Tortues Ninja

A réserver aux adeptes des Comics !
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Tortues Ninja

Message non lu par Glass Heart » 27 janv. 2012, 01:47

Tortues Ninja

Image

Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles). A moins d'avoir moins de 20 ans (et encore...), il n'est pas possible de ne jamais en avoir entendu parler. Car il y avait une période où c'était l'un des plus gros phénomènes de la fin des années 80 et du début des années 90. Une série animée extrêmement populaire, trois films lives de qualité variable allant du sympa au médiocre (mais qui auront fait les belles heures des soirées nanars), et bien entendu une série de comics passée totalement inaperçue chez nous alors que, en fait, c'est quand même un peu de là que tout est parti.

Et, quitte à tuer le suspense tout de suite, les comics étaient quasiment introuvables encore le mois dernier, à part une nouvelle série de comics qui compte actuellement six numéros. Heureusement, de nouveaux ouvrages viennent de sortir tout récemment, intitulés "The Ultimate Collection", qui sont en fait une intégrale des différentes séries, depuis les débuts en noir et blanc et aux dessins assez moches (je préfère prévenir tout de suite), même si ça s'est largement bonifié par la suite.

Bon, donc, l'histoire tout le monde la connait: quatre tortues adolescentes et bouffeuses de pizzas résident à Manhattan, vivant dans les égouts et menant une existence de justiciers la nuit grâce à des arts ninja qui leur ont été enseignés grâce à un vieux rat. Tout ce beau monde étant mutant bien entendu après être entrés en contact avec un mystérieux liquide lâché accidentellement dans les égouts de New York. Une fable écologique teintée d'inspirations japonaises et américaines en somme.

Nos quatre tortues, toutes des mâles (non, elles ont toujours été quatre ! Il n'y a jamais eu de cinquième tortue ! :evil: ), entretiennent ainsi des relations fraternelles. Léonardo est le fils prodigue, censé servir de modèle aux autres et les mener, mais il manque cruellement de confiance en lui et son autorité est sans cesse remise en cause par Raphael, le rebelle du groupe. Les interactions entre ces deux-là sont à l'origine de nombreux conflits et, tandis que Léonardo finit par s'affirmer dans son rôle de leader, Raphaël s'est de plus en plus imposé comme un justicier solitaire, quittant la fratrie à de nombreuses reprises. Donatello, quant à lui, est l'intello du groupe et un expert en science et en technologies, et Michaelangelo est le clown de la bande, aimant les fêtes et les tranches de rigolades.

Toutes les quatre ont été élevées par Splinter, un vieux rat qui est aussi un maître ninja, ancien animal de compagnie du grand maître Hamato Yoshi, assassiné par son rival Oroku Saki. Ce dernier, désormais appelé Shredder, est à la tête d'un clan ninja mafieux qui sévit à New York et il devient vite l'ennemi juré de Splinter et des tortues. En réalité, deux personnes ont aussi été amenées par la suite à endosser l'identité de Shredder après la mort de l'original (décapité par Léonardo à l'issue de la bataille finale): Karai (une femme ninja dont Léonardo devient à la fois l'ennemi juré et l'amant) et Raphael.

Les quatre tortues rencontrent aussi la jeune et jolie scientifique April O'Neil qui deviendra vite leur alliée, ainsi que le justicier ultra-violent Casey Jones avec lequel elles auront connu un mauvais départ.

Ca, bien sûr, c'est pour les comics d'origine. Pour ce qui est de la série animée, Splinter est en réalité Hamato Yoshi transformé en rat, April O'Neil est devenue une journaliste travaillant à Channel 6 (une version qui a beaucoup plus marqué les esprits, avec son grand manteau jaune sexy), et Casey... n'existe pas (trop violent !). Shredder dispose aussi d'une base secrète naviguant dans les souterrains de Manhattan, le Technodrome, et il est accompagné d'un cerveau appelé Krang et de deux acolytes mutants nommés Bebop et Rocksteady. Et non, encore une fois, il n'y a jamais eu de cinquième tortue femelle ! :evil:

Au final, on en est à cinq séries de comics (dont trois canoniques), trois séries animées (la série originale des années 80/90, la série japonaise qui y fait suite, et la série de 2003), une série live au rabais (made in Saban) et quatre films (trois films lives et un film d'animation). Auxquels il faut ajouter une nouvelle série en images de synthèse qui débutera en Mars 2012 et un nouveau projet de film live.

