Scantrad

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Le scantrad : positif ou négatif ?

Négatif
14
36%
Positif
25
64%

Nombre total de votes : 39

kynoo

Message non lu par kynoo » 08 mars 2008, 13:06

Erkael a écrit :
Les ventes de Naruto, Claymore ou Berserk prouvent bien que le scantrad n'empêche pas une série de se vendre.
Peux tu affirmer qu'elles ne se vendraient pas bien davantage sans les téléchargements?
C'est difficile de se prononcer, mais au contraire du téléchargement de musique ou de vidéo, il y a une réelle différence de support. Lire un volume sur écran fatigue davantage et offre moins de confort et de portabilité que la version légale imprimée.
Et je pense qu'on surévalue la taille de la "communauté". Naruto s'écoule à plus de 100 000 ex/tome

Drakko

Message non lu par Drakko » 08 mars 2008, 13:40

Peux tu affirmer qu'elles ne se vendraient pas bien davantage sans les téléchargements?
Et toi, peux tu affirmer qu'elles ne se seraient pas moins vendu sans les téléchargements?

Claymore par exemple est une série qui se cherche pendant les 3 premiers volumes et que je n'aurait jamais acheté si je ne l'avait pas lu jusqu'au volume 6. C'est aussi le cas de Kuro Kami qui commence comme un shonen de base et qui ne devient intéressant que vers le 3eme volume.

Je ne pense vraiment pas que le scantrad fasse du mal à ces series.

0=)::Drakko:::>

Floo D Ace

Message non lu par Floo D Ace » 08 mars 2008, 14:08

Drakko a écrit :
mais comme l'a dit Erky quand il est licencié et que personne ne l'achète tu vas clairement faire la tronche
Les ventes de Naruto, Claymore ou Berserk prouvent bien que le scantrad n'empêche pas une série de se vendre.
Pis concernant les séries, c'est vrai que sur la masse de manga qu'ils sortent au Japon forcément ont peut pas tous les avoir. Mais avec de la patience certains arrive.
... et certains n'arrivent pas (en plus je suis impatient... désolé ça c'était de la mauvaise foi)
D'autant plus que énormément de mangas sont sortis ces dernières années, et c'est hallucinant de voir tout ce qu'il y a comme choix... En attendant que le reste arrive, je crois qu'on a bien assez a lire.
Oui, c'est très bien de voir les éditeur se multiplier, et donc le nombres de séries dispo augmenter, mais le gros consommateur que je suis n'a pas encore suffisamment à lire.
Alors pour te répondre, tout d'abord est ce que Naruto,Claymore & Berserk sont les seul mangas qui existent ? Je ne crois pas, les ventes suivent pour ceux là mais pas pour d'autres. Ensuite comme l'a dit Erky, je pense que si les scan n'existaient pas hum il y aurait disons 98% de chance que les ventes augmentent (après t'as beau dire que non).
Et pour répondre au reste, "En 2007, il y aura eu 1468 sorties (d'après le bilan manga 2007 de Mangaverse)", les as tu tous ??? Donc ton argument de "le gros consommateur que je suis...." ne tiens pas la route, je pense que sur ce forum il y a vraiment de gros consommateurs (j'en fait parti) et pourtant je trouve toujours des séries à découvrir. So, franchement faut pas me la sortir trop souvent l'excuse "gros consommateur" doit y avoir pas loin de 100 sorties manga par mois. Et d'ailleurs le nombre de nouvelles séries augmentent sans cesse.

Perso, je n'arrive toujours pas a comprendre comment vous faites pour lire des scan, je ne retrouve aucun des "critères" qui font que j'adore lire les manga.

Drakko

Message non lu par Drakko » 08 mars 2008, 15:50

Si j'ai cité Naruto Berserk et Claymore, c'est tout simplement parce que ce sont de gros succès commerciaux pour Glénat malgré le fait qu'ils rassemblent d'importantes communautés de scantrad. En outre, je continu de penser que le scantrad n'est pas totalement étranger au succès de Claymore et Berserk.

Merci de me rappeler que Naruto Berserk et Claymore ne sont pas les seuls mangas, je tacherai de m'en souvenir :roll:

Quand je me dis gros consommateur, je ne cherche pas a faire un concours du plus gros lecteur, et parmis les 1468 sorties, seule un petit pourcentage m'intéresse car je ne lis pas de shojo, très peu de shonen, et je sélectionne mes seinen. Et ça suffit pour que je ne sache plus ou les rangers, je doit en avoir 15 ou 20kg au grenier (dont pleins de volumes 1 dont je n'ai pas continué les séries).

Ceci dit, je pense qu l'on s'éloigne du sujet.

0=)::Drakko:::>

Floo D Ace

Message non lu par Floo D Ace » 08 mars 2008, 18:20

Drakko a écrit :En outre, je continu de penser que le scantrad n'est pas totalement étranger au succès de Claymore et Berserk.

Quand je me dis gros consommateur, je ne cherche pas a faire un concours du plus gros lecteur,
Bizarrement je n'est jamais lu un seul scan de Claymore ou Berserk, aussi con que beaucoup d'autres je me contente du pitch que fournis l'éditeur et d'un rapide feuilletage à la librairie. Pas besoin de lire 10 tomes en scan pour commencer une série.

Ensuite tu avoue donc que ton argument de gros consommateur n'avait aucun intérêt à être mis dans la conversation. D'autres par je pense que sur tout les seinen existant en France tu en as encore beaucoup à découvrir, donc faut dire que tu 'n'a pas encore suffisamment à lire" c'est un peu gros.

kynoo

Message non lu par kynoo » 08 mars 2008, 18:47

Floo D Ace a écrit :je me contente du pitch que fournis l'éditeur et d'un rapide feuilletage à la librairie.
Boh le menteur, hé ! Qui demande tous les deux jours l'avis des forumers avant d'acheter sur eBay ? :wink:

Floo D Ace

Message non lu par Floo D Ace » 08 mars 2008, 19:08

kynoo a écrit :
Floo D Ace a écrit :je me contente du pitch que fournis l'éditeur et d'un rapide feuilletage à la librairie.
Boh le menteur, hé ! Qui demande tous les deux jours l'avis des forumers avant d'acheter sur eBay ? :wink:
Oui pour les série déjà commencer, pour les nouveautés je n'est pas vraiment le choix (là en l'occurrence je pensais au nouveautés). :? Je ne vais pas DL les 5 premiers tome de la série avant d'acheté.
Modifié en dernier par Floo D Ace le 08 mars 2008, 20:23, modifié 1 fois.

WamuU

Message non lu par WamuU » 08 mars 2008, 19:35

FlooD, tu n'as pas lu les scans de Claymore, mais tu as vu les animes, non (pas licenciés, donc fansub) ?

Je ne lis pas de scans et je télecharge assez peu de manière générale, que cela soit musiques, animes ou films, mais je suis en grande partie d'accord avec Drakko et Kynoo quand elle dit ca :
C'est difficile de se prononcer, mais au contraire du téléchargement de musique ou de vidéo, il y a une réelle différence de support. Lire un volume sur écran fatigue davantage et offre moins de confort et de portabilité que la version légale imprimée.
Et je pense qu'on surévalue la taille de la "communauté". Naruto s'écoule à plus de 100 000 ex/tome
Et quand je vois des patrons de major venir a la télé (comme P.Negre) nous dire que le telechargement tue le développement artistique, j'ai envie de lui faire bouffer ma télécommande !
Il fait du lobbying et c'est son droit, mais il ne faut pas non plus me prendre pour un jambon.
On ne devient pas artiste (musique ou littérature) en se disant que l'on va gagner beaucoup d'argent et que c'est un bon plan de carrière.
On devient artiste car on a quelque chose a dire, a exprimer, ou a partager.

Si tel est le cas et que le talent est au RDV, on vit de son art d'une manière ou d'une autre, beaucoup d'artistes de musique vivent , par exemple, de leurs tournées et n'ont pas besoin d'Universal ou de Virgin.

Puis les majors, si elles ne sont pas contentes, n'ont qu'a arrêter leur activités, je ne pense pas que cela aura pour effet de supprimer l'envie aux gens d'écrire des chansons, des mélodies ou des romans.

Bref, tout ça c'est du bizness, que cela soit en musique ou en ciné, les majors ont passé les 30 dernières années a nous vendre des CD ou des K7 a 100 balles, alors que leurs coups de production étaient ridicules, maintenant ils sont en bourse gagnent encore pas mal d'argent, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires, alors elles envoient leurs VRP (comme Zazie) nous expliquer, que c'est mal de télecharger et que nous sommes une menace pour l'art, et dans le même temps Sony nous vend des CD vierges et Philips des graveurs CD/DVD.

Pour finir sur le manga, les éditeurs eux même déclarent ne pas être dérangés par les scans, donc en partant de là ...

kynoo

Message non lu par kynoo » 08 mars 2008, 19:55

Et pis de toute façon, rien que le fait d'utiliser une image en avatar ou en signature constitue une infraction au droit d'auteur puisque la loi stipule expressément qu'il faut demander l'autorisation aux ayant droits.

Le cas des majors de l'industrie du disque est très différent des éditeurs de livres, car ils se comportent comme des dinosaures, n'ont pas voulu prendre le train de l'évolution en marche et s'en mordent maintenant les doigts sans pour autant se remettre en question car leur bouc émissaire est tout trouvé. Leurs efforts se concentrent donc uniquement sur l'éradication du téléchargement illégal, avec infiltration des réseaux de partage, procès retentissants pour faire fermer des serveurs et lobbying pour qu'un arsenal législatif répressif apparaisse.
Je pense qu'il n'est pas anodin que de grandes vedettes se détachent des majors pour distribuer eux-mêmes leur musique : la part reversée à l'artiste sur le prix public d'un CD est ridicule, or c'est uniquement sur le terrain de la rétribution des compositeurs que se base le discours culpabilisant que l'on nous sert à longueur de journée.

Il n'en demeure pas moins que la production et le téléchargement de films, musique ou (pour ce qui nous occupe) fansub et de scantrad sont des activités certes illégales mais surtout pour ces deux dernières marginales, chose qu'on a tendance à oublier dans le débat.

Floo D Ace

Message non lu par Floo D Ace » 08 mars 2008, 20:21

WamuU a écrit :FlooD, tu n'as pas lu les scans de Claymore, mais tu as vu les animes, non (pas licenciés, donc fansub) ?
Euh non, j'ai bien dit que le seul manga que je suis en scan (encore que j'observe seulement l'avancement de la série sans lire) et en fansub (que je vais surement arrété car Kana va sortir prochainement les dvd) c'est One Piece.

Quand je vois une nouveautés, je me renseigne sur le pitch, je feuillète le manga et pis voila si je pense qu'il me plaira je prends et si je ne suis pas sur j'attends de d'avoir quelques avis de personnes qui l'on lu. Aussi con que cela puisse paraitre.

Concernant ta réponse Wamuu elle est un peu HS car traitant de la musique plutôt. Cela dit je te rejoint la dessus je n'est jamais compris, pourquoi il est interdit de DL de la musique alors que dans le même temps ils vendent des cd/dvd vierge et des graveur. :shock: Je pense que s'ils vendaient 15€ un cd vierge les gens achèteraient plus facilement les cd au magasin au lieu de les gravés. :lol:

Répondre