charisme et une vraie importance dans l'histoire, mais sans pour autant négliger les méchants. Beaucoup semble préférer Michael Keaton en tant que Batman, mais il correspond moins à l'idée que je me fais du personnage.
Maintenant, je ne connais et apprécie Batman qu'à travers ses apparitions télévisuelles, films et autres séries animées, le style comics n'étant définitivement pas ma tasse de thé, mon jugement vaut ce qu'il vaut.
D'ailleurs, je suis en train de regarder Mask of the Phantasm, histoire de me réhabituer au style de Batman TAS, qui tranche assez par rapport à Batman Beyond, que je me suis récemment revisionné entièrement. Et pour l'instant, c'est du tout bon.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 27 janv. 2011, 01:06

Sorrow a écrit :
Glass Heart a écrit :Sinon, oui, l'ambiance de Batman le Défi est gothique et limite glauque, c'est assez spécial, mais c'est Burton à son meilleur (je n'en dirais pas autant du premier film en revanche).
Le film m'a fait une forte impression à l'époque, je devais avoir 12 ans. Les passages avec le Pingouin était assez flippant, comme par exemple le passage où il mord le nez d'un de ses aides de campagne pour devenir maire. Un pingouin vraiment différent des autres incarnations que j'ai pu constater par la suite, bien plus animal, cruel et dangereux que dans les adaptations animées, où il a parfois plus le rôle d'un type un peu plus lourd. Plus imprévisible même que l'incarnation du Joker par Nicholson dans le premier film, je trouve. Par contre, il ne rivalise pas avec le Joker dans The Dark Knight.
Mais celui qui était plus inquiétant, paradoxalement, c'était l'homme d'affaire, Max Schreck. Comme quoi, pas besoin de ressembler à un animal pour inspirer une grande peur, et le monstre le plus terrifiant a un visage bien humain. Ses manières, son regard, tellement glacial derrière un sourire jovial et amical... Brrr, suffit de voir avec le passage où il discute avec le Pingouin lors de leur première rencontre, ou toute la scène avant qu'il ne pousse la future Catwoman par la fenêtre.
D'accord pour le premier film aussi, rien ne m'a vraiment marqué, et je l'ai pourtant vu au moins trois fois. Je ne me souviens que de la fin, la scène avec le réveil, c'est dire

Par contre, les films de Burton ont beau être bien faits (je ne parle pas des deux autres, qui m'ont fait plus rire autre chose quand je les ai revu), je trouve que Batman y est beaucoup trop effacé, manque de présence à l'écran, contrairement à l'adaptation animée dans Batman TAS ou la Ligue des Justiciers, entre autres. Peut-être parce que Michael Keaton manque de carrure pour le rôle de Batman, ou était-ce le traitement de Bruce Wayne, effacé et reclus, qui me dérangeait et manquait d'impact ? Mais j'ai trouvé que Burton semble donner bien plus d'importance à ses méchants, bien mieux traités, plus charismatiques, plus forts, donc plus marquants. Dommage. De ce point de vue, je préfère nettement les films de Nolan, où Batman a un meilleur charisme et une vraie importance dans l'histoire, mais sans pour autant négliger les méchants. Beaucoup semble préférer Michael Keaton en tant que Batman, mais il correspond moins à l'idée que je me fais du personnage.
Maintenant, je ne connais et apprécie Batman qu'à travers ses apparitions télévisuelles, films et autres séries animées, le style comics n'étant définitivement pas ma tasse de thé, mon jugement vaut ce qu'il vaut.
D'ailleurs, je suis en train de regarder Mask of the Phantasm, histoire de me réhabituer au style de Batman TAS, qui tranche assez par rapport à Batman Beyond, que je me suis récemment revisionné entièrement. Et pour l'instant, c'est du tout bon.
Je te rejoins totalement, les Batman de Burton sont avant tout des histoires de monstres, qu'ils soient des monstres naturels (le Pingouin), humains (Max Shrek), costumés (Batman et Catwoman) ou crées (le Joker, même si on peut aussi interpréter cela comme la révélation de son vrai visage).

Et oui, Tim Burton s'intéresse plus aux méchants qu'à Batman qui est assez effacé (une courte apparition au tout début des deux films, puis il ne réapparait qu'après dix minutes dans le premier et qu'après pratiquement une demie heure dans le second).

Mais paradoxalement, alors que Batman et le Joker partagent le même temps de présence à l'écran dans le premier, la chauve-souris est nettement plus effacée, alors que dans le second où il apparait nettement moins que le Pingouin ou même Catwoman, Michael Keaton joue avec plus d'intensité et marque davantage.

