True Blood

A réserver aux adeptes des Comics !
Avatar du membre
shinob
Retired Zombie Cat
Messages : 5174
Enregistré le : 20 sept. 2004, 19:57
Localisation : τό ὅλον

True Blood

Message non lu par shinob » 05 mai 2011, 16:54

True Blood

D'après les romans de Charlaine Harris / Milady


Image


Résumé:
Chez Merlotte. L’orage gronde derrière les vitres, trop fort pour être tout à fait naturel.
Sookie et les habitués de Bon Temps vont bientôt comprendre qu’ils ont été piégés par une créature qui se nourrit de leurs émotions… et promet de les tuer un par un si sa faim n’est pas assouvie.
Pour survivre, ils devront lui livrer leurs secrets les plus honteux.


Avis:
Adapter une série TV sur format papier est souvent un pari très risqué, et certains s'y sont cassés les dents (on ne citera pas de noms pour ne froisser personne). Malgré la difficulté de l'exercice, HBO se risque à publier sous la forme de comics une histoire inédite et originale consacrée à sa série phare True Blood (pour rappel elle même adaptée d'une suite de romans réalisée par Charlaine Harris). Et aujourd'hui, c'est Milady Graphics qui nous fait découvrir cette bande dessinée dans nos contrées!

True Blood nous narre les aventures de Sookie Stackhouse, serveuse le jour et auxiliaire de vampires la nuit. Dotée du don (ou malédiction selon les points de vue) de télépathie, notre héroïne va trouver la compagnie des vampires réconfortante, puisqu'elle est incapable de lire en eux. A l'inverse, évoluer avec ses semblables est parfois un calvaire pour la demoiselle, qui reçoit de plein fouet les pensées des gens autour d'elle... Une véritable cacophonie!
Un jour, Stookie va faire la connaissance de Bill, un vampire aussi énigmatique que séduisant. Cette rencontre marque le début d'une grande aventure pour notre héroïne, que je vous invite à découvrir par le biais des romans et/ou de la série TV, disponibles en France.

Le comics qui nous intéresse va donc reprendre l'univers et les personnages de la série pour nous proposer une histoire inédite. L'action se déroule au café Chez Merlotte, lieu de travail de Sookie et point de ralliement des divers amis de notre serveuse préférée. Un soir d'orage, un invité surprise va faire son apparition. Très vite, nous allons être avisé de la nature monstrueuse de cet inconnu, qui va réclamer aux autres convives une chose très inhabituelle: leur souvenir le plus honteux. Chaque protagoniste va donc y aller de sa confession, pour le plus grand plaisir du lecteur qui va ainsi découvrir un nouvelle facette de la personnalité des personnages emblématiques de True Blood.

Développant une ambiance très pesante, cet premier opus de True Blood se construit sous la forme d'un huis-clos assez classique. Tout est fait pour faire naître un sentiment d'angoisse chez le lecteur (ou plutôt la lectrice, cible privilégiée par ce comics): un orage, une créature inconnue ne faisant pas partie du bestiaire vu dans la série TV ou les romans, quelques petits meurtres bien sanguinolents en guise d'ouverture... Vous l'aurez compris, la tension est palpable! Et face au danger, on retrouve toujours ces répliques un brin décalées qui participent tellement au charme de la série TV.

L'ouvrage plaira sans nul doute aux fans de la série, mais il y a un petit quelque chose d'indéfinissable qui nous empêche d'avoir une lecture vraiment joussive. La construction du récit, vite prévisible (chaque personnage va dévoiler son souvenir) additionnée à des graphismes d'une banalité affligeante, ne sont sans doute pas étrangers à cet état de fait.

Certes, nous reconnaissons en un coup d'œil chaque héros de la série. Mais les dessins manquent cruellement de profondeur et sont assez froids. De plus, on regrette le découpage qui s'avère assez monotone à la longue, car il utilise à outrance des vignettes en panoramique.

En bref, ce premier tome de True Blood séduit sans pleinement convaincre. En effet quelques petits scories disséminés de-ci de-là nuisent un peu à notre lecture et nous empêchent de saisir pleinement le potentiel de l'œuvre.
Don't dream it... Be it !

Kyôyama
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2010, 20:07

True Blood

Message non lu par Kyôyama » 18 juil. 2011, 13:48

J'adore les romans et la série, mais le comic est horrible !
L'histoire est complétement nule et pourtant je suis trés bon public habituellement !
Le dessin est pas mal mais sans plus et l'ambience est pesante est trés bien; mais grosse cata au niveau de l'histoire car les histoires personnelles évoquées sont risibles !!
Ne gacher pas votre argrent avec ce tome.
C'est mon avis

Répondre