Deathnote

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Deathnote

Message non lu par Wang Tianjun » 29 oct. 2009, 08:58

Allez va, je m'adjoins à la fête, ça a l'air amusant par ici ! :twisted:
Oro a écrit : Non mais frenchement ton discours va trop loin a mon gout, on parle de Death note, allo la terre? Je veux bien que ce mangas soit bien mais faut pas non plus abuser la, je sais pas ou tu vas chercher tout ca. On dirait un gamin qui cherche une réfléxion sur le monde ou je ne sais quoi sur un truc insignifiant. Attend on va te donner une phrase un peu compliqué, t'es parti 10jours dessus et tu vas nous déballer une réfléxion de 10pages la.
J'aime débattre sur un mangas et c'est pour ca que je viens ici mais la je ne vois plus l'interet, on s'écarte totalement de l'oeuvre, c'est déplacé.
Complètement d'accord avec Oro !(les fautes d'ortho en moins :wink: )

MrX, je pense que tu surestimes complètement Death Note. On reste dans le cadre d'un shonen, et toute série du genre est plus ou moins manichéenne. On définit un ou plusieurs héros qui doivent affronter des "meuchants". Si la forme change assez souvent et que les auteurs étoffent en inventant un passé difficile aux "vilains", mais dans le fond on garde toujours cette ligne directrice. Et en cela, Death Note n'échappe pas à la règle ! Les auteurs ont voulu innover en suivant le méchant plutôt que le gentil, et se sont pris les pieds dans le tapis, faisant naître la confusion chez certains lecteurs, les "esprits faibles" dont a parlé Blacky et dont Sorrow a cité un extrait éloquent et terrifiant... et d'autres lecteurs (et là c'est de toi que je parle, MrX) y ont vu des réflexions poussées sur deux visions du monde qui s'opposent, ce qui n'est guère mieux, car quand je lis ça, ça me donne tout autant des sueurs froides :
Mais il n'est pas un méchant. Sa vengeance n'est pas imaginaire, contrairement à celle d'Hitler. Au contraire, elle est très pragmatique. Je tu les criminels, le reste du monde peut s'épanouir. Très idéaliste comme pensé, mais c'est mieux qu'un génocide de gens qui n'ont rien fait.
Vengeance ? Quelle vengeance ? Il faudra que tu me montres où est-ce qu'il est dit que Light a eu une "enfance malheureuse", où s'il a subi un traumatisme dans sa jeunesse. Pour moi (et je ne dois sûrement pas être le seul à le penser), il est surtout présenté comme un gosse qui ne semble avoir eu aucune difficulté, un fils de commissaire que tout le monde respecte, et qui a toujours été un garçon ultra-populaire là où il est passé, étant parfait en tout, études, sports, relations sentimentales... Il est déjà présenté comme un "être parfait" (note les guillemets) avant même d'avoir fait quoi que ce soit.
Light impose sa volonté de petit con idéaliste au monde, sans que personne ne lui ait demandé quoi que ce soit. Pire même, il fait ça dans son coin, sans se salir les mains ou presque, et dès que quelqu'un le gêne un peu, il n'hésite pas à s'en débarasser. Il n'y a même pas à débattre sur ses intentions (il ne vaut mieux pas d'ailleurs), à partir du moment où sa façon de faire est intolérable. Light a été créé de telle sorte que ce soit un personnage que l'on "adore détester", un être sans défauts apparents mais totalement insupportable en lui-même quand on connaît sa vraie façon de penser, et tout l'intérêt est soit de continuer à le voir progresser par pur plaisir sadique :twisted: (sans toutefois tolérer ces agissements, on reste dans du divertissement), soit espérer le voir s'écrouler tôt ou tard. Le problème encore une fois, c'est que certains se sont arrêtés à son "charisme dégoulinant" et ne sont pas allés voir plus loin que ça. Et c'est en cela que les auteurs ne l'ont pas présenté de manière assez méchante.


A dire vrai, j'ai été gêné à la lecture du premier tome justement sur ces notions de "peine de mort" qui sont inculquées, mais très vite on se rend compte que les auteurs s'en foutent royalement, et que ces thèmes ne sont là que pour faire avancer leur intrigue, à savoir un duel impitoyable entre deux êtres et une course contre la montre pour savoir qui démasquera l'autre en premier ! Au bout d'un moment, le manga ne tourne plus que autour d'eux, et le monde entier est corrompu et semble subir comme un troupeau de moutons. Le pire arrivant à la fin, lorsqu'une fois que le despote est tombé, le monde revient à ses travers précédents, "comme si rien ne s'était passé", à part une troupe d'encapuchonnés.

Bref, Death Note n'est pas là pour nous faire réfléchir sur le bien-fondé des actions de ses héros, et quand il s'y essaie, il le fait très mal.


Autre chose (et là c'est plus le "vilain modo qui veut imposer sa justice" :twisted: qui parle) : tu n'arriveras à rien en méprisant les arguments des autres en te foutant de leur gueule à grands coups de "MOUAHAHA" ! Et tu t'enfonces tout seul en traitant tout le monde de "manichéens".
D'une part, à trop utiliser ce mot, on a plus l'impression que c'est un effet de style genre "je place un mot classeux de plus de trois syllabes, ça prouve ma haute intelligence 8), même si je comprends son sens qu'à moitié".
D'autre part, ce qu'on essaie de t'expliquer, c'est que c'est le genre du manga qui veut ce manichéisme ! Si tu veux lire des réflexions plus poussées sur le monde et des visions qui s'affrontent, il y a beaucoup, beaucoup mieux à lire en manga que Death Note. Même 20th century boys, qui n'en fait pourtant pas des mille et des cents sur le sujets, est plus immersif dans sa description d'un monde lobotomisé par un dictateur et son ascension progressive. Ou encore "Le prince des Ténèbres", qui pour le coup, même si c'est également un shonen, a exploré bien plus de pistes sur le bien fondé de l'utilisation d'un pouvoir qui peut changer le monde.

Mais seulement, as-tu lu autre chose que Death Note ? (à part Lost Brain ? :twisted: ) Car a en juger sur ton apparition uniquement sur ce topic, ta manière de rétorquer de manière agressive du genre : "Mais si Death Note c'est super, vous avez rien compris espèces de manichéens, et c'est moi qui ai raison MOUAHAHAHA" et ton obstination à revenir à la charge, pour moi tu as tout du fanboy qui ne connaît que Death Note et rien d'autre. (Au moins t'es pas un Narutard, c'est déjà ça... :roll:)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Deathnote

Message non lu par Sorrow » 29 oct. 2009, 16:20

Bon, je suis complètement largué et je ne comprends plus rien à la conversation.
Les fautes d'orthographe associées à un style et une pensée complètement bordéliques, plus une flopée de quotes, c'est juste difficile d'y voir clair. J'ai surtout l'impression de me faire insulter, en recevant un paquet d'idées philosophiques sur la nature humaine, utilisées à tort et à travers qui plus est. Tu as utilisé tellement de fois le mot "manichéen" qu'il en a perdu tout son sens, surtout quand il n'a aucun rapport avec les phrases auquel il est associé.

J'ai beau lire, on a tellement dévié que la conversation est impossible.
MrX a écrit :Vous n'avez pas vu le visage que le dessinateur a donné a Light lorsqu'il a tué L ? Quand Light a tué la femme de Raye Penber, c'était si difficile de voir son coté diabolique ?
Drôle de lire ça venant de quelqu'un qui soutient que le mal n'existe pas et que Light n'est pas diabolique.
MrX a écrit :Personnellement j'aime Death Note pour tous ces passages où les nuances existent, où entre L et Light, ce n'est plus si simple.
Light et L, même combat. La seule différence, c'est que l'un a un death note, l'autre pas.
MrX a écrit :
Sorrow a écrit :Tous ceux qui souhaitent la mort de TOUS les criminels sans exception sont des imbéciles, oui. Car ce ne sont pas des victimes de crimes qui crient vengeance, pour la plupart. Ce sont des gens qui ont peur et qui penseraient que le monde serait plus sûr si le gens qui ont commis un crime mourraient...
Ça prouve que tu es manichéen. Continue de nier en utilisant tes arguments de plus en plus fondé sur le manichéisme, sincèrement c'est drole. Quelqu'un qui se dit non-manichéen d'une part, mais qui ne fait jamais preuve de nuance d'autre part :wink:
Content de te faire rire. Mais je ne vois pas trop où je suis manichéen ici. Je traite simplement d'imbéciles des gens qui soutiennent des idées débiles et extrémistes, parce qu'ils ont peur ou qu'ils pensent que le monde sera mieux ainsi. La fin ne justifiant pas toujours les moyens, je m'oppose à ces idées et à ceux qui les prônent.
MrX a écrit :les moutons forment la majorité de la population. Ça ne fait pas d'eux des méchants capuchonnés satanique, ça fait d'eux des moutons. Ni plus ni moins.
Les moutons qui soutiennent des idées pareilles sont aussi coupables que ceux qui les mettent en place. L'être humain fait ce qu'il veut de sa conscience, mais qu'il ne vienne pas toujours se cacher derrière le mouvement de groupe ou internet pour masquer ses faiblesses.
MrX a écrit :
MrX a écrit :Et au cas où l'un d'entre vous viendrait me dire qu'à l'époque nazi j'aurais été collaborateur, je vous emmerde.
Ah ben, tu réponds tout seul. :)


HAHAHAHAHA :D Un peu plus et ce n'était pas une réponse prévisible.
Rêve pas, tu me faisais juste pitié. :) T'avais l'air d'avoir tellement envie que quelqu'un emploie cet argument... Mais ça ne me serait même pas venu à l'esprit.
MrX a écrit :VOILÀ ! Tu es manichéen.
Non, je suis belge. :arrow:
MrX a écrit :
Sorrow a écrit :Aaah, je le savais bien, ceux qui présentent bien et sont éloquent ont décidément toujours autant de succès, quelque soit leur nature profonde.
Tu sousentand que la nature profonde des êtres c'est soit le bien, soit le mal.
Tu lis vraiment que ce que tu veux lire, en plus de comprendre de travers. :roll:
Je disais simplement que pour peu qu'une personne présente bien et maîtrise l'éloquence, la plupart des gens ne cherchent même pas à comprendre ce qu'il y a véritablement dans le fond du discours, peu importe les intentions réelles derrière.
C'est pas toi qui verrais un peu trop le monde clairement divisé en deux parties au final ?
MrX a écrit :Hitler était une petite larve très manichéenne (il y a les ''gentils'' allemands et les ''meuchans'' juifs et autres races non germanique).
J'ai l'impression que c'est moi qui suis comparé à Hitler maintenant. :roll: Une impression, comme ça...
Et ce que tu énonces là, ce sont des idées de propagande utilisées, peut-être pas les intentions réelles d'Hitler ? Donc ton argument est peut-être pas très recevable...
Tandis que Light, c'est très clair. Il y a la population d'un côté, et les criminels de l'autre, qui doivent être punis. Et ceux qui s'opposent à lui deviennent des criminels. Son monde est clairement divisé en deux.

MrX a écrit :Oui les gens éloquents sont les préférés de tous, le contraire irait contre la nature humaine.
Et bien j'aurais appris une chose aujourd'hui, je suis moins humain que ce que je pensais. Ca explique des choses peut-être. Mais j'ai du mal avec ces gens qui adorent s'écouter parler, ou croire dire des choses profondes ou intéressantes, ou aime juste au centre de l'attention alors que...

MrX a écrit :Nietzsche m'a fait comprendre que les gens comme Light en sont pas méchants, puisque les méchants n'existent pas ! Il y a 2 extrèmes qui n'existent pas, 'les 'surhommes'', et les ''sous-hommes''.
Je me suis forgé l'esprit par des sources et des expériences diverses et par ma propre observation, mais je n'ai lu que très peu de philosophie. Je n'ai donc pas lu Nietzsche, donc je ne vais pas faire de commentaires. Mais c'est bizarre qu'ils existent des choses qui n'existent pas, les "surhommes" et les sous-hommes",... Je sais même pas ce que tu voulais dire, c'est tellement mal rédigé...
MrX a écrit :Mais il n'est pas un méchant. Sa vengeance n'est pas imaginaire, contrairement à celle d'Hitler. Au contraire, elle est très pragmatique. Je tu les criminels, le reste du monde peut s'épanouir. Très idéaliste comme pensé, mais c'est mieux qu'un génocide de gens qui n'ont rien fait.


Aberrant comme tu parviens à justifier un génocide (heureusement imaginaire) avec des arguments pareils.

MrX a écrit :
Sorrow a écrit :Moi, j'aime pas les ananas. Mais si j'aimais les ananas, j'en mangerais sans culpabilité. :arrow:
C'est sensé être drôle ? J'ai dit que je suivais mes convictions, pas les morales extérieures. Manger des ananas ne fait pas partit des convictions, mais des plaisirs. Tu ne semble pas capable de comprendre. Tant pis.
La lapalissade était trop belle que pour que je passe à côte. :) Mais si tu ne comprends même pas ça...
MrX a écrit :Non je ne suis pas anarchiste. Mais si je l'étais, ça serait immoral ? Pauvre manichéen que tu es...
Simple remarque ironique, je commençais à fatiguer. C'est souvent le but de mes réponses courtes. L'aurais tu mal pris ? Tu commences d'ailleurs à manquer d'arguments, vu que tu est passé aux... insultes ? Difficile à dire quand c'est toi qui écris.
MrX a écrit :Mais en réalité, tu utilises le terme anarchie comme tu utilises le terme nazi et le nom d'Hitler. Des tentatives très basses pour faire fermer la gueule des autres sans arguments sérieux.
J'ai comparé Light à un génocidaire, donc Hitler m'est venu à l'esprit. J'aurais du parler de Pol Pot ? Nazi, je l'ai pas utilisé ; Anarchie, c'était une boutade...

Quand aux arguments sérieux, c'est de Death note, manga vide d'une réflexion quelconque, dont on parle. Donc à la base, ça me fatigue de débattre sur un titre pareil, alors qu'il n'y a pas de débat à avoir. J'ai franchement l'impression de discuter dans le vide et pour rien. Si en plus t'es complètement erratique dans tes propos et que tu donnes l'impression de ne pas savoir exactement ce que tu veux exprimer, ça devient un dialogue de sourd.
Lis Togari (publié chez Akata, huit tomes, terminé) si tu veux une réflexion un peu plus intéressante sur le mal et les criminels.

Pour le reste, Wang a tout dit, et je m'arrête ici moi aussi.
Modifié en dernier par Sorrow le 29 oct. 2009, 16:41, modifié 1 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Deathnote

Message non lu par Wang Tianjun » 29 oct. 2009, 16:32

Je rajouterais juste une chose au "débat" :
Sorrow a écrit :
MrX a écrit :VOILÀ ! Tu es manichéen.
Non, je suis belge. :arrow:
Trop forte celle là !!! :lol: :lol: :lol:
Voilà, je peux sortir à mon tour :arrow:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Deathnote

Message non lu par Blacksheep » 29 oct. 2009, 16:38

Effectivement. Rien à ajouter mis à part que tu es terriblement effrayant, MrX. Heureux que tu sois sur un continent différent du mien.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Deathnote

Message non lu par Oro » 29 oct. 2009, 16:43

Désolé pour les fautes :oops:
Et de même je vais en rester la après avoir bien rigolé sur le "non, je suis belge :arrow: " :lol:
Allé :arrow:
Image

MrX

Re: Deathnote

Message non lu par MrX » 30 oct. 2009, 00:58

Effectivement. Rien à ajouter mis à part que tu es terriblement effrayant, MrX. Heureux que tu sois sur un continent différent du mien.
:? On m'a souvent dit que j'étais effrayant. Mes idées ne semblent plaire à personne.
D'une part, à trop utiliser ce mot, on a plus l'impression que c'est un effet de style genre "je place un mot classeux de plus de trois syllabes, ça prouve ma haute intelligence 8), même si je comprends son sens qu'à moitié".
Le manichénisme est à l'origine une ancienne religion où le monde est séparé en 2 : le bien et le mal. De nos jours, ce terme signifie qu'on pense qu'il n'y a que ces 2 facettes, le bien et le mal. La majorité des films, bd et autre manga de notre époque sont basés sur ce principe simpliste. Je m'attendais à ce qu'on me dise que je tentais de faire le snob, mais si j'ai beaucoup utilisé ce mot c'est parce que je n'en connais pas de synonyme. En connais-tu, toi ?

Mais seulement, as-tu lu autre chose que Death Note ? (à part Lost Brain ? :twisted: ) Car a en juger sur ton apparition uniquement sur ce topic, ta manière de rétorquer de manière agressive du genre : "Mais si Death Note c'est super, vous avez rien compris espèces de manichéens, et c'est moi qui ai raison MOUAHAHAHA" et ton obstination à revenir à la charge, pour moi tu as tout du fanboy qui ne connaît que Death Note et rien d'autre. (Au moins t'es pas un Narutard, c'est déjà ça... :roll:)

Je ne connais pas grand chose aux mangas. Je n'en est pas beaucoup lu. Dragon Ball, Nauto, One Piece... je crois que c'est tout.

Autre chose (et là c'est plus le "vilain modo qui veut imposer sa justice" :twisted: qui parle) : tu n'arriveras à rien en méprisant les arguments des autres en te foutant de leur gueule à grands coups de "MOUAHAHA" ! Et tu t'enfonces tout seul en traitant tout le monde de "manichéens".
Ce genre d'argument ne me touche pas, surtout lorsque d'autres se moque de ma gueule et que tu n'en parles pas. Un argument vide de plus.
Vengeance ? Quelle vengeance ? Il faudra que tu me montres où est-ce qu'il est dit que Light a eu une "enfance malheureuse", où s'il a subi un traumatisme dans sa jeunesse.
Parce que c'est absolument nécessaire pour se venger ? On ne peut pas vouloir se venger des criminels, tout simplement parce que selon nous ils sont dégeulasses ?

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6420
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Deathnote

Message non lu par Erkael » 30 oct. 2009, 01:09

Bon les gens...

Au départ j'ai lu vos post, au départ ça m'amusait...ce n'est plus le cas. J'ai plus le courage de lire vos pavés (ni le temps), ça quote dans tous les sens, ça tourne en rond, on se dispute sur la définition de "manichéen", on parle d'Hitler...on finit par parler de tout sauf de manga, donc comme de toute façon l'opinion de personne n'évolura, restez en là!

MrX, vas lire d'autres titres, apprend à mettre de l'eau dans ton vin et avoir des opinions moins tranchés, tu verra que tu aura plus d'amis, tes camarades arrèteront de te taper à la récré, tu verra la vie sous un autre jour!

Les autres: longtemps j'ai essayé d'expliquer au gens que ceux qui écoutaient du Metal n'étaient pas que des sauvages qui saccagent des tombes, que ceux qui font de la muscu ne sont pas que des décérébrés narcissiques, que ceux qui lisent des mangas ne sont pas que des ado attardés, que ceux qui aiment le combat libre ne sont pas que sauvages sanguinaires qui adorent voir les gens souffrir, que ce n'est pas une boucherie mais un sport pratiqué par des athlètes de haut niveaux... puis j'en ai eu marre, j'ai laissé les cons à leur connerie, ça m'empèche pas de m'éclater, et eux restent aussi cons...et je le vis aussi bien :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

MrX

Re: Deathnote

Message non lu par MrX » 30 oct. 2009, 01:27

MrX, vas lire d'autres titres, apprend à mettre de l'eau dans ton vin et avoir des opinions moins tranchés, tu verra que tu aura plus d'amis, tes camarades arrèteront de te taper à la récré, tu verra la vie sous un autre jour!
J'ai pas 8 ans quand même.... Ton post n'aura finalement servi qu'à traiter ''subtilement'' les gens de ce forum (ou ne serait-ce que moi ?) de cons. De plsu, tu dis que j'ai des idées trop tranchées... mais je n'arrête pas d'expliquer pourquoi il ne faut pas avoir des idées tranchées ! Et tu crois que si je me met a lire plein de mangas je vais devenir cultiver ? Lol ?

MrX

Re: Deathnote

Message non lu par MrX » 30 oct. 2009, 01:30

Pourquoi tout le monde m'attaque :cry: Parce que j'ai utilisé le mot manichéen ? Ou parce que je n'aime pas ceux qui ne voit dans des oeuvres que la surface ? Un peu comme si vous regarderiez la Joconde, et que vous n'y voyeriez qu'une femme qui vous regarde...

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Deathnote

Message non lu par Oro » 30 oct. 2009, 10:59

C'est lourd la, relis les postes tu trouveras tes réponses, on a absolument tout dit. Relis et relis toi encore, quand tu dis " pourquoi tout le monde m'attaque ", relis ton avant dernier poste où tu attaques Erkael.
Ton post n'aura finalement servi qu'à traiter ''subtilement'' les gens de ce forum (ou ne serait-ce que moi ?) de cons
=> oui c'est de toi qu'il parlait.
Serieusement reste en la. :|
Image

Répondre