Je retiens cette magnifique scène du bal costumé avec la sublime chanson Face to Face et auquel Batman et Catwoman se rendent "masqués" (sous les masques sociaux de Bruce Wayne et de Selina Kyle).

Personnellement, je préfère de peu Batman le Défi aux films de Christopher Nolan, mais les trois sont de très haut niveau. Batman le Défi a de grandes ambitions artistiques et la patte de Tim Burton, tandis que les films de Nolan sont une retranscription beaucoup plus proche de l'univers des BD (tout en ayant un parti pris plus réaliste).

Pour Mask of the Phantasm, excellent film, certainement celui qui a le plus saisi qui était Bruce Wayne et pourquoi il est Batman (au-delà de la mort de ses parents). Et surtout, c'est une histoire d'amour particulièrement tragique et c'est aussi ce qui fait la beauté de ce film (avec un final grandiose).

Les séries animées Batman de Bruce Timm sont aussi excellentes, même si la continuité des comics est absente et que les histoires sont souvent des stand-alones qui ont rarement des répercussions sur la suite (excepté le retour des méchants). La seule exception est la seconde série "suite" (Gotham Knights ou The Nex Batman Adventures) qui tente davantage de se rapprocher des comics avec le clash entre Wayne et Grayson (qui revient sous les traits de Nightwing) et l'introduction d'un nouveau Robin (Tim Drake, en réalité Jason Todd).

Et personnellement, je suis aussi un très grand fan de Batman Beyond, une version futuriste teintée de très nombreuses satires des maux de la société actuelle. C'est moins l'histoire de Terry McGinnis (même si la tragédie est bien présente et sa relation avec le vieux Wayne témoigne aussi de deux mentalités radicalement différentes qui s'associent dans la poursuite d'un but commun) que celle d'une ville qui devient folle et où un être est forcé de se déguiser en chauve-souris pour faire changer les choses (contrairement à Wayne, le Batman de McGinnis n'est pas un monstre mais un type costumé qui perpétue la légende).

PS: Pour Batman le Défi, il passait plusieurs fois à la télé quand j'étais très jeune (vers 6 ou 7 ans) et, à l'époque, on m'empêchait toujours de regarder le final. J'ai compris pourquoi bien plus tard (à l'époque, à un âge aussi impressionnable, heureusement qu'on ne m'a pas laissé regarder ça :shock: ).

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 05 févr. 2011, 15:57

Après Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt (Inception) rejoint le casting de The Dark Knight Rises.

Image

Son rôle demeure encore inconnu pour l'heure. Par contre, à priori (d'après une rumeur assez forte et les derniers spoilers sur le film publiés il y a quelques heures à peine), il y aurait la possibilité qu'il soit Dick Grayson.

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 05 févr. 2011, 18:15

Glass Heart a écrit :Son rôle demeure encore inconnu pour l'heure. Par contre, à priori (d'après une rumeur assez forte et les derniers spoilers sur le film publiés il y a quelques heures à peine), il y aurait la possibilité qu'il soit Dick Grayson.
Tu parles de ça ? (trouvé sur IMDb)

http://www.wilx.com/news/headlines/New_ ... 44794.html

J'ai pas trouvé ça très parlant.
Et il est un peu vieux pour le rôle, non ? Je me demande comment Nolan l'introduirait dans la continuité de sa trilogie... À la limite en tant que Nightwing et pas Robin, mais dans ce cas-là, il y a faudra une éllipse temporel, au risque de perdre des spectateurs en route. Déjà que j'ai eu du mal à un moment avec les trois Robin différents...
Peut-être en tant qu'homme-mystère/the Riddler, il a la tête et l'âge de l'emploi.

En passant, je vous retiens avec ce topic. À cause de vous, je me suis essayé à Batman : Year One, et j'ai plutôt bien accroché, c'est malin, et je vais donc suivre le même cheminent qu'Hdix (Long Halloween et Dark Victory, puis je verrai bien)... Comme si j'avais pas assez de retard en manga comme ça. :) Mais bon, ça fait des années que je regarde TAS, TNBA, beyond et JL, entre autres, fallait donc bien que je tente la version papier un de ces jours. De toute façon, c'est le seul héros de comics qui m'intéresse vraiment, ça ne va pas me ruiner.

