Humeur du jour 3

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Humeur du jour 3

Message non lu par Floo D Ace » 15 sept. 2009, 21:01

NiDNiM a écrit : FlooD >> Oui enfin tu peux aussi faire ta prise de note ET refaire des fiches à côté hein (technique de base censée être universelle en terminale, à part pour quelques clampins :roll:) C'est pas une excuse suffisante pour essayer de faire passer ton notebook XD
Mouarf j'aurais essayé :oops:

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Humeur du jour 3

Message non lu par Rogue Aerith » 15 sept. 2009, 21:40

Tous les étudiants de France sont-ils donc à ce point obnubilés par le fichage ?!!! :evil:

Erkael, toi qui es sage, toi qui es psychologue surtout, as-tu connaissance d'une quelconque maladie mentale consistant à une rédaction compulsive de fiches de cours ?

La fiche, c'est censé être du résumé de cours.
Le résumé amène la synthèse. La synthèse amène l'oubli volontaire des détails. Et moi, je suis un amoureux des détails, un adepte des précisions, un fervent adorateur du soi-disant superflu, un pourfendeur du formalisme ambiant régnant dans une trop grande partie de l'enseignement supérieur.

J'apprends TOUTES mes notes et basta, je vois pas où est le problème. Quelques plans généraux tout au plus facilitent l'apprentissage. Et que l'on me sorte pas l'utilité des fiches quelques années après... Des cours, ça se ressort et ça se reconnaît tout aussi bien, même par centaines de feuilles.

Je fais partie des quelques "clampins" adeptes du non-fichage, et j'ai jamais senti être au-dessous du lot à cause de ça. Qu'à cela ne tienne. Lors des examens, et ce depuis le lycée jusqu'en licence, j'ai toujours tiré mon épingle du jeu en ressortant les détails que personne n'avait jamais pris le soin de noter. Vous savez, ces détails-là... Quand les trois quarts d'un amphi se met à papoter, ce même trois quart se plaignant que tout est trop théorique, et qui n'écoute jamais les détails, c'est-à-dire la seule minute la plus intéressante sur plus de deux heures généralement sur lequel l'enseignant passe vite. Tu essaies d'écouter, tu passes pour l'original. Lors des examens, tu passes même pour le branleur qui se vante de ne pas avoir fait de fiches et qui se sauve avec ce qu'il a, c'est-à-dire quelques connaissances piochées ça et là. Mais en fait, pas du tout, on peut être studieux et rejeter ce système de fichage à la con. Je cite : "L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile" !!! (Vladimir Nabokov)

Chacun sa méthode (certes, évidemment, j'en conviens, je l'accepte :mrgreen: ) mais pitié, cessez donc de tout ramener à vos fiches :lol: :lol: :lol:

Sinon Sorrow : message passionnant (comme d'habitude :wink:) sur la prise de conscience d'un jeune adulte. Cela sonne juste. C'est pas du tout lacrymal (gnagnagna, bouh :cry: ), et on sent aucun apitoiement sur son propre sort (beurrkkk :roll: ), juste une prise de conscience.
Quand bien même tes talents de traducteur ne seraient pas reconnus, tu as un petit quelque chose au niveau de l'écriture. :oops:

Allez, cassos :arrow:
Image
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Humeur du jour 3

Message non lu par Floo D Ace » 15 sept. 2009, 22:25

Rogue Aerith a écrit : Chacun sa méthode (certes, évidemment, j'en conviens, je l'accepte :mrgreen: ) mais pitié, cessez donc de tout ramener à vos fiches :lol: :lol: :lol:


Allez, cassos :arrow:
Le truc c'est que moi j'ai jamais révisé jusqu'à présent je m'en suis toujours sorti avec ce que j'avais retenu en cours. Donc j'ai pas de technique en particulier si ce n'est l'écoute..........mais je doute que je vais pouvoir me taper tous les partiels seulement en "écoutant".

Aprés je demande conseil à droite à gauche......pour l'instant la solution que j'ai cité avant est celle qui me semble la plus correcte. :?

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Humeur du jour 3

Message non lu par feryoni » 15 sept. 2009, 23:04

Après 2 mois d'absences si je ne vous ai pas manqué c'est réciproque :mrgreen: , c'est toujours un immense plaisir de retrouver le fofo et ses habitués (ées) :mrgreen: il y a toujours autant d'animations au premier coup d'oeil et encore plus en s'y penchant vraiment. j'ai loupé beaucoup de discutions enflammées à voir, dommage :wink: .

2 mois sans lectures mangas c'est l'horreur mais 2 mois de lectures a rattraper c'est que du bonheur :) .vivement que je sois à
jour.

Welcome à tous les nouveaux et nouvelles ( ça m'évite de poster a 2 places :mrgreen: )
Modifié en dernier par feryoni le 17 sept. 2009, 23:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Humeur du jour 3

Message non lu par Wang Tianjun » 16 sept. 2009, 07:22

Rogue Aerith a écrit :Tous les étudiants de France sont-ils donc à ce point obnubilés par le fichage ?!!! :evil:
Non non, loin de là ! ^^ Enfin, pour ma part, dans mon cursus étudiant (qui continue en fait...), entre les notes de cours bordéliques et les fiches de synthèse, j'ai fait un choix : aucun des deux !!! :lol:
Mais bon, le domaine de l'informatique reste très particulier pour cela je pense... en effet, on a droit aux supports de cours même pendant les épreuves (pas besoin de passer trois jours à tout rentrer comme un sauvage dans sa calculatrice :mrgreen: ), et ils ne sont pas si utiles que ça, car les examens nécessitent plus d'intuition que de références de cours, comme pour la conception d'un algorithme, par exemple.

