The New Teen Titans

A réserver aux adeptes des Comics !
Glass Heart
Messages : 2448
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Glass Heart » 08 févr. 2011, 02:51

Une petite présentation des huit Teen Titans principaux de la série et de leurs histoires. Je précise que la série est principalement composée des titres "The New Teen Titans (volume 1)", "Tales of the Teen Titans", "The New Teen Titans (volume 2)" et "The New Titans".

Image


Robin / Nightwing (Richard "Dick" Grayson)

Image

Membre des Teen Titans originaux, Robin est le partenaire de Batman. Mais en grandissant, Dick Grayson s'est éloigné de Bruce Wayne et mène désormais sa propre vie. Grayson faisait des rêves prémonitoires annonçant la formation d'un nouveau groupe de Teen Titans. Ces visions prennent tout leur sens le jour où il rencontre Raven, venue reformer le groupe pour combattre une menace dans le futur.

En tant que leader des nouveaux Teen Titans et membre le plus expérimenté du groupe, il y voit la chance de faire ses preuves et de se trouver une nouvelle famille avec des jeunes qui lui ressemblent tout en étant tous très différents, mais il est beaucoup trop exigeant vis à vis de lui-même et cela le détériore peu à peu, comme sa petite amie Kory Anders et son amie proche Donna Troy lui font remarquer.

Avec le temps, il arrive enfin à accepter qu'il ne peut pas devenir aussi infaillible que Batman (qui est obsessionnel) mais qu'il peut trouver son propre style. Cherchant à se démarquer définitivement de l'héritage du Chevalier Noir, auquel Robin restera toujours attaché, il renonce à cette identité et endosse celle de Nightwing dans laquelle il pourra pleinement s'épanouir tout en réaffirmant son engagement au sein des Teen Titans.

Depuis son départ, ses relations avec Batman deviennent extrêmement tendues et ils resteront en froid pendant des années avant de se réconcilier.

La relation entre Dick et Kory a connu des débuts difficiles, Dick sortant à peine de périodes dures de sa vie, mais elle devient un moteur pour le jeune homme. Leur relation est celle de deux jeunes adolescents passionnés qui se vouent un amour sans limite et vivent pleinement l'instant présent (leur couple a notamment marqué l'univers des comics pour avoir été le premier "jeune" couple montré en train de dormir ensemble sans fausse pudeur, sans pour autant sombrer dans le voyeurisme). Mais, aussi fort que cette relation ait été, à un certain stade de la série, les deux partenaires n'arrivent plus à la faire avancer et cela mène à leur rupture.

Devenant de plus en plus solitaire et n'arrivant plus à gérer sa relation avec Kory, Dick Grayson finira par quitter les Titans lorsque Roy Harper (Arsenal) place le groupe sous la direction de l'état américain, mais il reste très attaché au groupe qui aura marqué les plus belles années de sa vie (c'est sur cette image que la série s'achève).

ImageImage

Image


Wonder Girl / Troïa / Darkstar (Donna Troy)

Image

Qui est Donna Troy ? Cette question résume l'existence de cette jeune fille, sauvée bébé d'un immeuble en feu par Wonder Woman et élevée parmi les amazones sur Thémyscira. Lorsque la série commence, Dick la trouve devant les ruines de l'immeuble, perdue dans ses pensées.

Membre des Teen Titans originaux, Donna est une alliée inestimable pour Dick, ses conseils l'aidant à gérer les crises au mieux. Donna est le coeur des Teen Titans, proche de tous les membres et prête à leur remonter le moral. Aux yeux de ses partenaires, Donna Troy est un idéal de perfection, et seul Dick Grayson remarque que c'est une façade que la jeune femme se force à maintenir en dépit de ce qu'elle ressent vraiment.

Dans sa vie civile, Donna Troy travaille comme photographe professionnelle dans une agence de mannequinat où elle est parfois en conflit avec son employeur. Très vite, le physique de rêve de sa meilleur amie Kory Anders (Starfire) se fait remarquer par son agence, elle devient sa photographe attitrée.

Elle fréquente également un homme plus âgé et divorcé, Terry Long, qui apporte un sens de la normalité au groupe et une certaine relation avec l'univers extérieur. Homme tout à fait charmant, il s'entend magnifiquement bien avec toute l'équipe et son expérience de la vie est un support inestimable à ces jeunes gens "différents" en quête de leur identité.

La relation entre Donna et Terry est l'un des axes forts de la série, un amour sincère où les deux partenaires se dévouent totalement à l'autre. C'est ainsi que, Donna ayant toujours pensé qu'elle retrouverait son identité avant de se marier, Terry engage Dick pour enquêter le passé de Donna, offrant ainsi à la jeune femme des retrouvailles émouvantes avec sa famille terrestre.

Le couple se trouve aussi confronté à l'ex-femme de Terry qui n'a toujours pas accepté de tourner la page sur leur mariage (malgré le fait qu'il ne fonctionnait plus).

Le moment fort de son histoire est bien sûr celui de leur mariage, célébration de l'histoire de Donna et de tous les personnages liés aux Teen Titans, tout en développant les arcs de chacun des personnages importants (tentative de se faire accepter pour Gar, reprise de contact avec le monde extérieur pour Victor, retrouvailles entre Dick et Bruce Wayne, réunion avec les anciens Teen Titans...).

Leur mariage connait des jours heureux et dure longtemps, jusqu'à ce qu'un enfant, Robert, finisse par voir le jour. C'est alors que des Titans du futur se manifestent, cherchant à éliminer l'enfant qui deviendra une menace de premier ordre dans l'avenir. Dès cet instant, une série d'événements se déclenche qui détériorera leur relation, jusqu'au divorce.

Terry finit par obtenir la garde de Robert, tandis que Donna a du mal à se remettre de la tournure qu'ont pris les événements. Blessée, elle cherche à se reconstruire à travers une nouvelle relation amoureuse parmi les membres masculins des Titans (Arsenal / Roy Harper, puis Green Lantern / Kyle Rayner), mais cela la fait souffrir plus qu'autre chose.

Au fur et à mesure des modifications de la mythologie de DC Comics, Donna a connu plusieurs identités selon ses origines révisées: d'abord Wonder Girl, puis Troïa, et enfin Darkstar.

Darkstar est l'un des membres des Titans qui mène l'affrontement final contre Dark Raven à la fin de la série. Après quoi, elle décide de rester quelques temps sur New Tamarran avant de retourner sur Terre rejoindre son amant Kyle Rayner.

Image

Image

Image


Kid Flash (Wallace "Wally" West)

Image

Dernier des trois membres des nouveaux Teen Titans à avoir fait partie du groupe original, Wally West est le neveu et partenaire de Barry Allen (Flash). Initialement, lorsque Raven, réunit les membres pour créer le nouveau groupe des Teen Titans, Wally ne souhaitait pas le rejoindre, ayant renoncé à sa carrière héroïque pour se consacrer pleinement à ses études et souhaitant retrouver une vie normale. Puis, pour une raison inconnue, il rejoint le groupe et se montre exagérément protecteur vis à vis de Raven, ce qui éveille les soupçons de Dick et Donna.

Il s'avère que, pour forcer Wally à rejoindre les nouveaux Teen Titans, Raven a manipulé magiquement les émotions de ce dernier pour le faire tomber amoureux d'elle. Cette révélation plonge Wally en état de dépression, sachant désormais qu'il ne peut pas se fier à ses émotions et encore moins à la femme qu'il aime ou qu'il croit aimer. Il tente néanmoins d'accepter la situation et d'établir une relation avec Raven, laquelle en vient à ressentir à son tour des sentiments pour lui mais s'interdit toute possibilité d'une relation amoureuse.

Cette relation non définie, le sentiment de ne pas avoir vraiment réussi à s'intégrer au groupe, la perte progressive de ses pouvoirs et les énormes difficultés de Wally à gérer en parallèle sa carrière de Titan et ses études le poussent à remettre en question son appartenance aux Titans dont il ne voulait d'ailleurs pas faire partie à la base. Après avoir découvert le secret de Raven et le mal dominant l'âme de cette dernière, il décide de quitter le groupe et de mettre un terme définitif à sa carrière de Kid Flash.

Ayant repris une vie normale et s'y étant enfin adapté, il a établi une relation avec Frances Kane, une jeune femme ayant elle aussi un passé avec les Titans en tant que mutante et qui a elle aussi souhaité retrouver une vie normale. Lorsque les premiers signes annonçant le retour de Trigon se manifestent, Wally accepte avec réticence de rejoindre les Titans dans leur combat décisif mais refuse d'enfiler de nouveau le costume du Flash. Cette épreuve est extrêmement difficile pour Wally, voyant des choses qu'il aurait préféré ne pas savoir, et il en ressort très perturbé.

Plus tard, après la mort de Barry Allen, Wally sort de sa retraite pour reprendre la légende du Flash.

Bien que quittant le groupe assez tôt dans la série, Wally reste en assez bons termes avec ses anciens coéquipiers, à l'exception de Raven, et demeure un ami très proche de Dick et de Donna.

Image


Cyborg / Cyberion (Victor Stone)

Image

Ancien sportif de haut niveau dans ses années de lycée, la vie de Victor Stone a basculé le jour de sa mort. Pour lui sauver la vie, son père le transforme en homme-machine. Ayant conservé son humanité, Victor est effrayé par le monstre qu'il est devenu par la faute de son père, avec lequel il avait déjà une relation difficile (se sentant négligé durant son enfance et lui reprochant la mort de sa mère), et coupe tout lien avec ce dernier.

