Band of Brothers
Une histoire incroyable mais vraie, celle d'une compagnie de marines qui débarquent en juin 44 et traversent victorieusement les plus grands champs de bataille de la guerre, au prix de la mort de 80% d'entre eux. Emouvant, spectaculaire, interprétation remarquable, moyens considérables dignes du grand écran (décors, figuration), réalisation parfaite. Sans doute la meilleure série de l'histoire de la télévision.
Malcolm
saisons 2 à 5
Sit com au vitriol. Les personnages de crétins sont écrits avec beaucoup de talent : Reese, le fils méchant et demeuré (ce qui s'annule souvent dans son cas) et son père, loser lâche et bricoleur apocalyptique. La série avec laquelle j'ai le plus ri dans ma vie.
A la maison blanche
saison 1 à 4
Si la communication de la maison blanche étaient dirigée par les 6 personnes les plus honnêtes, les plus vives d'esprit et les plus compétentes des Etats-Unis. Des personnages attachants, plein d'humour, qui essaient de mettre leurs problèmes personnels de côté pour surmonter les crises qui se présentent, militaires ou politiques. Les dialogues les plus brillants jamais entendus sur le petit écran.
Dans les séries créées depuis 3 ans, il y a eu pour moi 4 belles réussites. Du moins, ce sont celles que j'ai découvertes avec le plus de plaisir :
1
Lie To Me
Le héros est un des meilleurs experts au monde en matière d’expressions faciales. Du coup, il est difficile de lui mentir sans qu’il s’en rende compte. Il emploie une équipe de spécialistes du langage corporel presque aussi affutés que lui. Son cabinet est sollicité par des institutions ou des multinationales qui veulent s’assurer de la fiabilité ou de l’innocence d’un collaborateur. Parfois, le FBI a recours à ses services quand une enquête médiatisée est dans une impasse.
Ce que j’aime
- Le héros Dr House like. Mal rasé, froid, d’une franchise agressive, ne se soumet à aucune autorité. Plus intelligent que tout son entourage réuni.
- Esprits Criminels et CSI exagèrent trop l’efficacité des méthodes d’enquête utilisées. Genre le tueur laisse une trace de colle vendue dans un seul magasin au monde. Dans Lie To Me, le savoir-faire du héros est crédible. Les coupables sont de moins bons menteurs qu’ils le croient.
- Le savoir-faire du héros donne l’illusion qu’il est télépathe. Ce qui a un certain style.
- La relation piquante entre Tim Roth et son associée, première moitié de la saison.
- A chaque épisode, un milieu et un enjeu différent.
- Finition du niveau d’un téléfilm coûteux.
Ce que je n’aime pas
- Les intrigues policières sont conventionnelles
- Les personnages n’évoluent pas. Pas d’arc.
- Pas d’humour
- La diction de Tim Roth
2
The Big Bang Theory
Les tentatives de drague de Leonard, un brillant scientifique d'une vingtaine d'année, et sa maladresse dans les rapports humains. En toile de fond, sa vie de geek avec ses trois amis encore plus asociaux que lui.
La saison 2 est énorme. Elle surpasse largement la première et la 3°. Je vous conseille de découvrir cette série en attaquant par les 7 premiers épisodes de cette saison 2. Ils sont centrés sur Sheldon, le colocataire du héros. Sheldon est un physicien doté d’un QI de génie et de l’âge mental d’un enfant. Sa folie et ses manies sont un régal.
3
Breaking Bad
Walt est un citoyen modèle. Doux, poli, bon père de famille, époux aimant. Mais un jour, sa toux récalcitrante révèle un cancer du poumon inopérable. Frustré par une vie de compromis, Walt le toutou se transforme en loup. Un besoin d'argent et le voila dans le trafic de drogue. Walt découvre qu’il a le courage de braver des individus détestables, voire mortellement dangereux.
Comme dans Chute libre, j'ai beaucoup aimé le principe du citoyen modèle qui bascule du côté obscur la Force sans que personne ne le sache. La description de la vie respectable du héros occupe trop de place (remplissage ?) mais sonne juste. Plus de folie style Chute libre et plus de situations sur la corde raide n'auraient pas nui. Mais ça fonctionne. Malgré sa transformation progressive, on reste attaché au héros parce qu’il est fondamentalement bon, vulnérable et plein de ressources. Bryan Cranston est parfait en Monsieur-Tout-le-monde sur le point de péter un câble. Première saison couverte de récompenses.
Mon conseil : saison 1
4
Samantha Who?
Belle et intelligente, Samantha est une carriériste égocentrique et sans coeur, un mélange de haine et de cruauté qui a brisé tous ceux qui se dressaient sur son chemin. Un jour, elle est heurtée par une voiture. Une semaine de coma plus tard, elle se réveille amnésique. Mais le changement le plus spectaculaire est qu'elle est devenue une personne foncièrement bonne.
Elle va croiser des victimes de l'ancienne Samantha. Malheureusement, elle fera plus de dégâts avec sa nouvelle personnalité, pleine de bonnes intentions qu’elle n’en faisait autrefois par méchanceté.
A son réveil à l'hôpital, Samantha ne reconnaît plus ses parents, sa meilleure amie, ne sait plus quel métier elle exerce ni les plats qu’elle préfère. Peu de gens sont au courant de son amnésie. L'héroïne doit perpétuellement bluffer et deviner.
Drôle, nerveux et bien interprété par Christina Applegate
Je conseille de voir les 7 premiers épisodes.