Scantrad

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Le scantrad : positif ou négatif ?

Négatif
14
36%
Positif
25
64%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Scantrad

Message non lu par Machin » 28 mai 2009, 08:21

né un11septembre a écrit :
Machin a écrit :même si les scans "non éthiques" n'entrainent pas directement des arrêts je reste par contre persuadé de la cause indirect, c'est à dire grosses séries pas assez bénéficiaire pour avoir trop de série boulet.
même si je ne les défend pas, c'est totalement n'importe quoi comme argument. incroyable de lire une betise pareille. :x
quand une maison d'édition aussi grosse que delcourt/ akata en est amené à ne presser que 700 exemplaires d'un titre, c'est que la série ne peut pas être rentable. le cout de mise en oeuvre pour l'impression d'un livre à un prix minimum en dessous du quel on ne peut pas aller (adaptation, papier, distribution, gestion des retours). le cout peut être amorti sur le tirage mais si le tirage est aussi bas que ces 700 exemplaires de karakuri circus, l'éditeur perd de l'argent et les maisons d'édition ne sont pas des philantropes. (pour exemple, j'ai entendu que dupuis lachait une partie de son catalogue dont la série kogaratsu de Michetz). Il s'en fichent de rendre mécontent 400 ou 500 lecteurs assidus de karakuri mais ils continueront à publier les séries qui fonctionnent et à donner leur chance à de nouvelles séries. l'abandon de karakuri favorise la publication de nouvelles séries. Si il y avait un tel manque à gagner provenant, les éditeurs ne publiraient pas de nouvelles séries avec l'argent qu'ils ne perdent plus en publiant des séries qui n'interessent que quelques illuminés comme nous.

Encore une fois désolé mauvais exemple qu'est Karakuri Circus j'étais parti sur autre chose. Parce que c'est vrai que Karakuri Circus avec un tirage de 700 exemplaires ne peut pas survivre sinon c'est un suicide financier, je parlais d'un cas plus général.
Image
Image

Avatar du membre
Yuchan
Messages : 28
Enregistré le : 06 juil. 2008, 16:50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scantrad

Message non lu par Yuchan » 27 juin 2009, 08:13

Bon il fallait que j'y ajoute mon grain de sel.

Très franchement, je suis pour la scantrad ! Tout d'abord parce que j'ai été éditrice et même fondatrice d'une petite team (morte dès à présent, après 4 ans de bons services). La scantrad permet de savoir si tel ou tel série aura du succès en France, mais bien sûr elle n'exclu pas le fait qu'elle "vole" des acheteurs potentiels aux maisons d'édition francophone.

Comme l'a mentionné kynoo, il existe deux sortes de scantrad et moi je suis pour l'éthique. C'est une opportunité pour nous de pouvoir bénéficier du travail des teams lorsqu'on sait qu'il y a des séries et des auteurs qui ne seront peut-être jamais licenciés (où alors pas de notre vivant)... pour ne cîter qu'un exemple fâcheux: Sumomo YUMEKA qui a une petite fanbase solide chez les adeptes du shônen-ai mais qui ne risque pas de pointer son nez en France.

Quand je lis une série traduite par une team et qu'elle est licencée... Allez, 2 fois sur 3 j'achète la série. Par exemple, D.Gray-man, j'ai sauté sur le volume 1 dès qu'il est sortit dans nos vertes contrées et je n'aurai pas eu cet engouement si je n'avais pas lu les scans (pardon mais le concept fait très "fullemtal" sur les bords, jusqu'à ce qu'on se décide à le lire).

Un marché en difficulté que tout le monde connait (enfin, presque tout le monde) est celui du boy's love. Même s'il se décoince ces dernières années, il a encore un bout de chemin à faire et les teams de boy's love sont là pour donner un coup de pouce. Dans ce sens là la scantrad est vraiment utile, car on n'aurait jamais vu un shônen-ai chez notre libraire, et encore moins un yaoi.

Et pour conclure, le format écran ne me dérange pas. Au début ça faisait bizarre et j'avais envie de me réfugier près du format papier, mais le positif, c'est qu'on peut facilement emporter ses scans sur une clé usb si on veut en lire en vacance par exemple. (au passage, n'essayez pas d'emmener votre série de 25 volumes en vacances, j'ai déjà essayé...)
R A I N O F P I C T U R E S
mon site d'avatars: manga, anime, jeux-vidéos, Jmusic, stars, films, nature,...
Image
Image

Thot
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2009, 10:24

Nouvelles positions sur le scantrad, USA et Japon

Message non lu par Thot » 10 juin 2010, 10:10

Bonjour, ce sujet n'a pas encore été abordé ici je crois, voici quelques articles intéressant je pense pas mal de gens sur ce forum :

http://www.actualitte.com/actualite/194 ... lutter.htm

et (pour les abonnés je crois)

http://www.livreshebdo.fr/actualites/De ... px?id=4527

>>> En gros:

Un groupement d'éditeurs US (dont la filiale d'Hachette aux US) et JAP menace de poursuites 30 des plus importants sites de scantrad, surtout ceux qui hébergent des publicités et reçoivent des dons.

Bref, ça repart, et ça à l'air assez sérieux cette fois.

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Nouvelles positions sur le scantrad, USA et Japon

Message non lu par jojo81 » 10 juin 2010, 10:25

total-manga a écrit :Dans le dernier numéro du célèbre magazine, on peut y lire l'annonce suivante :

"À nos lecteurs :
De nombreuses personnes publient injustement des copies de nos mangas sur Internet. Ces copies illégales heurtent les sentiments des mangakas. Elles constituent également un détournement de leurs intentions de publication ("Je veux que mon travail soit lu de cette manière"). Le fait du publier illégalement ces œuvres sur le net, dans lesquelles les auteurs mettent leur cœur, ne blesse pas seulement les mangakas dans leur vie réelle, mais est aussi contre la loi, même si le geste partait d’une bonne intention. À chaque fois que nous découvrons ces "copies injustes", nous en parlons au mangaka et examinons toutes les contre-mesures possibles. Mais le nombre de personnes qui ne nous prennent pas en considération est énorme et, à l’heure actuelle, nous ne pouvons toutes les gérer. Nous avons une requête envers tous nos lecteurs. Ces copies illégales sur Internet blessent profondément la culture manga, les droits des mangakas et même l'âme des mangakas. S’il vous plaît, comprenez une fois encore que tout ceci est contre la loi. Ainsi, les mangakas et Shueisha s'occuperont sévèrement de toute copie illégale trouvée sur Internet. Nous demandons à nos lecteurs de bien vouloir continuer à nous soutenir.

- Département éditorial du Weekly Shônen Jump"
Bonne nouvelle, mais malheureusement je ne pense pas qu'ils réussiront à supprimer définitivement le scantrad...
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Scantrad

Message non lu par né un11septembre » 10 juin 2010, 19:35

on parle surtout de sites qui font de l'argent avec le scantrad et qui publient d'avance des séries licenciées. Bref, la lie des sous-fans qui n'y voient que profit au detriment de l'auteur lui-même.

je ne demande pas mieux que des site comme ceux cités dans l'article disparaissent. les sites de non-licenciés aviseront sur le bien-fondé de leur action dans le même temps.
Image

Avatar du membre
Libium
Messages : 10
Enregistré le : 18 mai 2010, 01:45

Re: Scantrad

Message non lu par Libium » 11 juin 2010, 01:46

Depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux mangas, à télécharger des animes (oui, je suis vilain) et à lire du scantrad (oui, mon père, j'ai beaucoup pêché) et même à faire du scantrad (je mérite le bûcher là ?), je vois régulièrement des news dans ce genre, qui sont plus des coups de semonces qu'autre chose ou des épiphénomènes. (ex : Pika VS fairy tail)

Donc, cette fois encore, j'attends de voir quelles seront les mesures concrètes avant de dire définitivement adieu aux .jpg qui sont parfois téléchargés sur mon Disque dur.

Sinon, concernant le débat sur le fansub, après 29 pages de topics, les choses les plus pertinentes ont déjà été dites. Mais, si ça intéresse quelqu'un, je me range plutôt dans la catégorie : le scantrad, c'est pratique pour découvrir une série avant de l'acheter (ou non) et lire des mangas non licenciées (car, mon album de fuguramakan raihoki est magnifique, mais je galère trop avec les kanjis)
Et pourtant, je ne suis pas fondamentalement pour. (Sur le principe, ça reste du vol)
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time... like tears in rain... Time to die.
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Nouvelles positions sur le scantrad, USA et Japon

Message non lu par kynoo » 11 juin 2010, 12:24

Thot a écrit :
Un groupement d'éditeurs US (dont la filiale d'Hachette aux US) et JAP menace de poursuites 30 des plus importants sites de scantrad, surtout ceux qui hébergent des publicités et reçoivent des dons.

Bref, ça repart, et ça à l'air assez sérieux cette fois.

Qu'en pensez-vous?
Les éditeurs japonais bougent pour deux raisons :
- les gros éditeurs US sont des filiales gérées conjointement par plusieurs éditeurs japonais
- un site coopératif hébergeant des raws et des traductions est visité à 35% par des internautes dont les IP sont localisées au Japon. Ça signifie donc que les Japonais aussi commencent à céder aux sirènes du tout gratuit, et vu que le marché du manga est en baisse à cause de l'explosion de l'offre loisirs, il est impensable que les éditeurs restent les bras croisés.

A côté de ça, j'espère qu'on ne se dirige pas vers un scénario majors de la musique vs méchants pirates, parce qu'il y a une vraie demande de contenus dématérialisés.