Victor tente au début de renouer son ancienne vie mais ni son ancien coach ni son ancienne petite amie ne peuvent accepter la situation. C'est à cette époque qu'il rejoint les Teen Titans, pensant initialement que sa place est "parmi les monstres", pour finalement se rendre compte qu'il y trouve une vraie famille. En se coupant du monde extérieur, il oublie peu à peu ce qu'il est devenu.

Apprenant que son père est mourant, Victor décide de lui accorder une seconde chance et apprend à connaître l'homme qu'il a haï presque toute sa vie. Il lui accorde finalement son pardon sur son lit de mort et retrouve une certaine forme de paix intérieure.

Suite à cet événement, il tente de renouer le contact avec le monde extérieur et y parvient aux côtés d'un groupe d'enfants handicapés et de leur éducatrice spécialisée. Mais sa nature ne lui permet jamais vraiment de retrouver un semblant de vie normale.

Par la suite, le corps de Victor est détruit et, après de nombreux événements, il devient une sorte d'entité extraterrestre nommée Cyberion.

Cyberion fait partie des membres des Titans à affronter Dark Raven à la fin de la série. Après quoi, il part dans l'espace lointain pour mener une autre vie loin de la Terre.

Image


Changeling (Garfield Logan)

Image

A l'origine, Garfield Logan était un enfant atteint d'une maladie rare. Les effets du vaccin le guérissent mais le transforment également en mutant capable de se transformer en n'importe quel animal.

Sous le nom de Beast Boy, Gar Logan rejoint la Doom Patrol qui devient sa famille. Lorsque la série s'est achevée, la moitié des membres de la Doom Patrol périssent tragiquement. Ces événements continuent de hanter Gar, lequel a depuis été recueilli par Mento, l'un de ses anciens partenaires.

Lorsque Raven crée le groupe des nouveaux Teen Titans, Garfield décide de changer son nom de héros en Changeling, plus classe. A cause de son passé et de son apparence, il s'est toujours senti rejeté et cherche depuis toujours à trouver sa place, à se faire accepter. Alors qu'il est certainement le plus perturbé des Titans, il cache ces aspects de sa personnalité derrière une façade de bon vivant et des blagues ringardes. Malgré leurs différences, il est devenu très proche de Victor Stone par leur statut de "monstres".

Gar cherche depuis toujours à devenir une star de cinéma, à se sentir accepté, mais a toujours eu des rôles ringards. Il ne désespère pourtant jamais.

Le plus jeune membre des Titans, il découvre et devient très proche de Tara Markov (Terra), une jeune mutante de 16 ans paniquée par sa nature et sans attache. Il se crée pour objectif de réussir à l'intégrer au groupe des Titans pour donner un nouveau sens à la vie de la jeune fille. Sa confiance vole en éclat quand il découvre que Tara Markov est en réalité une taupe. Affrontant Terra, Changeling réalise la véritable nature de celle-ci et à quel point tout ce en quoi il a cru durant la dernière année était de l'ordre de l'illusion, avec ses sentiments les plus intimes complètement manipulés.

Cette épreuve est particulièrement traumatisante pour Gar qui ne s'en remettra jamais, complètement amoureux d'une image idéalisée de Terra tout en haïssant la vraie Tara Markov. Les instincts les plus sombres de sa personnalité sont alors éveillés, guidés par le désir de tuer le Terminator Deathstroke qu'il tient pour responsable de la folie de Terra, et les Titans réalisent qu'ils ne connaissaient pas le véritable Garfield Logan. Manipulant avec subtilité ses amis et les juges pour faire libérer Slade Wilson (Deathstroke), Changeling confronte ce dernier et apprend alors le passé de Tara. Réalisant qu'il ne peut pas tenir son ennemi responsable de la chute de la femme qu'il a aimé, Changeling se retire.

Plus âgé, Garfield perd la faculté de se transformer en des animaux simples, ne pouvant plus se transformer qu'en monstres effrayants, manifestation de son côté obscur.

Changeling fait partie des Titans qui affrontent Dark Raven à la fin de la série.

Image


Starfire (Koriand'r / Kory Anders)

Image

Princesse de Tamaran, une planète extraterrestre, Koriand'r a été vendue très jeune comme esclave. Durant cette période, où elle a connu les pires humiliations que peuvent subir les femmes, elle parvient à s'échapper à ses ravisseurs et arrive sur Terre où elle est secourue par le tout jeune groupe des nouveaux Teen Titans.

