Voilà une petite liste de comics que j'ai acheté (ou que l'on m'a offert) récemment et qui se révèlent particulièrement intéressants.

>
Chosen de
Mark Millar et
Peter Gross, sorti en 2006 par feu
Angle Comics.
Racontant l'histoire d'un jeune adolescent qui un jour se fait écraser par un camion chutant d'un viaduc et sort de cet accident miraculé. Dès lors il attire le regard des habitants de la ville et des autorités écclésiastiques. Retournant sans une égratignure à l'école, il devient surdoué alors qu'il était cancre auparavant. Les gens se posent des questions, lui aussi...jusqu'à ce qu'on lui donne un livre: la Bible, qui contiendrait une explication. Un traitement moderne de l'Evangile, mais sans métaphysique ni mysticisme, l'on suit un adolescent confronté aux problèmes de son âge ainsi que sur le choc et ses états d'âme qu'implique l'apparition de ses dons et de ce qu'il serait...Un récit court (70 pages), au scénario mettant en avant l'humain, magnifiquement servi par le dessin de Peter Gross (simple, et la coloration typé pastel confère une atmosphère un brin étrange), et au dénouement surprenant. Un très bon one-shot.

>
X-statix volume 1: Good Omens de
Peter Milligan et
Mike Allred, paru en 2002 chez
Marvel Comics (VO).
Une équipe de super héros mutants revu par le cynisme de Milligan. Une satire des héros qui ne sont plus des modèles de bonté, de courage mais sont des popstars à l'instar des acteurs. Ce sont des héros de télé-réalités qui effectuent des missions proposées par des gens contre de l'argent, beaucoup d'argent. Tout est filmé est diffusé à la télé, le merchandising est très développé et la concurrence est rude avec des équipes adverses. Les membres de cette équipe sont des stars aussi bien dans leurs mauvais cotés que des bons: égoïstes, égocentriques, cupides, névrosés...Bref une série qui a décapé l'univers Marvel. Et le dessin d'Allred, quel pied!! Je viens de commencer la lecture du tome, j'en ferai un résumé plus tard.

>
The Mask Omnibus volume 1 par
John Arcudi et
Doug Mahnke/John K et volume 2 par
Evan Dorkin/Rich Hedden/Bob Fingerman/John Arcudi et
Kyle Hotz/Peter Gross/Sibin/Doug Mahnke et d'autres (VO).
Un des fabuleux cadeaux de Noel de cette année. Je pourrai enfin lire la véritable histoire du Mask, connaitre l'oeuvre originelle et oublier le film qui s'en est soit-disant inspiré. Je les ai quelque peu feuilleté à défaut de les lire et je peux dire que c'est ouf! Le dessins est génial, le Mask est très bien rendu...ses expressions sont extras. C'est dynamique, il y a des planches très bien construites et puis c'est sans concession!! Oubliez le Mask du film gentillet dans ses farces et vengeances, dans le comics il cogne et sa fait mal, il suffit de voir la couverture du tome 1 qui est superbe. A noter qu'il n'y a
que deux volumes, de 350 pages au prix de 25 dollars, cela vaut le coup. Il existe un omnibus s'appelant
The Adventures Of The Mask, pas la peine de s'attarder dessus puisqu'il est issu du film sorti en 1994 et n'a plus rien à voir avec la première série...et puis c'est moche.