Scantrad

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Le scantrad : positif ou négatif ?

Négatif
14
36%
Positif
25
64%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 08 mars 2008, 02:58

Ton argumentation est interessante mais bancal... comment généraliser en répétant toutes les 2 phrases "j'ai découvert", "je fais comme ça", j'ai l"habitude de"... tu es un fan qui achetes les séries, c'est bien, mais ce n'est pas le cas de tous, voila, à partir de là, le scan est illégale, et il n'y a pas à débattre dessus! C'est illégale, on ne demande pas notre avis, on fait avec!

Quand à ton petit groupe (dont j'ai jamais entendu parler) les Artic Monkeys, internet les a fait connaitre mais quand ils seront un vrai groupe de premier plan (si ça arrive) et que leurs albums seront téléchargés par millier sur le net, je pense qu'ils feront la gueule comme les autres!
Et les séries qui ne sont pas licenciés peuvent l'être tot ou tard... demande à 11/09 combien de séries de sa team ont fini par etre traduites...

Ca me fait penser aux mecs, qui comprennent pas que tel route soit limitée à 50 alors qu'on peut rouler plus vite, et qui gueulent si ils se font prendre en excés de vitesse...il est interdit de rouler au dela de 50, si te te fais pincer tu fermes ta gueule, t'as pas respécté les règles, tu assumes...
Pour le scan c'est pareil...on vous dit que vous avez pas le droit, vous avez pas le droit point barre! Vous allez pas gueuler parce que ça vous plait pas qu'on vous interdise de piller des droits d'auteurs!
Je dis pas que j'en lis pas, mais je vais pas me plaindre parce que je suis pas censé avoir le droit de le faire!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 08 mars 2008, 08:17

Erkael a écrit :Ton argumentation est interessante mais bancal... comment généraliser en répétant toutes les 2 phrases "j'ai découvert", "je fais comme ça", j'ai l"habitude de"... tu es un fan qui achetes les séries, c'est bien, mais ce n'est pas le cas de tous, voila, à partir de là, le scan est illégale, et il n'y a pas à débattre dessus! C'est illégale, on ne demande pas notre avis, on fait avec!
+1 sur l'ensemble de ce qu'Erky a dit. Et comme dit, peut être que toi tu prend les scan et que quand le manga sort tu l'achète. Mais sur 100 gars qui prennent des scan combien font comme toi ?? 10 ou 20....peut être. Ensuite il est clair que moi aussi je suis comme toi (enfin moi je ne regarde que One Piece) et je les acheté. Mais j'ai quelques pote qui ont des disques dur remplis de scan, et eux par contre n'achète pas une seul manga. Aprés tu peux dire ce que tu veux, c'est pas légale quelque soit le sens dans lequel tu retourne le sujet. Tu fait un manga, ok t'es bien content au début tu vois que en France ya des team de scan qui sortent déjà ton manga etc etc....mais comme l'a dit Erky quand il est licencié et que personne ne l'achète tu vas clairement faire la tronche en disant que les scantrad et ceux qui les lisent c'est des [propos moderé par 11/09] qui "gâchent" ton taff (dire le contraire serait je pense hypocrite). Pis concernant les séries, c'est vrai que sur la masse de manga qu'ils sortent au Japon forcément ont peut pas tous les avoir. Mais avec de la patience certains arrive.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 08 mars 2008, 08:35

Erkael a écrit :TQuand à ton petit groupe (dont j'ai jamais entendu parler) les Artic Monkeys, internet les a fait connaitre mais quand ils seront un vrai groupe de premier plan (si ça arrive) et que leurs albums seront téléchargés par millier sur le net, je pense qu'ils feront la gueule comme les autres!
c'est le cas Erki, justement, c'est un groupe assez récent qui a sorti son 1er album rock en battant les records anglais de sortie sur le 1er jour et 1er mois en référence aux Beattles et à Oasis, en France ca aussi fait mouche mais dans un moindre mesure...
quant au 2ème il a battu les records en UK mais pas en France :( c'est un groupe que j'adore :roll: n'en déplaise...

sinon je pense qu'il faisait référence au mode de communication qu'ils avaient utilisés à l'époque pour leur pub : ils mettaient, video, concerts, clips et chansons en téléchargement gratos sur la mule ou un truc du genre avec une grosse page sur myspace et ils ont cartonné, ils se sont fait recruter de cette facon, donc effectivement ils ont une reconnaissance vis à vis d'internet mais à mon avis maintenant qu'ils ont cette notorieté je pense qu'ils préfèrent vendre" des albums que de les laisser se les faire piller...

même des groupes comme Radiohead très marginal font le système de dons contre échange de l'album, ils ne le donnent pas, petite nuance... :roll:
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Message non lu par Kuro » 08 mars 2008, 09:31

Floo D Ace a écrit :Pis concernant les séries, c'est vrai que sur la masse de manga qu'ils sortent au Japon forcément ont peut pas tous les avoir. Mais avec de la patience certains arrive.
D'autant plus que énormément de mangas sont sortis ces dernières années, et c'est hallucinant de voir tout ce qu'il y a comme choix... En attendant que le reste arrive, je crois qu'on a bien assez a lire.
Image

ogami-itto
Messages : 50
Enregistré le : 20 févr. 2008, 19:46
Localisation : Parti...

