Dessinateur???

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!
Avatar du membre
Kazamanga
Messages : 37
Enregistré le : 18 nov. 2006, 22:43
Localisation : 92

Re: Dessinateur???

Message non lu par Kazamanga » 19 août 2009, 19:30

comment batis-tu tes personnages? tu habilles des fils de fer ou tu dégrossi des formes générales?
Je fais des fils de fer, après j'esquisse la forme du corps, et après j'habille. Pourquoi? Ce serait quoi la meilleur méthode?
... et encore merci pour les conseils :)
Peace & Love manga
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Dessinateur???

Message non lu par né un11septembre » 20 août 2009, 12:48

aucune n'est meilleure que l'autre, j'avais plutot tendance à faire le contraire.
comme je cherchais le trait le plus simple je dessinais plutot comme un sculpteur avec une forme générale pour ne pas déborder de ma composition puis je reprenais les formes pour les affiner en un ou 2 traits assurés.
j'ai énormément travaillé des dessins en évitant de gommer pour forcer un trait définitif à sortir.
J'aurais voulu dessiner comme Hugo Pratt ou Alex Toth
Image
Image
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Dessinateur???

Message non lu par Kuro » 20 août 2009, 16:40

A la première case j'ai cru qu'il avait une jambe dans le plâtre... avant de comprendre :lol:
Ok je :arrow: ...
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Dessinateur???

Message non lu par kynoo » 20 août 2009, 17:50

né un11septembre a écrit : J'aurais voulu dessiner comme Hugo Pratt ou Alex Toth
En même temps, qui ne le voudrait pas ? :mrgreen:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Dessinateur???

Message non lu par né un11septembre » 23 août 2009, 07:38

kynoo a écrit :
né un11septembre a écrit : J'aurais voulu dessiner comme Hugo Pratt ou Alex Toth
En même temps, qui ne le voudrait pas ? :mrgreen:
ceux qui voudraient dessiner comme Franquin, Moebius ou Uderzo, par exemple :)
Image

Kotaro
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2009, 20:52

Matériels pour création de planches pour un manga ??

Message non lu par Kotaro » 26 janv. 2010, 21:01

Bonjour... Je ne sais pas vraiment dans quel onglet mettre cette question hein... Donc bah je la met ici! ^^'

Voilà donc ma question est celle qu'indique le titre...
J'aimerais savoir si, parmis vous, certaines personnes seraient bien informés et pourraient m'indiquer le matériel à la création d'un manga, donc des planches.
Par matériel j'entends le type de feuille, le format ect'... J'aimerais aussi savoir si les planches se font obligatoirement à la plume ou si elles peuvent se faire genre au stylo noir... Enfin au marquer ect' quoi ^^'
Donc j'aimerais le plus d'info' possible pour savoir comment faire de bonnes planches!

Merci beaucoup ^^ *Et si je me suis trompé d'emplacement pour ce sujet, merci de me le faire savoir, pour que je sache ou mettre ce genre de questions plus tard! ^^*

Avatar du membre
Sango
Messages : 82
Enregistré le : 23 nov. 2009, 22:12

Re: Matériels pour création de planches pour un manga ??

Message non lu par Sango » 26 janv. 2010, 23:13

Pour le format de tes planches c'est toi qui vois, moi perso j'utilise des Feuilles d'imprimante basique a4, je sais que c'est le cas de Shônen également (l'auteur de BB Project et d'Omega complex).
Je case même deux pages sur chacune mais ça c'est pace que j'aime dessiner petit :)

Sinon niveau stylo j'utilise des Staedler, de 04 a 0.05, une gomme de la même marque et des feutres ShinHan ART Touch pour les remplissages, et traits plus gras.

Après y a pas de matos type, à chaque auteur son truc.
Si t'imprime tes planches par lasuite après scanage, je te conseille pas le bic au risque d'une impression bien désuette! Voilà.
Je précise que je n'suis pas un professionel (ouinnnnnn) c'est juste ce que moi j'utilise.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Dessinateur???

Message non lu par né un11septembre » 27 janv. 2010, 10:15

Il n'y a pas de contrainte precise sur la taille d'une planche de bd. cela va d'un format A4 (210 X 297mm) à A3 (420X 297 mm) en général.
les plus grandes planches de bd que je connaisses sont d'un des pionniers de la bd: windsor Maccey et font 1,5 metre sur 2 metres. Mais c'est hors normes :)

c'est en général le dessinateur qui determine quel format et type de papier lui convient après quelques années de pratique.
il en va de même pour l'encrage à la plume ou au pinceau. selon le type de dessin des marqueurs, rotrings, pinceaux de divers épaisseur conviennent ou pas.

Il n'y a pas de bonne réponse à ta question. il faut te faire la main avec plusieurs outils avant de déterminer lequel donne le résultat que tu souhaites.
Image

Kotaro
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2009, 20:52

Re: Dessinateur???

Message non lu par Kotaro » 27 janv. 2010, 17:03

Hmm' oki merci :)

Mais sinan vous n'auriez pas genre a me conseiller s'il faut faire l'encrage *le remplissage quoi* avec genre toujours au feutre/marqueur ou s'il vaut mieux le faire avec un pinceau et de l'encre noir ? *Si de l'encre laquelle ? Encre de chine ?? :? ^^'*
Petit conseil pour savoir par exemple si après ça fait bien noir, enfin ce que je veux c'est que bah il y ai pas trop de marques quoi ^^' *Bien noir l'idéal ^^*

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Dessinateur???

Message non lu par Oscar François » 04 mars 2010, 17:29

Pardon Kotaro, je n'ai aucun conseil à te donner, car je ne m'y connais pas du tout (OK tu t'adressais pas à moi lol !)

Je vais juste (enfin !) vous montrer mon art !!! Enfin...celui de mon collègue @-kun ! Mais comme on travaille ensemble, c'est comme si je les avais faits (n'importe quoi !)
Note :
- le 1e dessin (l'homme) est son plus récent. Les 2 autres datent de 2009.

ImageImage
Image

Voilà un petit aperçu, mais n'hésitez pas à aller faire un tour sur sa galerie, pour le soutenir ! :http://arrhobaz.deviantart.com/ (vous pouvez aussi cliquer sur ma signature!)
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Répondre