Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Que lisez-vous en dehors des manga ?

Comics / bandes dessinées
34
16%
Romans (inclut toutes les fictions)
76
35%
Magazines
9
4%
Un peu de tout / autres
89
41%
Rien
8
4%
 
Nombre total de votes : 216

Avatar du membre
Ivanoukov
Messages : 166
Enregistré le : 19 juin 2004, 18:23
Localisation : 06

Message non lu par Ivanoukov » 30 août 2004, 20:13

Maeda a écrit : Yep c'est dans le dernier! Ca concerne l'élection américaine de novembre prochain!

Ouaip je l'ai recu aujourd'hui (je l'avais pas ouvert :shock: ) et ptre bien je vais voir sur le site web a quoi ca ressemble.
...

Avatar du membre
Solman
Messages : 223
Enregistré le : 31 mai 2004, 16:10
Localisation : Cholet, mais mon coeur est resté à Guingamp !!

Message non lu par Solman » 30 août 2004, 20:39

Moi je suis un grand admirateur de l'oeuvre de Pierre Bordage :)

je vais donc vous présentez deux de ses oeuvres, des romans cultes : "Les Derniers Hommes" & "les Fables de l'Humpur"

Les Derniers Hommes
(coffret 6 vol chez Librio; J'ai lu Millénaire)

Image

Quatrième de couverture du premier volume-Librio

Quelques peuples nomades tentent de subsister dans une Europe dévastéé par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques.
Parmi eux le peuple de l'eau, le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par les contaminations. L'avenir de tous dépend des baguettes des sorciers. Et sans eau pure, pas de vie !
Solman le boîteux
(mon pseudo ^^) est né avec le don de clairvoyance. Infaillible sondeur des âmes, rejté par les autres, le jeune homme ne peut se confier qu'à Raïma la guérisseuse. Elle l'aide à prendre conscience de son pouvoir, lui ouvre les yeux sur les signes qui jalonnent la route du peuple de l'eau.
Des signes qui, à la lueur du Livre Interdit
(je vous laisse deviner lequel ... aller c'est la Bible :wink: ), semblent annoncer la fin des derniers hommes.

Que dire mis à part qu'il s'agit pour moi du meilleur livre de SF qu'il m'ait été donné de lire. Le background des "derniers hommes" s'éloigne de la SF dominante des 90's (notament les space opéra). Nous sommes sur une Terre post-apocalyptique (les ravages de la 3ème GM sont incommensurables). De plus vous le remarquerez au fil de la lecture que l'histoire est fortement empreinte de références religieuses.
je ne veux pas vous en dire plus sur l'histoire ce qui serait criminel. beaucoup de questions vont jalonner votre lecture mais elles trouveront réponse en temps voulu.
Ce roman est le parfait exemple du style de Bordage à savoir une grande épopée mythologique, métaphysique et profondément humaniste.
Une dernière petite chose : sachez que vous retrouverez quelques similitudes en lisant "les derniers hommes" avec "Evangelion" le chef d'oeuvre d'hideaki Anno. Enfin moi j'ai trouvé qu'il s'agit du pendant littéraire d'Evangelion c'est dire. Bref, n'hésitez pas ce roman est un must.




Les fables de l'Humpur
(Editions J'ai Lu)

Image

Quatrième de couverture

"La communauté ne souhaitait pas remettre en cause les mécanismes qui la conduisaient peu à peu à sa perte, elle s'acharnait à éliminer les intrus qui perturbaient ses habitudes. Les vaïrats s'étourdissaient dans le travail, le vin et le grut, les troïas mettaient bas jusqu'à l'assèchement de leurs ventres et s'affairaient aux tâches domestiques, les gavards ne songaient qu'à s'empiffre (...)"
Victimes d'une dégénérescence physique et intellectuelle qui les condamne à un inéluctable retour à l'animalité, les habitants du pays de la Dorgne vivent régis par un système de castes étroitement hiérarchisées. Mais un groupe de parias - issu de divers clans - va s'échapper et partir en quête du berceau de l'humanité...
Inventant à chaque phrase le langage abâtardi d'une civilisation à l'agonie, ce formidable roman raconte l'universelle quête d'amour qui fera renaître espoir et foi dans un monde livré à l'obscuratisme.


Je pense que ce quatrième de couverture est assez explicite pour que vous saisissiez l'ambiance unique de ce livre. Il s'agit d'un véritable hymne à la vie et à la tolérance. Dire qu'il s'agit DU chef d'oeuvre de P.Bordage ne peut que vous inciter à vous plonger dans ce monde onirique né de la plume de cet extraordinaire conteur qu'est Bordage.
A noter qu'en début de chaque chapitre bordage nous offre une de ces fables de l'Humpur que l'on pourrait comparer aux fables de Lafontaine.
"Les fables de l'Humpur a été couronné du prix Paul Féval décerné par la Société des Gens de Lettres en 1999

Avatar du membre
Juju
Messages : 20
Enregistré le : 19 juin 2004, 19:32

Message non lu par Juju » 30 août 2004, 21:05

il y a aussi la trilogie des guerries du silence (j'en ai lu 2 sur les 3) qui sont bien de bordage (enfin moi j'ai bien aimé :P )

Avatar du membre
Solman
Messages : 223
Enregistré le : 31 mai 2004, 16:10
Localisation : Cholet, mais mon coeur est resté à Guingamp !!

Message non lu par Solman » 30 août 2004, 21:09

De toute façon toute la biographie Bordagienne est de qualité (il a aussi ses détracteurs mais bon).

Je lis actuellement l'Ange de l'Abîme, la suite de l'Evangile du Serpent :)

Avatar du membre
hades
Messages : 23
Enregistré le : 03 août 2004, 22:33
Localisation : Chambéry

Message non lu par hades » 30 août 2004, 21:22

en dehors des mangas, je lis surtout du srephen king (pas besoin de présenter :) )
il est surout connu pour ses romans, mais je trouve ses nouvelles bien meilleures!
du plus profond de son royaume, l'invisible vous observe et vous attend

Avatar du membre
dio_le nomurien
Messages : 79
Enregistré le : 06 juin 2004, 00:01
Localisation : sur la terre promise

Message non lu par dio_le nomurien » 30 août 2004, 21:34

ben moi je lis rien du tout. Rare sont les roman que j'ai vraiment acrocher, a part des truc comme charlie et la chocolaterie ou le chat des reves (une connerie dans le genre) quand j'etais petit. je lis aussi trés peu de magazine et trés peu le journal ( a part cet été, a la poste, je foutais rien et je lisait tout le temp le journal en buvant un café). Mais j'aimerais bien lire "la pierre et le sabre", il faut que je le trouve quelque part, tous ce qu'il l'ont lu m'on en dit que du bien.
"tout hérétique se doit d'être pulvériser car il ne merite pas d'etre convertit" devise nomurienne
(tetsuya nomura, le dieu qui a créer la terre promise et final fantasy 7)

Avatar du membre
capsparrow
Messages : 103
Enregistré le : 10 juil. 2004, 12:44
Localisation : Mulhouse

Message non lu par capsparrow » 30 août 2004, 21:42

Ca dépend, j'ai eu une période ou je lisai que du Christian Jacq, sinon là je me suis lancé dans "Le clan des otori" et j'ai aussi lu des classiques genre Frankenstein ou le dernier jour d'un condamné.
Aucun de ces livres n'a de rapport avec un autre, je lis tout ce qui me passe sous la main, mon dernier bouquin était Mort sur le Nil, j'ai été super décu! On m'avait dit que c'était ouf. C'est clair c'est ouf mais j'ai trouvé la solution a l'énigme super vite! Enfin bon, bien quand meme mais déception paske j'ai trouvé assez vite la solution.
Image

Avatar du membre
Cyberflo
Messages : 45
Enregistré le : 07 juil. 2004, 20:44
Localisation : quelque part sur Terre

Message non lu par Cyberflo » 31 août 2004, 01:25

Solman a écrit :De toute façon toute la biographie Bordagienne est de qualité (il a aussi ses détracteurs mais bon).

8)
Il y a des connaisseurs :D
La force est avec moi

Changemermaid17
Messages : 238
Enregistré le : 06 juil. 2004, 14:41

Message non lu par Changemermaid17 » 31 août 2004, 09:25

WAWAWA !!! Que de conseils de lecture !!! Je suis si contente que ce topic marche bien !!!!

Euh je voulais parler d'un truc que j'ai pas abordé (encore). Outre ma passion pour le romans policiers (vive les éditions 10/18 ! Si vous aimez les romans policiers historiques, foncez! Vous pouvez consulter leur catalogue très instructif...).

Bon revenons à mon sujet. Je voulais parler BD qui généralement ne me branchent pas plus que ça (à part les manga) mais une copine m'a fait découvrir une maison d'édition pas mal qui s'appelle "l'Association" et sort des ouvrages en N&B vraiment intéressants. Parmi mes préférés il y a Lewis Trondheim (qui a décidément fait autre chose que Lapinot ou Donjons...). Ma BD favorite dans le genre ? Le pays des trois sourires de Lewis Trondheim ! Un must d'humour ! N'hésitez pas à aller la feuilleter en Fnac voire même à l'acheter, c du tout bon !

Sinon en BD couleur, j'ai bien aimé "Aldébaran" de Léo (5 tomes au total). Aventures (non technologiques!) sur une planète colonisée par les hommes mais ayant percu contact avec la terre...

Avatar du membre
hades
Messages : 23
Enregistré le : 03 août 2004, 22:33
Localisation : Chambéry

Message non lu par hades » 31 août 2004, 10:58

il y a une BD que je trouve vraiment géniale, c'est torgal
sinon, j'aime bien aussi krän ou encore jean claude tergal (je les trouve marrants, mais bon, faut aimer!)

accessoirement, je me suis mis a lire l'Illiade d'Homère; io faut arriver a suivre, mais c'est passionnant! :)
du plus profond de son royaume, l'invisible vous observe et vous attend

Répondre