Spider-man

A réserver aux adeptes des Comics !

Votre film préféré de Spider-man ?

Spider-man de Sam Raimi
0
Aucun vote
Spider-man 2 de Sam Raimi
3
60%
Spider-man 3 de Sam Raimi
1
20%
The Amazing Spider-man de Marc Webb
1
20%
The Amazing Spider-man 2 de Marc Webb
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Glass Heart
Messages : 2448
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 19 juil. 2011, 14:16

Spider-man

Image

L'Histoire

Peter Parker est un lycéen comme tant d'autres. Passionné par les sciences, ce petit génie passe pour un ringard auprès des autres élèves et n'a jamais réussi à sortir avec une fille. Ses plus proches confidents sont ses parents adoptifs, son oncle Ben Parker et sa tante May Reilly, qui lui inculquent leurs valeurs de personne responsable.

Au cours d'une expérience scientifique se déroulant mal, Peter est mordu par une araignée radioactif. Il devient alors l'incroyable Spider-man, un mutant possédant les facultés des arachnides. Voyant l'opportunité de pouvoir enfin profiter de la vie, il entend jouir de ses pouvoirs pour devenir célèbre et faire fortune.

Mais le jour où il réalise qu'il aurait pu empêcher le meurtre de son oncle, tout change pour le jeune homme. Désormais hanté par la manière de vivre de ce dernier, il décide d'adopter un usage plus responsable de ses pouvoirs. Loin d'être un don, ces derniers deviennent alors une malédiction qui lui pourrissent l'existence...

Commentaires

Crée en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko, Spider-man est le plus célèbre des personnages de Marvel Comics. Ce succès incroyable tient autant aux prouesses acrobatiques et aux vannes du héros qu'au fait que ce dernier soit un adolescent comme les autres, avec des problèmes très humains et la thématique du passage vers l'âge adulte. A l'époque, les adolescents étaient les sidekicks des héros (le plus célèbre étant Robin), et non des héros eux-mêmes.

Lorsque le personnage fut présenté à l'époque, le directeur de la Marvel ne croyait pas au succès possible de ce héros trop différent de ses concurrents. Si bien que Stan Lee ne put le faire publier que dans un numéro d'un magazine sur le point de disparaître. Le succès fut contre toute attente fulgurant et le héros eut droit à son propre magazine. On connait la suite.

Image

Peter Parker est un ado qui connait les mêmes problèmes que beaucoup d'autres ados, ce qui le rend attachant. C'est un personnage en lequel n'importe qui pourrait se reconnaître, et cela est renforcé par le fait que n'importe qui pourrait se cacher derrière le masque de Spider-man. Les événements le forcent à mûrir et à devenir un homme de bien. Il devient alors l'opposé de ce qu'il espérait: son quotidien devient un enfer, ses changements physiques et mentaux lui permettent enfin d'avoir les filles mais il les tient à distance malgré lui, et surtout Spider-man devient extrêmement impopulaire auprès de la population à cause de J.J. Jameson, rédacteur en chef du quotidien Daily Bugle, qui voue une haine farouche aux héros et vilains costumés (sa femme ayant été tuée par l'un d'entre eux, d'où sa méfiance). Le sort veut que Peter finisse par entrer dans ce même journal et par travailler sous les ordres de ce rédac-chef qui mène la vie dure à ses employés.

Le jeune héros arrive cependant à vivre quelques romances d'intérêt. Gwen Stacy, le premier grand amour de Peter, en est l'exemple le plus parlant, avant un événement tragique. Puis vient Mary-Jane Watson, initialement une croqueuse d'hommes qui se révèle plus tard être bien plus profonde que ça, avec un trauma important. Et finalement Felicia Hardy, alias Chatte Noir, la romance avec une criminelle.

Image

Image

Avec le temps, le héros grandit, devient adulte et finit par se marier, jusqu'à devenir un éternel quarantenaire.

Plus récemment, le directeur de la Marvel, Joe Quesada, décida de rebooter le personnage à travers une saga fortement décriée, One More Day. Suite à cet événement, le monde de Spider-man change radicalement, le héros est de nouveau célibataire et en froid avec Mary-Jane, connait de nouvelles relations compliquées avec différentes femmes tout en entretenant une liaison purement sexuelle avec Chatte Noire (eh bah, c'est du joli !) et des personnages morts dans l'ancien univers sont de nouveaux en vie (Harry Osborn).

Si le titre principal de la série est The Amazing Spider-man, de nombreux titres ont vu les aventures du tisseur de toiles, certains canoniques, d'autres pas (on peut penser par exemple à Spider-man Noir). Des futurs alternatifs virent également le jour avec les titres Spider-girl (avec la fille de Peter) et Spider-man 2099 (avec un héros complètement différent).

Image

Enfin, la série parallèle la plus importante est The Ultimate Spider-man et sa suite Ultimate Comics Spider-man, avec une vision plus moderne et à nouveau adolescente du héros. Une série qui fait beaucoup parler d'elle actuellement pour mettre en scène la mort du héros et l'arrivée d'un nouveau Spider-man (la série Ultimate Comics Spider-man repart alors du numéro 1).

Image

Image

Enfin, le héros connut plusieurs séries animées et même quatre adaptations au cinéma. Spider-man (2002), Spider-man 2 (2004) et Spider-man 3 (2007), réalisés par Sam Raimi, sont des adaptations proches de l'ambiance des comics des années 60, assez décalées et avec ce côté kitsch. The Amazing Spider-man (2012) de Marc Webb, quant à lui, s'annonce comme une adaptation plus sérieuse, plus moderne et plus proche de l'ambiance des comics actuels.


Bibliographie conseillée:

Spider-man: La Dernière Chasse de Kraven (Spider-man: Kraven's Last Hunt) (1987) de J.M. DeMatteis (scénario) et Mike Zeck (dessins).

Image

Filmographie conseillée:

Films live:

Spider-man (2002) de Sam Raimi.

Image

Spider-man 2 (2004) de Sam Raimi.

ImageImage

Séries d'animation:

Spider-man (1994-1998), 65 épisodes.

ImageImageImageImageImage

Spectacular Spider-man (2008-2009), 26 épisodes.

Image

Jeux vidéo:

Spider-man: Le Règne des Ombres (2009) (X-Box 360, PS3, Wii, PC)

Image

Spider-man: Dimensions (2010) (X-Box 360, PS3, Wii, PC)

Image
Modifié en dernier par Glass Heart le 29 déc. 2013, 00:12, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1671
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Spider-man

Message non lu par Raimaru » 19 juil. 2011, 15:35

Sans aucun doute mon héros de comics préféré. Sans doute est-ce grâce à la série animée qui passait sur TF1 fin des années 1990/début 2000, ainsi qu'aux films que je suis suis depuis 10 ans (et je les aime beaucoup, je me rappelle avoir été emporté dans les moments dramatiques et comiques).

Je suivrai avec attention ce topic afin de savoir quelles œuvres aborder. Tu penses que les Marvelmasters qui regroupent les plus anciennes histoires sont un bon moyen de commencer ?
Image

Glass Heart
Messages : 2448
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 19 juil. 2011, 16:10

Bah déjà, le chef d'oeuvre incontesté de la saga, c'est La Dernière Chasse de Kraven. Après, Spider-man est une série que je trouve assez différente de Batman ou X-Men car c'est vraiment à suivre au fur et à mesure.

Image

Cela dit, certains arcs comme Birth of Venom, Maximum Carnage ou The Clone Saga (en cinq volumes) ont marqué les fans, pour différentes raisons (je ne les ai pas lu, je précise, à part quelques numéros de la saga du clone il y a trèèèèès longtemps, quand je n'étais encore qu'un gamin dopé par la série animée).

La saga du clone a marqué pour introduire le personnage de Ben Reilly/Scarlet Spider, le fameux clone, et pas mal de rebondissements: la mort de May Parker, les problèmes maritaux de Peter et MJ et la révélation que le clone n'est en fait pas celui qu'on pensait (Peter traverse une grave crise identitaire après ça). Un arc très audacieux et contesté en fait, mais ça n'est pas allé plus loin que cette saga, la Marvel remettant le statut-quo en place juste après.

