Boutiques de votre ville: parlez en ici

Un site intéressant sur l'univers du manga? Un nouveau projet de fanzine? Des informations sur la prochaine convention? Faites le nous découvrir!
Avatar du membre
shinob
Retired Zombie Cat
Messages : 5174
Enregistré le : 20 sept. 2004, 19:57
Localisation : τό ὅλον

Boutiques de votre ville: parlez en ici

Message non lu par shinob » 17 juin 2008, 19:04

Après le topic des sites de vente, je vous propose ce topic qui va vous permettre de parler (brièvement ou plus en profondeur) des boutiques de manga que vous fréquentez.
Etant l'initiateur de ce topic, je commence donc le petit jeu en vous présentant les différentes librairies lilloises. N'hésitez pas à apporter des précisions et à présenter vous-même les librairies de votre ville.

------------------------------------------------------------------------------------

Furet du Nord (Grand' place):
Points forts: Beaucoup de choix niveau manga. Nouveautés mises en rayon le jour même de leur sortie. Réduction de 5% immédiate en caisse. Responsable de rayon courtois mais difficile à trouver parfois.
Point faibles: Rayons très mal tenus. Beaucoup de squatters qui rendent la progression en rayon laborieuse. Certains livres sont détériorés.
Signes particuliers: aucun.
Note: 6/10 Le magasin où il y a le plus de choix niveau manga.

FNAC (Grand' place):
Point forts: Nouveautés mises en rayon le jour même de leur sortie. Réduction de 5% immédiate en caisse.
Point faibles: Peu de choix niveau manga. Rayons très mal tenus. Beaucoup de squatters qui rendent la progression en rayon laborieuse. Certains livres sont détériorés. Responsable de rayon invisible.
Sites particuliers: aucun
Note: 2/10 A éviter absolument.

Album (Euralille):
Points forts: Nouveautés mises en rayon le jour même de leur sortie. Beaucoup de figurines. Rayons bien tenus. Bon choix de manga.
Points faibles: Les vendeurs ne s'y connaissent pas et sont peu courtois. La remise de 5% n'est pas immédiate (bon d'achats de 5euros offert pour 100euros d'achats). Quelques produits HK.
Signes particuliers: Vend également du franco-belge et des comics.
Note: 5/10 Bof bof...

Manga no yume (rue Georges Maertens):
Points forts: Vendeurs disponibles et connaisseurs. Rayons bien tenus. Grand choix de figurines et produits dérivés. Bon choix de manga. Un très petit rayon VO (possibilité de commander).
Points faibles: La remise de 5% n'est pas immédiate (bon d'achats de 10euros pour 200euros d'achats). Pour le VO et les goodies, les prix pratiqués pour les petits formats sont compétitifs, mais deviennent un peu élevé lorsqu'on achète des VO grand format ou des gros goodies.
Signes particuliers: Cette librairie a un forum du même nom. Pratique pour s'enquérir des derniers arrivages, mais beaucoup de flood.
Note: 7/10 Une librairie sympa pour tout ce qui est papier VF. Mais les prix pour les VO et les goodies sont parfois un peu élevés.

BD fugue (rue royale):
Points Forts: L'ambiance. Rayon bien tenu.
Point faibles: Choix moyen en manga. Deux vendeurs connaisseurs.
Signes particuliers: On peut y boire un coup ^^. Présence de franco belge et de comics. Lieu idéal pour les lecteurs polyvalents comme moi.
Note: 7/10 Café et librairie en même temps... ça peut être sympa!

Bazar du bizarre (rue des ponts de Comines):
Point forts: Grand choix de manga. Beaucoup de figurines et de produits dérivés à prix assez bas. Les vendeurs s'y connaissent. Les nouveautés son parfois mises en rayon un peu avant leur sortie.
Points faibles: Système de vente parfois agressif. Rayons assez bordéliques. Les figurines se résument bien souvent à des résines de filles dénudées...
Signes particuliers: On y trouve aussi du comics, des jeux de carte ou autres et des figurines qui ne sont pas issus de la japanime. Site internet du même nom.
Note: 7/10 Beaucoup de choix mais les vendeurs sont un peu agressifs.
Don't dream it... Be it !

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Boutiques de votre ville: parlez en ici

Message non lu par samizo kouhei » 17 juin 2008, 19:24

Petite présentation des librairies boulonnaises :

Bazar du Bizarre
- Points forts : beaucoup de choix, vendeurs disponibles
- Points faibles : la queue en milieu d'après-midi les mercredi et samedi ; ils ne reçoivent plus les Casterman

(C'est là que j'achète tous mes mangas et mes comics)

Forum Espace Culture
- Points forts : On y trouve les Casterman, le 2ème choix de mangas sur Boulogne (mais loin derrière le Bazar), ouvert pendant les midis
- Points faibles : des rayons mal rangés, pas de conseiller

Majuscule
- Points forts : Aucun
- Points faibles : très peu de choix, rayon à l'abandon depuis toujours

On peut éventuellement rajouter l'Espace Culturel Leclerc d'Outreau (en plein chambardement) : un choix qui s'est beaucoup restreint depuis quelques années paradoxalement, des rayons mal tenus, des livres parfois dégradés. Le Furet du Nord a fermé depuis février, j'achetais tous mes mangas là-bas avant l'ouverture du Bazar, parce qu'il y avait du choix et les 5% avec la carte, mais le choix stagnait à cause du manque de place.
Twitter : @SamizoKouhei

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6307
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques de votre ville: parlez en ici

Message non lu par Erkael » 17 juin 2008, 22:06

Je continue (et reprend la forme de l'ami Shinob)

Sur BORDEAUX (ceux que je connais)

Fnac (Rue Sainte Catherine)
Points forts: pratique quand on veut acheter un CD ou un roman en meme temps...c'est à peu prés tout...
Points faibles: c'est le bordel, c'est pleins de boutonneux qui lisent dans les rayons (j'aime bien faire le méchant avec eux :twisted: ), on ne trouve pas tout
Signe particuliers: C'est quand même qu'avant

Virgin Megastore (Gambetta)
Points forts: voir Fnac! Et un peu plus de choix
Points faibles: trop de monde, mal situé pour y passer en coup de vent
Signes particuliers: on trouve quelques figurines, mais rien de rare...des myths cloths

L'Album (Rue Sainte Catherine)
Points forts: ils ont à peu prés tout, on beaucoup de comics et du franco belge, pas mal de goodies, et vendeurs sympathiques (pour ce qui est des conseils j'en sais rien, j'en demande jamais, je n'y vais que depuis peu, je ne les connais pas encore bien.) A priori ils sont à jour au niveau des sorties
Points faibles: rien de flagrant...
Signes particuliers: 5% de réduction à partir de 150 euros d'achats..en gros à partir de 150 euros on a un volume gratuit

BD fugue café (à coté du cinéma Utopia)
Points forts: pas mal de choix
Points faibles: plus un café qu'une librairie, perso je me sens pas spécialement à l'aise, pas forcément à jour sur les sorties, l'espace manga est arrangé bizarrement autour d'un poteau...c'est le bordel
Signes particuliers: ambiance particulière, on a l'impression que la moitié des gens qui boivent leurs cafés ignorent ce qu'est un manga (bon, j'y vais pas souvent non plus)

Cultura (Villenave d'ornon)
Points forts: pas mal d'espace et bien arrangé, on trouve presque tout
Points faibles: à priori il ne faut pas aller chercher son manga le jour de sa sortie (plus le lendemain ou le surlendemain), aucun service des vendeurs (encore une fois je suis pas non plus spécialement demandeur)
Signes particuliers: vendeuses trés charmantes :lol: (pour la plupart)...mais niveau Metal, ils sont à la rue!! :evil:

Il y a d'autres coins ou on trouve des mangas bien sur (c'est quand meme Bordeaux, on se calme les Parisiens!) mais je ne vais nulle part ailleurs que là. (d'ailleurs je ne prends jamais mes mangas à la Fnac ou Virgin sauf cas trés rare)
Maintenant que Bédélire à disparu, je me retrouve un peu orphelin de boutique! Je vais à l'Album quand j'a plusieurs volumes à acheter, quand j'en ai qu'un ou deux je vais à Cultura (plus prés de chez moi). Mais j'ai perdu ce rapport prévilégié que j'avais avec les vendeurs de Bédélire...je suis triste...ils méritaient pas ça!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Boutiques de votre ville: parlez en ici

Message non lu par né un11septembre » 18 juin 2008, 11:15

Bon, bin je vais faire de même pour Liège et un peu Bruxelles:
l'ordre des librairies est celui de leurs anciennetés:

Liege:

Astrid (rue St Gilles):
Points forts: plus aucun, si ce n'est un vieux stock qui permet de trouver des mangas épuisés. Des goodies et de l'occase.
Point faibles: presque plus aucune nouveauté, absolument aucune connaissance manga.
Signes particuliers: la librairie est tenue depuis + de 30 ans par le même libraire mais est totalement sur le déclin.
Note: 3/10 de temps en temps une bonne trouvaille, mais une librairie a faire en dernier recours ou presque.

La marque jaune > Slumberland Liege (rue des dominicains):
Point forts: un stock consequent de mangas dans tout les genres des plus grands aux plus petits éditeurs. Des produits dérivés pour faire joli et quelques artbooks en VO.
Point faibles: Une politique de prix peu satisfaisante pour la région (prix éditeur et reduction sur carte de fidelité au 11éme achat). Acceuil tiède et conseil facilement dépassé dans un recherche pointue.
Sites particuliers: comme indiqué, la librairie est devenue une succursale de la ligne slumberland et a fusionné avec une autre librairie qui était specialisée en mangas.
Note: 7/10 Meilleur qu'une FNAC mais plus tout a fait une librairie BD.

BDscope (rue de la casquette):
Points forts: plus aucun depuis quelques mois. Plutot que de se placer en bonne intelligence avec ces concurrents la librairie fait tout et le fait de moins en moins bien. cherche à rivaliser à la fois avec slumberland sur le franco-belge, le manga et l'indé et avec le depot sur le manga. bdscope est largement dépassé dans tout les domaine pour le moment et assez incapable du moindre conseil avisé.
le libraire n'a pas de connaissances profondes de la bd a plus de 3 ans.
Points faibles: le rayon manga est definitivement pas sa coupe de saké.
Des quantités commandées trop faibles (rupture rapide sur certains titres), complete ignorance de ce qu'il vend en dehors de la nouveauté, qu'il ne lit presque pas.
Sites particuliers: Une librairie avec des reves de grandeur mais tenu par des gens mesquins et cupides.
Note: 2,5/10 La boutique qui, je l'espère va trouver la place qu'elle merite, la dernière.

Le depot (rue des carmes) + BD liège (rue pont-d'avroy):
Points forts: une rayon manga qui déborde et n'est pas des mieux agencés. un (petit) rayon d'occases et des prix avec 5 ou 10% de reduction au mieux.
Points faibles: aucun conseil eclairé sur le manga disponible dans la mesure ou le proprio et son fils n'en lisent pas.
Signes particuliers: une librairie franco-belge de plus qui fait du manga, mais le fait mal. Par contre ils disposent d'un large choix de neufs et d'occases en Fr-B. Le dépot est lié à BD Liège (même politique de prix et stock en nouveauté, mais pas d'occase et tourné vers l'affiche bas de gamme et la carterie (?))
Note: 6/10

Manga mania (galerie opera, 1ère étage):
Points Forts: Heu...du dvd et des jeux vidéos.
Point faibles: pas la moindre reduction sur le prix éditeur. un rayon bordelique (mais qui reserve parfois des trouvailles). Peu ou pas de conseil sur le manga.
Signes particuliers: le genre de librairie mal tenue faisant tout et n'importe quoi pour survivre et vendant a n'importe quel prix (souvent trop élevé)
Note: 3/10.

livre aux trésors (rue laruelle à 2 pas de BDscope):
Point forts: un bon rayon pour le manga indé (cornelius, lezard noir, kanko,...). Des vendeurs polis et disponibles.
Points faibles: le manga n'est pas trop leur domaine. Livre aux tresors est une librairie généraliste avec livres d'art, romans de poche et un rayon bd indépendante (l'association, bd US underground en VF,...). prix éditeur sans reduction.
Signes particuliers: Une atmosphère un poil elitiste pas du tout en phase avec la clientele manga lambda. Dispose d'un coin cafét'.
Note: 5/10

A signaler aussi une boutique faisant de la figurine et statuaire (pas uniquement manga) a ouvert il y a peu à proximité de la place st lambert.
Je n'y ai jamais mis les pieds et j'ignore si ils sont raisonnables dans leurs prix.
?/10

Bruxelles:

Forbidden zone (rue de tamines dans le quartier st Gilles)
Point forts: une librairie dans la démesure (sur 3 étages) qui fait BD Fr-B, comics VO et mangas (et je ne parle même pas des produits dérivés ainsi que des produits "maison"). des stocks tellement énAUrmes qu'ils ont un 2ème établissement ouvert 3 jours semaine à 2 pas du premier et qui fait la bd Fr-B d'occase.
Beaucoup de tout dans tout les domaines (mangas VF, DVD, statuaire,...). La librairie existe depuis plus de 30 ans et reste trés active dans le domaine de la dédicace des produits dérivés qu'ils tirent eux-même. ils ont une système établi de commande/reservation/vente par correspondance sur l'Europe
Points faibles: Une librairie en perpetuel desordre par la surabondance et un patron parfois dépassé par l'actualité comics et mangas, mais qui se repose sur une ou 2 personnes competantes dans le domaine.
Signes particuliers: c'est ma librairie de reference en comics VO depuis 20 ans ^^°, je connais donc les recoins du magasin comme personne.
Note: 9/10

Brussel (Bd anspach):
Une des plus grosses librairie du centre de Bruxelles. pas de specialisation mais couvre toute la bd et tout les éditeurs (y compris les plus minuscules).
Un défaut: change perpetuellement de personnel, donc aucun suivi du conseil.
8/10

Multi BD/La bulle d'or (Bd anspach):
Pendant un temps une trés bonne librairie bien agencée mais qui a perdu de son éclat (et ma clientele) depuis son démenagement et son rattachement physique à la bulle d'or.
Les rayons sont devenus peu accessible mal rangés et la politique de prix n'assure une reduction de 10% que durant le mois de sortie.
4/10

Dragon toys (dans le quartier de la bourse de Bxl)
Un bout de temps que je n'y suis plus allé mais au moins a une époque la meilleure librairie manga du centre de Bruxelles.
Note (d'il y a 5 ans): 7/10

Little Nemo (Bd lemmonier):
La meilleur adresse pour le manga d'occase avec un + recent, la librairie est a nouveau presque bien rangée (l'année dernière, c'était dramatique, les piles de livres s'amoncellaient dans tout les coins et on restait avec l'impression de ne pas avoir vu la moitié que ses stocks sans y avoir passé plusieurs heures).
8/10

D'autres librairies d'occases mangas sont disposées le long du boulevard anspach, du boulevard lemmonier (dans le prolongement d'anspach) et rue du midi (parallele à anspach et lemonnier). Le pelerinage depuis la bourse de Bxl jusqu'a la gare du midi rique d'être un vrai suicide financier.
Image

Avatar du membre
oestevao
Messages : 67
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:24

Re: Boutiques de votre ville: parlez en ici

Message non lu par oestevao » 18 juin 2008, 12:44

Même si je suis pas de Bruxelles, j'y fait mes achats:
Forbidden Zone:
Points forts:

Ils ont beaucoup et ce qu'ils n'ont pas , ils font tout dans leur possible pour l'avoir. Ils sont très aimables, une ambiance de café rural et te connaissent par ton prénom et ton casier. Ils ont des casiers, ou ils te rangent tes mangas/comics/figurines sans limite. Ca peut faire des semaines ou des mois que tu n'y passe pas et tu peut être sur que tes séries sont toutes la. Sur les comics us il y a 30%, sur les mangas, comics vf et bd 20%. S'il y a qch que tu as commandés et que tu veux pas, tu peux leur dire et ils le gardent. Il y a des bons d'achats de 5€ pour chaque fois qu'on atteint un pilier de 100€, c'est à dire, tous les achats sont cummulés et chaque fois que t'atteint, 100,200,300€...tu reçois un bon de 5€.
Points négatifs:
Ils sont en manque d'effectifs, ce qui fait que c'est le chaos pour le moment. Ils arrivent plus à suivre avec les commandes, au moins avec les miennes...
Les gamins qui s'achètent les cartes yu-gi-oh par pièce. :x
Ils ont un si grand stock et une immensité de clients, que je ne comprends pas pourquoi, ils ne font pas un site d'achat(Je sais que Cédric on parle depuis des années...)

Une vidéo du magasin:
http://youtube.com/watch?v=kqCZcmbPkl0

Dragon Toys
Le patron se connait parfaitement dans le domaine, il donne vraiment des conseils approprié, tu as le ressentiment qu'il a tout lu. Il ne se gène pas de te dire quand qch est nul. Des prix bas.

Brussel
J'aime bien leur côté un peu plus snob/particulier, mais il m'est un peu trop ciblé pour les touristes.

Slumberland
C'est les seuls sur Bruxelles qui ne font pas de réductions, à par l'11eme manga gratuit, Cependant j'aime bien leur brochure avec des critiques sur les nouveautés qu'ils t'envoient à la maison.

Au Luxembourg il y a le Fantasy Box
Le patron fait ses achats au Forbidden Zone, et les prix sont sans réduction. Il n'y a pas de raison d'y acheter, si j'y suis déjà à la source.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Boutiques de votre ville: parlez en ici

Message non lu par Daigoro » 18 juin 2008, 19:11

bon allez je me lance pour les parisiens, dans un premier temps, je reste basé sur les mangas, je rajouterais par la suite ( quelques jours avant la JE en tout cas ) les comics, les cd, dvd, etc... à coup sûr je vais en oublier mais je vais faire mon possible:

mon préféré : LITTLE TOKYO rue de Dante, uniquement du manga en VF mais je pense que la VO doit être dispo sur commande avec des goodies pas trop chères en vente, des artbooks, des babioles, des armes repro de Bleach ou autres.
points forts : des vendeurs plus que compétents et de vrais passionnés, je pense tout particulièrement à l'un d'eux qui était dans la team du magasin Tonkam il y a 15 ans, après le mag lui même est tout petit mais leur gentillesse, leur disponibilité et leur savoir compensent énormément, et l'utilisation non exhaustives des hauteurs sous plafond permet d'avoir quasiment tout les mangas dispos :shock: ... vraiment un magasin parfait à mon gout , des vendeurs qui savent conseiller sur les choix de lectures et non réfractaires +1 ; un système de carte de fidélité stockée dans leur ordi ( juste une retenue du nom de client, donc jamais d'oubli :wink: ) est mis en place avec 5% de remise en cumul sur tout pour les fidèles, ou en souriant les 5% sont faisables de suite pour les plus aimables.
point négatif : le manque de place, mais ca ne saurait tarder :wink:

puis par ordre d'arrivée dans mon cerveau : Album croisement rue St Jacques / Boulevard St Germain ( 2 magasins ) : les 2 font de tout, comics, BD, manga goodies, mais mal : un accueil on ne peut plus froid, une impersonnalité des conseils... :x , puis un autre dans la rue de Dante, celui ci anciennement spécialisé dans la vente de mangas mais aujourd'hui complètement déserté, une ambiance affreuse, des vendeurs plus ignares les uns que les autres, tout juste bon à être caissier... certes toutes les nouveautés sont là à l'heure, reste qu'ils ont des cd VO ou dvd VO, beaucoup de magazines VO, etc mais comme je vous dis, les vendeurs les posent sans avoir choisi la commande donc au final, tout reste, une belle vitrine où il ne fait pas bon acheter...
point positif : le store comics avec de sublimes vitrines et dans le magasin des comics en VO très très rares sous vitrines, et des décors époustouflants, bluffant :roll:

AAApoum Bapoum : deux magasins, un toujours dans la rue Dante et un autre plus grand dans la rue Serpente, que de l'occaz' sauf des arrivages très en avance des éditions Cornélius en neuf :roll:, et beaucoup de nouveautés d'occaz grâce à des reventes de critiques ou journaleux :mrgreen: , des vendeurs plus que béton en culture BD, comics et les mangas axés "adulte-seinen"
une visite s'impose chez eux !!!

en ce qui concerne l'occaz : les fameux Gibert Joseph ( situé en face du musée du moyen âge ) et Gibert Jeune ( située place St Michel / Fontaine St Michel ), le premier est beaucoup mieux achalandé et mieux rangé que le second certes moins cher, les deux ont dans leurs rayons les nouveautés ou blockbusters mais impossible d'acheter des Kitaro n°1 ou des anciennes séries, sauf occaz'... idéales pour compléter des séries trouées, le privilège des habitués ( réservation des occaz' "nouveautés" ) tarie les arrivages malheureusement :?
ou sinon le bouquiniste Boulinier dans le même bvd St michel, leur avantage malgré les fluctuations des stock, ce sont leurs horaires d'ouverture jusqu'à 22heures, sympa quand tu sors tard du boulot et que t'as plus rien à lire :lol:

les multitples Fnac, situées à Chatelet les Halles pour la plus grande ( le rayon reste cependant inaccessible aux heures de pointes... vous m'aurez compris :evil: ), spécial mention pour celle d'Italie qui fait bénéficier ses clients squatteurs de fauteuils et autres fontaines à eau...

puis la rue Keller (Métro Bastille) où l'on trouve la boutique Tonkam, Discountmanga, et mangatoys ( anciennement Mangarake )...
la boutique Tonkam reste sympa pour la visite en ce qui concerne les mangas VO cellophanés, c'est tout
Discount manga (anciennement Tokyo Eyes ) fait bénéficier les clients de jeux vidéo en VO, des mangas en occaz' ( tout petit rayon ) et des mangas assez récents
Pour mangatoys : ca reste je pense ( je le fréquente de moins en moins ) l'une des boutiques à voir, question goodies la figurine Jojo's convoitée par tant de forumeurs est dispo, et toutes les figurines absentes sont dispo sur commande, de nouveaux vendeurs dispos et 10 fois plus agréables que l'ancienne équipe

Dans la rue Charonne, le magasin Konci, avec tout sur tout mais rien à toucher, des artbooks, des mangas, des goodies...
points forts : tout est dispo sauf rupture, les 5% de suite
points négatifs : aucun conseil, une fnac en puissance...

Dans la rue Trousseau, le magasin Atomic Club - avec une boutique sur ebay, priceminister... - ancien éditeur de mangas reconverti en librairie, quelques occaz' de mangas rares mais à des prix collectors, souvent sur leur site, des mangas plus édités dispo, mais en fait ce sont des erreurs de stock... :mrgreen: loin de tout ce magasin reste désormais oublié pour les initiés ...

en face de l'université Jussieu, Mangatec ( aussi un magasin Métro Goncourt ), des magasins assez fournis en animés, mangas VF, un peu d'occaz, de goodies, un système de carte de fidélité désuet et des vendeurs assez lourds à l'époque où j'y allais ...

voila pour ceux que je connais... :|

après à Paris, il y a les principes bibliothèque mangas : avec le premier magasin Manga Café assez sympa, de l'occaz pour les visiteurs et même du neuf, et le second appelé Mangasquare ( boulevard Sébastopol ) désormais fermé ...

bref, certainement un magasin pour chacun...

sinon dans le quartier de l'Opéra ( le fameux ), le quartier japonais connaît les book off ( ou le rayon de mangas a sérieusement diminué... ) ou Junku , à réserver aux néophytes pour le dépaysement ou aux initiés pour voir les nouvelles jaquettes :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Boutiques de votre ville: parlez en ici

Message non lu par Blacksheep » 18 juin 2008, 20:36

A mon tour avec les boutiques de marseille, vous vous en rendrez vite compte la ville est très mal fournie niveau boutique en raison de 2 géants FNAC et Virgin

Fnac : Centre Bourse
Points forts : aucun si ce n'est les escalators :lol:
Points faibles : peu de stock sauf sur les blockbusters que ce soit en FB ou en manga d'ailleurs. La nouvelle vendeuse est plus sympa que l'ancien (qui détestait ouvertement la BD :shock: ) mais on sent qu'elle a du mal a s'en sortir avec toutes les sorties et les crétins qui viennent passer leur après midi sur la moquette à bouquiner. Enfin elle est ptet plus là ça fait longtemp que je n'y suis pas allé :D .

