Batman
- Raimaru
- Space Cowboy
Re: Batman
Ça me parait clair : DC et Warner essaient désespérément de rattraper leur retard sur Marvel et Disney en précipitant l'introduction des héros majeurs de DC en vu d'un film Justice League. Ça sent le film boiteux qui veut faire intervenir trop de personnages sans pouvoir les gérer. Les films de super-héros sont décidément devenus des produits fabriqués industriellement, et je m'y intéresse de moins en moins. (Si tant est que que ces films m'aient intéressés un jour en dehors des Spidey de Raimi.)
-
Bah, en même temps, ce phénomène ne date pas d'hier. Depuis Batman Forever, les films de super-héros sont majoritairement pensés en terme marketing (et on voit ce que ça a donné avec le film suivant qui ressemblait plus à un catalogue de jouets qu'à une oeuvre cinématographique). Pareil pour les films X-Men où on te case des dizaines de personnages populaires qui n'ont pas vraiment de rôle à tenir.Raimaru a écrit :Les films de super-héros sont décidément devenus des produits fabriqués industriellement
Mais c'est vrai qu'on est passé à la vitesse supérieure avec l'univers Marvel d'un côté (Iron-Man, Hulk, Thor, Captain America, Avengers...) et DC de l'autre (Man of Steel et les films à venir). Les films sont désormais pensés dans le cadre d'un vaste projet marketing, et non plus seulement pour eux-mêmes. Et c'est quelque chose qui ne me plait pas particulièrement dans l'idée, mais le public est au rendez-vous (même pour un film aussi formaté qu'Avengers).
Ce n'était pas forcément le cas à la base cependant. Bien qu'il y avait déjà des enjeux commerciaux derrière, les Superman de Richard Donner et les Batman de Tim Burton avaient une empreinte auteuriste plus marquée. Ce n'était pas des films formatés comme maintenant, c'était un genre naissant dont il fallait encore poser les codes et ils essayaient des choses.
- Raimaru
- Space Cowboy
J'entends bien que les blockbusters marketés, ça ne date pas d'hier, mais quand même, les films Marvel, c'est pas possible quoi. J'ai vu le premier Thor il y a pas longtemps (surtout pour les beaux yeux d'une certaine actrice), et je sais déjà que j'en verrai pas d'autres
On sent bien qu'ils sont prêts à produire n'importe quel bouche-trou, avec un intérêt "pratique" en vu d'un film à venir. Et ça, ça m'a l'air assez nouveau. Il y a combien de films dédiés aux héros des Avengers ?

-
Alors là, je vais te résumer un plan commercial en gros. Tu vas voir, c'est pas triste.On sent bien qu'ils sont prêts à produire n'importe quel bouche-trou, avec un intérêt "pratique" en vu d'un film à venir. Et ça, ça m'a l'air assez nouveau. Il y a combien de films dédiés aux héros des Avengers ?
Phase 1: Mise en place des héros en vue du film Avengers.
Iron-Man (2008)
L'Incroyable Hulk (2008)
Iron-Man 2 (2010)
Thor (2011)
Captain America (2011)
Avengers (2012)
Phase 2: Développement de l'univers en vue du film Avengers 2.
Iron-Man 3 (2013)
Thor: Le Monde des Ténèbres (2013)
Agents of Shield (série TV) (2013): crée suite au succès du Marvel Cinematic Universe dans son ensemble et du personnage de l'agent Coulson dans le film Avengers.
Captain America: Le Soldat de l'Hiver (2014)
Les Gardiens de la Galaxie (2014)
Avengers: Age of Ultron (2015)
Phase 3: En vue d'Avengers 3.
Ant-Man (2015)
...
...
...
En gros, ils avaient prévu à la base une trilogie Avengers et pleins d'autres films qui gravitent autour sur une période de près de 10 ans... sachant que tous leurs plans auraient pu s'effondrer si Iron-Man n'avait pas été un succès. Les réalisateurs ne sont même pas totalement libres de gérer leurs films, ils doivent se concerter avec les responsables du projet et les réalisateurs des autres films (d'où la polémique sur le réalisateur du dernier Thor qui n'était pas trop content que la Marvel ait décidé d'insérer une scène annonçant un autre film sans même le concerter à l'avance). Comme tu dis, c'est pensé comme un gros projet industriel.
Du côté de DC Comics/Warner, c'est guère mieux. Et encore, aujourd'hui ils disent que c'est Man of Steel le point de départ de leur univers, mais à l'origine il était prévu que ce soit Green Lantern. C'était avant que le film fasse un bide au box-office et qu'ils décident finalement de l'ignorer.
-
Rétrospectivement, le moment où le genre a commencé à vraiment changer, c'est suite à Batman le Défi.
Batman le Défi était un pur film burtonien: sombre, glauque et gothique. Seulement, suite à sa sortie, les parents ont commencé à se plaindre que le film n'était pas recommandé pour les enfants. De plus, le film a vite été considéré comme un échec, non pas par rapport au succès en salles mais parce que les ventes de produits dérivés (notamment les jouets) ne suivaient pas. Les responsables de la Warner ont alors décidé que la direction vers laquelle Burton entraînait la franchise n'étaient pas conformes à ce qu'ils en attendaient désormais, et ils l'ont remercié.
Suite à ça, ils ont embauché Joel Schumacher pour faire le film suivant avec pour objectif de faire un divertissement familial et de placer différents gadgets et costumes pour les produits dérivés. Puis l'escalade s'est poursuivie avec Batman & Robin où les fabricants de jouets ont directement travaillé sur le film (la Batmobile flashy avec le girophare à la place du moteur, c'était eux). L'absurdité en est allée au point où les responsables de la Warner étaient vraiment heureux du film lors de sa présentation et qu'ils avaient déjà embauché Schumacher pour en faire la suite. Ils n'avaient pas vu venir l'accueil commercial et critique sanglant que le film s'est tapé à la sortie, et les ventes très satisfaisantes des jouets n'ont pas empêché des têtes de tomber.
Batman le Défi était un pur film burtonien: sombre, glauque et gothique. Seulement, suite à sa sortie, les parents ont commencé à se plaindre que le film n'était pas recommandé pour les enfants. De plus, le film a vite été considéré comme un échec, non pas par rapport au succès en salles mais parce que les ventes de produits dérivés (notamment les jouets) ne suivaient pas. Les responsables de la Warner ont alors décidé que la direction vers laquelle Burton entraînait la franchise n'étaient pas conformes à ce qu'ils en attendaient désormais, et ils l'ont remercié.
Suite à ça, ils ont embauché Joel Schumacher pour faire le film suivant avec pour objectif de faire un divertissement familial et de placer différents gadgets et costumes pour les produits dérivés. Puis l'escalade s'est poursuivie avec Batman & Robin où les fabricants de jouets ont directement travaillé sur le film (la Batmobile flashy avec le girophare à la place du moteur, c'était eux). L'absurdité en est allée au point où les responsables de la Warner étaient vraiment heureux du film lors de sa présentation et qu'ils avaient déjà embauché Schumacher pour en faire la suite. Ils n'avaient pas vu venir l'accueil commercial et critique sanglant que le film s'est tapé à la sortie, et les ventes très satisfaisantes des jouets n'ont pas empêché des têtes de tomber.
teaser la justice league peut etre. 
je viens de voir ton lien. je connais pas ou reconnais pas si je l'ai déjà vu (fast and furious apparemment)
physiquement elle fait un peu frêle pour une wonder woman. je ne trouve pas qu'elle colle bien au perso mais bon...