ImageImageImage
ImageImageImage
Image

Pour avoir suivi le début des intégrales de Panini (en version française, à l'époque je n'étais pas encore dans l'import et la VO), oui, je pense que la meilleure manière de commencer est de prendre l'une des deux séries (l'univers classique ou l'univers Ultimate) dès le début pour suivre vraiment au fur et à mesure l'évolution du héros.

L'intégrale de la série originale est actuellement en cours (je mets la version originale, mais celle de Panini en VF est à un stade bien plus avancé):

ImageImageImage
ImageImage

Pour The Ultimate Spider-man, il y a en fait deux séries qui se suivent. L'intégrale de la première série est sortie en 22 tomes auquel s'ajoute le volume Ultimate Requiem (l'arc Ultimatum/Requiem est un cross-over qui achevait toutes les séries de l'univers Ultimate). Elle est actuellement rééditée à travers la Ultimate Collection qui sont en fait des volumes doubles (je précise que chacun de ces volumes contient exactement le contenu de deux volumes de l'édition standard, ce n'est pas approximatif. Il y aura 11 volumes au total, Requiem Spider-man étant également inclus dans le 11ème).

Après Requiem, une seconde série intitulée Ultimate Comics Spider-man a été directement lancée et est actuellement en cours (en fait, après Requiem, certaines séries comme X-Men s'arrêtaient tout court et d'autres comme Spider-man reprenaient sous le titre Ultimate Comics).

Ultimate Spider-man (Ultimate Collection):

ImageImageImage


Ultimate Spider-man (édition standard):

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImage

Et la seconde série, Ultimate Comics Spider-man (en fait, elle sera composée de ces quatre titres seulement, la série s'achevant sur la mort de Peter Parker. Une troisième série, aussi intitulée Ultimate Comics Spider-man, repartira ensuite du numéro 1 avec une autre personne sous le masque de Spider-man):

ImageImage
ImageImage
Modifié en dernier par Glass Heart le 19 juil. 2011, 16:56, modifié 9 fois.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1671
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Spider-man

Message non lu par Raimaru » 19 juil. 2011, 16:34

Ok, merci pour tous ces renseignements :wink:
J'aurais bien commencé par les intégrales de Panini, mais le premier volume (1962-1963 si je ne me trompe pas) est épuisé... Je vais me rabattre sur Marvelmasters alors.
Image

Glass Heart
Messages : 2448
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 19 juil. 2011, 17:01

Raimaru a écrit :Ok, merci pour tous ces renseignements :wink:
J'aurais bien commencé par les intégrales de Panini, mais le premier volume (1962-1963 si je ne me trompe pas) est épuisé... Je vais me rabattre sur Marvelmasters alors.
Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai rajouté quelques sagas au début du post (la saga du clone, Birth of Venom et Maximum Carnage). Le grand chef d'oeuvre de la série, c'est La Dernière Chasse de Kraven, mais ces oeuvres ont quand même marqué, que ce soit pour introduire un méchant phare (Birth of Venom), pour le côté épique (Maximum Carnage), ou pour l'audace et la controverse (la saga du clone).

Mais bon, je pense que l'intégrale est quand même la meilleure solution. Malgré le côté kitsch des combats, on voit clairement l'évolution de Peter Parker, notamment dans sa vie privée, et on retrouve une ambiance "jeune" rétro des années 60 (les révoltes étudiantes, les jeunes qui idôlatrent l'actrice Sophia Loren, tout ça...).

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1671
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Spider-man

Message non lu par Raimaru » 19 juil. 2011, 17:07

Je compte explorer l'univers de Spiderman encore plus que celui de Batman, donc je m'intéresserai à ceux-là aussi ^^
Image

Glass Heart
Messages : 2448
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 19 juil. 2011, 17:11

Raimaru a écrit :Je compte explorer l'univers de Spiderman encore plus que celui de Batman, donc je m'intéresserai à ceux-là aussi ^^
Bah moi, j'avais un peu laissé de côté pour Batman et X-Men, mais je compte m'y remettre prochainement.

Sinon, la bande-annonce de The Amazing Spider-man sera officiellement disponible dans la semaine en bonne qualité (je la posterais à ce moment). Elle vient en réalité de fuiter en mauvaise qualité et, je peux le dire, c'est une claque énorme. Mais vraiment énorme ! On s'attendait à une version plus sérieuse et plus sombre, mais le ton est en réalité bien plus grave que prévu et Peter respire vraiment le mal-être au début.