Suite à ses difficultés de compréhension initiales avec les autres membres du groupe, Starfire embrasse Robin et assimile ainsi la connaissance du langage humain (et autre effet secondaire plus tardif :lol: ).

Désormais nommée Kory Anders et ne pouvant retourner sur son monde, Starfire a du mal à s'adapter à sa nouvelle planète et à sa culture, dont de nombreuses maladresses et une incompréhension des sentiments humains qui la font passer pour l'idiote du groupe. Elle est vexée que même ses amis, oubliant parfois qu'elle vient d'un autre monde et donc d'une autre culture, la perçoivent comme telle.

Kory possède en temps normal un tempérament naïf et bienveillant qui peut facilement devenir explosif et exagérément violent, ses partenaires devant parfois de la retenir.

Dans la vie civile qu'elle se crée sur Terre, son physique de rêve permet à Kory de devenir mannequin dans l'agence où travaille sa meilleure amie Donna et d'y remporter un grand succès. Sans même le réaliser, elle devient un objet de fantasme pour les hommes et elle attise la jalousie et la cruauté des femmes.

Pendant longtemps durant la série, elle entretient une relation passionnelle avec Dick Grayson, le leader des Titans, et cela suffit à faire leur bonheur durant des années. Cette relation aide Kory à trouver sa place sur Terre et est d'un support inestimable pour Dick dans sa transition entre le sidekick de Batman et l'indépendant Nightwing. Elle entretient aussi une relation très proche avec Donna et Gar.

Inévitablement, Kory se trouve de nouveau confrontée à son passé et à sa cruelle soeur aînée au fil de ses aventures avec les Titans.

Après un certain temps, Dick devenant de plus en plus solitaire, leur relation amoureuse n'avançant pas et certains événements tragiques arrivant dans leur couple (tel une cérémonie de mariage précipitée "pour sauver leur relation" qui vire au bain de sang), Dick et Kory finissent par se séparer et Dick quitte les Titans. Suite à cela, Kory n'est plus certaine que son avenir soit bien sur Terre.

Kory découvre que Dark Raven lui a implanté une graine de Trigon lors de l'attaque de leur mariage, et que cette graine s'avère être White Raven. Poursuivie par la sorcière, elle doit fuir la Terre. Dark Raven finit par détruire la planète Tamarran.

A la fin de la série, Starfire est l'un des Titans qui affrontent Dark Raven lors du combat final. Après cela, elle décide de démarrer une nouvelle vie sur New Tamarran (son monde recrée à l'identique) en compagnie de son nouvel amant extraterrestre et de l'enfant qu'elle porte.

Image


Raven (Rachel Roth)

Image

Elevé dans la dimension d'Azarath, un monde pacifique, Raven est l'enfant de Trigon. Elevée selon des préceptes très stricts visant à la couper de ses émotions et de la partie maléfique qui sommeille en elle, elle quitte son monde pour se rendre sur Terre lorsqu'elle apprend que son père projette de dominer cette planète.

Sur Terre, elle utilise ses pouvoirs de sorcière pour trouver les héros qui formeront les nouveaux Teen Titans, l'équipe ultime vouée à affronter et triompher de Satan, à commencer par leur futur leader Dick Grayson. Devant le refus de Wally West, elle utilise ses pouvoirs pour manipuler ses émotions, un acte qu'elle sera amenée à regretter amèrement par la suite et qui tuera temporairement la confiance que lui vouent les autres Titans à un moment décisif de leur lutte.

Au début, bien que faisant partie du groupe, elle n'intervient jamais directement dans les combats, élevée dans un monde pacifique. Le pouvoir le plus particulier de Raven est qu'elle ressent les instincts les plus néfastes de l'âme humaine (peine, souffrances, peur, colère, haine...) et les absorbent pour soulager leurs porteurs. Elle mène ainsi une vie très triste et sombre souvent dans la dépression, se croyant maudite à payer sa nature de fille de Satan.

Ne pouvant retourner dans le monde d'Azarath, cette exilée tente de s'intégrer sur la vie sur Terre, en allant notamment à l'université, mais elle ne réussit jamais à s'intégrer pleinement et demeure une solitaire avec qui même les autres Titans n'ont que peu de liens. Seul Wally se montre proche d'elle, mais cette relation est compliquée à la fois par son attitude passée vis à vis de lui qui perturbe profondément le jeune homme et par le fait qu'il désire une relation qu'elle ne peut se permettre.

Cela empire suite à un "accident" où Wally découvre la véritable nature de Raven (le mal qui sommeille en Raven EST Trigon) et se met à la haïr et à la fuir comme la peste. Ne pouvant supporter le regard de peur et de haine qu'il lui lance désormais et son départ du groupe, Raven se coupe de son dernier contact social et sombre au plus profond de l'amertume.

Elle ne s'en remettra pas et finira par succomber à sa partie obscure, revendiquant son héritage démoniaque et devenant Dark Raven. Devenue la fille de Trigon, elle détruit Azarath, son père est ramené à la vie et la Terre est ravagée par la souffrance et les flammes de l'Enfer. Seuls survivants de la fin du monde, les Titans sont confrontés aux parties les plus sombres de leur âme. Cette tentative de corruption de la part de Raven s'achève contre toute attente par son meurtre de la main des Titans. Raven n'est plus, mais son âme, libérée et "purifiée", s'élève dans les cieux et purifie la Terre de tout le mal qui l'a corrompu, recréant le monde d'autrefois et éradiquant Trigon, avant de disparaître à son tour. Le monde est sauvé et c'est comme si un long cauchemar venait de prendre fin.

Plus tard dans la série, Raven revient à la vie en tant qu'incarnation de la sorcière blanche (White Raven) et profite bien mieux de son existence. Toutefois, quand l'un des membres des Titans Jéricho, se révèle possédé par Trigon et que plusieurs des Titans sont capturés, leur côté obscur se réveille une nouvelle fois. Bien que Jéricho soit arrêté, Raven demeure le seul Titan à ne pas retrouver son état normal et, le mal en elle ayant été une nouvelle fois éveillé, redevient Dark Raven.

Dark Raven devient dès lors l'ennemie principale des Titans. Elle se manifeste notamment lors du mariage de Dick et Kory, le faisant tourner au cauchemar. Durant cette occasion, elle implante en Starfire une graine de Trigon qui s'avère être la réincarnation de Raven la sorcière blanche, forçant Starfire à quitter la Terre pour échapper à Dark Raven.

A la fin de la série, Dark Raven affronte les Titans (composé des membres originaux Darkstar, Starfire, Cyberion et Changeling, et de nouveaux membres comme Arsenal / Roy Harper, Green Lantern /Kyle Rayner ou une mystérieuse "Terra" venue du futur) lors du combat final et est détruite. Son âme étant à nouveau purifiée, Raven peut s'en aller en paix.

Image

Image


Terra (Tara Markov)

Image

Lorsque Garfield Logan rencontre Tara Markov et lui propose de rejoindre les Teen Titans, il est loin de se douter que la jeune adolescente en détresse est en réalité une espionne envoyée par Slade Wilson (Deathstroke) pour découvrir les identités faiblesses et les secrets de ses adversaires.

Durant son temps parmi les Titans, Terra joue un rôle et parvient à gagner le respect et la confiance de l'équipe, mais elle est secrètement dégoûtée par les bons sentiments qui les animent et par leurs faiblesses d'âme et n'aspire qu'à leur destruction. Réalisant que Gar a un faible pour elle, elle joue le jeu et gagne son amour, comptant se servir plus tard de ses sentiments pour le faire souffrir.

Les deux seules personnes qui comptent réellement pour Tara sont son frère Geo-Force, membre des Outsiders de Batman, et Slade Wilson avec qui elle entretient une relation charnelle malgré leur différence d'âge énorme (elle a 16 ans, il doit avoir la cinquantaine). Mais cette jeune femme est avant tout une psychopathe, alimentée par le sentiment de haine et la soif de destruction, ce qui terrifie même Slade.

Grâce à elle, Deathstroke parvient à capturer tous les Titans, à l'exception de Dick Grayson qui parvient à lui échapper. Grayson revient plus tard sauver ses partenaires en compagnie de Joseph Wilson (Jéricho), le fils de Slade, qui prend possession du corps de son père et attaque Terra. Croyant être trahie par son amant et confrontée par les Titans, Terra laisse libre cours à sa fureur et déchaine toute la puissance de ses pouvoirs, déclenchant une éruption volcanique et provoquant un éboulement. Prise dans sa propre frénésie, elle trouve la mort.

Par respect pour la peine de Geo-Force, les Titans lui mentent sur le sort de Terra, accordant des funérailles honorables à "l'héroïne qui tomba en affrontant Deathstroke".

Image


Jéricho (Joseph Wilson)

Image

Jéricho est le fils de Slade et Adeline Wilson. Etant l'enfant de Deathstroke, il fut la cible des ennemis de son père et il en garde une grave blessure à la gorge qui le rendit muet.

Joseph et sa mère rencontrent Dick Grayson alors que ce dernier s'apprête à secourir ses amis, capturés par Slade. Après avoir appris le passé de Slade et découvert le pouvoir de Jéricho (prendre possession du corps d'une personne en la fixant dans les yeux), Nightwing accepte de lui accorder sa confiance. Grâce à l'aide de Joseph, l'opération est un succès et, reconnaissants et impressionnés, les Titans décident de l'accepter comme l'un des leurs. Slade en voudra éternellement aux Titans, considérant qu'ils lui ont pris son fils et l'ont retourné contre lui.

Joseph est un homme bienveillant et pacifique doté d'une grande passion pour l'art. Il s'exprime avec les autres Titans par le langage des signes ou par ses expressions faciles, excepté lorsqu'il prend possession du corps d'une autre personne, ayant alors à disposition sa voix et toutes ses connaissances.

Il devient également très proche de Raven et, en tentant de l'aider, devient malgré lui l'élément déclencheur du retour de Trigon, assistant terrifié à la noirceur qui torture l'âme de la jeune femme.

Bien plus tard dans la série, possédé par les esprits d'Azarath eux-mêmes corrompus par Trigon (donc en bref possédé par l'esprit de Trigon pour faire simple), Jéricho (ayant retrouvé la parole) trahit les Titans et capture la plupart d'entre eux. Nightwing et Troïa, accompagnés par Slade et de nouveaux Titans, partent l'arrêter avant qu'il ne recrée Azarath et ne ressuscite Trigon. En arrivant, ils doivent affronter les Titans capturés, à nouveau dominés par leur côté obscur.

Reprenant temporairement le contrôle de son corps, Jéricho supplie son père de mettre un terme de le tuer pour mettre un terme au massacre. Slade accepte la mort dans l'âme et perd son fils.

Pleurant la perte de leur ami, les Titans lui organisent des funérailles dignes l'homme bon qu'il fut.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Glass Heart le 24 avr. 2011, 23:16, modifié 1 fois.

Glass Heart
Messages : 2448
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Glass Heart » 09 mars 2011, 19:12

Un petit post pour parler un peu des différentes adaptations de Teen Titans.

A ce jour, il existe deux adaptations: Teen Titans et Young Justice.


Teen Titans est une série qui reprend les éléments de The New Teen Titans (l'équipe est constituée de Robin, Cyborg, Starfire, Beast Boy et Raven) et adaptant certaines intrigues (notamment The Judas Contract qui est l'intrigue principale de la saison 2 et The Terror of Trigon qui est l'intrigue principale de la saison 4), mais la série le fait avec un ton décalé (à l'opposé total du ton sérieux des comics) et un graphisme très spécial, à mi-chemin entre cartoon et japanimation.

La série alterne ainsi sans cesse entre des épisodes à l'ambiance totalement loufoque et des épisodes à l'histoire plus sérieuse (un peu contrebalancée par le graphisme décalé) et à l'ambiance épique.

http://www.youtube.com/watch?v=QWaWvQuIVMI


La seconde série, tout récente (elle a débuté en Amérique en Décembre ou Janvier dernier), est Young Justice (qui prend en fait le titre d'une autre série liée aux sidekicks, pour la raison toute bête que Teen Titans était déjà pris).

Là, on ne retrouve pas spécialement les personnages des New Teen Titans (juste Robin et Kid Flash, qui sont bien Dick Grayson et Wally West je précise, les autres étant tirés d'une version plus moderne de l'équipe), mais on retrouve davantage le ton sérieux et les personnages très approfondis, les grandes qualités de la série à la grande époque.

Depuis le début de sa diffusion, la série est acclamée par la critique, à la fois pour sa réalisation de qualité, pour ses scénarios sérieux aux thèmes bien développés, et surtout pour ses personnages très travaillés sur le plan psychologique. Et, personnellement, je trouve que c'est clairement la meilleure série produite par DC depuis un bon moment (depuis Batman Beyond en fait).

http://www.youtube.com/watch?v=2gjG4HhL-9s

Glass Heart
Messages : 2448
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Glass Heart » 24 avr. 2011, 23:04

Deux nouveaux albums des New Teen Titans paraîtront vers la rentrée scolaire.

Le premier, The New Teen Titans: Omnibus vol. 1, sortira en Août. C'est une nouvelle compilation des 16 premiers numéros de la série (près de 500 pages), contenant ainsi le double des précédentes compilations.

Le second, The New Teen Titans: Games, est l'oeuvre perdue de la série, une arlésienne finalement achevée par les auteurs 25 ans après. L'oeuvre fait environ 150 pages et devait déjà à l'époque sortir directement sous la forme d'un album. Elle sortira en Septembre prochain.

Dans cette nouvelle (et dernière) histoire, les Titans (Nightwing, Troïa, Cyborg, Changeling, Starfire, Raven en mode sorcière blanche, Jéricho et Danny Chase) sont confrontés à un mystérieux tueur qui se sert de New York comme d'un plateau de jeu mortel.

Ce sera la cinquième histoire publiée hors des intégrales, avec Terra Incognito (le prélude à The Judas Contract), The Judas Contract, Terror of Trigon et Who is Donna Troy ? (un recueil d'histoires centrées sur le personnage de Donna Troy: la quête de ses origines, son mariage et sa mort).

Image

Glass Heart
Messages : 2448
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Glass Heart » 12 août 2011, 15:10

Bon, les deux ouvrages sont datés: le recueil Omnibus (les 16 premiers numéros de The New Teen Titans) sortira le 30 Août et Games sortira le 13 Septembre.

Sinon, j'y ai repensé récemment, mais une des causes qui pourrait aussi expliquer le succès de la série à l'époque est la manière dont elle parlait à la jeunesse. Robin, Wonder Girl et Kid Flash avaient été introduits à l'origine pour attirer un lectorat plus jeune, mais avec ce titre ils deviennent réellement des personnages à part entières avec leurs vies et leurs propres dilemnes.

Dans les années 60, on avait Spider-man, un héros d'un genre nouveau puisqu'il passait autant de temps à combattre les criminels qu'à gérer sa vie quotidienne déjà difficile entre les études mais surtout l'insertion professionnelle. Et là c'est un point important car, si ça a toujours été présent (le journaliste Clark Kent qui est le déguisement de Superman), dans le cas de Peter Parker il s'agissait vraiment d'un enjeu social important dans lequel n'importe quel jeune adulte pouvait se reconnaître (d'ailleurs, les comics de l'époque aujourd'hui, les affrontements contre les méchants n'ont plus tellement grand intérêt, c'est surtout la vie privée de Parker, malmenée par ses activités héroïques, qui est passionnante à suivre).

Et je pense que c'est là que Marv Wolfman et George Pérez ont réussi à faire fort. Les New Teen Titans étaient en parfaite adéquation avec la jeunesse de l'époque et ils pouvaient se reconnaître en l'un ou l'autre des héros à mesure qu'ils construisent leur vie de jeunes adultes.

Que ce soit Donna Troy qui travaille en tant que photographe, Kory qui lui sert de mannequin, Dick Grayson qui travaille en tant que détective privé, Victor Stone qui trouve une vie sociale inespérée en aidant les bénévoles d'un orphelinat, Garfield Logan qui rêve de devenir un célèbre acteur hollywoodien et de jouer dans Star Trek, ou Wally West qui travaille dur pour réussir ses études, tous tentent de s'insérer dans la vie active et ils mènent pour la plupart une activité professionnelle sans rapport avec leur identité secrète. Et les auteurs s'attardent sur ça pour montrer que leurs personnages ne sont pas que des justiciers qui se baladent en costume et dont la vie sociale n'est qu'une façade (comme c'est souvent le cas des mentors). La jeune génération tente de vivre pleinement sur les deux fronts.

Il y a aussi la question de la libération sexuelle qui est évoquée à travers deux couples. Le plus parlant à ce niveau là est celui composé de Dick et de Kory qui représente vraiment l'image de la jeunesse libérée: ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont passionnellement épris l'un de l'autre et vivent leur amour (et leur sexualité) au jour le jour, et les auteurs n'hésitent pas à les montrer dormant ensemble (ce qui était osé à l'époque). Il y a quelque chose d'à la fois beau et extrêmement naïf dans ce couple que l'on sait très uni mais dont on réalise aussi que ça ne pourra pas durer et qu'ils seront rappelés un jour à réaliser qu'ils ne pourront pas rester ensemble. mais, sans s'embarrasser du futur, ils vivent pleinement le temps présent ensemble, ce qui représente aujourd'hui une jeunesse dorée perdue pour ces deux personnages, ces temps d'innocence qu'ils ne pourront plus retrouver.

Donna est la représentation de la jeune femme qui franchit le pas vers le mariage, avec ses craintes, ses espoirs et ses difficultés. Cela est d'autant plus intéressant que l'élu, Terry, est plus âgé et divorcé. Cela contraste avec le couple incarné par Dick et Kory en ce que Donna fait preuve d'une grande maturité et d'un fort sens des responsabilités pour faire en sorte que son couple marche là où les deux autres se laissent davantage porter par la vague. On voit aussi à travers Donna les émotions d'une jeune femme sur le point de se marier: ses espoirs, ses doutes et les difficultés de la vie en couple.

Ces deux couples phares de la série entretiennent une relation forte entre eux. Donna et Kory ont à peu près le même âge et elles découvrent la vie de couple à peu près en même temps ce qui fait qu'elles se confient souvent l'une à l'autre, comme c'est souvent le cas chez les femmes. Les hommes, eux, sont généralement moins sûrs d'eux et moins enclins à discuter de leurs problèmes avec les autres. Et là encore le choix de faire de Terry un homme plus âgé et divorcé est intéressant: il a un certain vécu et il est donc en mesure d'être de bon conseil pour le jeune Dick encore un peu perdu dans toute cette nouveauté. Terry représente pour Dick l'homme sociable et honnête qu'il aspire à devenir (ce qu'il n'aurait jamais pu être avec Batman) et Terry revoit en Dick le jeune homme qu'il était autrefois, ce qui fait que les deux hommes deviennent des amis très proches.

Au final, il y a aussi une part "apprentissage de la vie" dans cette oeuvre qui fait que le titre parlait aux jeunes de l'époque (peut-être plus qu'il ne parle aux jeunes d'aujourd'hui). L'une des qualités de la série sur son long run est aussi d'avoir fait le tour de l'évolution de certains personnages. Donna a ainsi traversé toutes les étapes d'un mariage (la vie de petite amie, le mariage, la naissance de l'enfant, le divorce, la mort du mari et de l'enfant), et surtout la transition de Dick du jeune sidekick qui prend son indépendance à un jeune homme parfaitement adulte à tout point de vue est complète.

D'ailleurs, d'une certaine manière, pour le personnage de Dick, le titre a vraiment constitué un voyage initiatique: c'est un adolescent pas encore mûr et visant à s'affirmer qui a quitté Batman et c'est un jeune homme devenu son égal qui lui revient, avec les difficultés que ce contraste peut provoquer (Batman a du mal à se faire à l'idée de devoir traiter son ancien sidekick comme son égal, certainement aussi parce qu'il regrette l'âge d'or de leur duo, un âge d'or qu'il finit par retrouver avec Tim Drake. Et en même temps, il y a clairement une forte admiration et une fierté de sa part envers Dick qui a eu le courage de partir pour se former par lui-même et qui a réussi, même s'il a énormément de mal à l'admettre).

Glass Heart
Messages : 2448
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Glass Heart » 23 sept. 2011, 19:23

Le premier volume de l'édition Omnibus de The New Teen Titans est finalement sorti le 6 Septembre. Le recueil contient les 20 premiers numéros de la série, l'épisode pilote (publié dans un autre magazine) et une mini-série de 4 numéros (près de 700 pages en tout) et coûte environ une cinquantaine d'euros.

Image

Image

Le second volume est d'ores et déjà prévu pour l'année prochaine (Avril 2012). Quant à l'arlésienne The New Teen Titans: Games, elle devrait prendre fin le 27 Septembre. L'ouvrage ferait environ 150 pages et coûterait une vingtaine d'euros.

Image

En tout cas, content que ce grand classique marque enfin son retour tant attendu. Peut-être la plus grande série jamais crée par DC, même si ça a vieilli aujourd'hui, tout en conservant ce charme très "génération 80's".

Glass Heart
Messages : 2448
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Glass Heart » 24 sept. 2011, 11:28

Une critique du premier recueil Omnibus:

http://comicbookrevolution.net/index.ph ... bus-review

C'est le premier recueil d'une série qui sortira apparemment année après année comme souvent (le deuxième est déjà prévu pour Avril 2012).

Ce premier recueil traite des débuts de la série (les 20 premiers numéros), ainsi que des origines des nouveaux personnages à travers des numéros spéciaux. L'occasion donc de (re)découvrir depuis le début l'évolution de ces jeunes héros en devenir.

Ces recueils comporteront bien évidemment des histoires déjà publiées ailleurs. Ainsi Terra Incognito, The Judas Contract, The Terror of Trigon et Who is Donna Troy ? seront intégrés aux Omnibus à mesure que la série se poursuit. Seul le très récent Games restera un ouvrage inédit à part entière, ne faisant pas partie du run de la série (il était conçu dès le début comme un album).

L'une des histoires les plus célèbres et les plus choquantes de l'histoire des comics books, le double-arc Terra Incognito/The Judas Contract, devrait par ailleurs conclure le second recueil Omnibus normalement. Cette histoire marquait un tournant majeur dans la vie des Titans et peut être vu comme la fin de la première partie de la série avec des héros qui changent et qui vont devoir se reconstruire après certains événements tragiques, une trahison qui les a poignardé au plus profond d'eux-mêmes.

La première partie de Who is Donna Troy ?, qui révèle le passé touchant de la jeune fille, sera également du deuxième ouvrage.

Quoiqu'il en soit, une très grande série qui a révolutionné à jamais le monde des comics-books et qui a ouvert la voie à leur ère moderne. Une oeuvre d'anthologie et sans nul doute la plus grande épopée héroïque jamais crée dans cet univers, tout cela au travers d'histoires fascinantes qui font travailler l'imaginaire des lecteurs comme aucun autre titre et de personnages parmi les plus attachants jamais crées. Marv Wolfman et George Pérez ont définitivement laissé une empreinte indélébile.

Répondre