Message non lu
par Sorrow » 15 sept. 2009, 03:40
Dans quelques heures, les cours reprennent, et j'entame ainsi ma dernière année d'étude en traduction.
Sincèrement, je croyais que je ne passerais pas cette année. J'ai été distrait tout du long, avec de sérieux doutes concernant mes capacités dans mon domaine; j'ai passé beaucoup de temps à gamberger pour trouver des solutions à des problèmes qui traînent depuis longtemps, et avait de plus de nombreux examens à représenter. Mes profs n'auraient pas parié un centime sur ma réussite, vu ma faible présence en classe pour certaines matières, et me voyaient doubler.
Pourtant, les faits sont là, j'ai prouvé que j'ai un certain niveau en langue et en traduction, ayant remonté de manière claire toutes mes notes, à la grande stupéfaction de mes profs et de moi-même. Et malgré cela, j'ai encore du mal à y croire, n'y ayant vraiment pas mis tout mon coeur, en pensant à ce qui m'attend.
Parce que ça a quelque chose d'effrayant la dernière année. Les autres, on se dit qu'on progresse, qu'on se forme, que l'année suivante on remet le couvert, et on se plaint qu'il en reste encore deux, trois, quatre... Mais maintenant que j'y suis, je me demande si je suis vraiment prêt pour ce qui m'attend après. Trouver du travail, un appart... tout ça, ça a quelque chose d'irréel en ce qui me concerne. Je ne pensais pas que j'irais si loin.
Il est vrai qu'avoir une année de plus, plus légère et avec moins de pression afin de me renforcer mentalement, m'aurait bien plu. Et c'est avec cette idée que j'ai longuement jonglé avant de passer mes examens de septembre. Devais-je rater volontairement, ou pas ? Je n'ai pas mis toute ma concentration dans mes révisions, mais j'ai tout de même fait de mon mieux durant les épreuves. Et j'ai fini par passer. Qu'est-ce que ça donnerait si je le voulais vraiment ?
Au final donc, je n'ai plus le choix. Et quelque part, ça vaut mieux. Avoir trop de portes de sortie ne m'a jamais été bénéfique. Je me prend encore pas mal la tête pour tout et n'importe quoi, ce qui a pour effet de me bloquer dans mes actions et mes choix. Étant très instinctif, c'est une erreur, et je devrai plutôt agir avant de me retrouver à trop gamberger. Mais c'est assez difficile à maîtriser comme état d'esprit, et parfois, il me faut user de toute ma volonté et de toute ma force mentale pour faire les choses les plus simples. C'est assez fatiguant dans la vie quotidienne. Cette année va donc être déterminante. On va voir si mes réflexions et mes techniques mises en place pendant les vacances vont porter leurs fruits pour avoir un esprit plus stable et plus calme. Le tout est de croire que je mérite d'être où je suis, et que ce n'est pas l'effet du hasard ou de la chance, mais que j'ai tout de même quelques capacités. Quoique, je le sais très bien cela, mais je n'y crois pas suffisamment.
Une année à venir terrifiante, dure et exigeante en terme de travail, mais qui s'annonce étrangement, maintenant que j'y pense, aussi très intéressante et amusante. Étrange sensation. Allez...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"