Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Que lisez-vous en dehors des manga ?

Comics / bandes dessinées
34
16%
Romans (inclut toutes les fictions)
76
35%
Magazines
9
4%
Un peu de tout / autres
89
41%
Rien
8
4%

Nombre total de votes : 216

Oscar François

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Message non lu par Oscar François » 05 mars 2009, 20:47

Ah, moi je ne lis aucun comics, quand j'y pense ! Je ne lis pas non plus de franco-belge... la plupart du temps, je lis des magasines (Anime Land, Japan Life Style !)
Je lis aussi des romans : en fait j'aime bien lire, mais je n'ai jamais le temps (genre !)

Un petit best-of de mes meilleurs romans :

- Le Rouge et le Noir - Stendhal : quel ouvrage magnifique ! Je conseille à tous ceux/toutes celles qui ne l'ont pas lu de le lire impérativement ! Quant à ceux et celles qui l'ont déjà lu, et bien, qu'ils/elles le relisent ! Encore et toujours, tant qu'il y a des jours à tuer !!! C'est admirable ! Ah ! La fourberie de ce Julien (le personnage principal) ! C'est une peinture du monde social d'époque absolument géniale !

- La trilogie du Clan des Otori
- Lian Hearn : Un ami m'avait prêté le tome 1 ; j'ai acheté la trilogie ! Cette histoire est magnifique, et magnifiquement écrite, toute en retenue et en poésie. On s'y croirait presque ! Lorsqu'elle décrit le village du héros (Tomasu/Takeo), et le vil Sadamu, et l'horrible supplice de Kaede, et la tendre romance (hélas, secrète) de Sire Shigeru et de Dame Maruyama... c'est un véritable voyage dans un Japon médiéval (qui ne dit pas son nom^^)

Je citerai bien aussi :
- Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier
- L'enfant, de Jules Vallès ! (à mourir de rire, surtout au début... bien que son histoire est tragique, je l'avoue^^') cette "autobiographie" masquée est en plusieurs tomes, mais je n'ai lu que le 1e pour l'instant.

Je ne puis m'empêcher de citer Multiple Splendeur, de Han Suyin : celui là aussi, je l'ai lu plusieurs fois !!! Ce livre raconte une tranche de sa vie, entre Hong kong et la Chine, et sa rencontre avec l'Anglais Marc Elliot... magnifique !

Bon, je vais m'arrêter là... quoique : qui a lu Podium, de Yann Moix ? De lui, je n'avais lu que Partouz (et oui :mrgreen: ) : Podium est à mourir de rire (je n'ai pas vu le film par contre) ~ si vous voulez rire un bon coup, lisez ce livre ! Vous ne regarderez plus jamais les fans de Claude François de la même manière ! Et si vous êtes fan vous-même, et bien... vous serez quand même transformé(e) (ou pas !)
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Chopper

Message non lu par Chopper » 06 mars 2009, 00:06

J'ai commencé à lire Le Rouge et Noir de Stendhal, et la lecture s'avère un peu difficile, je ne me suis pas laissé embarqué dans l'histoire donc pour l'instant il se retrouve en pause.

En ce moment je lis Le portrait de Dorian Grey de Oscar Wilde. Une oeuvre intérréssante avec des personnages auquel on peut s'attache rapidement. On se laisse amener par l'histoire et on se demande de quoi est fait le destin du magnifique Dorian Grey.

Sinon comme lecture certaine oeuvres sont très intérréssante comme :

- 1984 de G.Orwell. Orwell nous dépeint un monde totalitaire avec énormément de talent. Un livre qui ne se raconte pas mais qui doit être lu pour ce faire une idée :)

- L'île au trésor de R.L. Stenvenson qui nous amène dans le monde des pirates. Son oeuvre la plus connu avec L'étrange Cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde. Je me suis très facilement entrainé dans son univers et son écriture que je trouve très intérréssante.

- 20.000 Lieues sous les mers de Jules Verne. Une oeuvre très surprenante, avec un auteur qui imagine dans son ouvrage des inventions qui verront le jour le siècle suivant. Une oeuvre que l'on pourrait considéré de visionnaire sur certain point, il mérite d'être connu pour voir le talent de l'auteur.

Et j'en passe il y a tellement d'oeuvres qui mérite d'être mise en avant.

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 06 mars 2009, 08:11

Oscar François a écrit : - Le Rouge et le Noir - Stendhal : quel ouvrage magnifique ! Je conseille à tous ceux/toutes celles qui ne l'ont pas lu de le lire impérativement ! Quant à ceux et celles qui l'ont déjà lu, et bien, qu'ils/elles le relisent ! Encore et toujours, tant qu'il y a des jours à tuer !!! C'est admirable ! Ah ! La fourberie de ce Julien (le personnage principal) ! C'est une peinture du monde social d'époque absolument géniale !
On a du le lire au lycée en seconde, donc j'ai pris cette lecture comme une punition... surtout quand on a vu le pavé de 500 pages lol
J'ai pas accroché, mais j'ai lu jusqu'au bout, parce un autre élève nous avait spoilé la fin, et j'y croyais pas ! Finalement il avait raison...
Oscar François a écrit : Bon, je vais m'arrêter là... quoique : qui a lu Podium, de Yann Moix ? De lui, je n'avais lu que Partouz (et oui :mrgreen: ) : Podium est à mourir de rire (je n'ai pas vu le film par contre) ~
Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai vu le film, et il est énorme ! Maintenant, il se repose beaucoup sur le talent de Benoit Poelvoorde, donc on adhère ou pas à cet acteur... mais y a des répliques qui restent culte, comme quand il recrute sa secrétaire de bureau pour en faire une bernadette :
C'est pas l'homme qui parle là... C'est l'artiste !
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... c'est Bernard Frederick ! Vous apprendrez à me connaitre.
Ou quand il dit à sa femme qu'elle mérite que son mari ait une maitresse... mythique ! Enfin je sais que c'est l'auteur du bouquin qui a fait le film, donc je pense que le roman est respecté ! lol
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62

Message non lu par Otaku62 » 07 mars 2009, 22:42

moi je lis la résurrection de ras Al Ghuld qui permet de faire revenir un des plus intéressants ennemis de Batman...

Oscar François

Message non lu par Oscar François » 08 mars 2009, 12:03

Otaku62 a écrit :moi je lis la résurrection de ras Al Ghuld qui permet de faire revenir un des plus intéressants ennemis de Batman...
Comment ça ? Enfin, je veux dire : c'est quel genre de livre ? Science fiction... enfin ça m'intéresse quoi !!! (pourquoi ne pas être plus clair, Oscar, lol !)
(même si je doute pouvoir le lire avant quelques mois, hélas...)

Sur le Rouge et le Noir ~ c'est vrai que faire lire ça au lycée... je trouve que c'est toujours un peu étrange quand c'est une lecture imposée. Bien sûr, on peut aimer mais quand on travaille dessus, on a tendance à tuer toute la magie du livre (Oscar en mode hard core, lol) ~ sinon, c'est vrai aussi que la lecture n'est pas évidente ! Et puis c'est LONG !!!

Dans Podium, le livre, y'a aussi des répliques comme ça :lol: en fait, pendant tout le livre, on est mort de rire à cause du langage de ce Bernard Frédérick ! Quel type, n'empêche! (et la fin est hallucinante !!!)

Rah, faut que je lise un livre, mais j'ai pas le temps ><
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 08 mars 2009, 12:04

Otaku62 a écrit :moi je lis la résurrection de ras Al Ghuld qui permet de faire revenir un des plus intéressants ennemis de Batman...
reste a voir combien de temps batman va rester mouru.
c'est toujours la même rengaine. superman meurt, tout le monde veut prendre sa place, il ressucite. batman meurt, toute la bat-family se demande qui va le remplacer et ... il va ressuciter (pas le choix, batman vend trop bien)
Image

Daigoro

Message non lu par Daigoro » 08 mars 2009, 12:36

né un11septembre a écrit : reste a voir combien de temps batman va rester mouru.
c'est toujours la même rengaine. superman meurt, tout le monde veut prendre sa place, il ressucite. batman meurt, toute la bat-family se demande qui va le remplacer et ... il va ressuciter (pas le choix, batman vend trop bien)
j'ai vu que le remplaçant est une remplaçante en la personne de batgirl ou batwoman - je sais plus -, tout droit sortie d'un Miller, lesbienne, contre le crime mais pas très juste dans ses choix...
Image

Otaku62

Message non lu par Otaku62 » 08 mars 2009, 19:48

la résurection de RAs Al Ghuld est un comics.Il est sorti en vf chez Panini dans sa collection BIg Books.il comprend 11 épisodes de 22 pages.
le prix est de 29€.
Ras Al Ghuld était mort depuis la mini les jeunes filles et la mort(parus dans Batman HS 1 et 2).cet album revient sur son nouveau retour mais des choses ont changés dans la vie du chevalier noir
[spoiler]Batman s'est découvert un fils qu'il a eu avec Talia la fille de Ras Al Ghuld en personne[/spoiler]
Image

Otaku62

Message non lu par Otaku62 » 08 mars 2009, 19:50

Daigoro a écrit :
né un11septembre a écrit : reste a voir combien de temps batman va rester mouru.
j'ai vu que le remplaçant est une remplaçante en la personne de batgirl ou batwoman - je sais plus -, tout droit sortie d'un Miller, lesbienne, contre le crime mais pas très juste dans ses choix...
le remplaçant de Batman mort pendant le crossover Final Crisis(cet été en France) est une femme Batwoman apparue dans la maxi série hebdomanaire 52.Mais le chevalier noir réapparaîtra aussi....

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 10 mars 2009, 09:42

Otaku62 a écrit :la résurection de RAs Al Ghuld est un comics.Il est sorti en vf chez Panini dans sa collection BIg Books.il comprend 11 épisodes de 22 pages.
le prix est de 29€.
Ras Al Ghuld était mort depuis la mini les jeunes filles et la mort(parus dans Batman HS 1 et 2).cet album revient sur son nouveau retour mais des choses ont changés dans la vie du chevalier noir
[spoiler]Batman s'est découvert un fils qu'il a eu avec Talia la fille de Ras Al Ghuld en personne[/spoiler]
Image
l'histoire du fils de bat et talia est trés ancienne puisqu'elle date du graphique novel "son of the devil" qui est paru il y a au moins 15 ans (je erifierai la date si necessaire). L'histoire de la rencontre entre bat et sa progeniture est passée dans le comics régulier (le jeune démon essaye de prendre la place de robin quitte à le tuer).
Bref, on recycle et on copie, on tue et ressucite à tour de bras et ce n'est pas la presence de cross-over et de séries speciales hebdomadaires pour chambouler l'univers marvel ou dc qui change quoi que ce soit. on vend du rebondissement mais peu de personnages meurent vraiment (captain marvel...?).

J'avais encore l'illusion que les super-heros avait quelque chose d'original a apporter à la bd, il y a qq années, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je suis comme Alan Moore avant l'écriture de watchmen: rempli, gavé et dégouté par le manque de renouveau scenaristique.
Cycliquement tout les 10 ans (c'est le temps moyen de lecture de comics par génération), une nouvelle génération de scenariste replonge dans les histoires de ses predecesseurs et denie un événement important pour en faire sa "chose" (vraie-fausse mort de phenix, spiderman est un clone, certain personnages sont des skrulls, superman est mort, batman se fait briser le dos, magneto a vaincu les x-men et regne sur terre, une dimension zombiesque marvel existe en paralelle, cable est le fils du futur de cyclope et phenix,... et j'en oublie des plus mauvais) et au final, tante may à 132 ans et vit toujours, franklin richards est toujours un gamin pourri gaté et thor a traversé le ragnarok sans une égratignure (je crois, j'ai pas lu les derniers n°, mais ça parait toujours avec 600n° au compteur).
Image

Répondre