Batman

A réserver aux adeptes des Comics !

Votre film de Batman préféré ?

Batman (1966) de Leslie H. Martinson
1
9%
Batman (1989) de Tim Burton
1
9%
Batman le Défi (Batman Returns) de Tim Burton
2
18%
Batman Forever de Joel Schumacher
0
Aucun vote
Batman & Robin de Joel Schumacher
1
9%
Catwoman de Pitof
0
Aucun vote
Batman Begins de Christopher Nolan
1
9%
The Dark Knight - Le Chevalier Noir de Christopher Nolan
5
45%
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

Glass Heart

Re: Batman

Message non lu par Glass Heart » 06 déc. 2013, 14:05

Raimaru a écrit :Le souci, c'est qu'un film, c'est généralement plus court "narrativement" qu'un comics. Je me souviens encore de Spiderman 3 où, sur les 3 vilains présentés dans le film, il y en avait clairement 2 de trop, et ça a plombé le film. Il s'en seraient tenu à Peter Parker contre son frère ennemi Harry Osborn, ça aurait été très bien (d'autant plus que cette partie du film, je l'ai vraiment aimée). Donc vouloir multiplier les apparitions importantes dans un film de super-héros, ça me parait pas être une bonne idée du tout.
Je ne sais pas si tu as vu le trailer du nouveau, mais pas moins de trois méchants à nouveau. Ca vend plus de jouets comme ça. :roll:

Pareil pour Batman vs Superman, ils auront déjà introduit (sans vraiment les introduire) la moitié du casting de la Justice League. Ca dopera les ventes de produits dérivés (soutien-gorge Wonder Woman, boisson énergisante Flash, et j'en passe...), mais ça risque d'être mal foutu après. Seulement, avec l'échec commercial et critique retentissant du film Green Lantern, je comprends qu'ils soient réticents à s'embarquer de nouveau dans des films solo pour introduire les personnages, ils vont miser pour la sécurité et essayer de sortir le gros film dès que possible.

Luciole21
Génie lambda

Message non lu par Luciole21 » 06 déc. 2013, 15:05

Je persiste à penser que l'idée peut être bonne, seulement faut-il le faire autrement.
Quand un comics est créé, les auteurs inscrivent leur oeuvre dans un continuité, et appuis leur récit en devant prendre en compte des événements antérieurs, sauf s'il s'agit d'une oeuvre se basant sur une réalité parallèle.
Avec un film, le spectateur souhaite voir un début, puis une fin, et veut comprendre tout ce qui intervient au milieu, ce qui est normal a priori. Le tout est de savoir, lorsque l'on adapte un comics, si le spectateur a déjà ou non des connaissances vis à vis de l'univers. Dans un film Superman, si on voit Clark affaiblit devant un morceaux de caillou vert, on comprend plus ou moins tous qu'il s'agit de Kryptonite, ceci étant admit. Tout ça pour dire que si on arrive un jour à ancrer suffisamment les univers DC comme Marvel dans l'esprit des gens, on s'ouvrira alors à des projets cinématographiques d'une tout autre ampleur, porteur d'une véritable mythologie se faisant écho d'un film à l'autre, et franchement, ça serait cool (vous allez me dire, ça existe déjà, on appelle ça une série). À ce stade là, on pourra introduire intelligemment un personnage dans un film, même brièvement.

Mais au final je vais dans votre sens quand même, puisqu'en l'occurrence, la démarche entamée à ce jour semble uniquement basée sur le profit, et c'est dommage. Mais ça me fait plaisir de voir Flash, même sous exploité :mrgreen:
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 06 déc. 2013, 15:33

Tout ça pour dire que si on arrive un jour à ancrer suffisamment les univers DC comme Marvel dans l'esprit des gens, on s'ouvrira alors à des projets cinématographiques d'une tout autre ampleur, porteur d'une véritable mythologie se faisant écho d'un film à l'autre, et franchement, ça serait cool (vous allez me dire, ça existe déjà, on appelle ça une série).
S'ils arrivent à créer un univers qui soit "vraiment" complémentaire, je dirais ok, mais là ils essaient de créer superficiellement un univers commun pour des motifs commerciaux. Avengers, c'est "on fout tous ces héros dans le même film et tant pis si leurs univers ne se ressemblent pas."

Encore, Batman vs Superman, au-delà du concept de base cross-over, je sais qu'il y a une idée derrière, des héros aux natures et aux idéaux opposés qui ne sont pas forcément faits pour s'entendre (je vous épargne l'idéologie raciste fachiste de Frank Miller qui est à l'origine du combat phare entre Batman et Superman dans les comics). Mais il faut que ça reste sur un terrain égalitaire. Si Nightwing est lié à la mythologie de Batman et qu'il peut faire ressortir les aspects les plus profonds du personnage, Wonder Woman et Flash ont leurs propres mythologies et je me demande bien ce qu'ils vont faire dans ce film.

Luciole21
Génie lambda

Message non lu par Luciole21 » 06 déc. 2013, 16:01

Lis Red Son :mrgreen:
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 07 déc. 2013, 13:25

Une nouvelle série live vient d'être annoncée: "Gotham". Cette série sera centrée sur le Gotham Central Police Department et sur le personnage de James Gordon.

L'épisode pilote devrait concerner le meurtre des Wayne et une annonce de casting a été passée pour le rôle du jeune Bruce.

http://www.comicbookmovie.com/fansites/ ... s/?a=91136

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 08 déc. 2013, 13:33

Bien, aprés des années à douter et à ne pas savoir par où commencer j'ai enfin commencé une collection Comics Batman en profitant du magnifique travail d'Urban Comics!

Etant totalement perdu dans la chronologie Batman (par où commencer, que lire dans quel ordre, avec ou sans le reboot), et n'ayant pas eu le courage de me taper les 80 pages en entier de ce topic (j'ai abandonné à la 40e)...j'ai fait quelques recherches sur le net pour avoir un semblant de continuité et je me suis lancé...
J'ai donc lu dans l'ordre (qui au final est assez chaotique)

- Batman - Silence: Excellente lecture, mais je me suis mordu la couille d'avoir commencé par celui là (et ça fait mal) car j'étais perdu au niveau de l'intervention de tous ces personnages...)

- Année 1: Malgré le coup de vieux c'est une excellente lecture!

- La splendeur du Pingouin: A ce stade la lecture la moins passionnante. Intéressant pour mieux cerner le personnage mais sans plus.

- Un long Halloween: Grandiose! Et au moins on rentre véritablement dans l'univers de Batman

- Amère victoire: Grandiose également et suite indispensable du précédent

- La cour des hiboux: Trés bon, mais il ne s'agit pas d'un reboot à proprement parler étant donné que de nombreux personnages sont déjà en place

- Justice League Renaissance : Je me suis senti obligé de lire ça pour ne rien perdre de l'univers Batman, donc avant de lire les trucs essentiels genre Flashpoint ou la tour de Babel, j'ai commencé par le reboot. Bien mais ça va un peu trop vite à mon gout...

- La nuit des hiboux: J'ai adoré et pour le coup j'ai eu l'impression de ne pas être largué et de découvrir la naissance d'un nouvel ennemi à peu prés en même temps que tout le monde

- Justice League Renaissance 2: Sympa mais ça va toujours trop vite

- Terre 1: Intéressant sans être exceptionnel...mais là clairement j'ai eu du mal à situer cette histoire. Est ce un reboot de l'année 0?

- Batman contre Ban: Vraiment intéressant...mais pour le coup, alors que je pensais que ça servait d'introduction à Knightfall, même si c'est en parti le cas, c'est aussi une suite...j'aurai du le lire aprés...

Le prochain, il m'attend, sera...Batman Noel...bien obligé :mrgreen:

Pleins d'autres suivront, j'ai vu que Urban Comics avait annoncé pleins d'essentiels...donc ça va me permettre de rattraper mon retard tout en restant à jour sur les reboot!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Luciole21
Génie lambda

Message non lu par Luciole21 » 08 déc. 2013, 18:01

Erkael a écrit :- Terre 1: Intéressant sans être exceptionnel...mais là clairement j'ai eu du mal à situer cette histoire. Est ce un reboot de l'année 0?
Ce récit ne s'inscrit pas dans la continuité de l'histoire de Batman, c'est une réinterprétation, dans une réalité alternative :)
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 08 déc. 2013, 18:54

Ce récit ne s'inscrit pas dans la continuité de l'histoire de Batman, c'est une réinterprétation, dans une réalité alternative
Tout à fait, Terre 1 est un monde alternatif. Lorsque les auteurs ont envie de réinterpréter la mythologie sans influencer le canon, ils font comme ça.

