Scantrad

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Le scantrad : positif ou négatif ?

Négatif
14
36%
Positif
25
64%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
Camustang
Messages : 48
Enregistré le : 23 nov. 2006, 18:32
Localisation : Région parisienne(94)

Scantrad

Message non lu par Camustang » 27 nov. 2006, 08:25

Suite à un mp avec shinob ,j'ai décidé de suivre son conseil et de créer un topic là-dessus,je ne savais pas trop où le mettre.Je sens que ça va peut trouner très vite au débat si les posts sont constructifs dès le départ (j'avouerai que j'ai la flemme de rédiger les miens de si bon matin :P ).Si quelqu'un veut que je rajoute une option au sondage je le fais ^^.
Image
Image

shinob

Message non lu par shinob » 27 nov. 2006, 08:30

Je balance un premier argument, j'en ai d'autres sous le coude mais je les garde pour la suite....
Le scantrad est illégal, donc nous devons l'interdire... tout simplement.

Avatar du membre
Camustang
Messages : 48
Enregistré le : 23 nov. 2006, 18:32
Localisation : Région parisienne(94)

Message non lu par Camustang » 27 nov. 2006, 08:48

Certains éditeurs permettent le scantrad même s'ils peuvent l'interdire à tout moment ,par exemple Kana autorise Manga-france à produire ses scans tant qu'ils retirent les tomes quand ils sortent en france.Come illégalité ya mieux =p .Là ça risque de partir dans un débat entre nous deux , vu l'heure où on poste =D.
Image
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 27 nov. 2006, 12:10

Le scantrad est illégale tout comme le téléchargement, ce qui n'empeche pas les téléchargements!
Je serai plutot contre, pour la simple et bonne raison que lire derriere l'écran de son pc c'est quand meme assez pourri... on perd tout l'intéret de lecture quand le tome arrive chez nous, et 1 chapitre par semaine (suivant les séries), ça aussi c'est pourri...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
chasechad
Messages : 7
Enregistré le : 12 août 2006, 19:34
Localisation : Marseille

Message non lu par chasechad » 27 nov. 2006, 14:34

Moi je suis pour,rien que pour découvrir un peu une série avant de l'acheter parce que les sites d'éditeurs ne proposent pas tous le visionnage de planches.Mais je rejoins aussi l'avis d'Erkael sur le fait que ça perde tout son charme de lire un manga sur son pc.

Avatar du membre
Gemini
Messages : 180
Enregistré le : 30 avr. 2006, 10:14
Contact :

Message non lu par Gemini » 27 nov. 2006, 16:16

Je rejoins l'avis d'Erkael sur le fait que lire un manga sur son pc ce n'est pas vraiment agréable, le seul scantrad que j'ai lu c'est le premier tome de Death Note mais j'ai vite laché car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire :?
Cependant Chasechad n'a pas tort , les scantrads permettent de découvrir de nouvelles séries, mais dans ce cas il est inutile de faire les scantrads de tout les tomes d'une série ,car les 2 ou 3 premiers tomes seraient suffisant pour se faire une idée.
Image

shinob

Message non lu par shinob » 27 nov. 2006, 18:12

Camustang a écrit :Certains éditeurs permettent le scantrad même s'ils peuvent l'interdire à tout moment ,par exemple Kana autorise Manga-france à produire ses scans tant qu'ils retirent les tomes quand ils sortent en france.Come illégalité ya mieux =p .Là ça risque de partir dans un débat entre nous deux , vu l'heure où on poste =D.
C'est un faux argument. Ce n'est pas une question de permettre ou d'autoriser. Les éditeurs tolèrent... Tout simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens matériels et juridiques, ni le temps pour lutter efficacement contre le scantrad... Mais là tu ne penses qu'aux droits des éditeurs camustang. Que fais-tu des droits d'auteur? Nous ne sommes plus au 18ème siècle, les auteurs conservent certains droits sur leurs oeuvres... Et ils ne sont certainement pas pour le scantrad! Ainsi les "scantraders" (ça existe?) font fi des droits de l'auteurs pour lesquels ils se prétendent fans...
erky a écrit :Je serai plutot contre, pour la simple et bonne raison que lire derriere l'écran de son pc c'est quand meme assez pourri...
+1. Quoique j'ai jamais essayé de lire un manga sur pc.
chasechad a écrit :Moi je suis pour,rien que pour découvrir un peu une série avant de l'acheter parce que les sites d'éditeurs ne proposent pas tous le visionnage de planches
Tu peux consulter la série en rayon avant de l'acheter, ton argument n'est pas valable. Si tu parles d'une série qui n'est même pas encore sortie en France, je pense que dans l'énorme production actuelle tu devrais pouvoir trouver ton bonheur...
ratata a écrit :Le scantrad et le fansub (anime) font une pub enorme pour les manga.
Le pire argument possible.... J'y répondrais plus tard!

onizuka-sensei

Message non lu par onizuka-sensei » 27 nov. 2006, 18:20

shinob a écrit :
ratata a écrit :Le scantrad et le fansub (anime) font une pub enorme pour les manga.
Le pire argument possible.... J'y répondrais plus tard!
Je suis comme toi Shinob, c'est vraiment le pire des arguments et je sais déjà ce que tu vas répondre mais bon je ne pense pas qu'ils te croiront :?

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 27 nov. 2006, 18:29

Le scantrad permet de découvrir de nouvelles séries, tant qu'elles ne sont pas licenciées, s'entend. Sans le scantrad, je n'aurais jamais connu Leviathan, Death Note, D-Gray man et bien d'autres titres. Reste que j'ai complètement lâché la lecture de scantrads depuis le début de l'année, et que je ne suis plus vraiment tenté par la découverte de nouvelles séries.

Avatar du membre
lomear
Messages : 48
Enregistré le : 26 oct. 2006, 13:49

Message non lu par lomear » 27 nov. 2006, 18:32

Moi je suis pour dans certaine condition. Je suis contre le scantrad "maison" que je vois circulé sur quelques site pour n'en cité aucun et qui sont scanné sur les éditions françaises. D'une part parce que c'est de très mauvaise qualité et d'autre part ils sont sur le marché donc on peut les acheter, se les faires preter, les prendres à la bibliothèque, les lires à la fnac...ça me révolte. Par contre lire des scan de chapitre qui ne sortiront que dans 3 ans en France je le fais car je suis impatient et que c'est à porter de clic. Mais j'achète toujours le tome un fois sortie en France et tout mes amis qui lisent naruto, bleach, ou Berserk le font aussi ( soit une dizaine de personne et d'après ce que les gens disent en général ça se vérifie). Voilà mon avis.

Répondre