Virgin : Rue de Rome/St ferréol (dans le nord on dit furet...)
Points forts : du stock et des indé trouvables facilement, vendeurs sympas et connaisseurs (mais qui aiment bien "imposer" leur choix), 5% avec la carte (desormais gratuite) mais ça marche pas de suite. Le planning des sorties est affiché (made in MN) et les tomes reçus sont indiqués.
Points faibles : les squatteurs/abimeurs de bouquin, l'absence sur le linéaire nouveauté de ... nouveautés qui se vendent peu, faut savoir que c'est sorti et aller chercher en rayon.

Arcadia : près de la timone et des facs
une librairie/papeterie avec un ancien concept café qui a vite périclité. Le stock est très moyen, le responsble rayon aussi et la caissière insupportable mais ça aide quand on a rien à lire le samedi (c'est pas loin de chez moi :lol: ) Une carte de fidélité avec 5% est proposée mais vous ne verrez ces 5% qu'après avoir fini la carte.

Album :
Ah ben non y a plus, la boutique a tenu 2ans :D

Le gibert Joseph : garibaldi/canebière (attention passage de tramway)
On ne le présente plus, de l'occaz mais assez aléatoire niveau manga entre le gros arrivage et le minimum inintéressant, et des prix aberrants (tomes d'occaz déchirés plus cher que des sp neufs d'occasion...)

L'antre du Snorgleux: rue de la Palud
Sans doute la meilleure boutique mais un peu par défaut de concurrence. On y trouve du comics, du FB, des goodies (à ma connaissance pas de HK), des dvd d'anime, des cartes styles yugioh. Les vendeurs sont calés et sympas et stt n'essaient pas de vous vendre des séries bidon à tout prix, ils supportent bien les long monologues des narutards et bleachaddicts. 5% direct et une carte de fidélité qui une fois complétée donne 15% sur les goodies et dvd.
Problème : la boutique est petite et on sent que la place vient à manquer.

Pour les boutiques d'occaz faut aller vers le cours Julien et notre dame du mont, mais je vous laisse chercher... :twisted: ou alors faut aller à Aix en provence :lol:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Boutiques de votre ville: parlez en ici

Message non lu par Gwen » 19 juin 2008, 21:17

A Nantes, à part la Fnac, Virgin, Espaces Culturels et Album que tout le monde connait, on trouve 3 boutiques spécialisées:

Japngo
6 rue des Chapeliers
http://www.japngo.com

Points positifs:
Pleins de goodies en tous genres et pour tous les budgets
Du cosplay
Des OST pas trop chers
Carte de fidélité: bon d'achat de 10€ au bout de 200€ d'achats (à vérifier pour les sommes) et 5% à partir du 2ème manga acheté

Points négatifs:
Un rayon manga restreint. L'essentiel est là mais il ne faut pas être trop exigent

Japanim
3, rue Santeuil
http://www.japanim.fr
Les boutiques Japanim sont une chaîne bretonne de librairies spécialisées dans le domaine des mangas et de la bande dessinée asiatiques de manière générale. On y trouve également des artbooks, des animes en VHS ou DVD et des goodies.

Points positifs:
Un grand choix de mangas
Remise de 5% sous forme de bon d'achat au bout du 10ème achat

Points négatifs:
OST, J-music et coffrets DVD pas parmis les moins chers

Plus un petit nouveau dont j'ai oublié le nom. Je mettrai à jour dès que je retrouve le flyer.

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Boutiques de votre ville: parlez en ici

Message non lu par kynoo » 20 juin 2008, 00:00

Blacksheep a écrit :faut aller à Aix en provence :lol:
'xactement! Du coup je m'y colle...

NEUF

FNAC : le p'tit dernier, implanté dans le nouveau quartier commerçant "les Allées provençales". Ouverture en mai 2007
les + : je cherche encore... On va dire la possibilité de s'acheter sa fournée hebdo en même temps que ses JV, ses DVD et son nouveau portable
les - :
  • Pas de réduc' 5% si pas de carte FNAC (c'est nouveau, ça vient de sortir...)
    Rayon ridicule : pas de fond, et livres en piteux état
    Conseil... heu, j'y ai jamais vu un vendeur...
    Blindé de monde (surtout le samedi)
    Fouille corporelle assurée par les vigiles à la sortie :roll:
Bref, sans intérêt...

Album : Quartier des Tanneurs.
les + :
  • C'est dans le quartier des Tanneurs, calme et très joli, pas loin du studio Gottferdom (la bande à Arleston), donc y a potentiellement des "people" à rencontrer
    Rayon manga bien achalandé aux dernières nouvelles, plutôt orienté sur ce qui se vend bien
    Conseil : difficile à dire, par contre bonne connaissance du planning prévisionnel
les - : La chaîne a repris une librairie spécialisée appelée La Bulle noire qui jouissait d'une excellente réputation. Elle en a fait une énième boutique sans âme dont le staff a été en grande partie renouvelé. Une succursale "album comics" proposant de l'import US à prix prohibitifs a fermé début 2008. Bon débarras.

