En plus, tu étais enthousiaste à l'idée que Snyder réalise Superman. Faut croire que le film t'a vraiment déçu !
Pour ma part, j'ai remarqué que j'ai tendance à préférer les anciens films aux nouveaux. Les deux premiers Batman de Christopher Nolan sont d'excellents films (le troisième, je suis plus partagé honnêtement

), mais je leur préfère le charme fantastique et la poésie gothique des films de Tim Burton (en particulier le deuxième). Pareil pour Superman, j'ai bien apprécié Man of Steel malgré ses défauts, mais le principal intérêt du film reste ses effets spéciaux et la démesure des scènes d'action (certains trouvent même que ça va trop loin avec beaucoup trop de dommages collatéraux). A la base, ce film est un pseudo-remake des deux Superman de Richard Donner mais ces derniers étaient davantage des films de personnages. Bien que révolutionnaires pour l'époque (datés aujourd'hui), la puissance du film ne vient pas tant de ses effets spéciaux que de la puissance émanant des personnages, à la fois dans leur écriture et dans le jeu de leurs excellents interprètes (Christopher Reeve, Margot Kidder, Gene Hackman, Marlon Brando, Terence Stamp, Glenn Ford...), et de la poésie qui se dégage de l'oeuvre de manière générale. Alors que Man of Steel, tout le film tourne autour de Clark et le reste des personnages n'existe que par lui, bien fades au final.
Finalement, j'en reviens un peu à ce que je pensais à propos de Man of Steel: il y a des films qui capturent l'essence des personnages et qui ont des intentions sincères, et il y en a d'autres qui s'apparentent à des attractions qui procurent des sensations à grand spectacle dans la salle mais qui ne demeurent pas au-delà (on passe à l'attraction suivante).
Malgré ses défauts (et ils sont nombreux), j'ai vraiment apprécié Man of Steel mais je pense que je serais moins facilement impressionnable la prochaine fois s'il se contente de nous refaire le même film. Les avis sont d'ailleurs très partagés entre ceux qui ont vraiment aimé et ceux qui trouvent que c'est une vraie déception, ce n'est pas la réussite espérée (à part commercialement). Il y a du potentiel, il s'agit maintenant de l'utiliser davantage et d'arrêter d'évoquer des éléments qui ne sont finalement pas traités (la naissance "naturelle" de Kal-El, la fameuse hérésie, ça sert à quoi dans le film au final ?).
En fait, j'ai plus peur pour ce qu'il va faire de Batman. The Dark Knight Returns, ça donne déjà une bonne idée de ce que ça risque d'être: on connait les conflits intérieurs du personnage du vieux Wayne pour entreprendre sa croisade tout en n'étant plus au sommet de sa condition physique. Mais j'ai peur que Snyder traite cela superficiellement (un vieux con qui veut montrer qu'il est encore capable de castagner des jeunes au sommet de leur forme) et, surtout, ça a déjà été traité dans The Dark Knight Rises (et c'était l'un des éléments les plus intéressants de ce film décevant au-delà de ça).