Glass Heart
Messages : 2448
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 19 juil. 2011, 18:53

Jeux vidéo ajoutés au post d'ouverture (j'avais complètement oublié). Des jeux de la génération actuelle de consoles, j'ai retenu Spider-man: Le Règne des Ombres et Spider-man: Dimensions qui proposent deux expériences de jeux vraiment différentes.

Le Règne des Ombres reprend le concept des jeux Spider-man précédents où on se déplaçait dans la ville pour rejoindre ses objectifs et faire avancer le scénario (façon GTA). Ce concept avait été introduit avec Spider-man 2 et développé par la suite sur Ultimate Spider-man et Spider-man 3. Le Règne des Ombres est un peu l'aboutissement de cette série, tout en possédant une ambiance apocalyptique très prenante (à mesure qu'on avance, on voit New York sombrer dans le chaos).

Quand à Spider-man: Dimensions, c'est un jeu qui propose de contrôler quatre héros différents (Amazing Spider-man, Ultimate Spider-man avec le symbiote, Spider-man Noir et Spider-man 2099), chacun avec son univers/ambiance propre et son gameplay.

f_7uOrS_mvw

IssycbYMyaw

Un nouveau jeu, Aux Frontières du Temps, est également prévu pour la fin de l'année. Le concept se baserait cette fois sur le voyage dans le temps, entre le Spider-man de notre époque (Peter Parker) et Spider-man 2099 (Miguel O'Hara). Spider-man 2099 doit protéger le Spider-man original (dont la mort a eu une influence catastrophique sur son monde) et en contrepartie ce dernier doit mener à bien des objectifs qui changeront le futur dans lequel évolue son successeur.

DIsDwhRWK1k&feature=fvst

bS-zEQt_ncs&feature=related

A noter aussi qu'une nouvelle série animée, intitulée Ultimate Spider-man, devrait paraître l'année prochaine, scénarisée par Brian Michael Bendis (le comic-book du même nom) et Paul Dini (les séries animées Batman et Batman Beyond).

Glass Heart
Messages : 2448
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 20 juil. 2011, 16:31

Teaser de The Amazing Spider-man:

zqwaxJw6JP8&feature=player_embedded

Traduction:

[spoiler]Richard Parker: "Tu resteras avec ton oncle et ta tante pour un moment. Tu seras en sécurité ici."

Peter: "Où tu vas ?"

Richard: "Ta mère et moi, il y a quelque chose que nous devons faire."

Peter: "Laissez-moi venir avec vous !"

Richard: "Mary, nous devons partir."

George Stacy: "Eh bien, dites-nous en un peu plus sur vous, M. Parker."

Peter: "Il n'y a pas grand chose à dire."

Gwen: "Peter vit avec son oncle et sa tante."

Ben Parker: "J'ai tout oublié à ce sujet lorsque j'ai cessé de me souvenir de ton père."

Gwen: "Qu'est-ce que tu fais ici ?"

Peter: "Oh, rien !"

Gwen: "Ne m'attire pas d'ennuis ! Surtout, ne touche à rien !"

May Parker: "Peter ? Qu'est-ce qui t'arrive ?"

Connors: "Prêt à jouer parmi les dieux ?"

?: "As-tu la moindre idée de qui tu es réellement ?"[/spoiler]
Modifié en dernier par Glass Heart le 22 juil. 2011, 21:21, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1671
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Spider-man

Message non lu par Raimaru » 20 juil. 2011, 17:35

Alors moi, je doute. Si il était judicieux pour Batman de retourner à ses origines sombres après les foireux Batman Forever et Batman & Robin, le principe devrait être le même pour Spiderman. Peter Parker est un rigolo, et ça j'espère le voir dans le film (que j'irai voir). Autre problème : j'espère que la transformation de Parker sera bien traitée. De ce qu'on voit dans le teaser, je redoute le copier-coller du premier film...

Reste un point positif : là où Tobey Maguire fesait la vingtaine bien tassée dans Spiderman 1, l'acteur ici présent a vraiment l'air d'un ado, et si il est lycéen, c'est tant mieux.
Image

Répondre