The New Teen Titans

A réserver aux adeptes des Comics !
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

The New Teen Titans

Message non lu par Glass Heart » 08 janv. 2011, 23:59

Image

L'Histoire

Il y a longtemps, très longtemps, des humains quittèrent la Terre pour se réfugier dans le monde d'Azarath, paradis interdit. Ils y établirent la plus grande, la plus prestigieuse et la plus pacifique des civilisations.

En s'y rendant, ils durent toutefois laisser derrière eux le mal qui dominait leur coeur. Ce mal qui se manifesta par la suite sous le nom de Trigon, le diable. En très peu de temps, Trigon étendit sa domination sur de nombreux mondes, semant mort et désolation partout où il passait.

Puis en un jour sombre, un culte satanique parvint à invoquer le diable. Trigon apparut et une des adeptes du culte, Angela Roth, lui fut donnée pour femme. Elle tomba bientôt enceinte et, ne pouvant supporter de porter l'enfant du diable, tenta de mettre fin à ses jours. Face à sa détresse, les moines d'Azarath l'emmenèrent dans leur monde pour qu'elle puisse y donner naissance à son enfant. "Arella", telle qu'elle s'appelait désormais, donna ainsi la vie à Raven. Un présage de mort envahit tout Azarath.

Raven fut élevée séparément de sa mère par Azar, la gardienne d'Azarath. Cette dernière parvint à lui inculquer des préceptes lui permettant de réprimer ses ténèbres intérieures et ses émotions. Néamoins, en atteignant l'âge de la maturité, Raven pénétra dans le Temple d'Azarath et rencontra son père. Réalisant le destin funeste qui l'attendait, Raven fuit Azarath et se rendit sur la Terre où elle tenta d'alerter la Justice League contre la menace représentée par Trigon.

Devant le refus de la ligue, méfiante envers elle, Raven n'eut d'autre choix que de recréer un groupe légendaire, les Teen Titans, en vue de la grande bataille qui va se jouer et dont l'issue déterminera le destin de tous les mondes.

Mais le temps a passé et les Teen Titans originaux ont bien changé. Robin (Dick Grayson), Wonder Girl (Donna Troy) et Kid Flash (Wally West) arrivent désormais à l'aube de l'âge adulte et de nouvelles perspectives d'avenir s'ouvrent à eux: mariage, indépendance... Ils souhaitent désormais prendre du recul par rapport à leurs mentors pour réfléchir à la manière dont ils souhaitent mener leur vie, tout en ressentant le besoin de s'affirmer, non pas en tant que side-kick mais en tant que personne. Les réponses qu'ils trouveront au sein de la nouvelle équipe des Titans feront d'eux des êtres différents et bien plus grands que ceux qu'ils furent autrefois.

A la nouvelle équipe montée par Raven (Rachel Roth) se joignent également Cyborg (Victor Stone), jeune homme transformé en "monstre" mi-humain mi-machine, Changeling (Garfield Logan), "monstre" naturel capable de se transformer en n'importe quel animal, Starfire (Koriand'r), princesse extraterrestre qui devient la maîtresse de Dick Grayson, et Terra (Tara Markov), jeune femme capable de maîtriser mentalement la terre sous toutes ses formes.

Mais en prélude au grand affrontement final contre Trigon, la nouvelle équipe des Teen Titans se trouve confrontée à de nombreux adversaires, dont le plus terrible est le Terminator Deathstroke (Slade Wilson).

Ils ne se doutent pas qu'un traître se cache dans leurs rangs...


Commentaires

The New Teen Titans est l'un des plus grands succès de DC Comics et a longtemps été considérée comme la meilleure série de comic-book de son époque. Reprenant le concept d'un ancien titre de DC qui n'avait pas eu le succès escompté en son temps, Marv Wolfman et George Pérez l'ont littéralement transcendé pour créer une histoire grandiose, teintée de nombreuses références mythologiques, sorte de Saint Seiya de l'univers des comics.

The New Teen Titans, c'est autant une histoire d'amitié fraternelle et d'union que l'éternelle histoire du passage à l'âge adulte, de la quête de soi et de la recherche d'indépendance. Durant les événements de cette série, Dick Grayson, Donna Troy et Wally West ont considérablement changés et n'ont plus jamais été les mêmes.

