Comics: par où commencer une collection?

A réserver aux adeptes des Comics !
sentex
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2009, 18:22

Comics: par où commencer une collection?

Message non lu par sentex » 18 août 2011, 14:29

bonjour,
Je viens vers vous car j'ai toujours été attiré par le comics.
Néanmoins je ne sais pas trop par où commencer.
J'adore Green Lantern. j'ai toujours voulu commencer ce comics mais maintenant que l'envie y est vraiment, j'ai beaucoup de mal a comprendre certaine chose.
Mais après beaucoup de recherche, une question ce pose: est il possible d'acheter du Green Lantern en VF? j'aimerai commencer au début de l'histoire avec Alan Scott si possible, mais commencer avec Hal Jordan ne me dérangerai pas non plus.
Si mes souhait ne sont pas possible par ou commencer ? Ou acheter ?
le comics ne m'a pas l'air vraiment développé en france ( enfin pas au points du manga). J'ai bien cherché de mon cotés mais comme mes résultats sont maigre, je me tourne vers vous car je sais qu'il y a nombre de fan de comics parmi vous.
Merci de votre aide !!
Image
Top 5 manga: One Piece -->> Naruto -->> Death note -->> Saint seiya -->> Fullmetal Alchemist
Top 5 personnage: Shaka de la vierge -->> Zolf J. Kimblee-->> Barbe Blanche -->> Zaraki Kenpachi -->> Monochi Zabuza

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Comics: par où commencer une collection?

Message non lu par Glass Heart » 18 août 2011, 15:37

Il y avait un topic sur Green Lantern, mais il a l'air d'avoir disparu avec le problème récent.

Pour répondre à certaines de tes questions (même si je ne suis pas le mieux renseigné), très peu d'ouvrages de Green Lantern sont sortis en France donc il vaut mieux te tourner vers la version américaine (ce n'est pas très compliqué à trouver. Même Amazon.fr propose des livres en import dans les mêmes délais que les produits français).

Le problème, c'est que les Green Lantern Archives ne sont pas faciles à trouver.

Mais il y a une histoire "origine" réalisée plus tard et qui pourrait être un bon point de départ: Secret Origin (l'ouvrage qui a servi de base pour le film).

Image

Sinon, tu peux consulter la liste des différents ouvrages sur Green Lantern/Hal Jordan ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Hal_Jordan ... d_editions

Pour les autres personnages, je ne sais pas trop mais Harold Jordan est considéré comme le premier Green Lantern de la mythologie actuelle, sous prétexte qu'Alan Scott appartenait à un monde parallèle et n'avait aucun lien avec les origines des autres Green Lantern. C'est pour ça que je te conseille plutôt de commencer avec Hal Jordan.

Sinon, je peux aussi avancer Sinestro Corps War (en 2 tomes) qui est apparemment une des oeuvres les plus marquantes de la série.

ImageImage

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

sentex
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2009, 18:22

Re: Comics: par où commencer une collection?

Message non lu par sentex » 18 août 2011, 16:39

c'est déjà énorme, plus que je n'ai trouver par moi même.
j'ai une bonne compréhension en anglais mais les comics sont il a porté? je voulais être sur avant de commander.

Edit: après recherche sur différent site le origine et sortie pas plus tard qu'hier en français ^^

si d'autre on des conseils dans l'ordre a privilégier pour la suite après le secret origine je suis preneur ^^
Image
Top 5 manga: One Piece -->> Naruto -->> Death note -->> Saint seiya -->> Fullmetal Alchemist
Top 5 personnage: Shaka de la vierge -->> Zolf J. Kimblee-->> Barbe Blanche -->> Zaraki Kenpachi -->> Monochi Zabuza

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Comics: par où commencer une collection?

Message non lu par Glass Heart » 18 août 2011, 17:09

Cherches les critiques de comics, il y a souvent des extraits pour illustrer les articles.

Mais, si tu as un niveau correct et une certaine facilité à comprendre le sens des phrases même sans connaître le sens exact de certains mots grâce au contexte, c'est tout à fait jouable.

Bon, je prends les premiers extraits de comics qui me passent sous la main, mais ça devrait déjà te permettre de voir si tu comprends (je prends exprès des extraits avec des répliques humoristiques et un langage très familier).

Image

Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Comics: par où commencer une collection?

Message non lu par Glass Heart » 18 août 2011, 17:16

sentex a écrit :c'est déjà énorme, plus que je n'ai trouver par moi même.
j'ai une bonne compréhension en anglais mais les comics sont il a porté? je voulais être sur avant de commander.

Edit: après recherche sur différent site le origine et sortie pas plus tard qu'hier en français ^^

si d'autre on des conseils dans l'ordre a privilégier pour la suite après le secret origine je suis preneur ^^
Le problème de l'édition française, c'est aussi que c'est Panini et je ne peux rien garantir sur la qualité à ce niveau (hdix du forum est déjà tombé sur un ouvrage dont les pages étaient complètement mélangées, et Panini a également sorti un ouvrage qui contenait la moitié du contenu de la version américaine).

Il y a aussi parfois les problèmes de traduction. Je suis déjà tombé sur des traductions de répliques qui ne voulaient rien dire ou qui faisaient bizarres (sans parler des blagues de Spider-man qui perdent souvent de leur panache).

Le seul avantage de Panini à ma connaissance, c'est que les ouvrages sont souvent reliés et non brochés comme c'est souvent le cas avec la version américaine (d'où le prix plus cher de la version française).

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Comics: par où commencer une collection?

Message non lu par né un11septembre » 18 août 2011, 19:03

je n'ai jamais été très attaché à green lantern etc'est difficile a suivre depuis divers crossover geants mais il y a (à mon sens) quelques passages interessants:

pour du green lantern classique (années 60-70): je conseille les "showcase present green lantern" 500 pages n&b pour 20$ environ.
l'avantage, c'est des histoires completes en 1 ou 2 comics dans une des periodes où il a été le mieux dessiné (par Gil Kane et Neil Adams) et qui permettent de decouvrir le personnage...
ImageImage
bon nombre de ces histoires ont été traduites en petits formats artima brochés mais sont difficiles et chers à trouver maintenant.

pour les green lantern corps, il existe 2 reliures de series limitées "emerald dawn". ça donne une bonne vue d'ensemble de l'univers green lantern et c'est pas mal dessiné non plus.

pour le reste mieux vaut prendre des graphic novels comme "legacy: the last will and testament of hal jordan" ou le très grand format "jla: liberty and justice"

les serie recentes de justice league permettent de mieux apprehender le reste de l'univers dc.
Image

sentex
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2009, 18:22

Re: Comics: par où commencer une collection?

Message non lu par sentex » 19 août 2011, 07:12

merci beaucoup!!! je pense prendre le secret origin en.premier lieu et continuer sur les showcase.
sinon vous connaissez une bonne cremerie ou prendre les green lantern?
Image
Top 5 manga: One Piece -->> Naruto -->> Death note -->> Saint seiya -->> Fullmetal Alchemist
Top 5 personnage: Shaka de la vierge -->> Zolf J. Kimblee-->> Barbe Blanche -->> Zaraki Kenpachi -->> Monochi Zabuza

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Comics: par où commencer une collection?

Message non lu par hdix » 26 oct. 2011, 09:34

j'aimerais m’intéresser à iron man,

est ce que quelqu'un s'y connait ??
par quoi commencer ??
les intégrals de 64 à 68 ?
quelqu'un connait la chronologie des bd à lire ?
merci :wink:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Comics: par où commencer une collection?

