Le film m'a fait une forte impression à l'époque, je devais avoir 12 ans. Les passages avec le Pingouin était assez flippant, comme par exemple le passage où il mord le nez d'un de ses aides de campagne pour devenir maire. Un pingouin vraiment différent des autres incarnations que j'ai pu constater par la suite, bien plus animal, cruel et dangereux que dans les adaptations animées, où il a parfois plus le rôle d'un type un peu plus lourd. Plus imprévisible même que l'incarnation du Joker par Nicholson dans le premier film, je trouve. Par contre, il ne rivalise pas avec le Joker dans The Dark Knight.Glass Heart a écrit :Sinon, oui, l'ambiance de Batman le Défi est gothique et limite glauque, c'est assez spécial, mais c'est Burton à son meilleur (je n'en dirais pas autant du premier film en revanche).
Mais celui qui était plus inquiétant, paradoxalement, c'était l'homme d'affaire, Max Schreck. Comme quoi, pas besoin de ressembler à un animal pour inspirer une grande peur, et le monstre le plus terrifiant a un visage bien humain. Ses manières, son regard, tellement glacial derrière un sourire jovial et amical... Brrr, suffit de voir avec le passage où il discute avec le Pingouin lors de leur première rencontre, ou toute la scène avant qu'il ne pousse la future Catwoman par la fenêtre.
D'accord pour le premier film aussi, rien ne m'a vraiment marqué, et je l'ai pourtant vu au moins trois fois. Je ne me souviens que de la fin, la scène avec le réveil, c'est dire
Par contre, les films de Burton ont beau être bien faits (je ne parle pas des deux autres, qui m'ont fait plus rire autre chose quand je les ai revu), je trouve que Batman y est beaucoup trop effacé, manque de présence à l'écran, contrairement à l'adaptation animée dans Batman TAS ou la Ligue des Justiciers, entre autres. Peut-être parce que Michael Keaton manque de carrure pour le rôle de Batman, ou était-ce le traitement de Bruce Wayne, effacé et reclus, qui me dérangeait et manquait d'impact ? Mais j'ai trouvé que Burton semble donner bien plus d'importance à ses méchants, bien mieux traités, plus charismatiques, plus forts, donc plus marquants. Dommage. De ce point de vue, je préfère nettement les films de Nolan, où Batman a un meilleur charisme et une vraie importance dans l'histoire, mais sans pour autant négliger les méchants. Beaucoup semble préférer Michael Keaton en tant que Batman, mais il correspond moins à l'idée que je me fais du personnage.
Maintenant, je ne connais et apprécie Batman qu'à travers ses apparitions télévisuelles, films et autres séries animées, le style comics n'étant définitivement pas ma tasse de thé, mon jugement vaut ce qu'il vaut.
D'ailleurs, je suis en train de regarder Mask of the Phantasm, histoire de me réhabituer au style de Batman TAS, qui tranche assez par rapport à Batman Beyond, que je me suis récemment revisionné entièrement. Et pour l'instant, c'est du tout bon.