Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Que lisez-vous en dehors des manga ?

Comics / bandes dessinées
34
16%
Romans (inclut toutes les fictions)
76
35%
Magazines
9
4%
Un peu de tout / autres
89
41%
Rien
8
4%

Nombre total de votes : 216

teetra

Message non lu par teetra » 31 août 2007, 13:54

En tant que petite nouvelle, je vais apporter ma (longue) contribution à ce topic. Perso, je ne lis pas beaucoup de BD et aucuns magasines.
J’ai toujours beaucoup aimé lire des romans. Petite, j’ai lu l’intégrale du club des 5, puis pas mal d’agatha christie et autres polars quand j’ai été plus grande. Après une période de vaches maigre où je ne lisais que le livres imposés en cours (dont j’ai aimé certains et détestés d’autres), j’ai « découvert » la SF et la fantasy. A partir de là, on peut dire que j’ai dévoré pas mal de bouquins : les classiques SF (dune, hypéion/endymion, fondation …) et ceux de fantasy (le seigneur des anneaux, la roue du temps (toujours en cours), l’épée de vérité, la belgariade et sa suite, j’ai commencé la compagnie noire…). Mon coup de cœur va pour « la tapisserie de Fionavar » de Guy Gavriel Kay, en 3 tomes. Vraiment ce que j’ai lu de mieux.
Sinon, en ce moment je relis tous les harry potter (et oui !, malgré mes 27 ans passés) en vue de la sortie du 7 (que j’ai pas lu en anglais => no spoil please). J’ai vu que ca faisait pas mal débat ici. Mon point de vue sur ce cycle est que c’est un cycle justement. Bon, les noms bidons des personnages, perso je m’en fou (je suis capable de regarder une série sans retenir le nom des personnages, c’est pas toujours facile pour suivre d’ailleurs, mais bon). Le 1 sert surtout à présenter l’univers. Une trame de fond se met en place au fils des bouquins, le tout agrémenté d’aventures qui se finissent à chaque fin de bouquin (on aime ce style ou pas). Pour moi, à la fin du 4 et le retour du grand méchant (loup), on ne pouvait pas rester sur ce rythme effréné. Je convaincue (employons les grands mots) qu’à partir du 4, l’auteur s’est plus focalisée sur l’histoire globale que chaque aventure de chaque tome. D’où la pause scénaristique du 5 (qui m’a pas mal gonflé malgré tout, le coté martyr d’harry :? ). Avec le 6 commence le début de la fin. A mon avis, 6 et 7 forment un tout.
Bref, pour avoir beaucoup lu dans ma vie, je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’harry potter c’est nul. On a le droit de ne pas aimer le style de l’auteur (voir si le traducteur y est pour beaucoup, et n’oublions pas que l’auteur a fait évoluer ses bouquins pour l’adapter à l’age de ses enfants, le 1er peut vraiment être lu par les enfants, le 3 déjà, beaucoup moins), on peut ne pas aimer l’univers (abracadabrantesque, d’accord, les balais, baguettes magiques …), mais la saga tient magnifiquement bien la route et on voit en lisant les tomes d’une seule traite qu’elle a pensé à l’œuvre dans sa globalité (des détails importants du tome 1 qui s’expliquent plus tard), ce que j’apprécie le plus dans une saga. Il ne faut pas juger « harry potter » sur un seul tome (surtout le 1, qui peut paraître enfantin).
Après, c’est vrai que je ne lis que de la SF et de la fantasy, par choix. J’admire ceux qui lisent des bouquins historiques ou des romans que j’appellerai classique, mais moi, je n’arrive pas à les apprécier. Chacun son style de lecture (au risque de me faire taper, j’ai pas réussi à finir au bonheur des dames de Zola, alors que j’ai lu, sans trop de problèmes l’assommoir, comme quoi).

Sinon, après 24 pages de topic, je trouve inadmissible que le nom de Terry Pratchett ne soit pas cité une seule fois. Cet homme, ancien journaliste anglais, qui a commencé à écrire à temps plein en 1987, a aujourd’hui à son actif plus de 50 livres, tous de bonne qualité (voire excellent). Sa principale œuvre est le disque monde qui, je cite wikipédia : « présente un univers de fantasy burlesque et parodique, où l’action se déroule sur un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A'Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos. » Aujourd’hui, cette saga compte déjà plus de 30 bouquins édités en français. Chacun présente une histoire différente. On retrouve certains personnages d’un bouquin à un autre, mais surtout, Pratchett arrive à faire une excellente satire sociale à l’aide de son univers burlesque (faut aimer One Piece). Ce qui me plait le plus chez cet auteur, c’est son style (très bien traduit au demeurant). Les premiers tomes comptent beaucoup de satyres, puis ceux qui suivent sont plus « distrayant » dans le sens où l’auteur a réussi à dire ce qui comptait pour lui et nous narre donc des histoires génialissimes, sur les derniers tomes parus, c’est un mélange des 2. De plus, l’auteur a une culture impressionnante et peut écrire des anecdotes sur la physique (quantique même, ce qui n’est pas à la porté de tout le monde) comme historique et littéraire. Il s’intéresse à tout et chacun peut trouver son compte dans ces romans. Personnellement, je pense que Pratchett deviendra un auteur plus connu que Tolkien dans les années à venir.

J’aime lire, j’aime écrire, alors vraiment désolée pour la longueur du post.

gohu

Message non lu par gohu » 31 août 2007, 17:57

teetra a écrit : Bref, pour avoir beaucoup lu dans ma vie, je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’harry potter c’est nul. On a le droit de ne pas aimer le style de l’auteur (voir si le traducteur y est pour beaucoup, et n’oublions pas que l’auteur a fait évoluer ses bouquins pour l’adapter à l’age de ses enfants, le 1er peut vraiment être lu par les enfants, le 3 déjà, beaucoup moins), on peut ne pas aimer l’univers (abracadabrantesque, d’accord, les balais, baguettes magiques …), mais la saga tient magnifiquement bien la route et on voit en lisant les tomes d’une seule traite qu’elle a pensé à l’œuvre dans sa globalité (des détails importants du tome 1 qui s’expliquent plus tard), ce que j’apprécie le plus dans une saga. Il ne faut pas juger « harry potter » sur un seul tome (surtout le 1, qui peut paraître enfantin).
Harry Potter est enfantin... J'ai lu 4 tomes avant d'arrêter, honnêtement je trouvais ça trop "gentillet", en plus de ça les héros ont tellemnt peu de personnalité. Quoi un personnage de 4ième plan est mort? Et alors? Ca en fait une oeuvre pour adulte?

Attention je critique pas le fait que tu puisses prendre du plaisir à lire HP, ni aucun adulte, mais de là à dire que c'est un chef d'oeuvre, ou même un oeuvre majeure ou encore un incontournable.... surement pas pour moi. C'est un bon livre classé Jeunesse point barre. On a vu aussi bien et même beaucoup mieux dans le genre ( au hasard: A la croisée des Mondes). HP est un phénomène de mode: les adultes sont décomplexés de lire HP parce qu'on en fait tout un plat du genre: oui mais c'est npas pour les enfants, il y a plusieurs niveaux de lecture...etc blabla :roll: :lol: :lol: :lol: Et que dire des gamins achètent HP par pur lavage de cerveau médiatique, pour faire comme les autres. Et encore les gens qui parlent un anglais moyen (comme moi par ailleurs :/) et qui viennent dire que c'est excellent, qu'elle a un style blabla... :roll: alors qu'ils lisent seulement HP en anglais et n'ont aucun élément de comparaison au niveau du style justement.

En résumé je suis "gavé" par le phénomène HP et les bouquins sont bons sans plus et très light pour ne pas dire "gentillet".

Après j'ai moi aussi mes moments de regression, en oeuvre vsisible aussi bien par les parents que les enfants (ba c'est le crédo de HP) je préfère Shrek qui est plus convainquant dans le genre plusieurs niveau de lectures.

Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose. J'espère ne pas avoir été trop dur avec les bouquins en eux-même qui sont pas mauvais à défaut de mieux et de tout ce qu'on en dit.
"Yuzo-kun?"

Daigoro

Message non lu par Daigoro » 31 août 2007, 19:25

Teetra, merci tout d'abord cejoli post et cette ode à la SF.... je ne peux que te conseiller de lire du Vance, si tu aimes la satyre de Pratchett...
le développement de mondes et de castes "raciales" à travers tout ses bouquins sont fantastiques et rondement bien menés... à commencer par le cycle de Tschaï... :wink:
Image

teetra

Message non lu par teetra » 01 sept. 2007, 16:57

@Daigoro : merci pour le conseil, je vais regarder ca de près. J'ai jamais eu encore l'occasion de lire du Vance, on m'avait jamais conseillé (j'ai pas beaucoup d'amis pour me conseiller en lecture en fait).

@gohu : j'ai pas dis que c'était une oeuvre majeure, juste que ce n'était pas nul comme certains disent. Pour moi, la tapisserie de Fionavar mériterai d'être plus connu que HP (c'est pas enfantin, ca c'est sur). Pour le coté médiatique, ben je regarde pas les médias, ca me gonfle trop, donc j'échappe à tout ca, sinon, je crois que ca m'aurait pas mal dégoutée aussi. En fait, j'aime bien la "régression" que peut procurer HP. Etre adulte c'est sympa, mais ca fait du bien d'avoir 10 ans parfois :wink: C'est vrai qu'à coté de la companie noire (pour ceux qui connaissent pas, l'histoire d'une companie de mercenaire qui finit par ce faire engager par, j'exagère, un dieu maléfique), HP c'est mignon, mais ca m'empêche pas d'apprécier les 2.
Je défends HP car abbatre un bouquin parceque c'est devenu trop médiatique c'est pas terrible. J'ai un ami qui ne lisait pas. HP lui a donné envie de le lire. Maintenant il va pouvoir s'interresser à d'autres bouquins, mieux, je suis bien d'accord là dessus, HP n'est pas l'aboutissement de la littérature. J'ai bien commencé par le club des 5 (j'avais 10 ans, certes), mais c'est ce qui m'a donné le gout de la lecture. Si HP fait pareil pour d'autre (y compris des adultes), je ne peux dire que tant mieux.
Promis, c'est mon dernier post pour défendre HP.

gohu

Message non lu par gohu » 01 sept. 2007, 18:03

teetra a écrit :@gohu : j'ai pas dis que c'était une oeuvre majeure, juste que ce n'était pas nul comme certains disent. Pour moi, la tapisserie de Fionavar mériterai d'être plus connu que HP (c'est pas enfantin, ca c'est sur). Pour le coté médiatique, ben je regarde pas les médias, ca me gonfle trop, donc j'échappe à tout ca, sinon, je crois que ca m'aurait pas mal dégoutée aussi. En fait, j'aime bien la "régression" que peut procurer HP. Etre adulte c'est sympa, mais ca fait du bien d'avoir 10 ans parfois :wink: C'est vrai qu'à coté de la companie noire (pour ceux qui connaissent pas, l'histoire d'une companie de mercenaire qui finit par ce faire engager par, j'exagère, un dieu maléfique), HP c'est mignon, mais ca m'empêche pas d'apprécier les 2.
Je défends HP car abbatre un bouquin parceque c'est devenu trop médiatique c'est pas terrible. J'ai un ami qui ne lisait pas. HP lui a donné envie de le lire. Maintenant il va pouvoir s'interresser à d'autres bouquins, mieux, je suis bien d'accord là dessus, HP n'est pas l'aboutissement de la littérature. J'ai bien commencé par le club des 5 (j'avais 10 ans, certes), mais c'est ce qui m'a donné le gout de la lecture. Si HP fait pareil pour d'autre (y compris des adultes), je ne peux dire que tant mieux.
Promis, c'est mon dernier post pour défendre HP.
Concernant HP, au temps pour moi, j'ai plus donné mon sentiment sur le phénomène que réagi à ton post sinon sur le public visé. C'est vrai que HP a aussi un bon côté, à savoir faire toucher un grand nombre de personnes et éventullement leur (re)donner le gout de la lecture. Après je pense aussi que beaucoup de monde se cantonne à HP sans chercher plus loin mais pour les autres, ça peut être une bonne chose de passer par HP.

Sinon, j'ai eu une grande période Fantasy plus ou moins en suspent et je suis également La Compagnie noire de Glen Cook avec les sorties poches (trop de lectures :oops: , surtout manga). Je pense que cette série est ce qui ce fait de mieux dans le genre en ce moment avec Le Trône de fer de GRR Martin qui se situe dans un registre nettement moins sombre.

Par contre, La Tapisserie de Fionavar, j'ai trouvé ça très bon... en tant que somnifère, j'ai pas accroché.
"Yuzo-kun?"

teetra

Message non lu par teetra » 02 sept. 2007, 11:14

Pour la tapisserie, j'ai trouvé les premières 200 pages sont assez dures à lire, mais on m'avait prévenu. Pour la suite, ben chacun ses gouts. Je crois que ca chageait surtout de tout ce que j'avais lu jusque là (plus mature).
Le trone de fer, je connais que le titre, mais comme pour la companie noire, je vais finir par me lancer, surtout si tu dis que c'est aussi bien (ouais, enfin des nouveaux titres à lire).
Je passe plus de temps dans les rayons mangas que livres :roll: . Comme beaucoup ici j'imagine :lol:

hdix

Message non lu par hdix » 04 sept. 2007, 10:23

Personnellement je lis un peu de tout mais en petite quantité !!
ben oui, entre les mangas, les jeux, le sport, internet (et les taches menageres) ben il me reste pas bcp de temps pour dévorer des tonnes de livres :roll:

ca n'empeche que j'aime les romans sur fond de japon féodal (la pierre et le sabre, clan des otori...)
j'aime l'ambiance des tom clancy mais qu'est ce que c'est long et mou (si qqu'un connait le meme genre d'histoire en plus actif je suis preneur :lol: )
et j'aime le fantasy aussi, mais j'y connais rien, alors j'attends qu'on m'en prete :P

en gros pour qu'un livre me plaise il faut que ca bouge, j'aime pas les trucs mous :P

et en magasine, je lis "ca m'interesse" que je trouve bien parce que ca parle de plein sujets différents qui me plaisent.

sinon pour HP, j'ai lu les 3 premiers d'une traite, mais j'aurais pas dû, j'en ai fait une overdose et maintenant j'ai pu envie d'en lire ca ne me dit rien (en plus les gros pavés me font peur :oops: je lis comme une tortue j'ai l'impression)

voilà pour moi.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Daigoro

Message non lu par Daigoro » 04 sept. 2007, 17:03

teetra ce message est pour toi :lol: , mais non c'est pas une déclaration... :oops:

c'est juste que je me suis penché un peu sur Terry Pratchett et j'ai donc découvert qu'il était édité chez L'Atalante et chez Pocket je crois...
et là ou je rencontre un problème vis à vis du disque monde c'est le classement des oeuvres, y'a-t-il une suite, un classement des volumes... ??

voila si tu pouvais m'éclairer :idea: :wink:
Image

a-yin

Message non lu par a-yin » 04 sept. 2007, 17:25

Y'a que quelques histoires je crois deux ou trois où ca se suit mais le reste non :) du tout.

Pour ma part, j'ai lu Super-héros de Martin Winckler. Certains connaissent peut-être cet auteur par La maladie de Sachs. En plus d'être médecin, ce type est un passionné de séries télévisées américaines auxquelles il consacre plusieurs essais, ainsi que les comics.

Dans ce livre très grand et cartonné d'un peu moins de 200 pages, on y apprend ce qu'est un super-héros. Au début, on a droit à une introduction expliquant comment le bonhomme est tombé dans les super-héros dans sa jeunesse il y a trente ans, et puis une définition du super-héros par rapport au héros.

Ensuite, il nous parle des précurseurs de ce genre de perosnnages: Tarzan et The Shadow, comment ils partagent une parenté avec les super-héros et en quoi ils sont précurseurs, quels éléments ils ont apporté dans la culture américaine.

Winckler nous emmène alors dans les couloirs de DC et Marvel nous parlant brièvement de ces deux éditeurs et puis des personnages clés de la Marvel: en effet, l'éditeur de l'ouvrage n'a pas eu le droit de glisser des images des personnages de Marvel. On parle surtout de la carrière de Stan Lee et de Jack Kirby ainsi que ses New Gods.

Enfin, les super-héros eux-mêmes. Cinq chapitres entièrement consacrés à: Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et la Justice League of America. Malheureusement, rien sur les personnages Marvel car les droits. Dommage car certains sont aussi cultes que ceux-cités chez DC.

En conclusion, un livre agréable à lire et un véritable hommage aux super-héros. Malheureuesment, celui qui s'y connait assez bien n'y apprend rien, c'est vraiment un ouvrage pour les néophytes. On en apprend sûrement sur The Shadow et puis Tarzan mais concernant les portraits des personnages... et pourtant, je suis moi-même très peu connaisseuse, surtout en DC :o.

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 04 sept. 2007, 22:13

Sans l'avoir lu je suppose connaitre son contenu.
a-yin a écrit : il nous parle des précurseurs de ce genre de perosnnages: Tarzan et The Shadow, comment ils partagent une parenté avec les super-héros et en quoi ils sont précurseurs, quels éléments ils ont apporté dans la culture américaine.
Tarzan est bien sur issu des romans d'E.R. Burroughs. Le personnage date de 1912 et fait sa première apparition dans "all-story"
Image
le shadow est un personnage issu des pulps (romans publiés sur papier pelure dans les années 30-40) et de la radio, comme doc savage ou the spider. il a été crée en 1931 par Walter Gibson.
Image
a-yin a écrit : Winckler nous emmène alors dans les couloirs de DC et Marvel nous parlant brièvement de ces deux éditeurs et puis des personnages clés de la Marvel: en effet, l'éditeur de l'ouvrage n'a pas eu le droit de glisser des images des personnages de Marvel. On parle surtout de la carrière de Stan Lee et de Jack Kirby ainsi que ses New Gods.
tout a fait normal d'en parler dans la mesure ou Kirby (avec Joe Simon) crée captain america dés 1941, avant de provoquer par sa présence et ses création le debut du silver age, qui voit Kirby et Lee crée a peu pres tout les heros marvel (4 fantastiques, spiderman, thor, hulk, iron man, les premiers x-men, ...)
a-yin a écrit : Enfin, les super-héros eux-mêmes. Cinq chapitres entièrement consacrés à: Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et la Justice League of America. Malheureusement, rien sur les personnages Marvel car les droits. Dommage car certains sont aussi cultes que ceux-cités chez DC.
le minimum syndical, quoi ^^. j'espère au moins qu'il analyse batman et son antithese, superman. :roll:

En conclusion, un livre agréable à lire et un véritable hommage aux super-héros. Malheureuesment, celui qui s'y connait assez bien n'y apprend rien, c'est vraiment un ouvrage pour les néophytes. On en apprend sûrement sur The Shadow et puis Tarzan mais concernant les portraits des personnages... et pourtant, je suis moi-même très peu connaisseuse, surtout en DC :o.[/quote]

Je vais passer mon tour sur ce bouquin-là et vous conseiller plutot la lecture du fanzine "scarce" publié depuis une 15aine d'années par l'association saga. http://othierry1.free.fr/accueil.htm

Image
Image

Répondre