Message non lu par né un11septembre » 27 oct. 2011, 09:21

iron man commence dans tales of suspense 39 et partage ce comics avec des histoires de sf quelconques, puis captain america (qui fini par occuper la totalité du comics au n°100). Dans le même temps (vers TOS 45) iron man integre dés le 1er n° les avengers:

ImageImage
ImageImage

après un one-shot de transition où ironman affronte namor, the sub-mariner (lui aussi naufragé de son anthologie, tales to astonish, recuperé par hulk), iron man obtient son propre comics:

ImageImage

scenaristiquement, Stark transforme sa boite de conserve en cette armure rutilante que nous connaissons. sa secretaire est amoureuse de lui et son chauffeur, ancien boxeur, est amoureux de la secretaire. Stark fait une crise cardiaque de temps en temps et son armure est souvent en court-jus. la serie vaut surtout par ses villains: the mandarin, black widow (sans costume au départ), unicorn, backlash,...
l'histoire est riche d'elements repris dans les 2 films comme le temoignage devant le senat à Washington qu'on voit dan IM2
Graphiquement il faut attendre Gene Colan au TOS 73 pour avoir un dessin qui ne nous plonge pas carrément dans les années 50, tant Don Heck est retro.
Helas Gene Colan lache le titre après le iron man 1.
les histoires s'enchainenet pendant pas mal d'années sous le joug de Tuska, Jim Craig, Don Heck, Herb Trimpe, pietres dessinateurs. on intensifie la frequence des infars et la consomation d'alcool... c'est vers iron man 115 avec les debuts de romita Jr puis le dessin de Bob Layton que la série devient lisible.
suit une periode horriblement mal dessinée où stark sombre dans l'alcool, perd son entreprise (une opa de Obadiah Stane!), puis remonte la pente et retour au statu quo. Stark lutte contre l'alcool...

la série n'évolue pas pour le mieux avant un retour presqu'attendu de bob Layton. 2 storylines vont se succeder baptisée armor wars. Outre les premiers pour archive, ce sont les seuls que j'ai gardé dans ma collection en VO. le tournant des années 90 avec la mode des heros sur-violents (ghost rider punisher wolverine) voit emerger war machine le modele de combat lourd d'iron man (l'armure que Rhodes porte dans IM2).

sur les 60 TOS et les 330 premiers iron man (la première série), il y a peu de choses à sauver (surtout graphiquement). L'histoire oscille entre action, espionnage (avec la mainmise du shield) et haute technologie avec un fond d'actualité.
suit l'année de hero reborn puis une série de 89 n° jusqu'en 2004.

ImageImage

en 2005, marvel lance invincible iron man avec Warren Ellis et Adi Granov (35 n°) puis une autre en 2008 qui bascule après le n°33 pour revenir à une numerotation globale à 500 et qui parait toujours.

ImageImage

chaque série est un point d'entrée. l'armure pas toujours à la main de Stark joue les va-t-en-guerre dans tout les conflit de ces 50 dernières années et reflete énormément les divers mouvements politiques americains.

La série avengers est à suivre en paralelle (et presque de façon chronologique, mais c'est plus difficile) tant les 2 histoires sont liées par moments.
Avengers offre un graphisme bien meilleur sur ces 150 premiers n° que iron man sur ces 400 premiers. scenaristiqueemnt encore, avengers par la multiplicité des personnages offre une ouverture plus grande sur l'univers marvel.
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Comics: par où commencer une collection?

Message non lu par hdix » 27 oct. 2011, 13:14

ok merci

ca me détaille bien l'historique d'iron man et du coup tout n'a pas l'air indispensable.

mais dans ce cas quels sont tes conseils sur les tomes à acheter pour commencer ??

armor wars ?
invincible iron man ?? y a des numéros ?
sachant que je ne veux pas les magazine mais plutôt les tomes (broché ou relié)

Je dois avouer que j'ai adoré les films, et que c'est un peu la raison de mon intéressement, alors est ce que je me fourvoie ? est ce que je ne retrouverai pas dans les comics le hero des films ??
à ta lecture maintenant je doute :?
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre