Spider-man

A réserver aux adeptes des Comics !

Votre film préféré de Spider-man ?

Spider-man de Sam Raimi
0
Aucun vote
Spider-man 2 de Sam Raimi
3
60%
Spider-man 3 de Sam Raimi
1
20%
The Amazing Spider-man de Marc Webb
1
20%
The Amazing Spider-man 2 de Marc Webb
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 09 oct. 2011, 17:29

L'opening d'une vieille série Spider-man (1994) qui a marqué mon enfance. Ca a longtemps été ma série animée préférée et j'en avais une sacrée collection de figurines à l'époque (honte à moi aujourd'hui ! :lol: ).

tR6ihyqWTGo

Pour situer un peu le contexte, la série a été crée alors que Batman et X-Men étaient à l'apogée de leur popularité. Contrairement à X-Men qui est une production Saban, Spider-man a été produit par Marvel Films Animation et animé par TMS Entertainment.

La série devait à l'origine se situer dans la continuité du film Spider-man de James Cameron. De ce fait, la série ne pouvait pas utiliser les méchants du film, Electro et Sandman. Le projet a avorté et Electro a finalement rejoint tardivement le casting de la série.

C'est pourquoi, au lieu d'un épisode "origines", le premier épisode de la série partait du principe que Peter Parker était déjà Spider-man depuis un bout de temps et l'oppose d'entrée de jeu au Lézard. Les origines de cette version de Spider-man sont finalement révélées lorsqu'il décide de réaliser le voeu d'un enfant souhaitant le rencontrer et auquel il révèle ses origines. Atteint de leucémie en phase terminale, l'enfant décède quelques jours plus tard.

Cette série était marquée par sa grande fidélité aux comics d'origine, mais en même temps par certaines différences frappantes. Ainsi la première fille dont Peter tombe amoureux est la jeune Félicia Hardy, équivalent de Gwen Stacy dans la série, et qui deviendra Chatte Noire pour des raisons très différentes des comics (et sa transformation est liée à des causes surnaturelles dans la série, ce qui n'est pas le cas dans les comics). Bien entendu, l'élue de Peter reste toujours au final Mary-Jane Watson.

Enfin, la série s'achevait sur une grande intrigue finale, Spider Wars, qui voyait les Spider-man de plusieurs dimensions être réunis par Madame Webb pour arrêter l'un des leurs, devenu fou par la mort de May Parker et par la découverte de l'existence d'un sosie appelé Ben Reilly qui pourrait être le véritable Peter Parker de son univers. Une intrigue de conclusion au cours de laquelle Spider-man est obligé de voyager en lui, avec toutes les épreuves traversées et toutes les peines, pour trouver le moyen de ramener son alter-ego torturé à la raison.

Pour finir, la série est avant tout un divertissement ciblé très grand public, capable de toucher aussi bien les enfants qu'un public plus âgé. Toutefois, il arrive que certains épisodes sont exceptionnellement plus sombre et plus glauque qu'à l'accoutumée et pas spécialement conseillée aux plus jeunes enfants (je pense par exemple aux épisodes avec Morbius le vampire ou à la transformation de Spider-man en monstre qui jouent clairement sur l'hommage aux films d'horreur avec des scènes horrifiques).


Si les séries animées Spider-man qui ont suivi étaient très loin d'atteindre le niveau de cette excellente série (n'ayons pas peur des mots: c'était de mauvaises séries), il est toutefois à noter une exception qui s'est assez vite imposée comme la meilleure adaptation des comics: Spectacular Spider-man. Au-delà de l'aspect graphique, on retrouve dans cette série tout le fun de la série de 1994. Si le sérieux de cette dernière y est absent, on y retrouve en revanche une ambiance bon-enfant qui le rapproche de l'esprit des films de Sam Raimi.

d0EvwwKx94g

Enfin, une nouvelle série, Ultimate Spider-man, devrait débuter en 2012. Ecrite par Paul Dini, elle devrait être au héros ce que les séries Batman et Superman des années 90 ont été à ces derniers.

vjViPsYzpwk

Euh... J'ai bien vu ? :shock: Une Spider-moto ? :?

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Spider-man

Message non lu par Raimaru » 09 oct. 2011, 17:57

Mon dieu, l'arc final du dessin animé de 1994 m'a vraiment marqué. J'ai toujours aimé les histoires d'alter ego dans différents univers. Là, c'était quand même vachement puissants car le méchant est lui même un Peter Parker et si je me souviens bien, c'était le costume de Carnage qui avait perverti celui-ci, non ? C'est plus très clair dans ma tête, mais ça m'avait vraiment marqué, surtout la fin qui laissait en suspend la question si un personnage est vraiment mort ou pas :?
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 09 oct. 2011, 20:30

Oui, c'était le costume de Carnage.