De ce fait, c'est vrai que voir mes collègues passer des journées à tout resynthétiser, je trouvais ça assez bizarre tandis que moi je passais une seule aprem (la veille de l'exam, sinon c'est pas drôle :D ) à tout relire d'un bloc ! Et c'est vrai que dans ces cas-là, ce sont les détails qui sont souvent le plus pertinent, quand on a un support de cours pleins d'annotations dans tous les sens (et de dessins aussi, car qu'est-ce qu'on s'emm.... en amphi :wink: ), je trouve ça plus riche qu'un résumé synthétique "sans âme". Mais bon, après, chacun sa méthode d'apprentissage, déjà qu'on est tous différent par rapport à notre type de réception (auditif, sensoriel, tactile,...)

Maintenant que je suis prof, et donc passé de l' "autre côté" :twisted: , je me rends compte aussi de la difficulté de transmettre les choses, mais en même temps, devoir expliquer les choses aux autres permet aussi de les reformuler et de mieux les comprendre soi-même. Bref, arrêtez la conception de fiches dans votre coin, et allez réviser avec des amis ! Mais laissez pas trainer une wii dans les parages par contre, là ça peut devenir contre-productif ! :wink:



Sinon j'y reviens un peu tardivement mais félicitations Sorrow pour tes exams :o , même si tu dis n'avoir presque pas fait exprès ! :mrgreen:
Et tout comme Rogue, je me retrouve pas mal dans la description que tu fais de l'étudiant en sortie de cycle qui se voit bientot confronté au "monde réel". Effectivement, c'est assez effrayant, mais après tout il faut bien qu'il y ait une fin à un moment donné ! (Même si certains s'accrochent aux études le plus possible... :roll: )
J'espère que dans ton cursus on te guidera assez vers les bonnes portes de sorties (au travers de stages par exemple...), mais tu verras, ça finit plus vite qu'on ne le pense !
Bon courage en tous cas ! :wink:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Humeur du jour 3

Message non lu par samizo kouhei » 16 sept. 2009, 07:53

Je n'ai jamais fait de fiches de ma vie (à part quelques-unes lors de ma préparation de CAPES) et je ne m'en suis jamais mal porté. :mrgreen:

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Humeur du jour 3

Message non lu par Loli-pamplo » 16 sept. 2009, 12:14

Force est de constater que les rares fiches que j'ai fait pour me sentir un peu en terminale... Ne m'en pas servi à la fin de l'année, je relisais mes cours entier et non mes morceaux de cours où il manque comme le souligne Rogue, les détails. Et je pense que maintenant que je suis en fac, ça ne va pas plus m'encourager à perdre un temps monstrueux à tout synthétiser, reformuler ou réécrire mieux à la rigueur des rigueur, surtout si je n'ai rien d'autre à faire en fait (Ce qui ne sera jamais le cas)
Alors les fiches, bof, moi j'aime pas xD
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Humeur du jour 3

Message non lu par Rogue Aerith » 16 sept. 2009, 13:13

Floo D Ace a écrit :Aprés je demande conseil à droite à gauche......pour l'instant la solution que j'ai cité avant est celle qui me semble la plus correcte. :?
C'est à toi de trouver la méthode qui te convient le mieux. Tu as parfaitement raison de demander des avis. Mais il faudra bien, un jour, que tu apprennes tes cours quand même ^^"

Les réactions sur les fi-fiches sont légions :shock: Un véritable phénomène de société chez les djeun's :mrgreen:

Sinon : ben moi, il me tarde de rentrer :evil:
Je m'ennuie et, surtout, je veux avancer dans mes objectifs pros ! C'est pas en restant en vacances qu'on avance.
A moi la fac !!!!!!
Image
Image

Ýsu

Re: Humeur du jour 3

Message non lu par Ýsu » 16 sept. 2009, 14:36

Pour ma part, je n'ai jamais fais de fiches mes cours étant bien plus que suffisant.J'ai toujours préféré faire autres choses que mes cours bizarrement :mrgreen: .
Je révisais en général un peu tous les soirs en ayant écouté suffisamment en cours et en pouvant donc refaire des schémas que j'avais mémorisé.Pour ainsi dire, je n'ai jamais révisé la veille de l'épreuve ou quelques jours avant.Peut être tout ça car j'ai fais un BTS plutôt que d'aller à la Fac :) ça ne change pas du lycée, c'est juste les cours qui sont un peu plus long :lol: .

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Re: Humeur du jour 3

Message non lu par oyooooo » 16 sept. 2009, 21:08

Pour moi les fiches permettent d'organiser les idées et je ne vois pas en quoi ça empêche d'apprendre les détails. J'ai pas tout le temps fait des fiches mais j'ai toujours cherché à organiser mes idées pour les révisions, faire des plans, des schémas... ce qui ne m'a pas empêchée de retenir les détails. Au contraire, vu que tout était logique et clair dans ma tête tout me revenait plus facilement. Le truc c'est de trouver la méthode de révision qui nous convienne le mieux et qui surtout est la plus efficace, surtout quand il y a des tartines de cours à apprendre.
Après c'est sur que si on fait une fiche hyper synthétique et que l'on apprend que ça, c'est pas l'idéal...
Travailler avec des amis ça peut être intéressant aussi. Comme le dit Wang, le fait d'expliquer à l'autre ça nous permet déjà de voir si nous même on a bien compris. Puis c'est bien de s'entre aider. Après c'est sur qu'il faut pas prévoir de faire ça des heures et des heures, ça dérape vite :lol:
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Répondre