Je lis aussi des romans : en fait j'aime bien lire, mais je n'ai jamais le temps (genre !)
Un petit best-of de mes meilleurs romans :
- Le Rouge et le Noir - Stendhal : quel ouvrage magnifique ! Je conseille à tous ceux/toutes celles qui ne l'ont pas lu de le lire impérativement ! Quant à ceux et celles qui l'ont déjà lu, et bien, qu'ils/elles le relisent ! Encore et toujours, tant qu'il y a des jours à tuer !!! C'est admirable ! Ah ! La fourberie de ce Julien (le personnage principal) ! C'est une peinture du monde social d'époque absolument géniale !
- La trilogie du Clan des Otori - Lian Hearn : Un ami m'avait prêté le tome 1 ; j'ai acheté la trilogie ! Cette histoire est magnifique, et magnifiquement écrite, toute en retenue et en poésie. On s'y croirait presque ! Lorsqu'elle décrit le village du héros (Tomasu/Takeo), et le vil Sadamu, et l'horrible supplice de Kaede, et la tendre romance (hélas, secrète) de Sire Shigeru et de Dame Maruyama... c'est un véritable voyage dans un Japon médiéval (qui ne dit pas son nom^^)
Je citerai bien aussi :
- Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier
- L'enfant, de Jules Vallès ! (à mourir de rire, surtout au début... bien que son histoire est tragique, je l'avoue^^') cette "autobiographie" masquée est en plusieurs tomes, mais je n'ai lu que le 1e pour l'instant.
Je ne puis m'empêcher de citer Multiple Splendeur, de Han Suyin : celui là aussi, je l'ai lu plusieurs fois !!! Ce livre raconte une tranche de sa vie, entre Hong kong et la Chine, et sa rencontre avec l'Anglais Marc Elliot... magnifique !
Bon, je vais m'arrêter là... quoique : qui a lu Podium, de Yann Moix ? De lui, je n'avais lu que Partouz (et oui