Message non lu par ogami-itto » 08 mars 2008, 11:14

Drakko a écrit :les seuls arguments que j'ai lu a part voleur (qui est vrai d'un point de vu légal) sont des insultes de bas étage (surtout l'article "Narutardé mental").
C'est toujours amusant comme la notion de vol est admise pour le téléchargement ou la copie, alors que c'est un abus de langage est de droit d'ailleurs, le téléchargement est n'est pas légalement un vol, c'est juste une violation de droit.


Dans le vol (droit ou langage courant) il y a nécessairement dépossession d'un objet. Hors dans le téléchargement nul n'a été dépossédé de rien, pas un CD n'as disparue des rayons, l'auteur reste toujours en possession de son manuscrit, des ces bandes, de sa pellicule (et de ces pellicules, mais la personne ne va les lui prendre).

Le téléchargement n'est qu'un manque a gagné supposé comme la pluie est un manque a gagner pour un marchant de crémé solaire. et qui iras dire que les nuages ont volée un marchant de cosmétique...

Supposé du reste car rien ne prouve que si il n'y avait pas eu de téléchargement il y aurais eu vente.

Pour la musique en particulier, les vente n'ont jamais ete aussi bonne que lorsque le téléchargement était libre, plus la répression progresse, plus les ventes chutes...

Beaucoup des personnes qui achètent leurs musiques, ont cessé de télécharger du fait de la répression, donc privée de leurs outils préférés de découverte, il ne découvre plus et n'achète plus.
Ceux qui n'achète de tout façon pas, continue de télécharger, et lorsque ce ne sera plus possible, feront des cassettes enregistrés à la radio.

Pareil pour les manga, les plus scantradé sont les plus vendu, et si le scantrad disparait je n'achèterais presque plus rien, faute d'avoir pu découvrir les œuvres, et surtout de me sentir libre de mes achats...

Juste pour rappel, on achète pas un livre ou un CD sous la contrainte, mais uniquement si on le souhaite, ce n'est pas comme pour la nourriture (ou de toute façon il faut manger)...

Drakko
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2006, 15:46

Message non lu par Drakko » 08 mars 2008, 11:49

Bon, je viens de lire les 9 pages, et effectivement, le débat à évolué après les 2 premières pages, ce qui fait que mes argument sont très légers.

Tout d'abord, je voulait recentrer le débat en rappelant que la question n'est pas "Le scantrad est il légal?" Il ne l'est pas et toutes les personnes ayant posté le savent très bien (enfin j'espère...). Sur ce point, je voulait rajouter que l'état français à presque légitimisé le piratage en appliquant des taxes sur les supports de stockage, ce qui est complètement aberrant étant donné que le piratage est illégal.

En ce qui concerne l'auteur,qu'il soit pour ou contre l'exploitation de son œuvre est un chose, un chois personnel de sa part, mais il n'y a ni perte de profit ni manque à gagner dans la mesure ou son œuvre n'est éditée qu'au Japon car les personne ne parlant pas japonais ne pourront pas la lire, et les personne parlant japonais n'ont pas besoin du scantrad.

Pour ce qui est des licences française,
mais comme l'a dit Erky quand il est licencié et que personne ne l'achète tu vas clairement faire la tronche
Les ventes de Naruto, Claymore ou Berserk prouvent bien que le scantrad n'empêche pas une série de se vendre.
Pis concernant les séries, c'est vrai que sur la masse de manga qu'ils sortent au Japon forcément ont peut pas tous les avoir. Mais avec de la patience certains arrive.
... et certains n'arrivent pas (en plus je suis impatient... désolé ça c'était de la mauvaise foi)
D'autant plus que énormément de mangas sont sortis ces dernières années, et c'est hallucinant de voir tout ce qu'il y a comme choix... En attendant que le reste arrive, je crois qu'on a bien assez a lire.
Oui, c'est très bien de voir les éditeur se multiplier, et donc le nombres de séries dispo augmenter, mais le gros consommateur que je suis n'a pas encore suffisamment à lire.

De plus, j'ai lu dans ce poste un amalgame entre les séries qui se vendent bien au Japon et les bonnes séries, or, ce sont deux choses différentes car la qualité n'est pas quantifiable, elle est totalement subjective. Si on avait que les films Hollywoodiens qui se vendent le plus, on aurait que du Independence Day et des film de super héros.

Pour ce qui est de mon exemple avec les Artcic Monkeys, c'est vrai que c'est un mauvais exemple car je ne connais pas ce groupe, tout ce que je sais c'est qu'ils étaient inconnus et que la diffusion gratuite sur internet de leur musique leur a permis de se faire connaitre et de signer dans une Major.
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec l'arrivée de technologies de communication de plus en plus performantes, le système de copyright lui même est en train de devenir obsolète, et que pour l'instant les solutions proposée pour y remédier ne sont pas à l'avantage du consommateur ou de l'artiste et ne profitent qu'aux majors et éditeurs. Mais qu'internet permet aussi aux artiste de s'affranchir de ces intermédiaires pour être en relation direct avec les consommateurs, mais là je m'éloigne du sujet.

Pour conclure, l'argument principale des anti-scantrad étant l'illégalité de la chose, je n'ai qu'une chose a dire: ça ne regarde que moi, et j'assume ma désobéissance civile (je suis commerçant et je fume dans mon magasin, ça aussi c'est illégal, et il m'arrive aussi de rouler à 60 en ville :wink:)

0=)::Drakko:::>

ogami-itto
Messages : 50
Enregistré le : 20 févr. 2008, 19:46
Localisation : Parti...

Message non lu par ogami-itto » 08 mars 2008, 12:01

Drakko a écrit :(je suis commerçant et je fume dans mon magasin, ça aussi c'est illégal, et il m'arrive aussi de rouler à 60 en ville :wink:)

0=)::Drakko:::>
Pollueur, pestiféré, Psychopathe, Assassin, Tueur d'enfant, l'enferment a vie voila seul solution, dommage que la peine de mort n'excite plus, quel pays de laxiste... 8)

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 08 mars 2008, 12:35

Drakko a écrit :Pour ce qui est de mon exemple avec les Artcic Monkeys, c'est vrai que c'est un mauvais exemple car je ne connais pas ce groupe, tout ce que je sais c'est qu'ils étaient inconnus et que la diffusion gratuite sur internet de leur musique leur a permis de se faire connaitre et de signer dans une Major.
la juste seule petite nuance c'est que ce sont eux mêmes délibérément qui ont tout mis en dl direct sur le net... pas des fans qui ont partagés...

c'est de leur propre volonté : donc à partir de là l'exemple ne tient pas du tout l'argumentaire... désolé...
le mieux c'est le rapport avec Radiohead qui ont mis leur denier album en dl avec comme certains freewares la possibilité de faire un don... et à l'étonnement général certains ont donné jusqu'à 1.000 $ :shock: mais bon c'est aussi un moyen de défiscaliser donc... :roll:
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 08 mars 2008, 12:57

Dans le vol (droit ou langage courant) il y a nécessairement dépossession d'un objet. Hors dans le téléchargement nul n'a été dépossédé de rien, pas un CD n'as disparue des rayons, l'auteur reste toujours en possession de son manuscrit, des ces bandes, de sa pellicule (et de ces pellicules, mais la personne ne va les lui prendre).
Cette définition est à revoir avec internet, c'est pas plus compliqué que ça! Internet amène pleins de nouvelles choses, des bonnes et des mauvaises, nouveau moyen de communication et nouveau moyen de voler... les juristes sont trés conservateur, on ne change pas un texte de loi, une définition en 3 mois (bon ça fait dés années qu'internet est présent,mais le problème du téléchargement est apparu plus récemment)
Les ventes de Naruto, Claymore ou Berserk prouvent bien que le scantrad n'empêche pas une série de se vendre.
Peux tu affirmer qu'elles ne se vendraient pas bien davantage sans les téléchargements?
Le téléchargement n'est qu'un manque a gagné supposé
Je suis persuadé que c'est le cas, pas toujours mais dans de nombreux cas!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Message non lu par kynoo » 08 mars 2008, 13:02

Dans mon petit cas perso à moi, je me sers du scantrad (ainsi que du scan de comics) comme d'une bibliothèque : je découvre, et si ça me plaît et que (dans le cas du manga) ça finit par sortir, j'achète.

Si du jour au lendemain, ça disparaît, eh ben mon banc de test sera plus réduit, et mon volume d'achats s'en ressentira.

Tout le monde n'a pas ce comportement, et je ne l'ai d'ailleurs pas pour le fansub. J'ai téléchargé des gigas d'anime stockés sur CD que je n'ai jamais regardé (et ne visionnerai probablement jamais vu que ça ne m'intéresse plus) mais n'ai jamais eu l'intention de me faire une vidéothèque.

Répondre