Tales of Symphonia

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Tales of Symphonia :

Excellent
2
13%
Très bon
4
25%
Moyen
7
44%
Médiocre
1
6%
Ne connais pas
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Saylor-Jupiter
Messages : 57
Enregistré le : 29 févr. 2008, 18:28
Localisation : Paris et fier de l'être !

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par Saylor-Jupiter » 08 juil. 2009, 19:07

Alors comme beaucoup , ayant adoré le jeu, même grandit avec si je puis dire, je me suis tout de suite jeté sur le manga à sa sortie !
Tous les défauts ont déjà été cités : l'histoire qui n'est pas assez développée , la narration trop rapide, on a l'impression que depuis le début l'auteur sait pertinemment que l'histoire ne va durer 5 tomes ! Pour une histoire comme ça, l'idéal aurait été 7 tomes, voir 10 grands maxi et de plus ça aurait eu le mérite de montrer plus de personnages sur les couvertures (je regrette toujours qu'il n'y ait pas Sheena ou Presea sur une des couvertures :lol:) .
De plus avant chaque sceau, il faut battre le gardien du temple en question normalement et ça pour le moment il n'en est pas question dans le manga puisque on voit toujours Colette briser les sceaux directement !
Enfin malgré tout ça , j'ai quand même passé un bon moment à lire ça ! Ça m'a quand même fait plaisir de redécouvrir le jeu en manga ! Dans tous les cas , même si je n'aurais pas aimé , je me serait acheté la collection rien que pour le style et par respect pour cette œuvre mythique !
Après je sais pas si c'est aussi bien quand on n'a pas connu tales avant et qu'on le prend comme une nouvelle histoire... :roll:
Du coup je ne pourrait le conseiller on le déconseiller à quelqu'un !
Image

Avatar du membre
naruluffy
Messages : 59
Enregistré le : 08 mai 2008, 16:42

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par naruluffy » 27 juil. 2009, 19:28

Je viens de lire les 3 premiers tomes et j'avais fait le jeu il y a plusieurs années. Je m'aperçois que j'avais oublié une bonne partie de l'histoire et c'est sympa de la redécouvrir différemment. La chose que je me rappelais c'est que Colette ne servait à rien et ça n'a pas changé dans le manga ;)
Image

Avatar du membre
zoulrak
Messages : 180
Enregistré le : 21 avr. 2008, 11:27
Localisation : Ca dépend des années
Contact :

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par zoulrak » 28 juil. 2009, 09:28

Le fait que tu trouve que Colette est inutile est bien la preuve que tu ne sais pas jouer aux RPG :)
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G.Brassens

Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par Rogue Aerith » 01 sept. 2009, 13:56

Tales of Symphonia 3 :

Un commentaire qui sera aussi rapide que le volume lui-même.

C'est beau et les personnages sont attachants.
Mais il n'y a aucune originalité et tout s'enchaîne à vitesse grand V.

Tales of Symphonia, ce serait un peu tous les clichés du RPG jap' réunis avec tous les clichés du shônen. Et comme ce sont plus ou moins les mêmes, on se retrouve vraiment devant quelque chose de... cliché. Zéro innovation dans les relations entre personnages, du déjà-vu à tous les étages, surtout niveau émotions.
Seul l'univers propre au jeu vidéo amène un peu d'inventivité (les monstres, le mana, le design des persos... bref, presque que dalle).

Agréable à lire et c'est tout.
Quel gâchis.
Image
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par Rogue Aerith » 26 oct. 2009, 19:22

Tales of Symphonia 4 :

Toujours des décors et des persos jolis à regarder, lisses et classiques.
Toujours un scénario avec enchaînement très rapide.
Toujours des mots de l'auteur montrant sa déception quant au fait qu'il ne puisse pas s'attarder sur certains personnages, qu'il soit même obligé de les supprimer.
Toujours une panoplie de persos conséquente, certains n'ayant que 2 cases (voire aucune) pour s'exprimer (et ça se résume généralement à un acquiescement).
Toujours une pauvreté affligeante dans la personnalité et le caractère des persos : on les a tous vus et revus 100fois, que ce soit dans un shônen ou dans un RPG jap'.

Et en bonus dans ce tome, un nombre incalculable de cases consacrées à des "répliques-cris de rage", sur le modèle "Prénom du perso + ponctuation exprimant la colère". Exemple : "Lloyd, non !!!!!!!". Ce genre de répliques se trouvent par dizaines dans ce tome, ce qui est dû aux nombreux retournements de situations (attendus et peu surprenants) et combats (avec évidement, des victimes qui s'en sortiront).

M'est avis que ce manga ne rend vraiment pas hommage à l'oeuvre originale (à laquelle je n'ai pas jouée).
Et de toute façon, pris indépendamment du jeu vidéo, ce manga est un gâchis, un vrai.
Comment redresser la barre désormais ?
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par Wang Tianjun » 27 oct. 2009, 08:38

Rogue Aerith a écrit :M'est avis que ce manga ne rend vraiment pas hommage à l'oeuvre originale (à laquelle je n'ai pas jouée).
Bah... peut-être bien que si en fait. :mrgreen:

Je me suis farci le jeu en entier à l'époque (forcément, j'avais claqué 60€ dedans, fallait que je rentabilise... j'étais jeune et con, maintenant je ne suis plus jeune :o )
Elevé à l'école des Final Fantasy, j'avais trouvé le scénario de ToS d'une platitude extrême, et j'enchainais les quêtes sans grand intérêt. Il n'y a que le système des deux mondes qui me laisse un bon souvenir, sinon le reste...
Quant au travail psychologiques des personnages, et leurs relations, c'était d'un classicisme navrant aussi, malgré l'ajout de scènes de dialogues avec des cases que l'on avait le choix de regarder ou pas. Par dépit je validais à chaque fois, mais aucune n'apportait grand chose...
Mais bon, la palme vient quand même au donjon de fin, où :
[spoiler]Les héros se sacrifient un à un en disant "Continuez sans moi !". Une fois ça va, 7 ou 8 fois c'est très, très lourd, même dans Saint Seiya ça passait mieux que ça.
Sans compter qu'évidemment, une fois que Lloyd arrive seul face au boss, eh bah personne n'est mort en fait, quelle surprise...[/spoiler]
Enfin mon avis est purement subjectif, mais il faut dire que j'ai détesté ToS de bout en bout, que ce soit le scénario, les graphismes, ou le système de combat (en gros, un Beat-them-All ou on dirige Lloyd et ou les autres ne font que l'encourager automatiquement... suffit de mettre Genis et Raine et un autre parmi les boulets restants, intérêt stratégique zéro).

Bref du coup, la version manga de ToS est à mille lieues de m'intéresser, surtout si même les fans du jeu (et ils sont nombreux) ne le trouvent pas à la hauteur des espérances. S'il ne doit me rester qu'une série Ki-oon qui n'est pas dans ma collec, ce sera celle-là ! :twisted:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par Oro » 27 oct. 2009, 09:46

Niveau scénario c'est sur qu'il y a mieu dans les tales of, je n'ai pas trop joué au symphonia mais mes amis si et ils étaient a fond dessus, mais surtout pour le gameplay. La je joue au dernier sortie, Vesperia et l'histoire est sympas, les personnages assez travaillé mais bon ca reste quand même un peu dans la niaiserie tout ca. L'histoire n'est pas aussi recherché ou profonde qu'un scénario de one piece par exemple ( vla la comparaison ) . Mais bon pour les jeux de notre génération niveau scénario on peut s'en contenter au final car vu ce qu'ils sortent, y'a peu de jeu avec un scénario travailler a fond. Donc bref c'est surtout le gameplay qui est interessant et je comprend mieu pourquoi c'est une adaptation mangas foireuse :lol:
Image

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par angous » 29 oct. 2009, 00:56

moi j'avais bien aimé ToS quand meme.

Quand kratos passe du coté ennemi et que tu comprend que les anges et les desians sont ensemble j'etais sur le cul je voyais pas ça venir, un de mes meilleurs moment videoludiques que j'ai eu.

Avatar du membre
backus65
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2009, 14:31

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par backus65 » 04 nov. 2009, 20:05

Bizarement, j'ai vraiment apprécié le tome 4. Certes la rapidité effrayante de l'histoire est toujours présente mais je trouve que l'auteur (ou plutôt le dessinateur du manga qui n'est pas créateur de l'histoire) gère bien les émotions présentes. Tout particulièrement les passages entrent Kratos et Loyd, où il découvre que c'est son père, que celui le protège et lui raconte l'histoire de sa mère.
Bref, un tome plaisant à lire pour ma part.

Avatar du membre
-nay-
Messages : 132
Enregistré le : 04 nov. 2009, 02:33

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par -nay- » 06 nov. 2009, 20:54

Je viens de lire le troisième tome mais à moins d'un énorme changement de direction (auquel je ne crois pas) mon avis vaudra pour toute la série.
Je n'ai pas trop fait attention aux posts précédent donc je vais sans doute répéter pas mal de choses...

J'ai fait le jeu sur le cube à l'époque et j'ai beaucoup aimé malgré sa niaiserie ambiante, ses clichés et son système de combat un peu brouillon... mais bon c'est un "Tales of". J'ai même poussé le vice jusqu'à le faire plusieurs fois en fait :mrgreen:. Les personnages sont vraiment attachant, le tout met de bonne humeur et on suit les aventures Lloyd et ses amis avec grand plaisir.
Le problème du manga c'est que le nombre de page est limité tout comme le nombre de volume et on sent bien que malgré son amour pour le jeu l'auteur n'a pas autant de liberté qu'il le souhaite. On survole l'histoire déjà pas très profonde à la base malgré les thèmes abordés (l'esclavage, le racisme, la religion...) et on va de clichés en clichés. J'aurais aimé que les personnage et le background soient un peu plus creusés. La série avait du potentiel et le trait du mangaka est plutôt agréable.

Ki-oon avait annoncé dans une interview que lorsqu'ils publiaient une série sur un jeu vidéo ils s'assuraient que le manga soit aussi agréable à lire pour les joueurs que pour les non joueurs mais honnêtement je pense que cela doit être très difficile pour quelqu'un qui n'a pas fait le jeu de s'intéresser au développement de l'histoire. Ne blâmons pas Ki-oon pour autant car Ki-oon est grand (^^) et il faut reconnaître que le titre reste accessible à tout le monde. On a donc là un pur objet de fanboyisme qui ravira les fans et qui reste tout de même plus agréable à lire que A Link to the Past chez Soleil (et c'est un fan de Zelda qui parle :cry: )
Reste l'édition qui est comme d'habitude magnifique, avec un papier de qualité et une bonne impression, vous pouvez l'exposer chez vous, l'inviter à déjeuner voire passer la nuit avec...

:arrow:
Modifié en dernier par -nay- le 06 nov. 2010, 23:02, modifié 1 fois.
Image
Image

Répondre