(Répondrai aussi au post dessus bientôt, pas l'habitude de suivre les topics comics, moi...)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 05 févr. 2011, 19:28

Le bruit courait depuis l'annonce de Joseph Gordon-Levitt dans le film, et aujourd'hui il y a eu le spoiler suivant:

[spoiler]l'équipe des repérages recherche actuellement un lieu pour devenir la cachette du partenaire de Batman.[/spoiler]

Ce n'est pas forcé que ce soit Robin, mais ça appuie la possibilité. Et pourtant, j'y croyais pas du tout à cette rumeur (et je préfère garder encore certaines distances, même si j'aime bien le personnage).
Et il est un peu vieux pour le rôle, non ? Je me demande comment Nolan l'introduirait dans la continuité de sa trilogie... À la limite en tant que Nightwing et pas Robin, mais dans ce cas-là, il y a faudra une éllipse temporel, au risque de perdre des spectateurs en route. Déjà que j'ai eu du mal à un moment avec les trois Robin différents...
Peut-être en tant qu'homme-mystère/the Riddler, il a la tête et l'âge de l'emploi.
Pour l'âge, Chris O'Donnell avait environ 25 ans lors de Batman Forever (ok, c'est pas l'exemple à suivre :lol: ).

Mais bon, Robin n'a pas toujours été qu'un gosse non plus (Grayson a rangé le costume vers la vingtaine peut-être, et Tim Drake avait bien 17 ou 18 ans). Et, quand on voit certains dessins de Tim Drake en costume, je me dis que ça pourrait peut-être le faire.

Image

Image

Après, dans le cadre de The Dark Knight Rises, le choix de Bane semble indiquer que le film reprendra des éléments de Knightfall:

[spoiler]Dans cette saga, un nouveau criminel appelé Bane s'impose comme un rival physique et mental pour Batman. Il déduit son identité et, au cours d'un affrontement, finit par lui démolir le dos. Après quoi il unifie les différents gangs de Gotham.

Bruce Wayne doit voyager pour récupérer, mais il décidé que quelqu'un doit endosser l'identité de Batman pour maintenir l'illusion. Bruce choisit Jean-Paul Valley (Azrael) et confie à Tim Drake (Robin) le soin de diriger Valley, sauf que ce dernier ne supporte pas la pression du rôle de Batman et devient fou, omnubilé par le désir de surpasser l'original et de réussir là où son prédécesseur a échoué: vaincre Bane. En voyant ses tendances meurtrières monter vis à vis des criminels, Tim tente de l'arrêter, en vain, et est chassé de la Batcave pendant que Valley continue sa croisade de terreur.

Au retour de Wayne à Gotham, Wayne, Robin et Nightwing (Dick Grayson) décident de confronter Valley et lui retirent le costume de force. Après quoi Grayson accepte de remplacer Wayne pour le reste de son rétablissement.[/spoiler]
Il y a eu beaucoup de rumeurs sur l'Homme-Mystère au tout début du projet, mais il a été confirmé qu'il ne serait pas dans le film.

Pour les Robin, disons que les habitués des séries animées ont tendance à s'y perdre avec les Tim Drake, celui de la série étant en fait une adaptation de Jason Todd (background et personnalité).
Modifié en dernier par Glass Heart le 05 févr. 2011, 20:35, modifié 1 fois.

hdix

Message non lu par hdix » 05 févr. 2011, 20:34

cool sorrow si tu te mets aux batmans :lol:

je suis comme toi, batman est le seul hero de comics qui m’intéresse.

et pour l'instant j'ai adoré mes lecture (sauf year one que j'ai trouvé vieillot et difficile à suivre, mais ca mériterai que je m'y replonge plus tard)

Bon lecture. Moi je suis en plein batman haunted knight.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 05 févr. 2011, 20:44

hdix a écrit :cool sorrow si tu te mets aux batmans :lol:

je suis comme toi, batman est le seul hero de comics qui m’intéresse.

et pour l'instant j'ai adoré mes lecture (sauf year one que j'ai trouvé vieillot et difficile à suivre, mais ca mériterai que je m'y replonge plus tard)

Bon lecture. Moi je suis en plein batman haunted knight.
Perso, la seule autre série que Batman qui m'intéresse vraiment, ce sont les New Teen Titans (c'est certainement le seul titre où je trouve qu'une association de héros de séries différentes a vraiment un sens, comme une étape nécessaire pour ces personnages et une transition entre ce qu'ils étaient avant et ce qu'ils sont amenés à devenir ensuite, et qui débouche sur une oeuvre vraiment intelligente traitant de thèmes tels que la différence et sur le passage difficile à l'âge adulte dans un climat social où la jeunesse était incomprise à l'époque).

