Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Que lisez-vous en dehors des manga ?

Comics / bandes dessinées
34
16%
Romans (inclut toutes les fictions)
76
35%
Magazines
9
4%
Un peu de tout / autres
89
41%
Rien
8
4%
 
Nombre total de votes : 216

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Message non lu par Otaku62 » 10 mars 2009, 20:13

je suis tout à fait d'accord avec ton analyse néun11/09...Malgrès cela je prends encore pas mal de comics made in panini...Même si je me limite en librairie car il prenne les lecteurs pour des vaches à lait...

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Message non lu par né un11septembre » 11 mars 2009, 20:03

j'ai un peu (beaucoup) abandonné les super-heros au profit de séries US comme jonah hex, hellblazer (que je fais depuis le début), fables, conan the cimmerian,... et puis toujours qq indépendants comme dawn ou dark ivory de Linsner, castle waiting (que j'ai du mal a obtenir en continu),... et bien sur des series en comics strip rééditées comme les flash gordon, tarzan, mandrake, steve canyon,...
bref, le comics ne s'arrete pas aux super heros ^^
Image

Avatar du membre
ouioui
Messages : 143
Enregistré le : 08 mars 2009, 16:39
Localisation : lyon

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Message non lu par ouioui » 12 mars 2009, 16:50

j'aime lire un peut de tout même si j'ai pas trop le temps avec les cours. Sinon niveau livre c'est plutot du genre classique , avec Hugo, Molière,Merimée ... un peut de tout les siècles.
je lit aussi les romans genre historique ou des documentaires genre : l'Égypte ancienne, mythologies..
pour les actuelle, je suis plutôt genre fantastique, triller mythique (je sais pas si sa ce dit ), genre : labyrinthe, eternalis, un monde sans fin....(que je suis en train de lire).
pour les magazines : je suis plutôt : ça m'interresse, science et vie et aussi quelque féminin surtout en été genre : biba, cosmopolitain..pour se détendre 8)
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Message non lu par Otaku62 » 16 mars 2009, 13:19

né un11septembre a écrit :j'ai un peu (beaucoup) abandonné les super-heros au profit de séries US comme jonah hex, hellblazer (que je fais depuis le début), fables, conan the cimmerian,... et puis toujours qq indépendants comme dawn ou dark ivory de Linsner, castle waiting (que j'ai du mal a obtenir en continu),... et bien sur des series en comics strip rééditées comme les flash gordon, tarzan, mandrake, steve canyon,...
bref, le comics ne s'arrete pas aux super heros ^^
mais je sais que le comics ne s'arrête pas aux super héros vu que je lis aussi du vertigo comme y le dernier homme,fables,hellblazer...
Mais c'est bien le genre super héros qui me plait le plus... 8) :mrgreen:

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Message non lu par Natth » 27 mars 2009, 02:33

J'ai suivi un seul comics jusqu'à maintenant : Elfquest (Le Pays des Elfes en français). A l'époque, il s'agissait de ma série préférée, mais l'adaptation n'était vraiment pas à la hauteur... A mon avis, changer de papier pour les derniers volumes (français) fut le problème le plus gênant, puisqu'il a rendu les pages rugueuses et les couleurs ternes. Mais on pourrait aussi parler des problèmes de noms qui changeaient régulièrement et l'abandon de la série en plein milieu. Dans mon souvenir, il n'y avait pas trop de fautes, mais j'ignore si la traduction était fiable.

En tout cas, il y a très peu de séries qui m'ont laissé autant de souvenirs (au point que je connaisse encore des passages par coeur :lol: ). Et je pense qu'il faut vraiment que je commande la (loooongue ^^ ) suite sur Internet, quitte à la lire en anglais.

Concernant les livres sans images, j'ai profité de mes vacances pour en lire deux : Le fantôme de Baker Street, de Fabrice Bourland, et Le trésor de l'Indomptable, de Paul Doherty. Ces deux ouvrages sont des enquêtes policières historiques de la collection 10/18. Si les deux m'ont beaucoup plu, le second m'a paru particulièrement palpitant. Comme le héros, il est très difficile de faire la part du faux et du vrai, car presque tous les personnages ont quelque chose à cacher. Je conseillerais presque de ne pas lire le prologue, histoire de rendre l'histoire encore plus mystérieuse XD. Mais on y perdrait peut-être une part de l'humanité de ce roman, plus profonde qu'on pourrait le croire quand on voit le panier de crabes qui attend les pauvres enquêteurs ^^;
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Message non lu par Blacksheep » 27 mars 2009, 11:18

"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Message non lu par Natth » 27 mars 2009, 12:38

Pour moi, un comics est une BD réalisée par des auteurs américains. Si ma définition est juste, Elfquest est bien un comics.

On peut trouver pas mal d'infos sur le site officiel de la série. Apparemment, c'est une affaire qui marche pour le couple Pini (ou du moins qui a marché). Je crois qu'il y a eu des déclinaisons en romans, en séries se déroulant à différentes époques, en univers parallèles reprenant les personnages des elfes... Ils avaient même pensé à une adaptation en film, mais je ne sais pas si cela a abouti.

Il y a quelques pages de BD accessibles sur leur site. Par contre, je déconseille "New Blood", parce qu'elle spoile pas mal :
http://www.elfquest.com/gallery/OnlineComics3.html

Wendy Pini, la dessinatrice, avait donné son impression sur leur série, par rapport aux comics plus axés super-héros. Selon elle, il est très bien de créer des personnages particulièrement forts, capables de grandes prouesses. Mais le pendant est que certains d'entre eux finissent par perdre leur humanité par excès de perfection ou de puissance. Et il est vrai qu'ils se sont concentrés sur les aspects humains des personnages d'Elfquest, sur l'approfondissement de leurs différents caractères, sur leurs relations entre eux, quitte à réaliser une véritable généalogie et à les suivre sur plusieurs générations, ou sur leur origine et leur histoire.

Je connais très mal le comics et je ne sais pas trop si ces développements sont choses courantes dans le genre. Cependant, avec le recul, le traitement des personnages me fait surtout penser à celui du manga. D'ailleurs, les auteurs n'ont pas caché s'être inspirés graphiquement de certains mangakas. Mais je n'ai plus de noms en tête, je pourrai les rajouter ce soir.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Message non lu par né un11septembre » 27 mars 2009, 14:29

elfquest est une des plus vieilles séries d'heroic fantasy en anglais.
Richard et Wendy Pini ont eux leur heure de gloire dans les années 80 et il existe même un jeu de role basé sur son univers.
Image
La série a débutée en 1979 dans fantasy quarterly 1 mais l'éditeur a immediatement fait faillite et le couple Pini creant Warp graphics s'est lancé avec la publication d'elfquest avec le n°2 (le n°1 reeditant l'histoire de FQ1 est arrivée avec le n°4 de la série) 21n° reimprimés par marvel à partir de 1985 qui poursuivra jusqu'au n°32. ensuite ce sont essentiellement des series assez courtes (une 15aine de series de 8 à 12 n°) jusqu'a ce que warp reprends avec une serie 2 (une 30aine de n°) les dernière sont de la fin des années 90.

J'ai peu suivi la serie donc je ne sais pas dans quel ordre c'est sorti.
DC a repris la licence et republié les plus anciens en archives mais cela ne fait pas plus d'une 12aine de n°.

il est assez rare qu'une serie si longue soit dessinée de bout en bout par la même équipe et il est donc rare aussi qu'il y ait une serie qui suive des générations de personnages.
La série la plus longue d'un seul homme (ou presque) c'est cerebus qui a été publié en 300n° (ou 16 trade paperbacks) sur 25 ans par Dave Sim.

Image Image
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Message non lu par Daigoro » 29 mars 2009, 11:29

Néun l'usurier de la BD, du comics, et du manga réuni !!!

Toujours à avoir des infos introuvables, encore chapeau Néun 8)
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Message non lu par né un11septembre » 29 mars 2009, 14:23

en fait, j'ai vu pratiquer pour elfquest.
le reste c'est de la mémoire et de bons referenciels (merci l'overstreet price guide) :D
Image

Répondre