Scantrad

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Le scantrad : positif ou négatif ?

Négatif
14
36%
Positif
25
64%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Scantrad

Message non lu par feryoni » 11 avr. 2009, 00:49

hummm sa sent la guéguerre ici :mrgreen: va y mollo 11.9..... :mrgreen:

sinon Hïdëkï je sais pas si t'as lu les messages précédents ou alors une bonne partie de ceux-ci mais tu y aurais trouvé les solutions a chacune de tes questions :mrgreen: ( trop la flemme de m'y coller je passe le relais) :mrgreen:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Scantrad

Message non lu par né un11septembre » 12 avr. 2009, 15:04

Hïdëkï a écrit :Si justement j'avais tout lu né un11septembre, mais comme je suis nouveau j'ai du lire sur le fofo j'ai dû lire une vingtaine de pages pour ce topic, alors excuse moi si j'ai pas retenu que tu faisais du scantrad. Mais y'a pas de mal à me reprendre, t'as bien raison.

Enfin bon en revenant au sujet, je ne partage pas ta façon de penser! A qui ça profite d'aller acheter des mangas d'occasions ? Ni aux éditeurs, ni aux mangakas en tout cas, donc je ne vois pas le souci.
le manga d'occase est un marché secondaire, il a déjà profité à tout les intermediaires cités lors de son achat en neuf.
ça profite aux petits budgets, cela profite au collectionneur qui veut faire de la place ou c'est trompé et au libraire qui obtient du stock très bon marché pour peu qu'il puisse les revendre (et c'est pas garanti). sur environ 10 000 mangas parus, il n'y a pas 1% de mangas qui justifient une cote et sur ce 1%, il n'y a pas plus de 30 mangas qui doivent monter plus haut que le prix neuf.
Bon disons que l'on ai au moins le texte de la traduction avec une numérotation etc... et qu'on achète le manga VO. Le prends pas mal surtout, mais là je pense que tu craques un peu, essaye un peu de lire un manga comme ça, mais moi je n'y vois rien de plaisant à lire ainsi.
Je l'ai fais sur des sèries que je voulais comprendre (comme justement naru taru). Je ne vois pas le problème, c'est une question de volonté.
"le but d'une équipe de scantrad est de faire découvrir des auteurs et séries pas de devenir un marché parallele pour les mangas épuisés ou les séries interrompues" Oui bien sûr, encore faut-il qu'on ne sache pas lire le japonais. Donc vous avez un intérêt dès lors où il n'y a pas de publication française.
Quand il n'y en a plus, effectivement il y a toujours les occaz', mais dans quel état et à quel prix ? Il y a assez fréquemment des abus dans ce genre d'enchère...
Temps, moyens, volonté. en tant que collectionneur de bd, il y a des albums que je cherche depuis 10 ans sans jamais les avoir vus. Il y a des albums qui sont tellement hors de prix que je ne les acheterai probablement jamais (les corto maltese chez publicness, par exemple). Quand un loisir devient une passion, il faut encore faire la part des choses entre abordable, disponible et hors de portée. Il y a toujours une part de renoncement dans la collection.
Je n'aurai jamais un dessin original de Tardi ou Bilal et je ne serai probablement pas plus heureux une semaine après l'avoir acquis, si je le pouvais.
"vous trouvez les prix des angel trop élevés? c'est le marché de la bd qui veut ça." J'apprécie pas ce genre de mentalité, ça me fait penser à certains types d'opérations médicales très couteuses, où on répondrait à celui qui en a nécessité mais pas du tout les moyens "ah ben tant pis, on attendra quelqu'un de plus offrant".
reflexion hors de propos. la lecture d'un manga n'a jamais été une question de vie ou de mort.
Je pense qu'il faut donner à tout le monde la possibilité d'accéder à tout type de ressource intellectuel,
ça c'est une reflexion de pirate informatique. La fortune ne fait pas l'intelligence mais la circulation gratuite de l'art est une utopie que je laisse aux téléchargeurs de films récents, de musique commerciale et de scantrads licenciés. J'ai une notion du droit d'auteur qui est la mienne et je ne reviendrai pas encore une fois dessus
sans que l'on se fasse abuser.


quand une sèrie de jojo est mise sur ebay à 100€ de prix de départ et qu'elle part à 500€, qui a abusé (et qui est abusé)? le mec qui se fiche de mettre 10€ par volume PARCE QU'IL VEUT LES LIRE TOUT DE SUITE SANS PERDRE SON TEMPS A CHERCHER [désolé Shinob, pour l'exemple, mais c'est le meilleur que j'ai trouvé]. et que penser de ceux qui ont achetés les city hunter en j'ai lu en payant jusqu'à 40€ le volume? Chacun est responsable de ses sous dans un marché qui est aussi rude que tout autre et où les requins croquent les pigeons. Ne soyez pas des pigeons.
Parce que sinon plus largement, pourquoi faire du scantrad ? On pourrait tout simplement répondre aux gens "si tu aimes tant les mangas, prends donc la peine d'apprendre le japonais" tu ne crois pas ?
Enfin si c'est pour rester sur ta position t'es pas obligée de répondre, je vais pas insister.
Mais je pense que ceux qui ont le temps et la volonté DOIVENT apprendre le japonais. Je fais du scantrad pour tout les autres. et dans la mesure où ton poste est une opinion et pas une attaque, je réponds avec mon opinion qui ne changera pas d'un iota après ce que tu viens de dire.
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Scantrad

Message non lu par feryoni » 12 avr. 2009, 23:48

eh boum dans les dents :mrgreen: je t'avais pas mis en garde Hïdëkï 8)

Laissez tomber et passer a autre chose , chacun va camper sur ces positions et on n'avançera pas plus loin :arrow:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Scantrad

Message non lu par né un11septembre » 13 avr. 2009, 14:17

feryoni a écrit :eh boum dans les dents :mrgreen: je t'avais pas mis en garde Hïdëkï 8)
Laissez tomber et passer a autre chose , chacun va camper sur ces positions et on n'avançera pas plus loin :arrow:
pas utile d'en rajouter Feryoni... :)

Juste pour appuyer mon argument sur la disponibilité de mangas épuisés: je propose les 10 derniers jojo j'ai lu neufs que je viens de retrouver si facilement que c'en est déconcertant (en fait je les ai presque tous à disposition cette semaine). Temps, moyens, volonté.
Image

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Scantrad

Message non lu par Oro » 17 avr. 2009, 18:52

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je vais remettre ma petite description rapide que j'ai déja mis sur le topic " présentez vous "
Oro 17ans, je lis principalement One piece, Naruto et tsubasa reservor of chronicle que j'achète lors des sorties en france.
Je voulais surtout poster un coup de gueule ! En effet comme il a été cité dans les pages de se topic, on peut voir naruto en scan très facilement, on peut voir a vu de nez 5 - 6tomes d'avance sur la france ( un ans d'avance a peu près ) . Je commence à craquer car la plus part des gens que je connais regardent les scans de Naruto, donc en gros il est facil de se faire spoil même si la personne n'a pas fait exprès ou le fait exprès.
Bref les sueurs froides lors de mes lectures sur naruto sont de moins en moins nombreuses. . . même si je ne connais que peu de chose sur les prochains tomes ca suffit pour tuer quelques passages de suspens du mangas.

Les scans devraient ne pas exister, les scans tuent le livre !!! :evil:

Ps : Scans des premiers tomes, oui pourquoi pas pour découvrir mais sa s'arete la ! les scans de naruto prennent une dimension démesuré! :arrow:
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Scantrad

Message non lu par Otaku62 » 17 avr. 2009, 18:56

de toute façon les scan de naruto ou tout autre série sorti en france sont hors la loi puisque ce n'est toléré que pour les séries non licenciés.
Mais d'autre personne ici bien plus qualifié que moi dans ces choses là pourront te le dire... :wink:

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Scantrad

Message non lu par Oro » 17 avr. 2009, 19:31

de toute façon les scan de naruto ou tout autre série sorti en france sont hors la loi puisque ce n'est toléré que pour les séries non licenciés.
alors pourquoi les sites nous propose ses scans ! Ils devraient être fermé !
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Scantrad

Message non lu par Otaku62 » 17 avr. 2009, 19:37

disons que ce serait à kana d'engager les poursuites contre ceux qui traduisent et mettent en place les scans de naruto...
Mais comme les scan qui sont sur le web ne sont pas encore sur le marché cela est encore toléré vu qu'on ne prive pas du bouquin...
Mais comme le disait si bien néun11septembre,les scans ne devraient exister que pour les séries inédites en france et non celle déjà traduite et qui ont du succés comme naruto,one piece ou d'autres séries...

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Scantrad

Message non lu par Oro » 17 avr. 2009, 20:02

Surtout que ca serait dans leur interet de fermer les sites de scan car nombreux sont ceux qui n'achète aucun des livres...
Image

Avatar du membre
ouioui
Messages : 143
Enregistré le : 08 mars 2009, 16:39
Localisation : lyon

Re: Scantrad

Message non lu par ouioui » 17 avr. 2009, 20:26

mais justement comme naruto , les scans sont souvent les chapitres des mangas qui sorte dans les mags au japon , et sur les sites de scans ils disent que c'est autorisé du fait qu'ils ne sont pas encore paru en France et que les maisons d'éditions n'acquière pas tout d'un coup mais par tomes genre par ex : 50 tomes et après c'est renouvelé ou un truc du genre je crois :shock: dans ce cas là les épisodes de naruto qui passent en ce moment sur tv Tokyo et sont traduit c'est illégale ????
je comprend plus rien !!!! :evil:
Image

Répondre