Je sais que je suis tout nouveau, mais je ne suis pas un novice des forums… J’ai donc été assez surpris de ne pas voir de rubrique « présentation » (mais j’ai pas fouiné dans les détails, je l’avoue). Je vais donc en deux trois mots me présenter avant d’en venir à ce qui m’intéresse aujourd’hui.
Voilà, donc je suis Ziegelzeig, mais on me connait souvent aussi sous le pseudonyme Shadow Gate, et mon vrai prénom c’est David (mais on s’en fiche un peu, non ?). J’ai 23 ans et je suis sur le point de passer le CAPES de Lettres-Modernes. Voilà pour la petite histoire et les banalités, parce que ce n’est pas ça qui nous rassemble sur ce forum, n’est ce pas ?
Non, ce qui compte ici, c’est notre passion pour les mangas !! Et cette passion dévorante chez moi m’a poussé, couplé à mon inépuisable besoin de créativité, à réaliser un projet un peu typé manga, d’une certaine façon, même si c’est un peu plus spécifique que ça.
Je ne pense pas que la plupart d’entre vous ai déjà entendu parler d’Ordo Xenos, alors, envoyons le pâté !!!

Ordo Xenos est un manga « scripté », c'est-à-dire qu’il fonctionne de manière romancée, mais il est rédigé à la façon d’un script de cinéma, ou d’anime si vous préférez (plus en accord avec le style). La narration est donc purement descriptive : elle se borne à narrer les actions, à décrire les décors et les agissements des personnages. En gros, il n’y a quasiment aucune forme de focalisation interne et le seul moyen de comprendre l’état psychologique ou les pensées d’un personnage est de lire la description de leurs expressions et bien entendu leurs dialogues. Le tout permet la création aisée d’images mentales, qui stimulent l’imagination pour donner l’impression de visualiser en mouvement ce que l’on est en train de lire.
Depuis plus de quatre ans, quasiment toutes les semaines, je sors un chapitre sur le forum de la communauté de Japflap, qui est rattaché au site officiel d’Ordo Xenos : http://ordo-xenos.japflap.com/. Ainsi, des dizaines de lecteurs ont pu suivre l’évolution de cette histoire depuis tout ce temps, menant la trame à une vingtaine de tomes, soit 171 chapitres exactement à ce jour.
Mais Ordo Xenos, ce n’est pas que du texte, ce sont également des illustrations. Comme je me débrouille pas trop mal en dessin, je me suis attelé à dessiner la plupart des protagonistes évoluant au sein de l’histoire, afin de faciliter leur visualisation au moment de la lecture, et surtout stimuler la capacité du lecteur à se souvenir d’eux (oui, certains n’apparaissent pas pendant un moment avant de revenir sur le devant de la scène, etc.).

« Les légendes racontent qu'il y a neuf cent ans le monde que l'on appelle aujourd'hui Kiren était tout autre, et qu'une catastrophe à l'échelle planétaire remit tous les compteurs à zéro. L'émergence d'une nouvelle civilisation a relégué cet héritage au rang de légende, passant en premier plan les difficultés à gérer une époque en crise. En effet, ce nouveau monde est déstabilisé par le clivage très marqué opposant deux types de sociétés : celle de la magie et celle de la technologie.
A Eidolon, mégalopole prônant un équilibre impossible entre les deux ethnies, l'assassin Mortis vit de crimes commandités qui lui permettent de se remplir le ventre. Mais cet homme de l'ombre est le cadet des soucis de la Brigade Inquisitoriale, emmenée par le dynamique et utopiste Maximillien Telziel. Lassé des bandits à la petite semelle, ce-dernier est hanté par la volonté de coincer le plus grand groupe criminel du monde de Kiren : l'Ordo Arakis.
A Adra'Haar, capitale de la magie, le luxurieux domaine des Laderton est attaqué par un groupe terroriste local. Lord Laderton est assassiné et sa mystérieuse fille, Sayam, est en grand danger. Les commanditaires de l'attentat font leur apparition : Rufus Van Reinhardt et ses hommes de l'Ordo Arakis doublent sur le volet le petit groupuscule terroriste et l'anéantissent en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Rufus, intrigué par Sayam, décide de la prendre avec lui.
Mis à au courant de l'affaire, c'est la piste à suivre pour la bande de Telziel, qui se met directement à enquêter sur l'Ordo, bien décidé à le mettre sous les verrous.
Pendant ce temps, à Hydrapole, capitale de la technologie, Vladimir Morlan, scientifique de renommée internationale travaillant pour le CRTN (Centre de Recherche en Technologie Nouvelle), se voit obtenir la conception d'un nouveau projet. Afin de pouvoir tenir le difficile cahier des charges, Vladimir a bien l'intention de passer par un petit revendeur de la ville voisine, Idlow. Pour le protéger durant le voyage, il réactive le réploïde Almee Natar qui avait été cryogénisé suite à un bug général dans sa série de production. Almee était autrefois un jeune homme accusé (faussement, d'après lui) de meurtre à qui il a été offert de servir de cobaye à Vladimir Morlan plutôt que de subir la peine capitale.
Au même moment, dans le quartier magique de White Scar, à Eidolon, Engal Cipheri, chef d'un petit groupe de vandales opposé à la technologie, met au point une stratégie pour bouleverser le monde des technopartisans : capturer et assassiner publiquement Vladimir Morlan.
Alors que les destins de chacun d'entre eux les mène à se croiser, se rencontrer, se confronter, le chef du CRTN, Monsieur Opitz, individu étrange à la puissance phénoménale, met la main sur une vieille carte, Symbolique Alpha. Cette carte, liée aux anciennes ruines d'une civilisation disparue, offre de nombreuses informations sur la fin annoncée du monde. Chacun des acteurs précités tiendra un rôle dans cet évènement désastreux nommé "Apocalypse"... »

Non, en réalité, le projet a prit un nouveau tournant depuis peu, en rentrant dans l’espace « matériel ». Grâce à l’autoédition, il est à présent devenu possible de posséder Ordo Xenos chez soi, en volume relié, et de le conserver dans sa bibliothèque ou sa mangathèque, comme n’importe quel autre livre. Et ça, je pense, ça a le mérite de se voir partagé avec le plus grand nombre. Donc voilà, je suis venu vous parler d’Ordo Xenos aujourd’hui car il est devenu plus facile d’accès que jamais, et que cette nouvelle mouture nouvellement publiée m’a permis de revenir sur des premiers chapitres très perfectibles, que j’ai amélioré à outrance, tout en corrigeant les nombreuses fautes d’orthographe, de grammaire et de style qui les polluaient. On a donc un volume 1 tout neuf, tout beau, et… tout impatient d’être lu !

Cependant, si vous avez envie de soutenir le projet, de découvrir quelque chose de nouveau, d’encourager la création amateur et de contribuer à mener Ordo Xenos un peu plus loin, alors il vous est possible de commander ce premier tome (ce qui me ferait infiniment plaisir, bien entendu), et surtout d’en parler autour de vous, d’amener vos amis à découvrir cette histoire et cet univers, à pénétrer ce style un peu « à part », qui a tant à apporter.
Pour commander le volume 1, c’est par là : http://www.thebookedition.com/ordo-xeno ... 64986.html
Mais finalement, le principal pour moi c’était d’attirer votre attention sur cette série, en profitant de ce mini « évènement » pour justifier la présentation de mon travail. J’espère qu’Ordo Xenos saura piquer votre attention et votre curiosité, en tout cas moi je suis à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations. Rien ne me ferait plus plaisir, d’ailleurs. Je pense que malgré tous mes efforts, cette présentation doit apparaitre décousue et quelque peu floue, le dialogue restera sans doute le meilleur moyen de partager, comme toujours.
En tout cas je suis fier d’être ici aujourd’hui pour vous parler de mon travail ^^
