Crossed

A réserver aux adeptes des Comics !
Avatar du membre
shinob
Retired Zombie Cat
Messages : 5174
Enregistré le : 20 sept. 2004, 19:57
Localisation : τό ὅλον

Crossed

Message non lu par shinob » 14 oct. 2011, 00:13

Crossed

Milady / 2 tomes


Image Image


Synopsis:
Il n’y a pas d’espoir. Pas de héros.
Personne ne viendra vous sauver.
Vous êtes seul.
Ils sont partout. Hommes, femmes et enfants, tous victimes d’une mystérieuse infection qui change les parents en tueurs et les amants en violeurs. Sans pitié, ils répandent le mal et traquent les derniers membres de notre espèce à l’agonie.
Dans une Amérique désolée, un petit groupe de survivants cherche à rejoindre l’Alaska, espérant y trouver le salut. Ils vont découvrir le prix de la survie… et de leur propre humanité.


Avis (tome 1):
Une mystérieuse épidémie, dont on ignore l'origine, transforme les humains en terribles psychopathes associés de sang, marqués d'une croix sur leur visage (d'où le titre). La contamination se fait via le sang et les fluides corporels. Très vite le monde bascule, et face à ce chaos nous retrouvons un petit groupe d'hommes, femmes et enfants animés par une seule envie: vivre. Ou plutôt, survivre...

Crossed emprunte certains codes du survival zombiesque mais ne vous y trompez pas, il n'y a aucun mort-vivant dans ce comics! Les contaminés sont des humains dotés d'un coeur bel et bien palpitant!
Le "virus" (appelons-le ainsi par commodité car rappelons-le, nous n'avons pas la moindre idée de l'origine mal) semble faire ressortir les pulsions destructrices et meurtrières de ceux qui sont touchés. Les plus bas instincts de l'homme seront ainsi dépeints dans cette série, la violence est omniprésente, et semble complètement assumée par nos auteurs... Derrière cette frénésie sanguinaire se cache sans doute une esquisse de notre société... Et si les contaminés n'étaient qu'une représentation de ce vers quoi l'espèce humaine se dirige?

Face à la mort, le récit s'intéresse à la survie d'un groupe hétéroclite. Quelques questions seront soulevées grâce aux péripéties vécues par nos protagonistes: Jusqu'où peut-on aller pour survivre? La faim justifie-t-elle toujours les moyens?
Des questions abordées de façon très crue, voire insoutenable à certains moments. Il est important d'insister sur le fait que Crossed est un comics particulièrement violent, clairement destiné à un public averti ! Plusieurs planches sont d'une violence graphique inouïe, telle qu'on en voit très rarement. Mais la brutalité n'est pas l'apanage des contaminés! Certains choix de nos héros seront très discutables, et peut-être même impardonnables!
Nos auteurs insistent bien là-dessus: dans Crossed, le mal est partout, et le virus a le pouvoir de faire ressortir la part la plus sombre de chaque individu, infecté ou pas!

Le dessin, sans être exceptionnel, se veut réaliste, mais est parfois un peu figé. La colorisation est impeccable, tout comme le travail de Milady pour l'adaptation française.

Ultra-violent, bourrin, trash... Crossed est un récit volontairement choquant! Mais derrière cette avalanche de violence se cache un récit passionnant, qui s'adresse aux amateurs de sensations fortes et à tous les aficionados de grand Garth Ennis, au meilleur de sa forme!
Don't dream it... Be it !

Avatar du membre
shinob
Retired Zombie Cat
Messages : 5174
Enregistré le : 20 sept. 2004, 19:57
Localisation : τό ὅλον

Re: Crossed

Message non lu par shinob » 14 oct. 2011, 00:13

Crossed 2:
Six mois après le premier opus (l'attente fût longue!) sort enfin ce deuxième et dernier tome de Crossed, qui prend quelques distances par rapport à son prédécesseur.
Si la violence est toujours aussi présente, elle plus psychologique que graphique. Nos auteurs s'attardent en effet sur l'évolution déviante du caractère de leurs personnages au lieu de nous en mettre plein la vue avec des planches sanguinolentes... Et c'est là que la narration de prime abord éclatée prend tout son sens. A l'instar du premier opus, les aventures de nos héros se déroulent toujours sous deux axes temporels. On les découvre dans les premiers instants de la contamination, puis 10 mois plus tard. Nos auteurs alternant entre ces deux périodes au gré des chapitres.

Si un tel traitement complexifie sans nul doute notre lecture, il n'en reste pas moins un excellent témoin nous permettant de mesurer immédiatement les changements de comportement de notre petit groupe, condamné à survivre dans un monde désormais hostile. Et ce changement de caractère est particulièrement visible et presque aussi choquant que la bestialité des contaminés. Cindy et Stan ont petit à petit perdu une grande partie de leur humanité pour survivre face à l'horreur de ce nouveau monde dévasté. Cela se constate dans leurs choix, et dans leurs actes, surprenants volontairement dérangeants.
Encore une fois, nos auteurs prennent un malin plaisir à brouiller les frontières qui séparent les survivants des contaminés. Les proies peuvent vite devenir des prédateurs et inversement: pour combattre la barbarie, il faut parfois se montrer aussi cruel que son opposant...

Alors que le récit glisse vers sa fin, on se rend compte que de nombreuses questions resteront sans réponse: les origines de la contamination, le devenir des protagonistes... La fin est très ouverte, et c'est à nous, lecteurs, d'imaginer ce qui arrivera à Cindy & Stan. Finalement, si ce genre de fin peut en frustrer plus d'un, elle reste quand même en phase avec l'ambiance du livre et est un bon compromis: le happy-end n'était en effet pas envisageable dans un récit aussi déviant.

A noter que d'autres histoires ont été développées autour de Crossed: Crossed Family Values, Crossed 3D et Crossed Pyschopath pour ne pas les citer. Ces récits mettent en scène d'autres héros, mais dans le même univers dévasté. Si le succès de Crossed en France est confirmé, peut-être que Milady nous fera le plaisir de sortir ces spin-off?
Don't dream it... Be it !

Avatar du membre
Hallyu
Messages : 57
Enregistré le : 30 mai 2012, 08:25
Localisation : [72] près du Mans

Re: Crossed

Message non lu par Hallyu » 18 juin 2012, 22:09

Un "3eme" tome de Crossed est sortit, enfin il s'agit plutôt d'un Spin off. L'histoire se déroule dans la même ligne que la série du même nom (celle-ci s'intitule "Valeurs Familiales".

On suis la tentative de survit d'une famille face aux zombie, famille loin d'etre parfaite et qui cache un terrible secret.

J'avais mois aimé le tome 2, qui s’éloignait pas mal du coté gore et Trash du premier numéros, celui-ci renoue avec le style, en proposant des scènes vraiment spéciales.
Image

Répondre