Avatar du membre
Audrey49000
Messages : 412
Enregistré le : 11 sept. 2009, 13:24
Localisation : Devant mon ordi si je suis connectée... 8-|

Re: Scantrad

Message non lu par Audrey49000 » 11 juin 2010, 13:55

Libium a écrit :Depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux mangas, à télécharger des animes (oui, je suis vilain) et à lire du scantrad (oui, mon père, j'ai beaucoup pêché) et même à faire du scantrad (je mérite le bûcher là ?), je vois régulièrement des news dans ce genre, qui sont plus des coups de semonces qu'autre chose ou des épiphénomènes. (ex : Pika VS fairy tail)

Donc, cette fois encore, j'attends de voir quelles seront les mesures concrètes avant de dire définitivement adieu aux .jpg qui sont parfois téléchargés sur mon Disque dur.

Sinon, concernant le débat sur le fansub, après 29 pages de topics, les choses les plus pertinentes ont déjà été dites. Mais, si ça intéresse quelqu'un, je me range plutôt dans la catégorie : le scantrad, c'est pratique pour découvrir une série avant de l'acheter (ou non) et lire des mangas non licenciées (car, mon album de fuguramakan raihoki est magnifique, mais je galère trop avec les kanjis)
Et pourtant, je ne suis pas fondamentalement pour. (Sur le principe, ça reste du vol)

+1

Parfois je lis (infâme consommatrice passive ! :twisted: ) parce que le rythme de publication est trooooooop long (genre Nana à la fin du tome 20, mais ne vous en faites pas, le tome 21 est quand même chez moi) ou pour me faire une opinion. "Naturellement", ce que je lis le plus sont des séries qui ne sont pas -ou pas encore (moins d'un mois avant Aishite Knight !!!) - publiées en France. En général, j'achète après (Hana Yori Dango !). (a)
Wat.tv dépouille tous les fansub drama et c'est nul parce que le marché français se limite à s'abreuver (quand on a la télé) de niaiseries américaines botoxées et hyper-bodybuildées, et les 25 adaptations de "Yo soy Betty la fea !". Pour le reste... même arte s'en fiche. Faut-il se coltiner les séries policières britanniques et allemandes pour leur faire comprendre qu'on veut voir autre chose que Bridget qui a déjà couché avec tous les mecs de Beverly Hills et repeuplé l'Amérique, et trempe dans 99 histoires ridicules narrées en 361 épisodes ?

C'est par où le confessionnal déjà ? :twisted:
Oui, alors mon père ça a commencé quand... :arrow:
Image

Ichigo Ichie
"Il est plus facile de persévérer dans la souffrance que d'accepter un grand bonheur." Momoko, dans Kamikaze Girls
七転八起 "Tomber sept fois, se relever huit."
A trop prôner la tolérance, n'en devient-on pas un peu moins tolérant ?

Avatar du membre
Saena
Messages : 8
Enregistré le : 09 juin 2010, 19:23
Localisation : Lille

Re: Scantrad

Message non lu par Saena » 11 juin 2010, 16:32

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac : ce n'est pas parce qu'on lit des scans qu'on n'achète pas un manga une fois édité en France ! Et même, pour ma part, j'ai lu et ça m'arrive encore de lire des manga licenciés en France ! C'est illégal, c'est du "vol", mais c'est pas pour autant que je n'en ai rien à faire des droits d'auteur et que je ne respecte pas le travail des autres !

La plupart du temps, je ne lis que quelques tomes pour voir si ça vaut vraiment le coup. Je pense que le fait que je n'ai pas envie de dépenser mon argent pour rien est normal, non ?

Pour ceux qui lisent des séries complètes sans acheter, ce n'est pas moi qui irait les blâmer. Après tout, au vu du prix d'un manga, il est bon de se poser la question : "Qui sont vraiment les voleurs ?"
En plus, je pense que le nombre de personne n'achetant vraiment rien est minoritaire mais il y en a qui s'autorise quand même à pousser une gueulante. Vous vous rendez compte, ils sont pas assez riches comme ça ! :mrgreen:

Bref. Il faut pas oublier non plus que la scantrad aide une œuvre à se faire connaître donc ce serait vraiment bête que ça disparaisse.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Scantrad

Message non lu par Raimaru » 14 juin 2010, 11:06

Qu'on le veuille ou non, la scantrad est très pratique. Personnellement, je trouve les mangas français sont relativement chers. Ça fait 3 ans que je m'y suis mis sérieusement, en dépensant intégralement mon argent de poche dedans, et je peine à dépasser les 400 volumes, et dedans, il y a beaucoup d'occasions et quelques dons ! Alors désolé, mais j'estime ne pas faire du tort au marché du manga, vu la proportion d'argent que je dépense dedans, donc, je continuerais à lire des scans tout en achetant des mangas. Exemple tout bête, je me demande pourquoi Glénat a fait passé à 7€50 les mangas plus larges comme What's Michael ? et NaruTaru, alors qu'avant ils étaient à 6€50... Si c'est pour augmenter leur chiffre, c'est une raison pour moi de ne pas les acheter. Trop cher ! Et la qualité n'est pas Ki-Oon dans ce cas là ! D'ailleurs je vous parie que le Berserk de l'an prochain sera à 7€50 >.>
Image

Répondre