Et oui, l'arc final était vraiment bien foutu, un bel hommage au personnage ainsi qu'aux 30 ans de comics de l'époque. J'avais adoré l'apparition de l'oncle Ben à la fin, ça m'avait marqué.

Et le personnage dont on ne savait pas trop le sort final, c'était
[spoiler]Mary-Jane.

Visiblement, lorsque le Bouffon et elle avaient disparu, ils avaient en fait été transportés dans d'autres dimensions, d'où la possibilité pour Madame Webb d'aider Peter à la retrouver.[/spoiler]

Sinon, c'est assez peu connu mais il y avait eu une sorte de suite à la série de 1994. C'était une série qui envoyait Spider-man dans l'espace à la recherche du pilote John Jameson, porté disparu. Il se retrouvait dans un monde étrange où des animaux évolués sont la race dominante et où les humains vivent opprimés et reclus. Spider-man découvrait que Jameson était devenu le leader d'un groupe de résistants humains.

Cette série n'a pas eu un grand succès et a été annulée après une unique saison de 13 épisodes, laissant l'intrigue inachevée. Ca reste certainement le plus mauvais souvenir des fans: Spider-man dans l'espace, un costume high-tech, peu de personnages de la mythologie (Spider-man/Peter Parker, John Jameson, Venom et Carnage), des versions alternatives des vilains classiques (le Bouffon, Electro, le Vautour...) et un ton trop sérieux et particulièrement sombre qui ne collait pas avec l'univers fun du tisseur.

Bien que du point de vue du scénario, c'était une série très ambitieuse, il y a eu un véritable rejet des fans contre cette oeuvre trop différente, trop éloignée du Spider-man qu'on aime tous.

gXgX4n1iP0c

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 16 oct. 2011, 13:46

Le jeu Spider-man: Aux Frontières du Temps vient à peine de sortir que son successeur pointe le bout de son nez. Il s'agit cette fois de l'adaptation du film The Amazing Spider-man et c'est à nouveau Beenox (Spider-man: Dimensions, Spider-man: Aux Frontières du Temps) qui est aux commandes, et non plus Treyarch (les anciens jeux basés sur la licence). Le jeu devrait revenir à un mode de déplacement dans la ville.

http://www.youtube.com/watch?v=wKccaURPJ3A

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 17 oct. 2011, 18:43

Ah, critique très mitigée de Spider-man: Aux Frontières du Temps sur jeuxvideo.com: 12/20.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... s-test.htm

En bref, ce n'est pas tout à fait le digne successeur à Dimensions qu'on était en droit d'espérer (on en serait même loin). Le jeu en reprend bien le principe et le gameplay, mais l'originalité serait aux abonnés absents et l'intérêt même du jeu serait très limité.

Après avoir ressuscité la franchise de jeux Spider-man de manière flamboyante, on dirait que Beenox a raté son coup pour cette fois. Dommage !

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Spider-man

Message non lu par Kimi_ » 24 oct. 2011, 19:48

Spiderman 3 est passé hier soir à la TV et ce revisionnage de ma part après l'avoir vu au ciné a été très mitigé.

Si je devais résumer en un seul mot le film : gargantuesque.

Points positifs : l'exploitation de la combinaison extra-terrestre qui fut ma partie préférée dans la série animée de 94'. Raimi a su l'exploiter au maximum ce qui donne au final un résultat plutôt satisfaisant. (Mention spéciale a la scène dans l'église quand Parker enlève la combinaison, ce qui donne naissance par inadvertence a Venom, la meilleure scène du film selon moi) D'ailleurs le personnage de Venom a bien été exploité par la suite. Reste le combat final, relativement médiocre de part sa forme et son contenu mais au final assez cohérent avec la combinaison extra-terrestre en elle-même. Le personnage de l'Homme-Sable a bien été exploité lui aussi, mais n'apporte pas un petit plus a l'histoire.

Points négatifs : Le principal point noir du film est "l'attitude" de Spiderman durant le film. Trop superstar, genre "jemelapèteensautantdanstouslessens", devenue comme le dit Tobey McGuire une véritable "icone" dans la société new-yorkaise. L'attitude également de Tobey, notamment grâce au port de la combinaison noir est également assez ridicule (l'image du bad boy dans les rues new-yorkaises) qui du coup ne colle absolument pas au Spiderman d'origine. La scène du bar est fameuse en terme de nièvrie elle aussi mais elle permet également de faire ressortir les effets de la combinaison. Et puis la relation Parker/Osborn…. Ennemis/Amis/Ennemis/Amis. É_è Tout ça pour termine avec une scène cul cul la praline… Limite pathétique

Avis général : Ce troisième opus de Spiderman est un semi-échec, oscillant entre le bon et le mauvais, voir même très mauvais. Raimi n’est pas arrivé, au final, au stade des deux précédents opus qui eux étaient excellents en raison des points que j’ai évoqué précédemment. Dommage, car le film aurait pu être de même facture si nous aurions enlevé les points noirs.

Note : 14/20.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Spider-man

Message non lu par Raimaru » 24 oct. 2011, 20:05

l'exploitation de la combinaison extra-terrestre qui fut ma partie préférée dans la série animée de 94'. Raimi a su l'exploiter au maximum ce qui donne au final un résultat plutôt satisfaisant. (Mention spéciale a la scène dans l'église quand Parker enlève la combinaison, ce qui donne naissance par inadvertence a Venom, la meilleure scène du film selon moi) D'ailleurs le personnage de Venom a bien été exploité par la suite.
Je suis pas d'accord sur ce point et c'est exactement pourquoi je trouve le troisième opus en deçà des précédents que j'aime beaucoup. Dans le 3, Spiderman affronte 3 super-vilains : le Bouffon Vert 2, l'Homme de Sable et Vénom. Même si le film est long, c'est trop dur de devoir exploiter le passé, le sentiments et les relations de ces personnages dans un même film, en plus de Mary-Jane. Pour le Bouffon Vert 2, c'est plutôt réussi car le chantier était déjà commencé dans Spiderman 1 et 2. L'Homme de Sable a une histoire simple, c'est à la fois sa force et sa faiblesse : on peut comprendre ses motivations et le trouver attachant, mais il est trop dans l'archétype du criminel braqueur et donc les courses poursuites contre lui sont trop basiques (il braque, il s'enfuit, les flics le poursuivent, Spiderman arrive). Par contre, l'exploitation de Venom et du symbiote, c'est une catastrophe. Primo, comme tu dis, le changement d'attitude de Peter Parker est ridicule (j'ai le front dégagé eeeeeeeeeeeeet... pouf ! J'ai une mèche devant les yeux, ouh, je suis un bad boy!). Ensuite, le costume noir, d'après ce que j'ai compris, est un des (sinon le) éléments préférés des fans dans la mythologie de Spiderman. Même un seul film centré dessus m'aurait semblé trop court ! Il y aurait fallu développer correctement la montée de l'agressivité de Parker quand il porte le costume noir, ce qui a été à moitié et mal fait. Ensuite, Venom apparait trop brièvement, tellement brièvement que c'en que du fan-service. J'aurais préféré qu'après avoir bien détaillé la vie de Parker avant, pendant et après le costume noir, on voit bien comment Eddie Brock se retrouve en Vénom et devient fou furieux. Tout est arrivé trop vite en ce qui concerne Venom dans le film.
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 24 oct. 2011, 20:19

Il y a un moment que je n'ai pas revu ce film. Je n'en pense pas grand bien non plus.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 24 oct. 2011, 21:01

Une critique humoristique de la trilogie Spider-man par le Nostalgia Critic:

xy0hpt1cSzM

Rah, Peter l'émo et ses numéros de danse ! Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la tête de Raimi pour nous sortir un truc aussi ridicule ? :(

Sinon, je partage la déception autour de Venom. Même Sandman n'était pas vraiment bien traité, servant surtout de prétexte au désir de vengeance de Peter.

Le pire, c'est de savoir qu'il y avait quelques scènes intéressantes qui ne sont pas passées au montage alors qu'elles auraient approfondi l'intrigue (contrairement aux conneries de Peter):
-Sandman qui rend visite au médecin de sa fille où il apprend que ce dernier ne pourra pas effectuer l'opération pouvant lui sauver la vie.
-Après avoir été viré du Bugle pour fraude, Brock se rend chez les Stacy pour s'expliquer avec Gwen. Une dispute éclate avec les Stacy et Brock, humilié, voit Gwen sortir avec Peter.
-Sandman "joue" secrètement avec sa fille sous la forme d'un château de sable. Venom assiste à la scène et il joue sur le désir de Marko d'être avec sa fille pour le convaincre de faire alliance contre Spider-man.
-Durant le combat final, Sandman apprend la mort de sa fille. Il cesse le combat.

Si je me souviens bien, le montage voulu initialement par Raimi devait comporter 45 à 50 minutes supplémentaires de film, ce qui aurait dépassé les 3h mais qui aurait assuré une histoire plus cohérente et un peu moins bâclée (ça n'aurait pas tout sauvé non plus).

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Spider-man

Message non lu par Raimaru » 24 oct. 2011, 21:12

Rah, Peter l'émo et ses numéros de danse ! Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la tête de Raimi pour nous sortir un truc aussi ridicule ? :(
En plus, cette scène prouve que Raimi n'a pas compris ce qu'était le symbiote : c'est censé augmenté l’agressivité, par la confiance en soi :lol: :roll:

(Pour lui visiblement, avoir confiance en soi signifie être complètement ridicule).
Image

Répondre