Jsc5X-o3kgk

Pour ceux qui est des comics, ça va être très limité: la série actuellement en cours et les nouveaux recueils de l'intégrale. Sachant que les comics ont tendance à disparaître assez rapidement et à ne pas être réédité par la suite, du moins avant longtemps. Maintenant, comme je l'ai dit, les dessins des premiers numéros (j'ignore jusqu'à quand) sont en noir et blanc et ils ne sont de toute façon vraiment pas terribles. Alors que les séries plus tardives ont des dessins juste superbes. Mais ça reste le début de l'histoire. J'ignore combien de tomes fera la collection, le premier vient juste de sortir et deux autres sont prévus pour le moment.

ImageImage


Pour ceux qui est des films, si vraiment je devais en conseiller, ça serait le premier. C'est loin d'être génial, mais le film assume complètement son manque de moyens avec un humour hilarant et une réalisation dynamique qui arrivent à insuffler de la bonne humeur. Les répliques cultes pleuvent aussi, excellant dans l'humour propres à nos tortues. Bien qu'il y ait beaucoup d'humour, l'ambiance reste cependant relativement sombre et l'histoire adapte efficacement le premier grand arc des comics avec plusieurs des meilleurs éléments de la mythologie.

Malheureusement, le DVD ne comporte que la version originale (excellente) et cet horrible doublage québecois qui n'a pas manqué de traumatiser les fans français (parce qu'appeler Shredder "le Déchiqueteur", fallait le faire quand même !).

Image Dh2u6Cw2clE

S'ensuivent deux films assez navrants qui peineront à convaincre les fans en attente d'un film rendant justice aux héros de leur enfance, mais qui pourront toutefois se targuer d'avoir fait le bonheur des soirées nanars (surtout le deuxième qui est juste hilarant). Et un quatrième film, intégralement en images de synthèse, qui retranscrit fidèlement l'univers sombre des comics mais dont l'histoire fantastique plaira surtout aux (grands) enfants.

Image eq8lZ6RUSCM

Image 31iZ6jK_j9Y

Image SRWEWodkEJc


Concernant la série animée d'origine, comme vous vous en doutez certainement, la meilleure solution reste malheureusement l'import. L'intégrale est en cours et compte actuellement neuf volumes. Le dixième devrait paraître cette année apparemment.

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

PS: Pour ceux qui ne comprendraient pas le trip sur la cinquième tortue femelle, Vénus, c'est en fait une invention de la série live de Saban qui est unanimement devenue le vilain petit canard de la franchise, conspuée aussi bien par les fans que par les créateurs du comic-book original, Peter Laird et Kevin Eastman. Elle a définitivement été bannie de cet univers.
Modifié en dernier par Glass Heart le 27 janv. 2012, 18:17, modifié 2 fois.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Tortues Ninjas

Message non lu par Glass Heart » 27 janv. 2012, 03:03

Personnages principaux

Léonardo

Image

Le leader des tortues ninja. Sage et dévoué à l'apprentissage des arts martiaux, il est le meilleur élève de Splinter, mais il a du mal à asseoir son autorité sur ses frères, notamment Raphaël. Il est armé de deux longues épées, le rendant particulièrement redoutable au combat.


Raphaël

Image

Le rebelle du groupe. Solitaire, agressif et violent, il a du mal à s'intégrer à l'équipe et il préfère souvent opérer en solitaire. Contrairement à ses frères, il supporte aussi mal la vie dans les égouts et il rêve de vivre à la surface. Malgré l'amour et le respect qu'ils se vouent, il entre souvent en conflit avec Léonardo, mais il peut aussi être son plus précieux allié et il a démontré à plusieurs reprises qu'il possède également des capacités de leader. Son tempérament le rend particulièrement redoutable au combat mais il peut aussi se retourner contre lui. Il se bat avec deux saï.


Donatello

Image

Le génie du groupe, il est expert en science et en technologies diverses et certainement la plus mature des quatre tortues. Plus en retrait que Léonardo ou Raphaël, il accepte plutôt bien sa position de conseiller technique et stratégique. Il se bat à l'aide d'un bâton.


Michaelangelo

Image

Le rigolo de la bande. Immature, aimant les blagues et les pizzas, on peut compter sur Michaelangelo pour apporter une dose d'humour et de fun en toute situation. Il se bat armé de deux nunchakus.


Splinter

Image

Le maître des tortues ninja. Ancien animal de compagnie d'Hamato Yoshi, il a assisté au meurtre de ce dernier des mains de son rival Oroku Saki. Il a muté grâce au même liquide que les tortues et est devenu leur figure paternelle et leur mentor. C'est lui qui pousse les tortues a faire usage de leur maîtrise des arts ninjas pour protéger Manhattan, tout en les mettant en garde contre le monde de la surface. Il finit par découvrir que l'ennemi de ses disciples, Shredder, est Oroku Saki.


April O'Neil

Image

Une scientifique (ou journaliste) qui découvre l'existence des tortues et qui devient leur principale alliée.


Casey Jones

Image

Un justicier ultra-violent qui sévit à Manhattan, ce qui lui vaut initialement quelques altercations houleuses avec Raphaël. Il finit par devenir l'allié des tortues et à se calmer un peu. Ce bad boy au grand coeur finit aussi par ravir le coeur de la belle April. Il devient également le confident de Raphaël lorsque ce dernier traverse des crises de doutes.


Shredder

Image

Oroku Saki de son vrai nom, Shredder est un maître en arts martiaux qui a usé de son talent pour établir un vaste empire criminel au Japon, avant de l'étendre à New York où il se trouve confronté aux tortues et au fidèle compagnon de son ancien rival Hamato Yoshi, qu'il a assassiné des années auparavant. La rivalité de Shredder avec Splinter et les tortues est devenue légendaire.


PS: Les images que j'ai choisi pour illustrer ne sont pas issues des comics, mais ce sont des fan-arts que je trouve vraiment très plaisants. J'espère vivement que le prochain film live suivra une direction similaire, plus sombre, plus violente et plus... réaliste.
Modifié en dernier par Glass Heart le 27 janv. 2012, 13:57, modifié 3 fois.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Tortues Ninjas

Message non lu par hdix » 27 janv. 2012, 09:03

Magnifiques les fan-arts, vraiment sublimes.

ca fait un moment que je me dis que je me reverrai bien les films, par nostalgie, même si j'ai peur que le souvenir que j'en ai (qui est bon, car à l'époque j’étais fan) soit terni par l'aspect du film vieillissant, et parce que j'ai grandit, et ce qui me faisait rire quand j'avais 10 ans, me fera peut être pas rire auj ^^"

Mais les tortues ninja ont bercé mon enfance si longtemps, j'etais ultra fan, j'avais tout les jouets, les 5 tortues ninja (ok je déconne y en a 4, mais j'ai pas compris pourquoi tu insistais là dessus, certains disent qu'il y en a 5 ? dont une femelle ?? :shock: )
j'avais le ballon dirigeable, des ninjas méchant. et mon voisin avec je jouais tout le temps, avait, shredder, splinter beebop et rock et casey, et le camion, à nous 2 on avait tout ^^

bref, beaucoup de bons souvenir de jeu.
je ne savais pas qu'il y avait eu un film d'animation, ca m’intéresse. et encore moins que c’était encore à l'ordre du jour et qu'un film pourrait voir le jour, ca fait plaisir, s'il est de qualité, je ferai parti des spectateurs ca c'est sûr.
par contre pour les anciens, je ne les ai pas, je ne sais pas comment je vais réussir à les revoir.

en tout cas, merci pour les news :wink:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Tortues Ninjas

Message non lu par Glass Heart » 27 janv. 2012, 13:25

ca fait un moment que je me dis que je me reverrai bien les films, par nostalgie, même si j'ai peur que le souvenir que j'en ai (qui est bon, car à l'époque j’étais fan) soit terni par l'aspect du film vieillissant, et parce que j'ai grandit, et ce qui me faisait rire quand j'avais 10 ans, me fera peut être pas rire auj ^^"
S'il y a une chose qui n'a pas vieilli dans les deux premiers films, c'est bien l'humour. Ca reste hilarant (sauf la version québecoise du premier film qui est assez naze, mieux vaut mettre la VO). Par contre, oui, ça a pris un coup de vieux, mais le premier film reste plaisant. Les deux autres, ils ne sont pas très bons en revanche, à moins de les prendre au second degré (auquel cas le second vaut bien le premier).
Mais les tortues ninja ont bercé mon enfance si longtemps, j'etais ultra fan, j'avais tout les jouets, les 5 tortues ninja (ok je déconne y en a 4, mais j'ai pas compris pourquoi tu insistais là dessus, certains disent qu'il y en a 5 ? dont une femelle ?? :shock: )
j'avais le ballon dirigeable, des ninjas méchant. et mon voisin avec je jouais tout le temps, avait, shredder, splinter beebop et rock et casey, et le camion, à nous 2 on avait tout ^^
Idem ! C'était la folie.

Lorsque Saban a crée une série live sur cet univers, il a inventé une cinquième tortue femelle, Vénus, qui a été élevée au Japon en tant que shinobi. Cela afin de créer une sorte de romance avec les autres tortues.

Image

De toute façon, c'était une très mauvaise série où les tortues affrontaient une bande de dragons et où tout était extrêmement mal écrit et mal réalisé. Je crois que même la série japonaise, malgré ses idées vraiment pourries, n'était pas aussi mauvaise que cette daube.
je ne savais pas qu'il y avait eu un film d'animation, ca m’intéresse. et encore moins que c’était encore à l'ordre du jour et qu'un film pourrait voir le jour, ca fait plaisir, s'il est de qualité, je ferai parti des spectateurs ca c'est sûr.
par contre pour les anciens, je ne les ai pas, je ne sais pas comment je vais réussir à les revoir.
Le film d'animation date de 2008 (je l'avais vu en salles) mais, à la même époque, on parlait plus d'Iron-man ou de The Dark Knight. Le film est un peu enfantin, quoique très sympathique et bien réalisé. Et puis, il comporte une scène phare qui a longtemps été attendue par les fans.

http://www.youtube.com/watch?v=Vv4CSvmHJCY

Les quatre films ne sont pas durs à trouver. Sur Internet, tu les trouves facilement pour 10 euros.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Tortues Ninja

Message non lu par hdix » 27 janv. 2012, 16:52

oui je viens de les commander ^^"
tu m'as fait envie.

on verra peut être que mon fils rigolera devant (qd il serra un peu plus grand ^^)
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Tortues Ninja

Message non lu par Glass Heart » 27 janv. 2012, 18:27

hdix a écrit :oui je viens de les commander ^^"
tu m'as fait envie.

on verra peut être que mon fils rigolera devant (qd il serra un peu plus grand ^^)
Disons que le premier est un excellent mix entre l'ambiance sombre du comic-book original et l'humour décalé propre aux tortues (un point sur lequel le film excelle), mais le deuxième, il faut absolument le prendre au second degré, sinon c'est juste navrant (surtout que l'humour est la grande qualité de ce film qui ne se prend pas une seconde au sérieux). Le troisième, sans commentaires mais c'est vraiment pas bon.

Le deuxième film, qu'est-ce qu'on a pu se marrer en le regardant entre potes ! La scène du Ninja Rap est devenu un grand classique des soirées nanar ! :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=Vx7dt0Wscpc

Sinon, la critique des trois premiers films par le Nostalgia Critic (sous-titré en français):

http://www.dailymotion.com/video/xnw5fx ... movies_fun

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Tortues Ninja

Message non lu par Glass Heart » 27 janv. 2012, 20:21

Une news qui m'avait complètement échappé: Soleil va éditer les comics des Tortues Ninja en France. Le premier tome est sorti le 25 Janvier dernier.

Image

Et c'est apparemment une version colorisée à en juger par les quelques extraits disponibles.

http://www.cablechronicles.com/2011/11/ ... -le-soleil

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Tortues Ninja

Message non lu par hdix » 28 janv. 2012, 11:24

oh bonne nouvelle, je vais zyeuter ca. :lol:

ca à l'air sympa et bien critiqué.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Tortues Ninja

Message non lu par Glass Heart » 28 janv. 2012, 13:27

Je me demande en fait si ça ne serait pas le premier recueil de la nouvelle série actuellement en cours. Dans les images, il y a trois tortues qui se battent aux côtés de Splinter. Or, au début de la nouvelle série, je sais que le début est similaire, avec Raphaël ayant quitté ou été banni du groupe.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Tortues Ninja

Message non lu par hdix » 28 janv. 2012, 15:27

ben d'après ce que j'ai vu dans l'article, oui moi j'ai compris que ca correspondait à une nouvelle série.

mais bon comme je vois pas trop ce qui est déjà sorti avant. je peux pas trop etre sûr.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre