FlooD, tu n'as pas lu les scans de Claymore, mais tu as vu les animes, non (pas licenciés, donc fansub) ?
Je ne lis pas de scans et je télecharge assez peu de manière générale, que cela soit musiques, animes ou films, mais je suis en grande partie d'accord avec Drakko et Kynoo quand elle dit ca :
C'est difficile de se prononcer, mais au contraire du téléchargement de musique ou de vidéo, il y a une réelle différence de support. Lire un volume sur écran fatigue davantage et offre moins de confort et de portabilité que la version légale imprimée.
Et je pense qu'on surévalue la taille de la "communauté". Naruto s'écoule à plus de 100 000 ex/tome
Et quand je vois des patrons de major venir a la télé (comme P.Negre) nous dire que le telechargement tue le développement artistique, j'ai envie de lui faire bouffer ma télécommande !
Il fait du lobbying et c'est son droit, mais il ne faut pas non plus me prendre pour un jambon.
On ne devient pas artiste (musique ou littérature) en se disant que l'on va gagner beaucoup d'argent et que c'est un bon plan de carrière.
On devient artiste car on a quelque chose a dire, a exprimer, ou a partager.
Si tel est le cas et que le talent est au RDV, on vit de son art d'une manière ou d'une autre, beaucoup d'artistes de musique vivent , par exemple, de leurs tournées et n'ont pas besoin d'Universal ou de Virgin.
Puis les majors, si elles ne sont pas contentes, n'ont qu'a arrêter leur activités, je ne pense pas que cela aura pour effet de supprimer l'envie aux gens d'écrire des chansons, des mélodies ou des romans.
Bref, tout ça c'est du bizness, que cela soit en musique ou en ciné, les majors ont passé les 30 dernières années a nous vendre des CD ou des K7 a 100 balles, alors que leurs coups de production étaient ridicules, maintenant ils sont en bourse gagnent encore pas mal d'argent, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires, alors elles envoient leurs VRP (comme Zazie) nous expliquer, que c'est mal de télecharger et que nous sommes une menace pour l'art, et dans le même temps Sony nous vend des CD vierges et Philips des graveurs CD/DVD.
Pour finir sur le manga, les éditeurs eux même déclarent ne pas être dérangés par les scans, donc en partant de là ...