Scantrad

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Le scantrad : positif ou négatif ?

Négatif
14
36%
Positif
25
64%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 27 nov. 2006, 21:01

Camustang a écrit : Ton post est donc d'une utilité absolument flagrante <_<.
Soyons clair d'entrée de jeu!! Si le ton monte ne serait ce qu'un peu, je supprime de suite les posts! On est des gens civilisés, on peut trés bien argumenter sans balancer des vannes, contrer un argument sans etre méprisant!

Bien que je reconnaisse en lire (bien obligé pour Jojo :oops: ... mais uniquement à cause de l'arret de la série, sinon j'attendais sagement mon tome tout les mois), je reste contre le scantrad!
Aprés la lecture du tome 35 de One Piece j'ai été tenté, tellement je l'ai trouvé fabuleux, j'ai meme été voir sur des sites... et puis je me suis repris: "mais que fais tu malheureux? Apprécieras tu autant le prochain tome si tu l'as déja lu comme un con devant ton écran de pc?"

Pour reprendre ce que dis Onizuka, les auteurs ne s'intéressent au marché étranger qu'aprés avoir conquis le leur, et les éditeurs français, pas con, ont pas besoin des teams de trads pour savoir quelle série cartonne et Japon et donc a de grande chance de marcher ici.
Faut pas que les mecs qui ont fais des trads de Death note s'imaginent qu'on leur doit la série en France...
Les mecs se sont pas dit "heum peut etre qu'on va attendre de voir si nos amis les "tradeurs" ont du succés, comme c'est grace à eux qu'on prend la température d'habitude..." Foutaises! Le calcul est simple: Obata (déja un succés avec Hikago) + carton au Japon = faut acheter!!
Si ça a été long c'est parce qu'il été nombreux sur les rangs et pas parce qu'ils attendaient de voir combien de mecs lisaient les scans!

Aprés si on vezut un avis sur une série, les forums sont là pour ça, les magazines... et j'en passe! J'attends cette série avec impatience et pourtant je n'ai rien lu!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 27 nov. 2006, 21:36

Moi je pense humblement que les scantrads sont un super atout non pas pour les lecteurs ni les tradeurs mais pour les éditeurs qui - non contents de ne pas prendre de gros risques commerciaux en achetant des séries dont le succès est quasi assuré - peuvent parfois tenter le coup en trouvant des petites perles peu connues en Europe ( en dehors des trads ...) et au succès mitigé ( ce qui ne veut pas dire médiocre ) ou tout simplement comme prise de température sur les méga cartons...

Juste pour info, je crois savoir que le nombre de lecteurs de scantrads se situe aux environs très approximatifs de 2000 à 5000 pour la France, donc le poids des scanlecteurs est vraiment infime quand on sait que maintenant les plus gros succès en France sont édités à 65.000 - 75.000 exemplaires...
Image

Avatar du membre
lomear
Messages : 48
Enregistré le : 26 oct. 2006, 13:49

Message non lu par lomear » 27 nov. 2006, 22:37

C'est vrai que je connais beaucoup de gens qui lisent des mangas et malgrès le faite qu'ils aient internet ne connaissant pas du tout les scantrad et un nombre encore plus grand se dise "puriste" (quand on lit naruto...) et ne veulent pas lire sur un pc en disant que c'est mauvais et qu'il préfère attendre.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 28 nov. 2006, 11:24

Pour, pour, pour

j'ai lu tout de vos 3 pages d'arguments, et voici les miens.

J'en lis, je vais, peut etre, commencer à en faire dans un groupe bien conu dont le nom est tiré d'hellsing.
J'estime que c'est un bon laboratoire pour les éditeurs et un bon tremplin pour les series.
Aux vues du graphisme, j'aurais jamais acheté homonculus ou du toumé si je ne l'avais lu en scantrad avant, par exemple.

le scantrad/ fansub est tolerable tant que les droits ne sont achetés par aucun éditeur. Ce aqui ne l'est pas c'est la traduction de series licenciées comme Naruto ou jojo (peu importe, que la serie soit arretée, c'est illegal, scandaleux et du piratage pur et simple)
l'exploitation des non-licenciés ne fait perdre aucune somme à l'auteur ou l'éditeur et motive l'achat en cas de publication. Donc à mon sens pub positive. Et si il se trouve que c'est une serie qui a eu du succés au Japon et qu'elle est rapidement licenciée, ça aura fait malgré tout une exposition avant sortie et disparition des scans.

Pour la lecture, le fait est que c'est pas pratique, et je suis un adepte du livre papier. Mais rien ne vous force a lire toute une serie traduite, qq chapitres, un volume suffisentt pour se faire une idée je crois.
Et au pire, vous pouver les imprimer (ce qui est trés illegal par contre, et la je souleve un lievre, c'est une faille du systeme).

Il y a une deontologie a appliquer lorsque l'on est usager des scans/sub s'est de ne pas rediffuser ou imprimer soi-m^me les produits. Et d'effacer de son ordinateur tout produit qui est licencié (comme c'est mon cas).

Certaines teams se sont engagées sur des themes difficiles a publier ici comme le hentai, le yaoi et d'autres variantes. Je ne les defends pas plus que les autres mais ils debroussaillent des domaines qui ont peu de chance d'être exploités malgré une demande certaine.

voili voulou ^^

PS: il serai interessant d'avoir l'avis de qq un comme Marcy qui est impliquée dans un site federateur des scantrads (celui avec une pieuvre ^^)
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 28 nov. 2006, 13:32

le scantrad/ fansub est tolerable tant que les droits ne sont achetés par aucun éditeur. Ce qui ne l'est pas c'est la traduction de series licenciées comme Naruto ou jojo (peu importe, que la serie soit arretée, c'est illegal, scandaleux et du piratage pur et simple)

Alors c'est c'est vraiment de l'hypocrisie incroyable! Le mec, il est à fond pour les scans mais dés qui prend des risques ça devient scandaleux, on devrait les mettre au bucher ces pirates... bou les vilains!!!
Licencié ou pas il y a des droits d'auteurs, peu importe que les droits ait été acheté par des français ou qu'il reste Japonais! Et si on suit ton idée, quand J'ai lu a arrété la publication de Jojo je faisais de tort à aucun éditeur français!

Le coup de la pub, ou du thermometre pour les éditeurs, on l'a déja dit, c'est stupide! Si la série marche au Japon elle arrivera tot ou tard en France, du coup ça sert à rien de lire en scans juste pour la "découvrir" si tu dois attendre 2 ans derriere!
Concernant ton exemple pour homonculus, il te suffisait d'aller à la fnac! Ou de demander des avis c'est ce que tout le monde fait, ceux qui "découvrent" les séries par les scans sont pas plus cons que les autres, et devrait pouvoir s'en sortir comme ça. Tu télécharges un film pour savoir si il vaut le coup pour aller le voir au ciné? Tu goutes les aliments au supermarché pour savoir si tu vas les acheter? Tout ceic n'est que pure hypocrisie!

Je lis un peu de scans, Jojo donc mais aussi Naruto et il m'arrive de lire un chapitre d'une autre série parce que je suis impatient! Mais malgré ça je ne me sens pas obliger de rationaliser (modifier ses opinions pour les mettre en accord avec ses actes afin d'éviter la dissonance cognitive 8)) en me disant que les scans c'est trop bien! J'ai conscience que ce que je fait n'est pas malin et je l'assume, si du jour au lendemain il n'y avait plus de scans je m'en remettrai trés bien!
Le scantrad est condamnable! Pour le moment je n'ai vu aucun commentaire m'apportant la preuve du contraire! Je le répete, les éditeurs n'ont vraiment pas besoin de ça pour prendre la température du marché... il faut que vous arrétiez de vous croire utile au monde du manga!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 28 nov. 2006, 19:14

Erkael a écrit :

Le scantrad est condamnable! Pour le moment je n'ai vu aucun commentaire m'apportant la preuve du contraire! Je le répete, les éditeurs n'ont vraiment pas besoin de ça pour prendre la température du marché... il faut que vous arrétiez de vous croire utile au monde du manga!
en disant ca je ne voulais pas dire que du fait que des leecheurs usent et abusent de lacunes juridiques le scantrad permet aux éditeurs de savoir ce qu'ils vont éditer loin de moi cette idée...
cependant je pense que lorsqu'ils savent qu'un marché existe déja ils n'ont plus qu'à prendre les droits et éditer tout ca en sachant que les fans suivront ( en théorie et sauf pour les gros leecheurs parasites :evil: ) donc de ce fait ne prennent plus aucun risque éditorial ( déja que c'était limite...)

peut être le seul bon point c'est le fait que le scantrad permet de potentialiser des vocations de traducteurs ou de mise-en-pageur (-iste)
Image

Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Message non lu par slayer » 28 nov. 2006, 19:16

Rien que le fait de devoir lire tous vos arguments me donne mal a la tête alors je vous parle même pas de lire un manga sur l'ordinateur.

C'etait la réplique pour donner une petite touche humoristique au sujet.
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 28 nov. 2006, 23:59

Et ça m'a fait rire :lol: :lol:

Naruto, mon ami... crois tu que le regard des éditeurs porte sur le succés des scantrads? Les éditeurs ont tous (du moins les plus gros) un pied au Japon... quand la série marche la bas, c'est bon, ils savent qu'ils feront du chiffre en France!
Quand une série arrive en trad chez nous, les éditeurs sont déja en train de la négocier! Les équipes de trad, ne traduisent que les séries qui marchent au Japon, ils ne traduisent pas le 1er chapitre d'une nouvelle série qui ne fait pas parler d'elle... ils traduisent des gros titres... ils arrivent aprés les éditeurs!

Dire le contraire, reviendrait à dire que les teams de trads sont mieux renseignés que les grosses machines de production qui payent des mecs pour faire que ça... et ça franchement j'y crois pas!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 29 nov. 2006, 10:13

Je reponds sur tes commentaires mais c'est juste pour appuyer les miens, Erky.
Erkael a écrit : Alors ça c'est vraiment de l'hypocrisie incroyable! Le mec, il est à fond pour les scans mais dés qu'il prend des risques ça devient scandaleux, on devrait les mettre au bucher ces pirates... bou les vilains!!!
Licencié ou pas il y a des droits d'auteurs, peu importe que les droits ait été acheté par des français ou qu'il reste Japonais! Et si on suit ton idée, quand J'ai lu a arrété la publication de Jojo, je faisais de tort à aucun éditeur français!
Si, tu fais du tort au futur repreneur de la serie ^^
Erkael a écrit : Le coup de la pub, ou du thermometre pour les éditeurs, on l'a déja dit, c'est stupide! Si la série marche au Japon elle arrivera tot ou tard en France,
c'est pas toujours vrai. Qui ne voudrait pas lire Yawara d'Urasawa (monster) ou certaines courtes histoires d'Adachi (comme idol a ou un été blanc [scenarisé par Buronson] ou de Taniguchi (comme benkei ou hotel harbour view).
Erkael a écrit :du coup ça sert à rien de lire en scans juste pour la "découvrir" si tu dois attendre 2 ans derriere!
c'est pas plus honnete de telecharger des traductions "maison" de series licenciées qui sortiront l'année suivante. Mais le fanatique a ses défauts.
Erkael a écrit : Concernant ton exemple pour homonculus, il te suffisait d'aller à la fnac!
tout le monde n'a pas une fnac à porté de la main et la France est pleine de petits bleds paumés
Erkael a écrit :Ou de demander des avis c'est ce que tout le monde fait, ceux qui "découvrent" les séries par les scans sont pas plus cons que les autres, et devrait pouvoir s'en sortir comme ça. Tu télécharges un film pour savoir si il vaut le coup pour aller le voir au ciné?
non, y a les bandes annonces pour ça
Erkael a écrit : Tu goutes les aliments au supermarché pour savoir si tu vas les acheter?
pas besoin je mange de tout, et sur les marchés on te fait gouter pour te faire acheter, non? ^^
Erkael a écrit : Tout ceic n'est que pure hypocrisie!

Je lis un peu de scans, Jojo donc mais aussi Naruto et il m'arrive de lire un chapitre d'une autre série parce que je suis impatient! Mais malgré ça je ne me sens pas obliger de rationaliser (modifier ses opinions pour les mettre en accord avec ses actes afin d'éviter la dissonance cognitive 8)) en me disant que les scans c'est trop bien!
J'ai pas dis que c'est tout rose et la fin de mon post en mentionne les derives
Erkael a écrit : J'ai conscience que ce que je fait n'est pas malin et je l'assume, si du jour au lendemain il n'y avait plus de scans je m'en remettrai trés bien!
moi aussi, mais ma participation, tiens à ma volonté de faire lire des auteurs qui me plaisent. Les traducteurs sont des gens qui prennent de leur temps (et parfois, de leur argent) pour faire lire des auteurs qu'ils ont appreciés en japonais ou en anglais
Erkael a écrit :
Le scantrad est condamnable! Pour le moment je n'ai vu aucun commentaire m'apportant la preuve du contraire! Je le répete, les éditeurs n'ont vraiment pas besoin de ça pour prendre la température du marché... il faut que vous arrétiez de vous croire utile au monde du manga!
J'estime que les traducteurs font un travail parallele à celui des éditeurs, de façon désinteressée, et trouve des series qui n'interessent pas les éditeurs, ne serait-ce que par leur theme, donc utiles. J'ai pas dis indispensable.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 29 nov. 2006, 19:34

La moitié de tes réponses ne sont que pure rhétorique sans véritable argument derriere!
T'as pas de Fnac à coté de chez toi? et alors tu dois bien avoir un libraire non? Tu vas me faire croire que tu commandes absolument tout par le net (et si c'est le cas, tu n'arriveras pas à me faire croire que c'est pour une autre raison qu'un choix personnel) Les bandes annonces des films ok! Et les chroniques des mangas sur internet t'en fais quoi? Il y a des mecs qui perdent du temps à les faire! (J'annonce: pure rhétorique sans utilité mais j'ai quand meme envie...) Et tes surgelés tu les gouttes aussi au marché? :lol:

Je ne me cherche pas d'excuses pour Jojo, mais à l'époque le futur éditeur était bien loin d'etre confirmé, qui plus est il n'avait encore aucun droit sur la série...

Alors ok, je veux bien croire qu'il y ait des passionnés qui veulent découvrir des séries qui n'interessent pas les éditeurs (non en fait j'y crois pas)... cite m'en 3 de qualité que j'aille vérifier par moi meme...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre