Si on parlait ciné?

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 23 mai 2012, 18:46

Vu Men in Black 3 ! Il est effectivement sensiblement aussi bon que le premier opus, l'effet de surprise en moins (et pourtant, c'est l'opus le plus original au niveau des idées). Par contre, le film est vraiment très différent des deux opus précédents.

A la manière de Retour vers le Futur, c'est un film qui demande une certaine connaissance de la culture américaine pour être pleinement apprécié, avec beaucoup de dérision. Je regrette toutefois un certain degré de racisme (je suis d'accord que les personnes de couleur noire n'étaient pas traitées de la même manière qu'aujourd'hui dans l'Amérique des années 60, mais le film aurait en revanche amplement pu se passer de certaines blagues de mauvais goût sur les chinois).

Le scénario est un peu téléguidé et il n'a pas vraiment l'aura de mystère des deux premiers opus. Le fil conducteur sert presque de prétexte pour nous entraîner d'un élément historique à un autre. Reste que ça tient la route et que ça reste toujours sympathique.

Josh Brolin est excellent dans le rôle du jeune agent K, on croit vraiment que c'est le même personnage à une autre époque. Will Smith est aussi sympathique, même s'il a tendance à en faire trop. Quant à Tommy Lee Jones, il semble curieusement avoir tourné la page de cette saga et se contenter de faire acte de présence. Et le méchant, bah c'est un Edgar bis quoi, qui remplit bien son office sans être vraiment charismatique.

Enfin, que les détracteurs de Men in Black 2 se rassurent, le film tourne cette fois intégralement autour de J et K, ils ne se font pas voler la vedette par les aliens. Déjà le chien qui incarnait Frank est probablement mort, et les sauterelles apparaissent deux minutes à tout casser. C'est même l'effet inverse: à part J, K, le méchant Boris et un autre personnage clé, la plupart des personnages du film ne font qu'apparaître, ils n'ont pas vraiment le temps d'exister.

Reste une fin assez sympathique, bien que je m'attendais plus ou moins à une fin du genre. Mais certainement pas le grand final de trilogie que certaines interviews annonçaient.

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Kimi_ » 23 mai 2012, 19:07

Tu l'as vu en 3D? Si oui, qu'est-ce que tu en as pensé?
Glass Heart a écrit : Je regrette toutefois un certain degré de racisme (je suis d'accord que les personnes de couleur noire n'étaient pas traitées de la même manière qu'aujourd'hui dans l'Amérique des années 60, mais le film aurait en revanche amplement pu se passer de certaines blagues de mauvais goût sur les chinois).
Ce moment était présent effectivement dans la seconde bande annonce du film. Comme tu l'as indiqué, c'est pas très folichon mais de mon côté cela m'aura fait décocher une petit sourire tout de même.

De mon côté je vais le voir Samedi à 21h30, j'espère ne pas être déçu. :)
Modifié en dernier par Kimi_ le 23 mai 2012, 19:29, modifié 1 fois.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 23 mai 2012, 19:24

Pas vu en 3D, mais je retournerais le voir sous ce format. Si la 3D est réussie, il y a effectivement du potentiel à des effets convaincants (je pense à plusieurs moments).

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 23 mai 2012, 21:27

En fait, je me demande quand même comment le public réagira de manière générale parce que, on va pas mentir, c'est très différent des deux premiers films. Ce n'est plus trop la même ambiance, plus vraiment le même univers, et plein d'éléments des deux premiers films sont absents.

Les 20 premières minutes sont encore assez fidèles à l'esprit de la série mais, dès l'histoire du voyage dans le temps, on se rapproche davantage de l'ambiance d'un Retour dans le Futur, portée avant tout sur la comédie et moins sur le fantastique des deux premiers films (c'est pas ici qu'on verra des apparitions soudaines d'aliens, déchirant des enveloppes humaines). Je pense qu'il vaut donc mieux vraiment le prendre comme un film différent.

En fait, c'est ça l'impression étrange que j'avais en sortant de la salle. J'avais aimé le film, mais je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir vu un Men in Black en fait.

Enfin, tu nous diras ce que tu en as pensé. :wink:

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Kimi_ » 23 mai 2012, 21:38

Yep! Impressions à chaud à mon retour. ;) Il sera sûrement supérieur au second volet mais inférieur au premier selon moi. :)
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Kimi_ » 26 mai 2012, 23:03

MiB 3 vu. Mon avis rejoins celui de Glass, je n'ai pas eu l'impression de voir un opus de Men in Black. ^^'

Pourtant le début commençait sur les chapeaux de roues, l'esprit de la saga était bel et bien présent. Comme tu l'as indiqué Glass, c'est à partir du voyage dans le temps que tout a commencé à se dérégler. Il y a de bonnes idées mais Sonnenfeld manque clairement d'inspiration. Les rebondissements se comptent sur les doigts d'une main, l'humour dans son ensemble reste assez superficiel, n'atteignant pas le niveau du premier opus, même si plusieurs scènes sont hilarantes.

Côté scénario, l'intrigue se base sur une trame classique, exploitée une multitude de fois auparavant. Il n'y a donc aucune surprise à avoir. Néanmoins, il reste plaisant à suivre, malgré sa linéarité. J'aurais pensé le voyage dans le temps de l'Agent J beaucoup plus loufoque que ce qu'il nous as été présenté, petite déception sur ce point. Will Smith rempli bien son rôle, a contrario de Tommy Lee Jones qui, ne fait office que de simple figurant. Reste l'interprétation de Josh Brolin qui est juste bluffante. Le méchant de l'histoire, quant à lui, a le charisme d'une huître périmée et m'a laissé de marbre.

La fin du film m'a assez surpris, je m'attendais vraiment à autre chose de la part du réalisateur. Cette dernière étant plutôt bonne, même si elle reste assez prévisible et probable. Dernier point : la 3D. Elle n'est pas indispensable, n'apportant pas un grand plus au film, mais s'avère être bien utilisée et sympathique lors de certaines scènes.

Au final, ce troisième opus de Men in Black n'a de Men in Black que le nom, c'est plutôt un Retour vers le Futur bénéficiant d'un petit aspect rétro. Moins d'aliens/d'action, le film est sauvé néanmoins sauvé par une mise en scène dynamique et de bons effets spéciaux. Un film satisfaisant donc, dépassant le second opus mais n'égalisant pas le premier comme je l'avais prédit. Un petit 14/20 pour ma pomme.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 27 mai 2012, 12:33

Bon bah, je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression alors. Je me reconnais assez dans ce que tu dis.

Je trouve vraiment étrange qu'un film Men in Black en oublie presque les aliens. Il n'y en a que deux qui sont vraiment importants et franchement, sur ce scénario, ça aurait très bien pu être autre chose que des aliens (on l'oublie presque). Heureusement que l'humour m'a quand même pas mal sauvé le film, avec des idées vraiment sympas, même si c'est vrai qu'à aucun moment il n'y a l'effet de surprise du premier opus avec tous ces aliens bizarres qui maltraitent le pauvre Will Smith fraichement débarqué et tous ces appareils sophistiqués extravagants.

Je retournerais quand même le voir pour la 3D. La scène du retour dans le temps doit valoir le coup.

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Dear Noctis » 28 mai 2012, 21:25

Aujourd'hui je me suis fait La planète des singes (1968) et Good Morning England.

Alors La planète des singes c'est visuellement beau, même si on voit que des déserts^^ La contemplation des espaces est omniprésente, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ce film amène vraiment à la réflexion. Certaines choses m'ont dérangée dans ce film comme la vision des femmes par exemple. Charlton Heston est magnifique dans ce film. Sa silhouette change sans cesse selon son interlocuteur. Et la scène finale fait froid dans le dos.

Pour Good Morning England, bah c'est un beau bordel comme j'aime =) Bill Nighy je le trouve délicieux dans ce rôle. Tous les personnages apportent quelque chose. Ya des situations complètement folles c'est excellent. Et puis la bande son quoi, c'est tout ce que j'aime. Finir sur un petit Let's dance de David Bowie, c'est le bonheur^^

Je vais avoir Drive pour mon gnagnniversaire, j'ai hâte de le voir enfin.

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Kimi_ » 28 mai 2012, 21:56

Dear Noctis a écrit :
Je vais avoir Drive pour mon gnagnniversaire, j'ai hâte de le voir enfin.
Drive! J'espère que tu vas l'aimer celui-là, c'est un très bon film. ;) J'attends ton retour! :)

De mon côté, je vais aller voir Cosmopolis (le dernier Cronenberg) normalement cette semaine. J'ai lu le bouquin de Don DeLillo donc je sais à quoi m'attendre, mais je suis agacé par tout les internautes qui descendent le film car il est trop bavard/ennuyeux et sans intérêt. Ils s'attardent sur la forme sans donner leur avis sur le fond... Comme quoi il ne faut jamais se fier à une bande annonce. Je place beaucoup d'espoir en ce film, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes!
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Kimi_ » 03 juin 2012, 19:34

Ayé! Cosmopolis vu, j'en profite pour vous livrer mes impressions.

Comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai lu le livre de Don DeLillo (qui est énorme en passant) donc je savais à quoi m'attendre. Je n'ai absolument pas été déçu, Cronenberg nous livre une très bonne adaptation du bouquin malgré une fin différente de ce dernier. Le réalisateur nous livre une vision déchéance du capitalisme et de l'économie au sein de notre système. Cosmopolis pourrait être vu comme une pièce de théâtre dont Eric Packer (Robert Pattinson) en est le personnage principal. Séparés en plusieurs arcs distincts, nous suivons donc le golden boy de la finance qui ne veut qu'une chose : se faire couper les cheveux. Le Monde est en pleine crise, au bord de la faillite mais qu'importe, la seule chose qui compte pour ce jeune homme c'est de se faire un nouveau brushing. Engouffré dans sa limousine blanche, il se rend donc à son coiffeur situé à l'autre bout de la ville, ville perturbée, paralysée et chaotique.

La limousine est également un "personnage" important du film, représentant à elle-même le capitalisme et la déchéance de celui-ci. Elle avance, cravache, étant maltraitée de bout en bout mais finit par se rendre au garage pour se refaire une beauté. Les dialogues représentent quasiment 99% du film. Ils pourront soit ennuyer à cause de leur longueur ou de leur complexité ou être attractifs, viscérals et permettre au spectateur de ne pas voir le temps passer. A vrai dire, je me positionne dans le second camp. Il faut juste être attentif, concentré et avoir un peu de logique pour comprendre les subtilités des dialogues et par la même occasion, du film.

Du point de vue de la mise en scène, celle-ci est impeccable. Chaque plan/scène à son importance, le tout étant millimétré de main de maître par le réalisateur. La performance de Robert Pattinson a été l'une des grandes surprises lors de la séance. Il arrive à s'extirper de l'image du vampire lambda qui lui collait à la peau et nous livre, avec Cosmopolis, une interprétation juste, classe, sérieuse et remonte un tant soit peu dans mon estime.

Cosmopolis est donc une oeuvre étrange, complexe, et avant-gardiste. Une approche intelligente sur la société actuelle, celle de perfection et de consommation. Une oeuvre unique en son genre, qui à défaut de ne pas plaire (ce qui est tout à fait compréhensible), ne peut laisser le spectateur indifférent.

16/20.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Répondre