je viens de voir ton lien. je connais pas ou reconnais pas si je l'ai déjà vu (fast and furious apparemment)
physiquement elle fait un peu frêle pour une wonder woman. je ne trouve pas qu'elle colle bien au perso mais bon...
-
C'est sûr ! Et ils annoncent une apparition du Flash maintenant.teaser la justice league peut etre.
http://www.comicbookmovie.com/fansites/ ... s/?a=90959
Faudrait peut-être s'arrêter, là ! Ca devient ridicule et, comme l'a dit Raimaru, ça pue le produit industriel. Le seul personnage évoqué jusque là qui aurait sa place dans le film (en plus des deux héros éponymes), c'est Nightwing (Dick Grayson). Le reste, c'est surtout du fan-service pour teaser la Justice League.
ou alors ils renomment le titre et l'appellent la justice league et voilà on sait à quoi s'en tenir.
mais ca commence à sentir le roussi ce film. on verra bien.
mais ca commence à sentir le roussi ce film. on verra bien.
À la fois la démarche est très commerciale, à la fois elle colle avec l'univers DC. Nombreux sont les comics de DC (ou de Marvel), dans lesquels un super héros fait une apparition le temps de quelques pages, pas inutile pour autant. Le tout est de présenter l'univers DC comme un ensemble, faire comprendre aux gens que tout se passe dans un même univers (lisez Superman Red Son qui illustre très bien cela, et qui est absolument culte). Le tout, c'est de voir ce qu'il vont faire avec ces héros.Glass Heart a écrit :C'est sûr ! Et ils annoncent une apparition du Flash maintenant.teaser la justice league peut etre.
http://www.comicbookmovie.com/fansites/ ... s/?a=90959
Faudrait peut-être s'arrêter, là ! Ca devient ridicule et, comme l'a dit Raimaru, ça pue le produit industriel. Le seul personnage évoqué jusque là qui aurait sa place dans le film (en plus des deux héros éponymes), c'est Nightwing (Dick Grayson). Le reste, c'est surtout du fan-service pour teaser la Justice League.

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2
Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294
- Raimaru
- Space Cowboy
Le souci, c'est qu'un film, c'est généralement plus court "narrativement" qu'un comics. Je me souviens encore de Spiderman 3 où, sur les 3 vilains présentés dans le film, il y en avait clairement 2 de trop, et ça a plombé le film. Il s'en seraient tenu à Peter Parker contre son frère ennemi Harry Osborn, ça aurait été très bien (d'autant plus que cette partie du film, je l'ai vraiment aimée). Donc vouloir multiplier les apparitions importantes dans un film de super-héros, ça me parait pas être une bonne idée du tout.