Rogue Aerith a écrit :Tous les étudiants de France sont-ils donc à ce point obnubilés par le fichage ?!!!
Non non, loin de là ! ^^ Enfin, pour ma part, dans mon cursus étudiant (qui continue en fait...), entre les notes de cours bordéliques et les fiches de synthèse, j'ai fait un choix : aucun des deux !!!
Mais bon, le domaine de l'informatique reste très particulier pour cela je pense... en effet, on a droit aux supports de cours même pendant les épreuves (pas besoin de passer trois jours à tout rentrer comme un sauvage dans sa calculatrice

), et ils ne sont pas si utiles que ça, car les examens nécessitent plus d'intuition que de références de cours, comme pour la conception d'un algorithme, par exemple.
De ce fait, c'est vrai que voir mes collègues passer des journées à tout resynthétiser, je trouvais ça assez bizarre tandis que moi je passais une seule aprem (la veille de l'exam, sinon c'est pas drôle

) à tout relire d'un bloc ! Et c'est vrai que dans ces cas-là, ce sont les détails qui sont souvent le plus pertinent, quand on a un support de cours pleins d'annotations dans tous les sens (et de dessins aussi, car qu'est-ce qu'on s'emm.... en amphi

), je trouve ça plus riche qu'un résumé synthétique "sans âme". Mais bon, après, chacun sa méthode d'apprentissage, déjà qu'on est tous différent par rapport à notre type de réception (auditif, sensoriel, tactile,...)
Maintenant que je suis prof, et donc passé de l' "autre côté"

, je me rends compte aussi de la difficulté de transmettre les choses, mais en même temps, devoir expliquer les choses aux autres permet aussi de les reformuler et de mieux les comprendre soi-même. Bref, arrêtez la conception de fiches dans votre coin, et allez réviser avec des amis ! Mais laissez pas trainer une wii dans les parages par contre, là ça peut devenir contre-productif !
Sinon j'y reviens un peu tardivement mais félicitations Sorrow pour tes exams

, même si tu dis n'avoir presque pas fait exprès !
Et tout comme Rogue, je me retrouve pas mal dans la description que tu fais de l'étudiant en sortie de cycle qui se voit bientot confronté au "monde réel". Effectivement, c'est assez effrayant, mais après tout il faut bien qu'il y ait une fin à un moment donné ! (Même si certains s'accrochent aux études le plus possible...

)
J'espère que dans ton cursus on te guidera assez vers les bonnes portes de sorties (au travers de stages par exemple...), mais tu verras, ça finit plus vite qu'on ne le pense !
Bon courage en tous cas !