les parents et le manga

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4623
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: les parents et le manga

Message non lu par Wang Tianjun » 26 sept. 2011, 20:56

Rainfall a écrit : Je suis du Tarn, et nous travaillons uniquement dans le département, je sais pas si beaucoup d'autres associations font de même, mais je les invite à me piquer l'idée si elles le souhaitent :)
J'ai fait partie de deux associations lyonnaises orientées exclusivement manga, aujourd'hui je suis dans une asso orienté culture geek en général (mais où le manga n'est pas oublié)... et j'apprécie beaucoup les concepts d'évènements que vous avez mis en place. Les soirées ciné avec présentation, on en a déjà de prévues, par contre le club lecture au bar... faudrait qu'on y réfléchisse, y a moyen de faire de beaux brassages :wink:

Pour en revenir au sujet, est-ce que vous avez eu des retours de parents que vous êtes allé voir ? Ont-ils revu leurs opinions ?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Rainfall
Messages : 50
Enregistré le : 20 sept. 2011, 08:55
Localisation : Albi

Re: les parents et le manga

Message non lu par Rainfall » 26 sept. 2011, 21:04

Le plus souvent, on a de bons retours, à tel point que les parents veulent par la suite inscrire leur enfants aux concours cosplay (il faut dire qu'avec les coins dessins à côté, ils s'éclatent bien).

La plupart du temps, les parents prennent le temps par la suite de bouquiner avec nous. La conférence part sur une présentation globale du manga, de son histoire, ses bases, ses principaux genres avec exemples à la clé. Par la suite, on enchaine directement par un débat ouvert et là, rien que par le biais d'un sujet bien présenté, argumentés, ils sont déjà moins réticents, ça se ressent car ils nous demandent directement comment orienter leurs enfants vers des mangas plus adaptés à leur âge. Je dirais donc que ça marche. Mais des fois, il y a certains qui persistent. On a eu droit à des parents qui engueulaient leurs enfants car ils venaient juste voir ce qu'on faisait... Nous disant qu'ils ne voulaient pas voir leurs enfants finir en racailles, cherchez le lien ?! ^^

Nous sommes assez satisfaits de ces débats, car le plus souvent, comme vous l'avez vu, le résultat est positif. Il suffit juste d'un petit exposé argumenté et clair. Je pense aussi que le cadre (médiathèque) nous donne un grand coup de main. Ca ne tient à rien en fait.

En parallèle, nous leur mettons en écoute des extraits des émissions radios, pour montrer qu'on peut avoir un débat poussé et littéraire autour de certaines oeuvres.

Avatar du membre
TheSpy22
Messages : 96
Enregistré le : 02 janv. 2013, 14:31

Re: les parents et le manga

Message non lu par TheSpy22 » 25 oct. 2013, 00:56

Mon père crois que tout les manga c'est du genre Naruto, Pokemon ou Dragon ball z ou tout le monde ce tape déçu. Il râle des fois parce que il trouve que je me limite trop au manga, même si moi j'ai déjà lu des livres, des BD et des manga alors que lui n'a lu que des BD et des livre. :p
Mais sinon à part se genre de réflexion une fois tout les trois mois il s'en fout ^^.

Ma mère s'en fout, tant que ça peu me faire faire autre chose que de la console ^^. Des fois elle regarde dans ma collection quand je suis pas là (Elle me l'a dit) par curiosité mais ça ne l'intéresse pas plus que ça. J'ai déjà essayer de lui faire lire Monster mais elle n'a jamais voulu.
Bref elle respecte ma passion pour les mangas :)
Image

Avatar du membre
Blaz
Messages : 66
Enregistré le : 12 févr. 2014, 22:14

Re: les parents et le manga

Message non lu par Blaz » 18 mars 2014, 20:07

Pour moi j' ai rencontré aucun problème avec mes parents, ils acceptent assez bien et comprennent ma passion. Ma mère a aimé Princesse Sarah par exemple. Pour l' instant je les inities un peu, pour mon père je lui fait faire découvrir et lire Silver Spoon, manga sur l' agriculture. Cela lui plait assez sans éclater de rire aux gags. A l' instant même ou j' écris j' initie également ma mère sur Doubt. Elle avait rien compris à l' histoire, normal elle a pas lu le résumé sur la couverture. Mais je me demande si pour une première c' est pas un peu poussé quand même. Enfin bref, ils découvrent ma passion au travers du mangas. Affaire à suivre...

Répondre