Hellsing

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Hellsing

Message non lu par Otaku62 » 10 oct. 2009, 16:24

Hellsing
Image Image Image Image
Kohta Hirano
Editeur VF: Tonkam
Editeur VO: Shonen Gahosha
Nbr de volume(s) vf: 10 (Terminé)
Nbr de volume(s) vo: 10 (Terminé)
Résumé MN:En Angleterre, l'organisation secrète Hellsing agit pour protéger le pays des forces du mal, dont les vampires. Force de frappe de l'Église protestante, ce groupe dispose d'une arme secrète des plus inattendues : Alucard, vampire surpuissant et apparemment invulnérable. Bientôt, un ennemi terriblement dangereux resurgit du passé : Le Letzt Batallion – l’Ultime Bataillon – relique du IIIe Reich projette de propager la guerre et la désolation à travers le monde en commençant par le Royaume Uni. Il compte ainsi détruire la Fondation Hellsing qui a autrefois contrecarré ce plan… pendant la Seconde Guerre mondiale !

Avis:Un des premiers manga sur les vampires paru en france!L'animé étant arrivé avant par l'intermédiaire de dybex le manga a suivi aux éditions tonkam.Le sujet est assez originale.Allucard est un vampire qui chasse les autres vampires et est au service d'une humaine,Integra qui est la descendante du chasseur de vampire Van Hellsing.On entre vite dans le vif du sujet puisqu'on nous présente une femme flic prénommé Seras qui sera la première victime des vampires auquel Allucard transformera en un de ces congénères.D'ailleurs c'est un peu le point de repère du lecteur ce personnage.Puisqu'elle est inconnue au monde des vampires et à l'organisation Hellsing on suit tout à travers elle...On nous présente des personnages très intéressant comme Walter,l'ingénieur en armes de la fondation Hellsing qui avant était un redoutable adversaire surnommé le dieu de la mort pouvant en finir avec ces adversaires grâce à des fils d'une solidité à toute épreuve!Ce personnage fait d'ailleurs allusion au majordome Alfred qui sert la famille Wayne dans Batman.
Le scénario est classique mais efficace tout du moins dans les premiers volumes.En effet,l'auteur fait ressurgir par la suite les nazis et les SS qui a certainement causer des polémiques dans les différents pays où le manga a été publié.L'histoire prend alors un autre tournant qui se révélera moins intéressant.Pas que l'histoire en devient moins palpitante mais l'auteur se perd un peu dans son histoire et le temps de parution d'un volume est de plus en plus long.L'auteur aura mis pas moins de 10 ans pour achever son histoire.
Par contre,le dessin est originale.Il rend bien l'aspect vampirique des personnages,le gore et la violence qui s'en dégage.Les scénes d'action sont diablement efficace.Bref,de ce côté là,on a affaire au haut du panier.
L'édition est bonne.Même si dépourvu de page couleur,tout ceci est imprimé sur du papier de très bonne qualité qui rend la visibilité des pages encore meilleur.Pas de coquille niveau grammaire.De ce côté là,Tonkam a fait de l'excellent travail.
EN bref,une série qui vaut plus pour son dessin et son ambiance gore et violente que pour son scénario qui s'essouffle à la moitié de son histoire.
Bilan:
Positif:
-L'idée de départ
-le côté gore et violent bien rendus
-le dessin de l'auteur
-les références

Négatif:
-Le scénario qui s'essouffle au fur et à mesure des tomes
-les personnages nazi

Avatar du membre
Asai
Messages : 74
Enregistré le : 09 mars 2010, 09:05
Localisation : Strasbourg

Re: Hellsing

Message non lu par Asai » 14 mai 2010, 21:30

Je suis de ton avis sur cette série. Les premiers volumes sont bien, puis les SS débarquent et ça deviens un peu n'importe quoi. Je suis quand même aller au bout de la série ( Normale j'ai acheter tout les volumes en une fois .... :mrgreen: ). Vers la fin, l'auteur nous réserve quand même quelques bonnes surprises : [spoiler]Le personnage de la "femme flic" prend de plus en plus d'ampleur
Le fidèle Walter, pas si fidèle que ça !
Le retour d'Alucard après un combat intérieur de 30 ans[/spoiler]
Je reste assez satisfaite de la série que j'avais acheté principalement pour voire un peu de gore et de sang !
Image

Avatar du membre
Peter Cohen
Messages : 30
Enregistré le : 17 juin 2007, 20:07
Localisation : Angers

Re: Hellsing

Message non lu par Peter Cohen » 17 mai 2010, 07:59

Personnellement j'ai trouvé ce manga hallucinament mauvais ...
Moi qui ne suit pas fan d'anime, j'ai quand même assez de notions pour voir que c'est un excellent anime. Mais le manga ne lui arrive pas du tout à la cheville !
L'ambiance n'y est pas, malgré un effet sur le crayonné ... L'harmonisation des planches n'est pas du tout cohérente je trouve. Alors on va me dire que c'est peut être un effet de l'auteur, mais bon ... si ça se lit aussi mal je vois pas trop l'intérêt ! Le scénario qui pourtant est bien ficelé et bien amené dans l'anime, semble mou et inachevé dès les premiers tomes ...

Très mauvais manga à mon gout !
Eyes open, tears trickle ...
Image

Avatar du membre
Giah
Messages : 13
Enregistré le : 05 sept. 2009, 21:05

Re: Hellsing

Message non lu par Giah » 11 juin 2010, 22:08

J'ai repris la lecture d'Hellsing puisque j'ai trouvé une partie des tomes qu'il me manquait cette semaine.

Je gardais un bon souvenir des 3 premiers tomes : manga plutôt bourrin, histoire pas très intéressante et qui ne sert que de prétexte à balancer des scènes de gunfight et de dégustation d'humains. :lol: En fait, le truc original qui m'avait poussé à continuer à lire ce manga était le fait que [spoiler]la famille Hellsing ait sous contrôle Alucard.[/spoiler]

Et puis j'ai lu les tomes 4 et 5. Et là c'est la déception. L'histoire évolue d'une manière qui ne m'intéresse pas du tout et que je trouve assez ennuyeuse. Je crains maintenant la suite.

Bref, je pensais au départ que ce manga était du pur manga pop corn, qu'on lit sans se prendre la tête et avec un certain plaisir. Mais là, je ne sais plus quoi en penser.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Hellsing

Message non lu par Otaku62 » 19 juin 2010, 20:50

Le manga vaut surtout pour le trait hyper nerveux et dynamique de l'auteur qui sait rendre une atmosphère particulière dans ces planches...
Après l'histoire, je le dis moi même dans la présentation part en vrille vers le tome 5. Je n'ai pas très bien compris l'analogie qu'il peut y avoir dans un manga centré sur un vampire à faire intervenir des nazis...

Avatar du membre
Stanoy
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2013, 14:46

Re: Hellsing

Message non lu par Stanoy » 23 août 2013, 16:24

De mon côté je viens de finir Hellsing, en anime. J'ai adoré ! (Je ne sais pas si il est différent du manga :?: :? )

Le manga peut paraitre assez incohérent au niveau des Nazis... Mais on peut aussi voir cela comme une référence à un style !
Je m'explique : Je pense que c'est assez cohérent, et je rejoins certaines personnes sur ce fait. Ça n'a pas trop de rapport si on veut nous parler de vampires et de chrétiens de faire intervenir des Nazis ! Seulement, c'est un style ! C'est ce qui rend Hellsing un petit peu "trash", "dark" ou "gothique". C'est un style de manga, et il doit plaire à un style de personne ! Et je trouve que Kohta Hirano rend très bien ce style dans l'environnement de son manga.

Entre autres, au niveau du scénario, c'est vrai qu'il n'est pas très très approfondit !
par Giah :
[...] manga plutôt bourrin, histoire pas très intéressante et qui ne sert que de prétexte à balancer des scènes de gunfight et de dégustation d'humains. :lol: [...]
[spoiler]Et la fin est sèche. Elle nous laisse sur des explications comme quoi les fabricants de la puce ne sont pas retrouvés etc...[/spoiler] Donc sur ce point là, c'est vrai que c'est décevant. Néanmoins, comme je le dis un peu plus haut, c'est l'univers qui fait tout dans ce manga, et le coté fort en rebondissements ainsi que la classe des personnages ! :wink:

Donc pour moi c'est un manga qui s'adresse à un style de personne, si on aime le style, on est amoureux du manga (comme moi). Ou bien on n'accroche tout simplement pas ! ^.^

Répondre