On est bien d'accord sur l'essentiel des points que tu souleves mais ce n'est pas parce qu'une team arrete de traduire et diffuser une série que les lecteurs vont l'acheter.Gladior a écrit :Feryoni, peut-être que de ton côté les gens qui lisent les scans achètent le manga après, mais du mien c'est pas du tout le cas, ils lisent les scans et n'achètent pas un seul manga ... certain par manque de moyen, d'autres pour la "bonne" raison que lire les scans c'est gratuit ... ils n'ont pas la même approche que nous qui voulons absolument avoir le volume entre nos mains (quel bonheur).
Ce serait bien que les teams de ScanTrad ferait qu'une partie des mangas, pour ensuite obliger les lecteurs à acheter la suite ... on peut toujours rêver ...
Je pense que si les éditeurs le voudrait vraiment ils pourraient mettre fin à ce problème non ? mais ils ne font rien car des lecteurs achètent quand même le manga après .... Je dit pas de bêtises ?
Les éditeurs ne veulent pas et ne peuvent pas arreter le scantrad... Comme je dis, pour le non-licencié, nous servons de vitrine et de laboratoire avant qu'un éditeur ne prennet le risque de publier. D'un autre coté comme ce sont des initiatives privée sans but lucratif, fait disparaitre une team, elle repoussera ailleurs. (comme la team de Minami qui a disparu pendant des mois privée d'hebergement).
un manga qui a connu le scantrad devrait se vendre aussi bien si pas mieux qu'une autre serie à mon avis.