Car la force de la série tient aussi à ses personnages, d'une profondeur psychologique jusque là inédite pour les comics à l'époque (une particularité qu'ils partagent avec leurs alter-ego de la Marvel, les Uncanny X-Men). Ce sont des êtres qui doutent, qui se cherchent intérieurement et qui doivent parfois faire des choix difficiles et les assumer. Ils ne sont pas parfaits. Mais c'est aussi une histoire d'espoir et de confiance, car les Teen Titans incarnent la dernière force de l'univers capable de se dresser un jour contre le mal absolu, le dernier espoir de l'humanité.

L'immense succès de The New Teen Titans lança vraiment la franchise et, par la suite, de nombreuses autres incarnations de l'équipe virent le jour avec des compositions souvent différentes malgré quelques membres récurrents.


Bibliographie conseilllée:

The New Teen Titans: The Judas Contract (1984) de Marv Wolfman et George Pérez.

Image

Les Titans arrivent à un moment charnière de leur histoire. Wally West (Kid Flash) décide de partir. De son côté, ne pouvant plus supporter d'être le sidekick de Batman, Dick Grayson rejette le costume de Robin et souhaite prendre du recul par rapport aux Titans pour partir en quête d'une nouvelle identité, une qui reflétera son nouvel engagement au sein de l'équipe.

Lorsque Deathstroke parvient à capturer tous les Titans grâce à l'aide d'un traître infiltré dans l'équipe, Dick Grayson est abordé par Adeline Wilson et son fils Joseph (Jericho), un être doté d'un étonnant pouvoir. Grayson apprend ainsi le passé de Slade Wilson, l'homme appelé Deathstroke, et décide qu'il est temps pour lui de faire les preuves de son nouvel engagement au sein de l'équipe par le biais de sa nouvelle identité: Nightwing. Nightwing et Jericho partent alors mener le dernier affrontement des Titans contre leur ennemi juré... et découvrir l'identité du traître qui a vendu ses partenaires.


The New Teen Titans: The Terror of Trigon (1984-1985) de Marv Wolfman et George Pérez.

Image

Le jour tant redouté arrive enfin ! Alors que la fin du monde est imminente, Raven disparait mystérieusement. En partant à sa recherche, les Titans retrouvent une Raven différente, ayant embrassé son héritage démoniaque et annonçant l'arrivée de Trigon. Azarath est détruite et les Titans doivent à présent faire face à des visions de cauchemar, manifestations des aspects les plus sombres enfouis dans l'âme de chacun d'eux.

Alors que la Terre est au bord de la destruction, les Titans sont-ils de taille à se dresser contre un dieu ? Seul un miracle pourrait encore arrêter l'Apocalypse !
Modifié en dernier par Glass Heart le 05 févr. 2011, 19:51, modifié 9 fois.

Avatar du membre
Laurent
Messages : 84
Enregistré le : 05 janv. 2011, 14:22
Localisation : Angers (49)

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Laurent » 09 janv. 2011, 09:54

C'est pas sortie en français desfois ? Parce que George Perez. 8)
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Otaku62 » 09 janv. 2011, 12:55

C'est sortie il y a longtemps chez Aredit en presse! Mais ça se trouve difficilement sauf en bouquinerie ou autre. Il y a eu aussi deux albums Panini dans la collection Archives DC. Mais je ne sais pas s'ils sont encore disponible vu que la collection n'a pas eu du succès!

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Glass Heart » 09 janv. 2011, 14:04

Laurent a écrit :C'est pas sortie en français desfois ? Parce que George Perez. 8)
En France, pour l'ensemble de Teen Titans, il y a deux annuels des New Teen Titans qui sont sortis chez Panini (1980-1981 et 1981-1982), ainsi qu'une adaptation de la série animée.

ImageImageImage


Mais en fait, même aux Etats-Unis, il n'y a eu en tout et pour tout que huit albums des New Teen Titans sortis à ce jour: quatre annuels et quatre histoires complètes (quatre histoires phares du run).

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Annuel 1980-1981: The New Teen Titans n°1 à 8 + DC Comics Presents n°26.
Annuel 1981-1982: The New Teen Titans n°9 à 16 + Best of DC (Blue Ribbon Digest) n°18.
Annuel 1982-1983: The New Teen Titans n°17 à 20 + Tales of The New Teen Titans n°1 à 4.
Annuel 1983-1984: The New Teen Titans n°21 à 27 + The New Teen Titans Annual n°1.

Terra Incognito: The New Teen Titans n°28 à 34 (et pages du n°26) + The New Teen Titans Annual n°2.
The Judas Contract: The New Teen Titans n°39 et 40 + Tales of the Teen Titans n°41 à 44.
The Terror of Trigon: The New Teen Titans 2 n°1 à 5.
Who is Donna Troy ?: The New Teen Titans n°38 + Tales of the Teen Titans n°50 + The New Titans n°50 à 54 (et pages du n°55) + la courte-histoire "Who was Donna Troy ?" du Teen Titans/Outsiders Secret Files 2003.

Pour rendre les choses plus claires, l'ordre des séries principales est: The New Teen Titans et Tales of the Teen Titans (même série mais le titre change), puis The New Teen Titans 2 et The New Titans (idem: même série mais le titre change).

Les autres titres (Tales of the New Teen Titans et The New Teen Titans Annual) sont en plus.


Sinon, deux nouveaux albums devraient sortir en 2011. Le premier est The New Teen Titans: Game (prévu pour fin Février) et je ne sais pas du tout de quoi il traite, et le second est la compilation des deux premiers annuels qui devrait sortir sous le nom The New Teen Titans: Omnibus (prévu pour fin Août).
Modifié en dernier par Glass Heart le 09 janv. 2011, 17:09, modifié 9 fois.

Avatar du membre
Laurent
Messages : 84
Enregistré le : 05 janv. 2011, 14:22
Localisation : Angers (49)

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Laurent » 09 janv. 2011, 14:30

Merci.
Je suis surtout intéressé par les Teens Titans de George Perez. Donc je vais fureter sur les vides greniers et autre brocante quand sa sera la saison pour essayer de les trouver.
Concernant la dernière sortie je l'ai feuilletée et j'adhère pas du tout. C'est l'adaptation de l'anime et j'ai beaucoup de mal.
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Glass Heart » 09 janv. 2011, 15:09

Laurent a écrit :Merci.
Je suis surtout intéressé par les Teens Titans de George Perez. Donc je vais fureter sur les vides greniers et autre brocante quand sa sera la saison pour essayer de les trouver.
Concernant la dernière sortie je l'ai feuilletée et j'adhère pas du tout. C'est l'adaptation de l'anime et j'ai beaucoup de mal.
Au niveau des animés, celui qui se rapproche le plus de l'ambiance de la série culte de Wolfman et Pérez, c'est la nouvelle série Young Justice. Le coeur de la série, ce sont ces jeunes héros adolescents avec toutes les thématiques de quête d'indépendance, de recherche de soi et de désir de s'affirmer qui vont avec, et l'ambiance est bien plus mature qu'avec Justice League ou Teen Titans.

Cela dit, Teen Titans l'animé, malgré son ton décalé et ses délires "cartoon" (mais géniaux), est loin d'être une série enfantine en dépit des apparences. Tout en adaptant ces intrigues au ton particulier de la série (mais sans toutefois jamais sombrer dans le registre parodique), l'équipe de Glen Murakami a livré de très bonnes adaptations de The Judas Contract (saison 2) et de The Terror of Trigon (saison 4), épiques à souhait (même si les histoires ont été modifiées, trop adultes à l'origine pour le public familial visé par la série).


Pour les comics, tu peux y aller, The New Teen Titans de Marv Wolfman et George Pérez est une excellente série, l'une des meilleurs de DC (surtout à l'époque) et elle a changé beaucoup de choses avec son ton résolument mature (c'était avant The Dark Knight Returns). A l'époque de sa parution, elle était même plus populaire que son équivalent de la Marvel, les X-Men (ça a d'ailleurs fait le sujet d'un cross-over).

Image

Aujourd'hui, on se souvient encore de la série pour deux chefs d'oeuvre: The Judas Contract et The Terror of Trigon.

Cela dit, en refeuilletant les pages, les dessins et parfois aussi la narration ont pris un coup de vieux, mais les histoires restent absolument formidables, parmi les meilleures de DC Comics. Marv Wolfman et George Pérez étaient des génies et ont réussi à créer des histoires fortes sur cette série, mais avant tout des personnages dotés d'une profondeur incroyable.

Image
Modifié en dernier par Glass Heart le 10 janv. 2011, 23:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent
Messages : 84
Enregistré le : 05 janv. 2011, 14:22
Localisation : Angers (49)

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Laurent » 09 janv. 2011, 17:15

Merci pour toutes ces précisions.
J'avoue que je connais peu l'univers des Teen Titans mais en lisant qui était le duo créatif, ça m'a fait tilt dans ma petite tête. En effet j'avais lu il y a longtemps des aventures de X-Men du duo et j'avais adoré. Surtout le graphisme très poussé de Perez.
Donc la recherche de ces Teen Titans est dorénavant une priorité. :mrgreen:
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Glass Heart » 09 janv. 2011, 18:56

Laurent a écrit :Merci pour toutes ces précisions.
J'avoue que je connais peu l'univers des Teen Titans mais en lisant qui était le duo créatif, ça m'a fait tilt dans ma petite tête. En effet j'avais lu il y a longtemps des aventures de X-Men du duo et j'avais adoré. Surtout le graphisme très poussé de Perez.
Donc la recherche de ces Teen Titans est dorénavant une priorité. :mrgreen:
On leur doit aussi Crisis of Infinite Earths (où ils appliquent la recette miracle de Teen Titans à une échelle beaucoup plus large et révolutionné complètement l'univers DC au passage) et Batman: A Lonely Place of Dying (l'introduction magistrale de Tim Drake qui a complètement changé l'image de Robin).

Et quand on lit leurs histoires (Teen Titans, Crisis, Batman), c'est dingue de voir à quel point les oeuvres du duo ont eu des répercussions importantes sur l'univers DC: des personnages ultra-caractérisés et absolument magnifiques (Raven et Tim Drake/Robin en tête), des sidekicks qui ne sont plus la seconde roue du carrosse et qui deviennent parmi les personnages les plus intéressants de l'univers DC (d'ailleurs, ça s'est longtemps ressenti sur Nightwing, Wally West/Flash et Donna Troy), des intrigues grandioses et épiques (The Judas Contract, The Terror of Trigon, Crisis of Infinite Earths), et leur court passage sur Batman a été d'une importance énorme sur le titre avec la création de Tim Drake (après l'échec Jason Todd, ils ont réussi à créer un Robin particulièrement attachant, introduit avec des origines très intéressantes qui touchent au coeur même de la mythologie Batman et avec une caractérisation très définie, le gosse étant limite encore plus intelligent que Batman lui-même. Et le personnage a énormément inspiré les différents auteurs qui en ont fait le Robin le plus intéressant et le plus dark).

Ils ont contribué à grandement révolutionner le statut-quo de l'univers de DC Comics.

Sans eux, l'univers DC aurait certainement été très différent. Ils ont repensé de nombreux concepts, ont eu l'audace de briser de nombreux faits acquis (l'éternel duo Batman et Robin, Barry Allen en Flash...) et, avec d'autres auteurs, ils ont contribué à donner une toute autre dimension à l'univers DC, quelque chose de beaucoup plus complexe et de beaucoup plus intéressant.

Avatar du membre
Laurent
Messages : 84
Enregistré le : 05 janv. 2011, 14:22
Localisation : Angers (49)

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Laurent » 09 janv. 2011, 21:25

Merci pour toutes ces infos c'est très instructif car je connais peu l'univers DC.
Le seul personnage que je "maîtrise" est Jonah Hex après le reste.. :?
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: The New Teen Titans

Message non lu par Glass Heart » 04 févr. 2011, 00:53

Un article très intéressant et très complet que je viens de découvrir sur cette formidable série:

http://historiesofthingstocome.blogspot ... ure-6.html

Ca permet de se donner une idée de la nature du titre.

Répondre