Je m'y étais mis pour comprendre ce qui avait façonné l'ultra-charismatique Nightwing, qui ne ressemble en rien au Robin qu'il fut, et je suis littéralement tombé sous le charme de ce récit sur des jeunes gens qui évoluent pour devenir les héros de demain et qui s'imposent vraiment en outsiders dans la hiérarchie, ni des héros de Class-1, ni des sidekicks, mais des personnages qui pèsent considérablement dans la balance et qui n'hésitent pas à faire entendre leur voix (et qui ont souvent raison en plus, lors de leurs désaccords avec la Justice League). C'est l'oeuvre qui a vraiment lancé l'idée de différentes générations de héros et de side-kicks qui se succèdent (Kid Flash/Wally West qui devient le Flash, un nouveau Robin plus jeune qui succède à Dick Grayson devenu trop âgé, les changements d'identité et de statut avec Nightwing, Changeling, Troïa...) plutôt que de rester bloqué sur celles qui préexistaient depuis bien longtemps (mine de rien, c'était culotté, mais ça a marché à fond).

Et ça m'a permis de mieux comprendre la relation très particulière entre Wayne et Grayson, l'une des plus fortes des comics, s'aimant profondément et se respectant mais souvent sujets à des tensions liées à leurs caractères respectifs et à leurs divergences d'opinions qui se sont manifestés lorsque Grayson a commencé à grandir et à prendre sa vie en main.
Modifié en dernier par Glass Heart le 05 févr. 2011, 21:02, modifié 3 fois.

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 05 févr. 2011, 20:55

Glass Heart a écrit :Mais bon, Robin n'a pas toujours été qu'un gosse non plus (Grayson a rangé le costume vers la vingtaine peut-être, et Tim Drake avait bien 17 ou 18 ans). Et, quand on voit certains dessins de Tim Drake en costume, je me dis que ça pourrait peut-être le faire.
Ca ne me dérangerait pas que Robin apparaisse, mais reste à voir le traitement qui lui sera réservé, et la façon dont il sera introduit. Trop de nouveaux éléments tueraient la fluidité du film, quelque part. Surtout que Dick Grayson ne devient Robin qu'à après sa rencontre avec Batman, chose qu'il va encore falloir mettre en scène. Maintenant, on a normalement le quota de méchants/adversaires pour le film (Bane/Catwoman), donc c'est un scénario très possible. De toute façon, verdict en 2012.

Glass Heart a écrit :Pour les Robin, disons que les habitués des séries animées ont tendance à s'y perdre avec les Tim Drake, celui de la série étant en fait une adaptation de Jason Todd (background et personnalité).
C'est surtout le visionnage récent du film "Batman : Under the red hood" qui m'a perturbé dans la chronologie des Robin, vu que jusque là, je n'avais jamais entendu parler de Jason Todd. Une tuerie ce film d'ailleurs, bien plus violent que les séries animées, bien plus tragique aussi, avec un dénouement final magnifique. Et un Joker encore plus impitoyable que d'habitude (pour les séries animées). J'adore la scène quand il mange négligemment des chips avant de flinguer d'un coup les quatre gardes du corps. Et la scène finale, superbe, avec un dernier flashback magnifiquement amené et qui en rajoute une couche sur la tragédie qui vient de se produire.

Hdix > Après m'être habitué un peu à la narration comics, j'ai bien apprécié ma lecture de Year One, je dois dire. Y a pas mal d'éléments qui ont été repris dans Begins, et c'est toujours sympathique à remarquer. J'aime bien aussi le fait d'avoir vu le personnage de Gordon un peu plus développé, ce qui manque parfois un peu dans les séries animées.
Premier comic que je lisais aussi, et c'est assez différent de lire un manga ou une bd, ça c'est sûr. En comics, j'ai l'impression que les personnages principaux commentent beaucoup leurs actions par une sorte de voix-off, un peu genre film noir. Le narrateur se met dans la peau des personnages pour raconter une histoire, comme s'il l'écrivait après les événements. En BD, le dessinateur est le narrateur, avec pas mal d'explications dans des cadres à part (Alix est le spécialiste du genre). Alors qu'en manga, tout passe par les personnages, même les explications, que ce soit par leurs paroles, leurs actions ou leurs regards. C'est bien plus cinématographique comme style. Edit : Et c'est pas mal de varier un peu de temps en temps, même si je resterai toujours fidèle au genre manga dans tout les cas, c'est une certitude.
"Don't Think, Feel!"

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 05 févr. 2011, 21:14

C'est surtout le visionnage récent du film "Batman : Under the red hood" qui m'a perturbé dans la chronologie des Robin, vu que jusque là, je n'avais jamais entendu parler de Jason Todd. Une tuerie ce film d'ailleurs, bien plus violent que les séries animées, bien plus tragique aussi, avec un dénouement final magnifique. Et un Joker encore plus impitoyable que d'habitude (pour les séries animées). J'adore la scène quand il mange négligemment des chips avant de flinguer d'un coup les quatre gardes du corps. Et la scène finale, superbe, avec un dernier flashback magnifiquement amené et qui en rajoute une couche sur la tragédie qui vient de se produire.

Hdix > Après m'être habitué un peu à la narration comics, j'ai bien apprécié ma lecture de Year One, je dois dire. Y a pas mal d'éléments qui ont été repris dans Begins, et c'est toujours sympathique à remarquer. J'aime bien aussi le fait d'avoir vu le personnage de Gordon un peu plus développé, ce qui manque parfois un peu dans les séries animées.
Premier comic que je lisais aussi, et c'est assez différent de lire un manga ou une bd, ça c'est sûr. En comics, j'ai l'impression que les personnages principaux commentent beaucoup leurs actions par une sorte de voix-off, un peu genre film noir. Le narrateur se met dans la peau des personnages pour raconter une histoire, comme s'il l'écrivait après les événements. En BD, le dessinateur est le narrateur, avec pas mal d'explications dans des cadres à part (Alix est le spécialiste du genre). Alors qu'en manga, tout passe par les personnages, même les explications, que ce soit par leurs paroles, leurs actions ou leurs regards. C'est bien plus cinématographique comme style.
C'est sûr qu'avec tout ces personnages on s'y perd. J'avais essayé une présentation (page 2 si tu veux voir) mais en relisant ça reste encore très confus tout ça (la faute aux multiples changements d'identité et à l'ordre dans lequel ça s'est enchaîné).

Pour les comics, c'est sûr qu'il y a souvent des découpages cinématographiques (je pense à The Long Halloween, Dark Victory ou Hush par exemple). L'usage de la voix-off pour traduire les idées des personnages, ça dépend des auteurs et des titres.

Par exemple, si je compare Batman à The New Teen Titans, TNTT a une narration à la troisième personne. Et un personnage du titre, Jericho, est muet et plutôt que de véhiculer ses pensées par une narration à la première personne, les auteurs ont fait le choix audacieux de lui créer un langage entièrement porté sur ses expressions faciales (très détaillées du coup, mais ça correspondait parfaitement avec le style très soigné du dessinateur).

Pour faire simple, il n'y a pas une règle d'or. Il y a des auteurs très différents qui donnent des titres tout aussi différents dans leur narration.
De toute façon, verdict en 2012.
Il y a quoi déjà en 2012 ? :mrgreen: The Dark Knight Rises, le reboot 3D de Spider-man, The Avengers... Ils se sont donnés le mot pour nous sortir tous les gros films la même année. :lol:

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 05 févr. 2011, 21:40

J'avais vu ta présentation en page deux, et elle est bien faite. :wink: Ne cherchant pas à devenir un spécialiste non plus, ça me suffit amplement, juste histoire de comprendre exactement où se situait Jason Todd dans la continuité. De toute façon, avec les différents multiverses des comics, leurs différentes terres où je ne sais quoi, et tout les auteurs qui font ce qu'ils veulent ou presque, etc, c'est suffisamment compliqué comme ça, et je ne cherche aucune logique ou lien béton là-dedans. Tant que je comprends l'histoire et les éventuels clins d'oeils et allusions, c'est déjà pas mal.
Glass Heart a écrit :Pour faire simple, il n'y a pas une règle d'or. Il y a des auteurs très différents qui donnent des titres tout aussi différents dans leur narration.
J'avais cru, parce que je me souviens d'avoir acheté il y a longtemps un spiderman dans une librairie, histoire de jeter un oeil au style, et ça ressemblait pas mal au style de narration que j'ai pu expérimenter dans Year One. Tant mieux si chaque auteur a sa propre façon de faire.
Glass Heart a écrit :Il y a quoi déjà en 2012 ? The Dark Knight Rises, le reboot 3D de Spider-man, The Avengers... Ils se sont donnés le mot pour nous sortir tous les gros films la même année.
Dark Knight rises, obligé d'aller le voir. Spider man, sans doute, pour voir les différences avec les deux premiers films que j'ai beaucoup aimé (le troisième pas du tout). Et The Avengers, je ne connaissais pas du tout, mais comme je viens de voir que c'est dirigé et écrit par Joss Whedon, avec en plus Scarlet Johansson, j'ai plus vraiment d'autres choix, maintenant...
"Don't Think, Feel!"

Répondre