Généralement, le point de départ, c'est une trilogie que tu cites:
- Année 1: Malgré le coup de vieux c'est une excellente lecture!

- Un long Halloween: Grandiose! Et au moins on rentre véritablement dans l'univers de Batman

- Amère victoire: Grandiose également et suite indispensable du précédent
Parmi les autres oeuvres sorties chez Urban Comics, ce que je te conseille:

-The Dark Knight Returns: Très grand classique, une histoire qui se déroule dans un futur alternatif. L'histoire a beaucoup influencé les adaptations récentes et Frank Miller y dresse un magnifique portrait d'une société décadente (on reconnait tout de suite l'auteur de Sin City), mais il faut se faire à son style graphique assez moche.

Image

-Knightfall, comme tu le cites (en cours de parution).

Image Image Image Image

-Tout le run de Grant Morrison (en cours de parution là-aussi), mais il vaut mieux s'y lancer après avoir bien intégré la mythologie vu que l'intérêt principal est de voir Morrison bouleverser complètement le statut-quo.

Image Image Image
Image Image Image

Sinon, parmi les livres non sortis chez Urban mais que tu peux te procurer en import (si tu maîtrises l'anglais), je te conseille fortement Under the Red Hood, la suite spirituelle de Batman: Silence. Cet album est génial, mais il vaut mieux le lire après Un Deuil dans la Famille (qui lui l'est beaucoup moins) pour en saisir pleinement les enjeux dramatiques.

Image Image

Sinon, il y a aussi Catwoman: When in Rome qui se déroule en parallèle de Amère Victoire (par les mêmes auteurs), éclaircissant quelques zones d'ombre du scénario. Mais c'est autour du personnage de Catwoman.

Image

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 08 déc. 2013, 20:00

Merci de ce petit récap', je compte attaquer Batman pour de bon cette fois. J'ai toujours The Dark Knight Returns en VO à lire et je compte me prendre l'Anthologie Batman fraichement sortie (comme celle de Superman d'ailleurs, si je ne les reçois pas pour Noël). Et j'enchainerais avec ceux que tu proposes.

Il y aussi le Catwoman de l'univers New 52 qui me botte, mais je sais pas ce que ça vaut exactement. Je me le prendrai par curiosité.

(A propose de Frank Miller, j'ai d'ailleurs reçu à mon anniv' les deux premiers tomes de la réédition de Sin City, j'ai hâte de voir que ça va donner !)
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 08 déc. 2013, 20:11

Raimaru a écrit :Merci de ce petit récap', je compte attaquer Batman pour de bon cette fois. J'ai toujours The Dark Knight Returns en VO à lire et je compte me prendre l'Anthologie Batman fraichement sortie (comme celle de Superman d'ailleurs, si je ne les reçois pas pour Noël). Et j'enchainerais avec ceux que tu proposes.

Il y aussi le Catwoman de l'univers New 52 qui me botte, mais je sais pas ce que ça vaut exactement. Je me le prendrai par curiosité.

(A propose de Frank Miller, j'ai d'ailleurs reçu à mon anniv' les deux premiers tomes de la réédition de Sin City, j'ai hâte de voir que ça va donner !)
En fait, c'était des conseils par rapport aux livres qu'Erkael n'avait pas encore cité.

Sinon, pour commencer, rien de mieux que Batman: Année 1, Un Long Halloween et Amère Victoire (ces trois là sont le meilleur point de départ possible). The Dark Knight Returns est aussi une lecture incontournable qui peut être lue n'importe quand. Et puis, dans un genre plus artistique (je conseille de faire une recherche d'abord pour avoir un aperçu du style graphique), il y a Arkham Asylum: A Serious House on Serious Earth que je n'avais pas pensé à citer mais qui vaut le détour (et qui a inspiré le jeu vidéo).

Image

Répondre