Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Que lisez-vous en dehors des manga ?

Comics / bandes dessinées
34
16%
Romans (inclut toutes les fictions)
76
35%
Magazines
9
4%
Un peu de tout / autres
89
41%
Rien
8
4%
 
Nombre total de votes : 216

Avatar du membre
-Setsu-
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2010, 12:23
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par -Setsu- » 03 nov. 2010, 12:10

Pour ma part je lis énormément de comics et BD en tout genre. J'aime le 9eme Art donc faut lire de tout je pense.
Pour les comics je lis de la VF (chez Panini) et de la VO. Je pense sincèrement que se cantonné a un genre n'est pas bon si on aime vraiment ces choses là.
Récemment je me suis aussi relus les Blueberry de Jean Giraud et c'est vraiment une superbe BD tant au niveau du dessin, que de l'ambiance.
Image
Image

Avatar du membre
peroxid91
Messages : 25
Enregistré le : 23 juin 2010, 00:45

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par peroxid91 » 03 nov. 2010, 23:38

J'ai fini récemment 'The Clockwork Orange' par Anthony Burgess, c'est genial. J'ai toujours aime le film, et j'ai essaye le roman par burgess et c'est meilleure que le film. Mais il faut lire en anglais, parce que burgess a criée une dialecte seulement pour cette roman, qui est intraduisible.

Maintenant j'ai lisez 'The Long Goodbye' par Chandler. C'est très chouette de lisez les aventures de la legende, PI Marlowe. J'aime...
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

La saga Batman de Grant Morrison (comics)

Message non lu par Glass Heart » 11 nov. 2010, 18:25

Un petit post pour parler de la grande saga Batman de Grant Morrison, entamée en 2006 et toujours en cours.


L'Histoire

Bruce Wayne et Tim Drake sont Batman et Robin, les justiciers de Gotham City. Bruce Wayne, héritier milliardaire, a été traumatisé dans son enfance par le meurtre de ses parents qui s'était déroulé sous ses yeux, le menant à son interminable croisade contre le crime. Depuis, Batman est devenu l'espoir d'un jour nouveau pour les habitants de Gotham.

Mais les temps ont été durs pour le Dynamic Duo. Tim Drake, jeune génie surdoué, se remet très difficilement de la mort de son ami Connor Kent, et surtout du meurtre de son propre père, Jack Drake, assassiné presque sous ses yeux à cause de sa connexion avec Batman. De plus en plus solitaire et glauque, il a perdu toute once d'optimisme.

C'est dans cette ambiance que débute en 2006 la saga de Morrison avec Batman and Son.


"Batman and Son", "The Black Glove", "The Resurrection of Ras Al'Ghul", "Batman RIP" et "Final Crisis":

ImageImageImageImageImage

La découverte de Damian, fils biologique de Bruce Wayne, conçu avec Talia Al'Ghul et élevé sous les préceptes dangereux et ultra-violents de la Ligue des Ombres, et la découverte d'un complot visant à détruire mentalement Bruce Wayne vont mener la Batfamille à une nouvelle période de troubles.

Alors que Tim Drake (récemment adopté officiellement par Wayne) a du mal à trouver ses nouveaux repères avec, en plus, l'arrivée du fils légitime et psychopathe dans la famille, le Black Glove, une organisation criminelle ayant des liens avec les origines de Batman, se manifeste et remet en cause les raisons mêmes qui ont mené à la naissance du Dark Knight.

Le passé des Wayne est sali tandis que le meneur de l'organisation, le Dr Simon Hurt, se présente comme le Dr Thomas Wayne lui-même, prétendant avoir mis en scène sa mort (mais bien commandité le meurtre de sa femme Martha Wayne, soupçonnée d'infidélité) et dévoilant un vaste complot mené depuis des années pour "créer" Batman.

Le but du Black Glove est, ultimement, de mener à la destruction mentale complète du Dark Knight. Alors que Batman disparait, Bruce Wayne, lamentable, erre comme un fantôme dans les rues de Gotham. Ses alliés doivent alors prendre les choses en main s'ils veulent que la Batfamille survive à cette menace.


Les titres suivants (sous spoilers pour ne pas révéler la suite des événements à ceux qui ne le désirent pas):

[spoiler]"Battle for the Cowl"

Image

Suite à la disparition de Batman, Gotham City est laissé sans défense. C'est alors qu'un Batman aux méthodes ultra-violentes se manifeste, Dick Grayson et Tim Drake l'identifiant vite comme Jason Todd, lui aussi un ancien Robin assassiné par le Joker et devenu le criminel Red Hood après sa résurrection.

Ne pouvant laisser le criminel salir la réputation de Batman alors que la ville a plus que jamais besoin de lui, Nightwing, Robin et Damian Wayne décident de l'affronter dans un combat qui décidera de celui qui sera reconnu par tous comme le nouveau Batman.


"Batman and Robin"

ImageImage

Les nouveaux Batman et Robin doivent à présent faire leurs preuves et montrer qu'ils sont à la hauteur de la tâche, mais les débuts du duo sont particulièrement difficiles à cause d'une mauvaise entente entre les deux (bon, vous l'aurez compris, Robin est le fiston psychopathe que le nouveau Batman tente de réformer sur une voie moins extrême que celle de la Ligue des Ombres).

Ils se retrouvent notamment confrontés à la Ligue des Ombres (et notamment à Talia Al'Ghul, furieuse que son fils ait finalement décidé de prendre pleinement le parti du nouveau Batman contre celui de sa mère et de son grand-père), puis au Black Glove et à leur meneur, le toujours aussi mystérieux Dr Simon Hurt.


"The Return of Bruce Wayne"

Image

On découvre que, loin d'être mort au terme du combat contre Darkseid (voir Final Crisis), Bruce Wayne a en fait subi des effets radioactifs qui l'ont ramené loin en arrière, jusqu'à la préhistoire.

Voyageant désormais à travers le temps sans rien contrôler, Bruce Wayne découvre le passé de sa famille à diverses époques et construit le mythe familial de Batman à travers les âges.

Au cours de son voyage, il découvre également la vérité sur le Black Glove et ses véritables connexions avec la famille Wayne.

A noter que cette saga trouve sa finalité à la fin de l'arc du Black Glove dans "Batman and Robin". C'est d'ailleurs aussi la finalité de l'intrigue du Black Glove toute entière avec de nombreuses révélations sur les événements de Batman RIP.


"Batman Incorporated"

Image

Alors que les actuels Batman et Robin continuent de veiller sur Gotham City, Bruce Wayne (qui reprend lui aussi l'identité de Batman), fraichement de retour, part de son côté et décide d'étendre publiquement son combat au monde entier (je comprends ça comme former une armée de justiciers liés à Batman dans le monde entier, mais le développement reste à voir).[/spoiler]
Modifié en dernier par Glass Heart le 14 nov. 2010, 19:30, modifié 1 fois.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par Otaku62 » 12 nov. 2010, 21:20

C'est vrai que je ne saurais conseiller ce run de l'écossais qui en est au premier arc de Batman&Robin en France publié par Panini dans Batman Universe.

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par samizo kouhei » 14 nov. 2010, 17:56

C'est clair ! Tiens, comme Glass Heart a fait un topo sur le run de Morrison sur Batman (même si la résurrection de Ra's al Ghul est un crossover sans aucune incidence sur les runs de Morrison et de Dini), je m'abstiendrais de coller ma présentation plus succinte, et j'enchaîne directement avec le choc Kingdom Come, que j'ai enfin lu hier soir à l'occasion de la sortie d'un Absolute chez Panini.
La lecture de Kingdom Come m'a procuré un choc égal à celui causé par Watchmen, alors qu'il s'agit de son opposé en termes d'univers. Là où l'oeuvre d'Alan Moore était une déconstruction des super-héros est avait donné le point de départ (à son corps défendant) de l' "âge sombre" des comics des années 1990, marqués par l'irruption d'anti-héros cyniques et violents, Kingdom Come entend déconstruire ce même âge et restaurer le prestige des super-héros des âges d'or et d' argent.
Kingdom Come commence avec les visions apocalyptiques d'un mourant (le premier Sandman) sur son lit d'hôpital. Son ami, le révérend Norman Mac Cay, est emmené par le Spectre pour tenter de comprendre ces visions. Le premier épisode (sur quatre) nous montre le retour de Superman, qui s'était retiré suite à un drame personnel et après que le public l'ait désavoué, préférant les solutions radicales des nouveaux "méta-humains", dont le chef de file est un certain Magog (qui au delà de ses inspirations bibliques est un sosie de Cable de Marvel Comics). Mais après une terrible erreur, ce dernier disparaît à son tour et les "méta-humains", désoeuvrés, après avoir éliminé la plupart de leurs ennemis, se battent entre eux au mépris des vies civiles. Superman, rassemblant ses anciens collègues, tente de restaurer l'ordre, mais cela ne se fait pas sans heurts ni inquiétudes ...
Cette oeuvre, au delà d'un vibrant hommage à l'âge d'or des comics, aborde bien d'autres thèmes : la place des surhommes dans le monde, les relations entre la "Trinité DC" (Batman / Superman / Wonder Woman), les limites d'un super-héros dans la quête du Bien, la nature du super-héros.
Les peintures d'Alex Ross sont sublimes.

Et plus anciennement, j'ai fait une découverte de taille dans une librairie :

Image

Je me suis empressé de l'acheter et de le lire en quelques jours. Cet ouvrage compile des histoires courtes de science-fiction (de 2 à 6 pages) écrites par Alan Moore dans le magazine anglais 2000 AD, épaulé par des dessinateurs anglais qui continueront à collaborer avec lui lors de sa carrière américaine (Dave Gibbons, David Lloyd, ...). Les histoires sont en noir & blanc et sont complètement inédites en français.

En tout cas, l'année 2011 semble très prometteuse du point de vue des sorties comics, et n'y voyez pas de virage de cuti, bien plus excitantes que les sorties mangas.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par Glass Heart » 14 nov. 2010, 19:13

"Batman Beyond: Hush Beyond"

Image

Gotham City, dans un lointain futur.

Terry McGinnis, jeune lycéen, est le Batman de cette ère. Son lien avec la Batfamille remonte à l'enfance, alors qu'il fut sauvé par son prédécesseur (Damian Wayne) qui, plus tard, le forma pour lui succéder.

Soutenu à distance par un Bruce Wayne désormais âgé, McGinnis s'est imposé comme le digne héritier du flambeau, ayant récemment triomphé du Joker et découvert sa véritable identité.

Mais la relation entre McGinnis et Wayne est entravée par leurs tensions fréquentes, McGinnis ayant du mal à concilier ses deux vies et Wayne ayant du mal à se faire à l'idée qu'un autre porte la cape à sa place.

C'est alors qu'un mystérieux justicier fait son apparition, assassinant un à un les anciens criminels de la Rogue Gallery du Batman original.

Très vite, McGinnis suspecte que ce dernier, cachant son identité sous les bandelettes de Hush, fait en réalité partie des anciens alliés du Dark Knight original. Mais la liste est d'autant plus longue que ces derniers ne sont plus vraiment en bons termes avec Bruce Wayne.

Alors que la liste de la Rogue Gallery diminue peu à peu, les méthodes de Hush pour laver la ville de la corruption deviennent de plus en plus extrêmes...

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par hdix » 15 nov. 2010, 17:06

Glass heart :
j'aimerai m'intéresser à la série des batmans, mais je suis un peu perdu

Il y a bcp de titres, de différents auteurs etc...

La liste que tu as donnée est dans l'ordre ??
Parce que la suite en spoiler n'est pas du même auteur. (en tout cas le premier tome)

Bref pourrais tu (en mp si tu veux) me faire un topo ? je suis paumé :(

et je recherche un batman sombre un peu comme les derniers films.

Merci ^^
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par Glass Heart » 15 nov. 2010, 19:27

hdix a écrit :Glass heart :
j'aimerai m'intéresser à la série des batmans, mais je suis un peu perdu

Il y a bcp de titres, de différents auteurs etc...

La liste que tu as donnée est dans l'ordre ??
Parce que la suite en spoiler n'est pas du même auteur. (en tout cas le premier tome)

Bref pourrais tu (en mp si tu veux) me faire un topo ? je suis paumé :(

et je recherche un batman sombre un peu comme les derniers films.

Merci ^^
Pas de problème.

Pour expliquer simplement, disons que c'est un magazine où les histoires et les auteurs se succèdent, donnant lieu à une infinité d'arcs autour duquel gravitent d'autres titres dérivés comme Nightwing, Robin ou Batman Beyond par exemple (sans parler de Batman qui a au moins deux titres rien que pour lui).

Bref, c'est un peu compliqué à saisir au début pour ceux qui ne sont pas habitués mais la plupart des titres de DC Comics, comme ceux de Marvel de leur côté, se déroulent dans le même univers (il y a bien une question de reboot et d'univers alternatifs, mais oublions parce que ça risque de t'embrouiller davantage).
Par exemple, lorsque Batman disparait dans Batman RIP, pour que la situation ne devienne pas incontrôlable, Robin est obligé de prendre les choses en main dans Gotham dans son propre titre, réagissant à l'avancée des événements de Batman RIP tout en suivant sa propre évolution (c'est le même principe que La Légende de Raoh ou La Légende de Julia qui racontent l'histoire de Hokuto No Ken sous un autre point de vue).

Mais ça ne se limite pas aux seuls titres liés à Batman, les autres titres comme Superman ou Green Lantern peuvent aussi faire allusion à la disparition de Batman, sans parler de titres cross-over comme la Justice League (une association de super-héros dont font partie Batman et Superman).

Bref, c'est assez compliqué à saisir si on n'est pas habitué mais, en suivant plusieurs magazines à la fois, on finit par comprendre l'idée.


Après, pour Battle for the Cowl par un autre auteur, ce qui s'est passé c'est que Grant Morrison, après avoir longtemps travaillé d'affilée sur Batman, avait besoin de temps pour préparer le titre sur le nouveau duo Batman et Robin et il a donc délégué à un autre auteur la responsabilité d'écrire l'histoire de Battle for the Cowl, tout en lui expliquant les grandes lignes de l'histoire qu'il devra suivre.
Généralement, les auteurs et les dessinateurs s'alternent sur les titres (souvent à la fin d'une saga) mais, depuis Batman and Son, Grant Morrison a beaucoup enchaîné.


Maintenant, et c'est la partie qui t'intéresse probablement le plus, les oeuvres conseillées. Les titres que je vais mettre là sont généralement considérés comme des chefs d'oeuvre par les fans et présentent une vision très sombre de Batman.

-The Dark Knight Returns: c'est l'oeuvre de Batman la plus connue et probablement la plus appréciée de toutes, même si elle n'est intégrée dans aucune chronologie officielle.
Après des années d'un Batman humoristique, Frank Miller sonnait le retour d'un vrai Dark Knight dans une intrigue très sombre qui crée une polémique autour du héros (dans l'histoire, je veux dire).
Dans The Dark Knight Returns, Batman a disparu depuis plusieurs années et la situation a empiré. Désormais âgé, il décide finalement de revenir dans un Gotham en pleine dictature, et se trouve confronté à Superman qui fait office de super-héros répressif agissant au nom du gouvernement.

-"The Killing Joke": l'une des meilleures histoires centrées autour de l'affrontement entre Batman et le Joker, ici un personnage à la fois tragique et véritablement effrayant. Cette oeuvre a marqué un tournant dans les histoires de Batman à cause du sort de Barbara Gordon/Batgirl.

-"Batman: Year One": une oeuvre qui raconte les débuts de Batman. Christopher Nolan s'en est clairement inspiré pour créer Batman Begins, jusqu'à la scène finale.

-"The Long Halloween": la suite de Year One et le récit très "film noir" de la naissance de Double-Face (là aussi, on sent vraiment que Christopher Nolan s'en est inspiré pour ses films).

-"Arkham Asylum": une oeuvre très spéciale au niveau du design et qui a servi d'inspiration au jeu vidéo du même nom. L'oeuvre est très mystérieuse et certains éléments de ce voyage de Batman dans la maison de la folie sont sujets à diverses interprétations.

-"A Death in the Family": c'est la BD où Jason Todd, le second Robin, est assassiné par le Joker. On en a reparlé récemment suite au film animé "Batman: Under the Red Hood" (l'un des rares à être sorti en France par ailleurs. Pas vu mais on me dit qu'il est excellent) qui reprend cet événement et ses conséquences plus tardives. Cet événement engendre un Batman encore plus sombre qu'à l'accoutumée, culpabilisant énormément et se rapprochant peu à peu de l'abysse (c'est d'ailleurs cet événement qui poussera le jeune Tim Drake, un génie qui a secrètement deviné l'identité de Batman, à réaliser que la présence d'un Robin est indispensable à l'équilibre mental du Dark Knight et à postuler pour assumer cette fonction).

Sinon, il y a tout le run de Morrison évoqué plus haut qui est vraiment très intéressant, l'auteur tentant de nombreuses choses et amenant son récit à des directions assez inédites ou rarement explorées, même si les puristes sont parfois divisés sur ses choix (pour certains puristes, Batman ne peut être que Bruce Wayne et un guerrier sombre et solitaire, et les derniers événements leur déplaisent donc énormément).

PS: Certains titres peuvent être très difficiles à trouver en France. Si tu n'as rien contre l'anglais, il y a la solution de l'import à partir de sites comme Amazon.com où ils sont beaucoup plus facilement trouvables.
Modifié en dernier par Glass Heart le 16 nov. 2010, 13:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par hdix » 16 nov. 2010, 08:32

wouahou, merci pour tous ces détails.
c'est encore plus compliqué que je pensais.
Et donc dans tous ces titres, il y a 1 tome ou + ?

je n'ai pas bien compris si c'était des séries à x tomes ou pas..
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par samizo kouhei » 16 nov. 2010, 10:41

Non, ce sont des histoires qui sont disponibles en un seul volume. a ma connaissance, seul A death in the Family n'a pas été réédité chez Panini en français.

Répondre