Scantrad

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Le scantrad : positif ou négatif ?

Négatif
14
36%
Positif
25
64%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Scantrad

Message non lu par Harknass » 04 mai 2008, 13:53

Voyons ce que dit les lois:

*** LE DROIT FRANÇAIS ***


L’article L 122-4 du code de propriété intellectuelle (Droits patrimoniaux) interdit les traductions faites sans le consentement de l’auteur ainsi que les adaptations ou transformation, arrangements ou reproductions.

Bien sur, un team de scantrad et de fansub de possède pas de droits...

L'article L121-5 du code de propriété intellectuelle (Droits moraux) dit que l’auteur jouit également du droit moral à la paternité de l'œuvre et au respect de celle-ci : il est le seul à pouvoir la modifier. Ainsi Toute modification de cette version par addition, suppression ou changement d'un élément quelconque exige l'accord des principaux ayants droits.

Il est interdit donc de modifier les scans/d'ajouter des sous-titres sans accord :)




*** LA CONVENTION DE BERNE ***


Cette convention - gérée par l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle - a pour but la protection des œuvres littéraires et artistiques. Son but : établir les fondements de la protection internationale des œuvres. Elle permet à un auteur étranger de se prévaloir des droits en vigueur dans le pays où ont lieu les représentations de son œuvre. Les pays signataires de cette convention sont au nombre de 163 (121 en 1997) et évidemment, FRANCE, JAPON, US etc ... Liste des pays signataires et évolution

L'article 5 dit que Les auteurs jouissent dans les pays de l’Union autres que le pays d’origine de l’œuvre, des droits que les lois respectives accordent actuellement ou accorderont par la suite aux nationaux, ainsi que des droits spécialement accordés par la présente Convention. Donc en gros, l'œuvre venant du Japon & qui ne serait pas encore licenciée chez nous bénéficie quand même de la même protection du droit d’auteur français citée plus haut tout a l'heure...


Le scantrad n'est pas légal mais illégal. Mais la police , les éditeurs etc... ne font rien pour qu'eux le scantrad/fan-sub s'arrête ;)
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Scantrad

Message non lu par Daigoro » 04 mai 2008, 15:22

Gogeta a écrit :De quelle déontologie parle tu ?
démagogie :wink: nan mais c'était juste par rapport que tu ne prenais pas ouvertement partie, c'était tout :wink:
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Scantrad

Message non lu par né un11septembre » 04 mai 2008, 15:50

Daigoro a écrit :
Gogeta a écrit :De quelle déontologie parle tu ?
démagogie :wink: nan mais c'était juste par rapport que tu ne prenais pas ouvertement partie, c'était tout :wink:

non, on parle de ma déontologie en tant que membre d'une équipe de scantrad, Daigoro.

Je ne traduis pas des mangas a caractère pedophiles, lolicon ou même hentai et encore moi des idéologies malsaines.
Je travaille sur les projets que je choisi, avec soin et en fournissant un resultat généralement de meilleur qualité que les maisons d'éditions établies. Je participe toujours en ayant au moins le respect de l'oeuvre originale.

Pour le moment, l'un des projets que je traduis vient de 2 versions non-japonaises differentes (version americaine et italienne) pour être le plus proche de la VO.

Je n'ai volé aucun scan pour ces 2 projets puisque j'ai scanné moi-même les 2 series de mes propres exemplaires en anglais ou en italien que j'ai payés.

Voilà ce que j'appelle de la déontologie. ^__^
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Scantrad

Message non lu par Daigoro » 04 mai 2008, 17:37

né un11septembre a écrit :
Daigoro a écrit :
Gogeta a écrit :De quelle déontologie parle tu ?
démagogie :wink: nan mais c'était juste par rapport que tu ne prenais pas ouvertement partie, c'était tout :wink:
non, on parle de ma déontologie en tant que membre d'une équipe de scantrad, Daigoro.
autant pour moi, j'ai zappé un post :wink:
Image

Avatar du membre
Gogeta
Messages : 9
Enregistré le : 03 mai 2008, 01:08
Localisation : Alleur
Contact :

Re: Scantrad

Message non lu par Gogeta » 04 mai 2008, 22:52

J'espère pas trop faire partir en troll le topic mais bon chacun à sa vision des choses (heureusement d'ailleurs.)

Par ce que tu sélectionne le genre de manga et parce que tu possède des originaux chez toi, en les distribuant sur le net, tu pense être dans ton droit ? dans une éventuel légalité ?

Sinon, tu oses proclamer "et en fournissant un resultat généralement de meilleur qualité que les maisons d'éditions établies", je ne te connais pas et je n'oserais pas te juger mais tu devrais penser à envoyer ton CV chez les éditeur :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Scantrad

Message non lu par né un11septembre » 05 mai 2008, 08:55

J'ai 35 ans et je travaille déjà comme infographiste, Gogeta.
Tu peux trouver mes projets de scantrad sur http://www.iscariote.org
(bronze, sinna 1905, 2 faces of tomorrow, 2001 nights, owari to..., Ookiku furikabutte, miyuki, lodoss - flaim, ...)
Image

Avatar du membre
Cassis
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2008, 09:35

Re: Scantrad

Message non lu par Cassis » 24 juin 2008, 00:17

Ce fut long mais je l'ai fait ! J'ai lu vos 16 pages sur les scantrad/fansub. Personnellement, les scans, ils n'existeraient pas que je lirai autant de manga: j'ai toujours eu l'habitude de fouiner, de me documenter et de chercher des avis. J'assume parfaitement d'être dans la plus pure illégalité en lisant certains mangas en ligne et en regardant des animes en streaming. N'empêche que ça m'a apporté un plus les scans: je ne juge plus sur un chapitre ou sur un seul tome. Je mets également un point d'honneur à achever toute série commencée, sauf cas de force majeure (arrêt de commercialisation par l'éditeur...).

Maintenant, j'évoque le cas particulier qui est le mien: je vis loin, très loin, de la France même si j'y appartiens et il n'y a qu'une seule boutique spécialisée là où je vis, le reste, c'est là où je bosse et dans les grandes surfaces. Le choix est vite limité en matière de manga alors les scans, c'est une solution comme une autre. Mais le jour où les scans disparaitront du net, je n'en mourrai pas même si j'avoue que mon horizon de sélection s'amoindrira. La France est peut-être l'un des plus gros consommateurs de manga derrière de le Japon, il n'en reste pas moins qu'ils ne sont pas toujours très accessibles à tous.

En tout cas, merci à tous pour ce topic qui fut très instructif ^^

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Scantrad

Message non lu par kynoo » 25 juin 2008, 08:20

Cassis a écrit :Je mets également un point d'honneur à achever toute série commencée, sauf cas de force majeure (arrêt de commercialisation par l'éditeur...).
C'est une attitude que j'ai du mal à comprendre. J'achète ce qui me plaît, et si en essayant une nouveauté je m'aperçois que ça ne correspond pas à ce que j'apprécie, la suite se passera sans moi.
On est des clients, pas des souscripteurs/bienfaiteurs, que diable :shock:

Avatar du membre
Cassis
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2008, 09:35

Re: Scantrad

Message non lu par Cassis » 25 juin 2008, 11:18

C'est surtout vis à vis de moi-même, j'aime pas regarder ma bibliothèque et voir que j'ai des séries pas finies. Ca me laisse un goût d'inachevé que je ne supporte pas ^^ Et pour le moment, je n'ai pas été spécialement déçue par les mangas que j'ai acheté ^^ Je reste une cliente certes mais je n'aime pas les choses inachevées, c'est tout n_n

fujyoshi
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2008, 15:56

Re: Scantrad

Message non lu par fujyoshi » 25 juil. 2008, 17:09

@ Gogeta tu me fais bien marrer avec ta morale à deux balles, tout n'est pas blanc ou noir. Si tu te contentes des mangas que les éditeurs dédaignent bien nous publier et qui ne rime pas forcément avec qualité, du moment que ça peut marcher, grand bien te fasse. Mais les Teams de scantrad ont une déontologie même si ça te dépasses, ils nous font découvrir des mangas qui ne sortiront probablement jamais sur le marché français mais si par chance un manga est licencié, ils le retire aussi sec du net. Bien sur il y a des mangas comme Naruto qui malgré leurs licences en France, on voit encore des scans circuler mais là encore(j'insistes!) ils sont retirés du net dès la publication. Cela ne baissent en rien les ventes d'un manga comme Naruto qui augmentent tome après tome. Rien ne vaut un manga papier avec son support, j'ignore pas qu'il y a des crétins qui se contentent de scans mais si t'es un tant soit peu fan de manga tu l'achètes (ne serais-ce que pour ta collection) quitte à te contenter qu'un ou deux car ton budget ne te le permet pas autrement.

Pour ma part je suis fan de yaoi et les éditeurs sont frileux de ce côté là, c'est les teams qui me font découvrir des mangas qui ne sortirons pas ici.
Tous les éditeurs ne sont pas cons, il y en a qui n'ignorent pas ses fameux scantrad et font avec et mieux même, exemple avec l'édition Asuka qui se lance dans le yaoi et demande aux internautes les mangas qu'ils voudraient bien voir publier en sachant forcément que les mangas proposés n'ont pas été lu autrement que par des scantrads, mais elle fait avec et voit le côté positive de la chose, je dis pas qu'elle va publier tous les mangas mentionnés mais va étudier la question (et c'est déjà pas mal!).

Et pour terminer, il ne faudrait pas rejeter toute la responsabilité sur les scantrad, si un manga ne marche pas, c'est peut-être que le manga ne valait rien (et oui! il y a des m**des même dans les mangas) ou le prix exorbitant que les éditeurs imposent sachant qu'un manga vaut moitié moindre au Japon.

Répondre