J’ai toujours beaucoup aimé lire des romans. Petite, j’ai lu l’intégrale du club des 5, puis pas mal d’agatha christie et autres polars quand j’ai été plus grande. Après une période de vaches maigre où je ne lisais que le livres imposés en cours (dont j’ai aimé certains et détestés d’autres), j’ai « découvert » la SF et la fantasy. A partir de là, on peut dire que j’ai dévoré pas mal de bouquins : les classiques SF (dune, hypéion/endymion, fondation …) et ceux de fantasy (le seigneur des anneaux, la roue du temps (toujours en cours), l’épée de vérité, la belgariade et sa suite, j’ai commencé la compagnie noire…). Mon coup de cœur va pour « la tapisserie de Fionavar » de Guy Gavriel Kay, en 3 tomes. Vraiment ce que j’ai lu de mieux.
Sinon, en ce moment je relis tous les harry potter (et oui !, malgré mes 27 ans passés) en vue de la sortie du 7 (que j’ai pas lu en anglais => no spoil please). J’ai vu que ca faisait pas mal débat ici. Mon point de vue sur ce cycle est que c’est un cycle justement. Bon, les noms bidons des personnages, perso je m’en fou (je suis capable de regarder une série sans retenir le nom des personnages, c’est pas toujours facile pour suivre d’ailleurs, mais bon). Le 1 sert surtout à présenter l’univers. Une trame de fond se met en place au fils des bouquins, le tout agrémenté d’aventures qui se finissent à chaque fin de bouquin (on aime ce style ou pas). Pour moi, à la fin du 4 et le retour du grand méchant (loup), on ne pouvait pas rester sur ce rythme effréné. Je convaincue (employons les grands mots) qu’à partir du 4, l’auteur s’est plus focalisée sur l’histoire globale que chaque aventure de chaque tome. D’où la pause scénaristique du 5 (qui m’a pas mal gonflé malgré tout, le coté martyr d’harry

Bref, pour avoir beaucoup lu dans ma vie, je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’harry potter c’est nul. On a le droit de ne pas aimer le style de l’auteur (voir si le traducteur y est pour beaucoup, et n’oublions pas que l’auteur a fait évoluer ses bouquins pour l’adapter à l’age de ses enfants, le 1er peut vraiment être lu par les enfants, le 3 déjà, beaucoup moins), on peut ne pas aimer l’univers (abracadabrantesque, d’accord, les balais, baguettes magiques …), mais la saga tient magnifiquement bien la route et on voit en lisant les tomes d’une seule traite qu’elle a pensé à l’œuvre dans sa globalité (des détails importants du tome 1 qui s’expliquent plus tard), ce que j’apprécie le plus dans une saga. Il ne faut pas juger « harry potter » sur un seul tome (surtout le 1, qui peut paraître enfantin).
Après, c’est vrai que je ne lis que de la SF et de la fantasy, par choix. J’admire ceux qui lisent des bouquins historiques ou des romans que j’appellerai classique, mais moi, je n’arrive pas à les apprécier. Chacun son style de lecture (au risque de me faire taper, j’ai pas réussi à finir au bonheur des dames de Zola, alors que j’ai lu, sans trop de problèmes l’assommoir, comme quoi).
Sinon, après 24 pages de topic, je trouve inadmissible que le nom de Terry Pratchett ne soit pas cité une seule fois. Cet homme, ancien journaliste anglais, qui a commencé à écrire à temps plein en 1987, a aujourd’hui à son actif plus de 50 livres, tous de bonne qualité (voire excellent). Sa principale œuvre est le disque monde qui, je cite wikipédia : « présente un univers de fantasy burlesque et parodique, où l’action se déroule sur un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A'Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos. » Aujourd’hui, cette saga compte déjà plus de 30 bouquins édités en français. Chacun présente une histoire différente. On retrouve certains personnages d’un bouquin à un autre, mais surtout, Pratchett arrive à faire une excellente satire sociale à l’aide de son univers burlesque (faut aimer One Piece). Ce qui me plait le plus chez cet auteur, c’est son style (très bien traduit au demeurant). Les premiers tomes comptent beaucoup de satyres, puis ceux qui suivent sont plus « distrayant » dans le sens où l’auteur a réussi à dire ce qui comptait pour lui et nous narre donc des histoires génialissimes, sur les derniers tomes parus, c’est un mélange des 2. De plus, l’auteur a une culture impressionnante et peut écrire des anecdotes sur la physique (quantique même, ce qui n’est pas à la porté de tout le monde) comme historique et littéraire. Il s’intéresse à tout et chacun peut trouver son compte dans ces romans. Personnellement, je pense que Pratchett deviendra un auteur plus connu que Tolkien dans les années à venir.
J’aime lire, j’aime écrire, alors vraiment désolée pour la longueur du post.