Utopia : sensiblement dans le même coin que Album.
les + : Fait -paraît-il- de l'import
les - : Prix -supposément- prohibitifs (on est aixois ou on ne l'est pas...)

Vents du Sud : librairie généraliste située près de l'hôtel de ville
les + : Libraires compétents... mais pas trop tournés BD et encore moins manga
les - : Rayon rikiki, juste là pour capter la clientèle de passage

Librairie de Provence : l'un des 2 mastodontes de la ville. Véritable grande surface culturelle. Entrées côté cours Mirabeau et côté rue Papassaudi
les + :
  • Réduction de 5% automatique sur les mangas
    Libraires compétents en BD (même si Samuel a un net penchant pour l'indé... Parlez-lui de Chris Ware et vous vous en ferez un ami pour la vie :D ) ET polar ET science-fiction ET fantasy
    Large choix, même si le fond commence à se réduire comme peau de chagrin
    On y trouve facilement les mangas indés
    Service de réservation par mail (pas testé)
les - : Malgré la surface de vente plus que respectable, on se marche facilement sur les pieds, et musarder le samedi est presque mission impossible.

Librairie Goulard : second mastodonte, littéralement à 2 pas de la librairie de Provence. Entrées côté Mirabeau et côté rue-qui-fait-le-coin-avec-la-rue-Papassaudi. Mais avec son enseigne verte reconnaissable, Goulard est difficile à louper.
les + : Réduction de 5% automatique sur les mangas
les - :
  • Rayon BD misérable et d'accès malaisé au premier étage
    Conseil à l'avenant du choix
La Licorne : tout en haut du cours Mirabeau, juste après Riederer (les gourmands savent de quoi je parle). A ouvert ses portes début 2006
les + :
  • Librairie spécialisée BD
    Libraires spécialisés et passionnés. Attention à votre porte-monnaie, Thierry est re-dou-ta-ble
    Fait du neuf, de l'occase (achat/vente) et de la para-BD
    Carte de fidélité avec octroi immédiat des 5% légaux
les - :
  • Surface insuffisante, du coup certains titres sont exposés... à même le sol
    L'occase manga se renouvelle peu
Graine de héros : rue Granet, entre l'hôtel de ville et le Palais de justice
les + :
  • Un libraire adorable et d'excellent conseil
    Un rayon occase qui réserve quelques bonnes trouvailles
les - : Peu de choix et de nouveautés... Si peu en fait que je me demande si ce n'est pas le chant du cygne :cry:

OCCASE

Objectif BD (ou Bulle, j'oublie tout le temps...) : rue des Tanneurs
les + :
  • Achat/vente
    Stock en renouvellement constant (forcément : c'est un soldeur...)
    Choix très important en manga, y compris ceux qui sont difficiles à trouver (les Sakka, les vieux Manga player, des J'ai Lu...)
les - :
  • Tenancier un peu craignos... On dirait un perso de Reiser :x
    Allure d'entrepôt perpétuellement en bordel
    Prix allant du peu intéressant à vraiment trop cher (genre 8€ pour un Sakka)... Et peu de place pour la négociation
Bouquiniste dont le nom m'échappe : juste à côté d'Album
les + : On y côtoie pêle-mêle Desproges et Shakespeare dans le texte
les - :
  • Peu de choix
    Renouvellement nul (ça fait 3 ans que je vois les mêmes albums de Bourgeon)
    Et en plus c'est cher :lol:
Autre bouquiniste dont le nom m'échappe : Eclaté sur 2 magasins de part et d'autre de la rue Boulegon
les + :
  • Belle surface de vente, propre et rangée (c'est pas toujours le cas dans le métier...)
    Vendeurs détendus et sympas
les - :
  • Quasi pas de mangas... J'y ai juste trouvé "Le vent du nord est comme le hennissement d'un cheval noir"
    Habitués à pratiquer la cotation de BD
Book-in bar : Librairie anglaise rue Joseph Cabassol
les + : Vous voulez Calvin et Hobbes en VO ? C'est ici que ça se passe !
les - : Ni manga ni comic books

**A noter, un marché du livre chaque premier dimanche du mois sur la place de l'hôtel de ville. Je dis ça, c'est juste si vous vous sentez l'âme d'un touriste, parce qu'il n'y a pas de bonne affaire à dénicher.
Pendant les mois d'été, ça déborde parfois sur le cours Mirabeau pendant les "foires aux croûtes"
.**
Et un festival BD pompeusement baptisé Les Rencontres du 9e art qui propose sur plus d'un mois en mars-avril des expositions, conférences, ateliers, événements et journées professionnelles sur le thème de la BD dans divers lieux de la ville avec en point d'orgue un week-end de dédicaces.

@Néun : il n'y a plus de bouquinistes en Féronstrée ? Je me souviens de 2-3 échoppes mais surtout d'un magasin situé juste avant le début de la rue St Léonard tenu par un type ronchon au possible qui avait une conception très... méridionale des horaires d'ouverture. Il y avait pas mal de choix, mais ça a peut-être fermé depuis le temps.

A Bruxelles, il y a évidemment tous les soldeurs du boulevard Anspach/rue du Midi, avec une mention toute particulière au Dépôt et à Pêle-Mêle (j'ai rarement vu un endroit aussi bien nommé).
Les 2 m'évoquent une caverne d'Ali-Baba. Trouvaille assurée pour peu qu'on ait plusieurs heures à consacrer à sa recherche...
Il y a 2 autres magasins Le Dépôt chaussée d'Ixelles (dans les environs de la place Flagey), un pour le neuf et l'autre pour l'occase.

A Namur, Mijade pour le neuf (qui doit s'être fait bouffer par Slumberland d'ailleurs) dans la rue de l'Ouvrage, puis un peu plus bas la librairie BD de la rue St Jean dont je ne connais pas le nom mais qui offre un choix raisonnable pour un conseil lamentable.
En occase, je me souviens d'un magasin appelé Contrepoint dans la rue de la croix qui n'existe peut-être plus, d'un bouquiniste juste en face de Mijade qui m'a racheté plein de trucs :mrgreen: et d'un bouquiniste BD dans les parages de l'église St Loup (Kuro, tu dois connaître !) qui propose des BD nickel à des prix généralement astronomiques. Encore un qui dort avec le BDM sous son oreiller :roll:
Ceci dit, le meilleur plan BD à Namur, c'est la bédéthèque-librairie de Bomel. Mais je ne pense pas qu'ils se soient mis au manga vu l'espace dont ils disposent.
Et le pire est probablement incarné par l'atroce BD World de Jambes

A Toulon-la-laide, y a pas beaucoup de possibilités
FNAC, toujours au centre commercial Mayol
Virgin, à Grand Var (youpie, y a des nocturnes jusqu'à 22h)

Bédule sur la place Puget en plein centre ville
Vous ne voyez que des BD Soleil en devanture ? C'est normal, c'est la librairie du patron :D
Autant dire qu'il y a du choix (bien qu'un peu orienté) et du conseil (bien qu'un peu orienté) et un rabais supérieur aux 5% légaux (pour les BD Soleil, en toute impunité)
Ca n'en a pas l'air comme ça quand je le dis, mais c'est une bonne adresse. De toute manière, y a pratiquement rien d'autre, alors...

Sushi toys sur le boulevard de la République
Librairie spécialisée manga comme son nom le laisse penser. Beaucoup de choix en livre et en goodies.
Le seul souci, c'est que... je pense bien que ça a fermé.

Contrebandes rue Paul Landrin
Librairie spécialisée comics m'a-t-il semblé voir

Charlemagne sur le boulevard de Strasbourg
Librairie-papeterie avec un rayon BD et manga honnête
Conseil nippon ni mauvais

Les Kiosques, un peu partout dans la ville
Pour l'occase. Du vrai bon vieux bouquiniste à l'ancienne, avec des bacs à fouiller et des BD hallucinantes (le genre de chose dont on a peine à croire que quelqu'un ait voulu le publier ou au contraire la perle qu'on désespérait de trouver)

Dans la région, le moyen le plus agréable et le plus commode de trouver des revendeurs d'occase, c'est le festival BD de Solliès-Ville qui a lieu chaque année à la fin du mois d'août.
Etant donné les activités proposées aux auteurs participants, il y a toujours une belle affiche (ça c'est pour les chasseurs de dédicaces) et forcément les vendeurs sont au rendez-vous
Modifié en dernier par kynoo le 20 juin 2008, 14:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Boutiques de votre ville: parlez en ici

Message non lu par lovehina68 » 20 juin 2008, 10:36

Vortex:

Elle se situe à Lens, et je ne lui trouve pas beaucoup de points faibles :)
Tout près de la gare, c'est un petit magasin dans lequel on trouve mangas, BD, et livres héroïc-fantasy. Les vendeurs sont très sympas, et l'ambiance y est chaleureuse. De plus, ils sont là réellement pour vous conseiller, et connaissent le domaine. Pour ce qui n'est pas en boutique, il est possible de passer des commandes.

Le seul point négatif, c'est qu'il n'y a pas assez de commandes concernant les one-shot grand volumes, ou quelques séries. Par contre, il est tout à fait de les commander auprès du vendeur, mais vous ne les trouverez pas en flanant dans la boutique.

C'est une boutique que j'apprécie réellement, et dans laquelle j'y passe parfois beaucoup de temps, contrairement aus grandes distributions comme le Furet du Nord ou la Fnac. J'ai davantage de plaisir d'acheter à Vortex.
(De plus, une carte de fidélité vous permet d'avoir des réductions immédiates à chaque achat, et un cumul de points qui donne droit à des bons cadeaux.)
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Répondre