Shin Megami Tensei : Kahn/If

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Shin Megami Tensei : Kahn/If

Message non lu par Wang Tianjun » 06 oct. 2009, 16:32

Shin Megami Tensei : Kahn
ImageImageImage
Fiche technique
  • Auteur : Kazuaki Yanagisawa
  • VO : Edité chez Enterbrain en 1994, 9 tomes parus (terminé) + un one shot
  • VF : Edité chez Ki-oon d'aout 2006 à aout 2008, 9 tomes parus (terminé) + un one shot
La série sur Manga-News

Tome 1 :

Résumé :
Le lycée Karukozaka a été transporté dans le monde des enfers. Depuis, plus personne n’a eu de nouvelles des élèves et des enseignants qu’il contenait. Six mois plus tard, l’affaire a été totalement classée par les autorités, faute d’explications. Pourtant, deux élèves ont réussi à s’échapper des ténèbres et à retourner dans le monde réel. Nobu, un jeune garçon à l’esprit rebelle, tente de se réintégrer dans son nouveau lycée. Yumi, quant à elle, s’est refugiée dans un pensionnat et essaie d’oublier tant bien que mal son passé… Néanmoins, ils ne se doutent pas que le monde est en proie à une menace plus grande encore, et qu’ils sont les pièces maitresses des évènements à venir…

Un peu d'histoire...
Pour les amateurs de RPG, le nom Megami Tensei évoquera à coups sur une des séries de jeux vidéos les plus populaires au Japon, mais bien connues en France, faute de traductions, du fait d’une censure omniprésente. La saga s’est en effet bâti sur des caractères assez sulfureux : on y trouve à chaque fois un univers contemporain ou post-apocalyptique, et de nombreuses références mythologiques, démonologiques ou religieuses. Une réputation qui a pu susciter la polémique, comme dans la récente série des Persona. Quoiqu’il en soit, une série aussi prestigieuse avec un univers aussi dense devait forcément obtenir diverses adaptations mangas digne de ce nom !

En France, c’est l’éditeur Ki-oon qui nous offre cette série. Pari risqué pour l’éditeur, car le public français ne saura pas forcément au fait des multiples références faites au jeu vidéo, et certains points du récit ne pourront être compris à leur juste valeur. Toutefois, le récit est présenté avec suffisamment de clarté pour plaire aux néophytes. De nombreuses intrigues se placent très rapidement autour des héros, et de nombreux personnages gravitent autour, en gardant encore de nombreux mystères. Il est simplement dommage que l’histoire démarre 6 mois après les évènements du jeu original, car les personnages se connaissent déjà et le lecteur peut être rapidement perdu. Fort heureusement, il sera possible de procéder à une piqûre de rappel avec « Shin Megami Tensei : If »., préquelle de la série en un tome, également disponible.

Bon, mais sinon ça vaut quoi ?
Mais étudions la série en elle-même : nous suivons principalement les traces de Nobu, qui revient des enfers et rattrapé par son destin. Rapidement, il fait la connaissance de Reiko, une camarade de classe qui va découvrir à ses dépens le monde sordide qui les entoure. Un rôle féminin pas vraiment original, mais qui offre un regard innocent qui permet de décrire l’univers. Notre héros devra alors combattre divers démons, sans pouvoirs spécifiques, muni d’un seul pistolet… et pourtant il s’en sort plutôt bien. Les combats restent ainsi presque à échelle humaine, du moins dans les séquences de combats. Pour le reste, la série n’épargne pas grand-chose aux lecteurs dans le macabre, avec même un fan-service pas forcément nécessaire, mais qui contribue à une ambiance malsaine et glauque.

Le trait de Kazuaki Yanagisawa (que l’on découvrira également avec l’adaptation de Guin Saga) a également de quoi dérouter : on ressent certaines maladresses, des visages souvent très mal équilibrés, des scènes d’actions pas toujours claires… mais se révèle diablement efficace dans les scènes d’horreurs, pas la froideur et le détachement qu’il procure. Le design des protagonistes reste sommaire, mais compensé par celui des différentes créatures. L’éditeur Ki-oon nous offre également les quatre premières pages en couleur et une très bonne qualité d’ensemble, comme à son habitude. Seule la sur-couverture, qui opte pour un léger gaufrage, se révèle fragile et peut s’abimer facilement.

Conclusion :
Au final, là où d’autres adaptations de licences célèbres se cassent la figure, ce premier tome de Shin Megami Tensei : Kahn est une bonne surprise. Il retranscrit une ambiance très malsaine, propre à la série vidéoludique, tout en restant accessible aux lecteurs qui ne connaissent pas le support originel. Loin de s’ancrer dans une linéarité digne d’un jeu vidéo, le scénario propose de nombreuses pistes et intrigues qui donneront envie d’en connaître d’avantage. On peut regretter quelques maladresses, mais l’ensemble est plutôt satisfaisant. Cette série n’est étrangement pas une des plus mises en avant chez Ki-oon. Dommage !

Shin Megami Tensei : If...
Image
Hazama, un garçon qui éprouve une haine féroce envers ses semblables, ouvre la porte des enfers dans le lycée Karukozaka ! De nombreux monstres surgissent, et les élèves et professeurs désemparés se font massacrer les uns après les autres. Dans cet univers qui s’enfonce dans les ténèbres, deux lycéens, Nobu et Yumi, essaient de trouver une sortie, quitte à devoir affronter le maitre des lieux…

Shin Megami Tensei : If… est la préquelle de Kahn et se propose d’apporter les éléments d’informations qui pouvaient manquer à la lecture de cette série. On découvre les évènements qui se sont déroulés 6 mois auparavant dans le lycée Karukozaka, le jour où il a basculé dans les ténèbres, et on retrouve ainsi les héros que nous côtoyons dans Kahn, notamment Nobu, Yumi, et Pixie, le démon familier. Mais au final, on apprend que très peu de choses sur eux, car le récit ne prend pas le temps de s’intéresser à leur psychologie !

En effet, SMT : If… se contente de suivre une structure narrative propre au jeu vidéo d’origine : les deux héros affrontent des adversaires de plus en plus forts et terrifiants, Nobu trouve des armes de plus en plus dangereuses (couteau, puis épée…), Yumi acquiert des pouvoirs et peut invoquer une créature qui lui est attachée… bref, contrairement à SMT : Kahn qui ouvre de nombreuses pistes, la linéarité de ce one-shot laisse perplexe. Le jeu entier étant résumé en un seul opus, l’auteur ne prend pas le temps de développer tous les évènements, et on enchaine les étapes sans souffler, jusqu’à l’ultime affrontement. Au final, le couple de héros n’a pas l’air d’avoir affronté tous les enfers… mais cette impression est souvent partagée dans les adaptations de jeux vidéo.

Au final, SMT : If a d’avantage une valeur anecdotique qu’autre chose, au mieux informative. Elle permet de placer le contexte des évènements futurs de Kahn, mais ne va pas assez loin pour pouvoir être considéré indépendamment. La lecture de ce tome unique n’est donc pas vraiment indispensable pour la compréhension de son aînée, et sa lecture ne laissera pas un souvenir impérissable. Dommage, car on pouvait attendre beaucoup plus de sa part !




Pour aller plus loin :
-Un dossier sur la saga Megami Tensei, disponible sur le site de Ki-oon
-Un autre dossier tout aussi intéressant, qui montre le caractère sulfureux de la saga et de certains de ses ennemis (avec un certain guest star moustachu... :roll: )
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Shin Megami Tensei : Kahn/If

Message non lu par NiDNiM » 06 oct. 2009, 16:49

Plus provoquant encore, Mara, le démon en forme de pénis géant, présent dans plusieurs épisodes. Des enfants qui jouent avec un Pikachu, d'accord. Avec un énorme phallus......non.
Après le "gros-robot-zizi", comme tu le dis si bien, nous avons le "gros-démon-zizi" \o/
:arrow:
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Shin Megami Tensei : Kahn/If

Message non lu par Wang Tianjun » 06 oct. 2009, 17:36

Oui, je n'ai pas encore avancé mes lectures, mais j'espère que je n'y aurais pas droit ! :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Shin Megami Tensei : Kahn/If

Message non lu par ShadO » 06 oct. 2009, 19:08

je me rappelle pas d'un demon zizi géant dans la série :o

Je pense que tu as bien résumé la chose dans ton post de présentation.

Personnellement étant fan de la série en jeux video, je ne pouvais pas passer à côté, et je n'ai pas été déçu, certes ce n'est pas fabuleux mais comme tu le dit pour une adapation d'un jeux video il s'en sort pas mal.

La qualité est assez constante tout au long des 9 tomes, seul le If... est assez faible, mais il sert uniquement à avoir davantage de précision sur ce qu'il c'est passé avant Kahn donc ce n'est pas trop gênant. :)
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Shin Megami Tensei : Kahn/If

Message non lu par Wang Tianjun » 06 oct. 2009, 19:20

Merci ShadO, à vrai dire j'ai vu que tu avais posté des avis assez complets sur chaque tome, je me doutais que tu allais réagir ! (Promis je vais essayer de pas te copier :D )

Moi en revanche je ne connais pas du tout la série, donc je lis ça en tant que néophyte... mais en tant que fan Ki-oon ! :twisted:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Shin Megami Tensei : Kahn/If

Message non lu par ShadO » 06 oct. 2009, 19:45

Oui, mais j'avais jamais posté d'avis sur les derniers tomes je crois... Faudra que tu rattrape sa ^^.

C'est peut-être pas plus mal que tu découvre la série par cette adaptation, elle met bien dans l'ambiance. En tout cas je te conseille fortement d'essayer Persona et un SMT du genre Lucifer's call si tu en as l'occasion car ils valent vraiment la peine. ( Et les Personas sont assez totalement différents des autres SMT, c'est pour sa que c'est bien d'essayer un de chaque ).
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Shin Megami Tensei : Kahn/If

Message non lu par Wang Tianjun » 06 oct. 2009, 19:51

J'y penserais, j'ai déjà un collègue qui est fan de Persona et qui m'a harcelé avec ça...
Mais bon, avant que je retouche à une console en ce moment moi... :?


Bref, sinon, chronique de Shin Megami Tensei : If... (Ajoutée également dans le premier post)


Hazama, un garçon qui éprouve une haine féroce envers ses semblables, ouvre la porte des enfers dans le lycée Karukozaka ! De nombreux monstres surgissent, et les élèves et professeurs désemparés se font massacrer les uns après les autres. Dans cet univers qui s’enfonce dans les ténèbres, deux lycéens, Nobu et Yumi, essaient de trouver une sortie, quitte à devoir affronter le maitre des lieux…

Shin Megami Tensei : If… est la préquelle de Kahn et se propose d’apporter les éléments d’informations qui pouvaient manquer à la lecture de cette série. On découvre les évènements qui se sont déroulés 6 mois auparavant dans le lycée Karukozaka, le jour où il a basculé dans les ténèbres, et on retrouve ainsi les héros que nous côtoyons dans Kahn, notamment Nobu, Yumi, et Pixie, le démon familier. Mais au final, on apprend que très peu de choses sur eux, car le récit ne prend pas le temps de s’intéresser à leur psychologie !

En effet, SMT : If… se contente de suivre une structure narrative propre au jeu vidéo d’origine : les deux héros affrontent des adversaires de plus en plus forts et terrifiants, Nobu trouve des armes de plus en plus dangereuses (couteau, puis épée…), Yumi acquiert des pouvoirs et peut invoquer une créature qui lui est attachée… bref, contrairement à SMT : Kahn qui ouvre de nombreuses pistes, la linéarité de ce one-shot laisse perplexe. Le jeu entier étant résumé en un seul opus, l’auteur ne prend pas le temps de développer tous les évènements, et on enchaine les étapes sans souffler, jusqu’à l’ultime affrontement. Au final, le couple de héros n’a pas l’air d’avoir affronté tous les enfers… mais cette impression est souvent partagée dans les adaptations de jeux vidéo.

Au final, SMT : If a d’avantage une valeur anecdotique qu’autre chose, au mieux informative. Elle permet de placer le contexte des évènements futurs de Kahn, mais ne va pas assez loin pour pouvoir être considéré indépendamment. La lecture de ce tome unique n’est donc pas vraiment indispensable pour la compréhension de son aînée, et sa lecture ne laissera pas un souvenir impérissable. Dommage, car on pouvait attendre beaucoup plus de sa part !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Shin Megami Tensei : Kahn/If

Message non lu par Wang Tianjun » 12 oct. 2009, 06:55

Shin Megami Tensei – Kahn 2

C’est dans la confusion la plus totale que les retrouvailles entre Nobu et Yumi ont lieu ! La demoiselle est en effet à proie à un terrible monstre qui jusque là se faisait passer pour une des ses tutrices… Ainsi l’action repart de plus belle dans ce tome, avec des combats en plein milieu du pensionnat ! L’auteur ne nous épargne alors pas grand-chose et de nouvelles morts d’innocents ont lieu, renforçant ainsi le côté gore et malsain de la série ! La série conserve en effet son côté choquant, et même les héros en feront les frais : tout y passe, du démembrement à l’éviscération en passant par les décapitations. Cependant il n’y a que les héros pour rester quasiment de marbre face à autant d’atrocités. Nobu continue de se battre presque vainement au pistolet, aussi s’intéressera-t-on d’avantage à Yumi qui après moult hésitations décide de révéler ses pouvoirs.

Après cette première scène d’action macabre et lourde de conséquences, le rythme redescend, du moins en apparence. Le Colonel Gotô, qui cherche du soutien envers le ministère de la Défense face à cette menace grandissante, se rend compte que le piège se referme peu à peu sur lui. Le scénario offre ainsi de nombreux retournements de situation, comme l’apparition d’une secte qui se prépare à l’apocalypse, et dont l’identité de certains membres aura de quoi perturber ! Le tout se lit plutôt bien, malgré une narration souvent très saccadée, et un découpage maladroit, notamment dans les scènes d’action. Le dessin, ancré dans un style des années 90, a également quelque peu vieilli. Avec ce tome, on remarquera que l’éditeur Ki-oon a repris certaines illustrations de la série en les colorisant pour obtenir les diverses couvertures. Une initiative plutôt réussie ! Dans la lignée directe du premier tome, ce nouvel opus se laisse lire avec facilité, mais sans se révéler exceptionnel non plus. L’intérêt du côté gore sera laissé à l’appréciation de chacun !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Shin Megami Tensei : Kahn/If

Message non lu par Wang Tianjun » 17 oct. 2009, 08:40

Shin Megami Tensei : Kahn 3


Suite à l’assaut qu’ils vienne de subir, les hommes du colonel Goto se regroupent pour se préparer à une riposte envers Thormann et sa secte, dont le pouvoir grandit de façon inquiétante. De son côté, Nobu, qui avait disparu de la circulation, tient à libérer Yumi de l’emprise du groupuscule, alors qu’elle a été érigée depuis comme leur messie… le compte à rebours avant l’apocalypse aurait-il déjà été lancé ?

Tout s’enchaine dans ce troisième tome rempli d’action qui ne laisse pas une seule minute de répit ! On ressent de plus en plus l’influence négative des ténèbres qui semblent s’abattre sur le monde, et c’est une véritable course contre la montre qui s’instaure. Pourtant, l’auteur arrive tout de même à inclure au passage de nouveaux personnages, notamment un détective nommé Kuga. Alors qu’il enquête sur les agissements troublants d’une jeune fille à la demande de ses parents impuissants, il s’enfonce peu à peu dans un univers qui le dépasse, jusqu’à sa rencontre avec Pixie. Les évènements de ce tome auraient pu être dilués sur d’avantage de chapitres, car ici la plupart des choses s’enchainent sans qu’on ait véritablement le temps de les digérer. Le manque de clarté rendu par le dessin et le côté spirituo-mystique des scènes finales augmente cet effet d’incompréhension générale !

Toutefois, la scène finale se révèle particulièrement intense, nous laissant dans la perplexité la plus totale concernant le futur de notre monde ! On comprend alors pourquoi l’auteur a mis autant de précipitation dans ce tome, même si ce choix n’était pas des plus satisfaisants. Néanmoins, le tome 4 promet un nouveau départ, et on espère que les nombreux mystères énumérés ici vont trouver un sens par la suite.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Shin Megami Tensei : Kahn/If

Message non lu par Wang Tianjun » 18 oct. 2009, 09:26

Shin Megami Tensei Kahn 4

Les quatre premières pages couleurs du volume nous le montrent bien : l’apocalypse a eu lieu sur notre monde, qui n’est maintenant plus qu’un vaste désert! Trente années se sont écoulées depuis les évènements clôturant le troisième tome. Les vestiges de l’époque se retrouvent engloutis sous terre. En surface, les derniers humains tentent de survivre face aux assauts des monstres, mais parfois le plus grand danger vient de leurs semblables…

L’auteur tente donc un pari fou en basculant soudainement d’univers. Est-ce que ce sera payant ? Pour l’instant, l’effet est garanti ! Le lecteur vient de perdre tous ses repères, et c’est une toute nouvelle aventure qui commence. Pourtant, on espère obtenir très vite des réponses et voir des têtes connues. Pour l’heure, on suit les péripéties de la petite Yû, qui n’est pas sans rappeler Koyomi de Gunnm. Très vite livrée à elle-même, la jeune fille partira en quête de sa véritable identité, et guidée par son envie de comprendre ce qui s’est passé dans ce monde.

Dans la seconde partie du tome, on retrouve enfin des têtes connues, mais une fois encore, les évènements semblent se précipiter bien trop rapidement, sans que l’on saisisse la portée de chacun d’entre eux. Ainsi, le final du tome est une nouvelle fois bordélique au possible, entre l’apparition de nouveaux alliés, de nouveaux méchants… on ne sait plus qui et qui et qui fait quoi ! La tension reste tout de même palpable et on a hâte de savoir ce qu’il en ressortira… Au final, la série trouve ici un second souffle des plus profitables. Dans ce monde post-apocalyptique, l’auteur peut donner sa pleine mesure en ce qui concerne les scènes violentes et gores, ce qui ne sera pas au gout de tous. Espérons que l’auteur ne retombe pas trop rapidement dans ses travers, il ne faudrait pas que le bouton « reset » soit utilisé à outrance !


Shin Megami Tensei Kahn 5

Alors qu’on le croyait mort, Ideo Hazama réapparait au pire moment et s’empare de l’épée Hinokagutsuchi qui représentait l’espoir pour Nobu et l’espèce humaine en général. A présent, les héros désorientés sont en quête de réponses. Yû, en particulier, veut connaître ses origines, c’est pourquoi le démon Anly Manyu lui propose de l’amener dans le monde des enfers… La jeune fille serait-elle investie d’un pouvoir inattendu ?

Ce cinquième tome apporte beaucoup de révélations, notamment par le flash-back centré sur Hazama, grand méchant de l’histoire. Cependant, la narration très alambiquée parasite notre compréhension générale, avec des répliques énigmatiques et lyriques dont on ne peut saisir la portée. L’auteur prend également le parti de suivre plusieurs groupes à la fois, mais le lecteur a surtout tendance à s’y perdre. La ressemblance entre certains personnages n’aide pas vraiment non plus, d’ailleurs je n’ai toujours pas identifié qui était représenté sur la couverture…

On pourra alors se concentrer sur les phases d’actions, qui apportent leur quota habituel de violence et de scènes malsaines. Cependant, on peut déplorer un certain classicisme dans le genre. Le trait de Yanagisawa a toujours fait penser de près ou de loin à celui de Otomo (Akira) avec toutefois bien moins de talent. Par exemple, les soucis de proportions dans le corps ou les visages sont légion. De par son ambiance post-apocalyptique, on peut également penser à Hokuto no Ken, le héros semblant même s’être fourni chez le même tailleur ! Les nombreux combats contre démons peuvent également faire penser aux récits de dark-fantasy façon Berserk. Au passage, notons détail amusant, avec l’apparition d’un monstre humanoide à tête de léopard. Un clin d’œil plus qu’appuyé à Guin Saga, série littéraire fleuve très célèbre au Japon ! Yanagisawa signera d’ailleurs l’adaptation manga de cette œuvre culte… la boucle serait bouclée ?

Au final, que de retenir de volume ? Outre des scènes de violence exacerbée, les révélations manquent souvent de clarté pour que le lecteur y retienne grand-chose. La maladresse narrative et graphique de l’auteur n’arrange rien. La série tourne alors au mélange entre héroïc-fantasy et cyber punk et reste une histoire divertissante, pour peu que l’on ne soit pas trop exigeant sur la qualité !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre