Dessinateur???

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!
Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 17 mars 2008, 10:45

Help! :lol:
Pour les dessinateurs, j'aimerais savoir quel matériel vous utilisez pour faire des dessins couleurs, car j'aimerais faire un beau dessin en couleur et je n'ai que ma petite boîte de crayons de couleurs -_-"
Deja pour repasser un dessin au crayon papier avec de l'encre, il faut utiliser quoi comme encre? :shock: Ensuite j'aimerais utiliser de la peinture mais je ne sais pas laquelle...
Bref si vous avez des conseils... :wink:
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 17 mars 2008, 11:48

sur papier fin, une technique qui n'a pas besoin de sechage comme les marqueurs, des pastels (à fixer a la laque), ... ou tu le scannes et tu le mets en couleurs dans un logiciel de dessin ^^

si tu utilises un papier plus epais, tu peux travailler de la gouache, de l'aquarelle, de l'écoline (c'est une encre que tu peux delaver sur ton dessin, assez interessant pour faire des effets de lumière, ça rends un peu comme de l'aquarelle), ...

et si tu es carrément sur du carton epais, du contreplaqué ou une toile: les techniques sont quasi illimitées: Huile, acrylique, bombes de peinture,... tu peux les travailler au pinceau, a l'aérographe, au couteau,...

a mon sens le plus facile est de travailler au pastel pour ne pas devoir aborder de technique propre a chaque materiau.

il existe egalement des pastels gras qui donnent le rendu de la peinture a l'huile si tu es prete a prendre du temps pour mettre en couleurs
Image

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 17 mars 2008, 12:18

Merci pour tous ces conseils. :wink:
Par papier plus épais tu entends papier canson?
L'aquarelle me tente bien.^^
Et les pastels c'est sous forme de crayons? (la fille qui n'y connais vraiment rien^^')
Les marqueurs c'est pour faire les contours noirs?
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Message non lu par kynoo » 17 mars 2008, 13:56

oyooooo a écrit :Deja pour repasser un dessin au crayon papier avec de l'encre, il faut utiliser quoi comme encre?
Au choix, encre de Chine et pinceau (ou plume si tu le sens mais c'est franchement chaud) ou te prendre un assortiment de stylos type Rotring (il existe différentes épaisseurs de pointe).

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Message non lu par lovehina68 » 17 mars 2008, 14:41

Moi quand je faisais de la peinture, j'utilisais de la peinture toute simple à l'eau. Je n'achetais pas de la peinture de pro, juste des compositions de peinture, pour les enfants en fait! Mais finalement, si tu te débrouille, tu peux faire des bons trucs.
L'aquarelle, c'est beau. Il existe des crayons aquarelle aussi: des crayons de bois, tu colories, et après avec un pinceau tu étales avec de l'eau. Corrigez-moi si je dis des bêtises! ^^'
Mais bon, moi souvent, quand je fais un dessin en couleur, je mélange souvent les peintures, et puis mettre du crayon de couleur avec ça fait beau aussi des fois! ^^

Enfin voilà, j'espère ne pas t'embrouiller encore plus! :lol:
Modifié en dernier par lovehina68 le 17 mars 2008, 17:37, modifié 1 fois.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 17 mars 2008, 15:20

oyooooo a écrit :Merci pour tous ces conseils. :wink:
Par papier plus épais tu entends papier canson?
L'aquarelle me tente bien.^^
Et les pastels c'est sous forme de crayons? (la fille qui n'y connais vraiment rien^^')
Les marqueurs c'est pour faire les contours noirs?
par papier épais je pense a du papier aquarelle (le grammage est de 150 ou 180 au m² si je me souviens bien) un papier qui ne va pas gondoler trop avec l'humidité.
l'aquarelle c'est facile si tu as un bon coup de pinceau. c'est pas trés onereux si tu veux commencer (4 couleurs: cyan, magenta, citron et blanc pour faire toutes les autres couleurs. du noir en plus eventuellement)
Les pastels sont des craies de couleur. c'est plus onereux, facile et trés salissant :lol: peut etre pas le genre de technique à privilegier si tu n'aime pas faire le menage aprés :D (je faisais du pastel dans un atelier, ou a l'exterieur, pas chez moi ^^)
quand je parle de marqueurs, je pense a la mise en couleur pas qu'au contour.
plusieurs dessinateurs professionnels utilise des marqueurs comme outil principal ou complementaire a leur mise en couleur, comme Linsner
Image
Image

ogami-itto
Messages : 50
Enregistré le : 20 févr. 2008, 19:46
Localisation : Parti...

Message non lu par ogami-itto » 17 mars 2008, 16:47

Il y a aussi, l'encre (de couleur) et les plumes larges, pas très chère nous plus, et pas trop technique.

Mais le plus simple pour un amateur, qui en fait très occasionnellement, c'est le photoshop livré avec le scanner ou the Gimp... (Il y a un bouton annuler, étrangement absent de tout les autres technique ^^)

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 17 mars 2008, 19:48

Aprés avoir fait pas mal de graff, j'ai découvert que effectivement le marqueur peut faire vraiment de belle mise en couleur (comme la bombe). Sinon moi je suis pas trop peinture, j'aurais dit SUPRACOLOR Soft Aquarelle (Caran d'Ache) c'est des 'ti crayons de couleur soluble à l'eau. Ma soeur qui taff dans une papeterie m'en avait offert un grande boite il y a 1 ou 2 ans et depuis je n'utilise plus que ça.

Image

shinob

Message non lu par shinob » 19 mars 2008, 15:42

Merci pour vos conseil! :wink:
J'ai testé avec des crayons de couleur ce week end mais je suis moyennement satisfaite du résultat, j'ai encore besoin d'entraînement.^^'
Pas contre j'ai fait la peau de mon personnage avec un pastel rose et la çà rend bien j'arrive bien à faire les ombrages.
Je vais peut être tenter la gouache aussi^^

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 19 mars 2008, 16:04

shinob a écrit :Merci pour vos conseil! :wink:
J'ai testé avec des crayons de couleur ce week end mais je suis moyennement satisfaite du résultat, j'ai encore besoin d'entraînement.^^'
Pas contre j'ai fait la peau de mon personnage avec un pastel rose et la çà rend bien j'arrive bien à faire les ombrages.
Je vais peut être tentée la gouache aussi^^
Oyooooo c'est pas bien d'utiliser des pseudos :lol:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre